Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
olivierlyon

Lignes du Nord Pas de Calais

Recommended Posts

olivierlyon    3,142

Bonjour tout le monde

Voila un bon moment que j'étais devenu silencieux et pour causes, le projet que je vous présente ici, j'ai du le recommencer a zero. a l'heure actuelle ce n'est pas terminé, j'espère au mieux une diffusion de la ligne durant l'été voire a la rentrée de septembre.

5cf68e2298244_NPDCV1.thumb.jpg.9ea7ff4c77dff895b9921edadebb0e7a.jpg

sur la carte ci dessus, ce que je vous proposerai sur cette 1ere version, deux axes principaux, Lille Dunkerque et Lille Calais, ainsi que la transversale Calais Dunkerque. 

Deux lignes également a trafic restraint (reprises en vert) et sans oublier pour les passionnés de Fret les deux principaux triages de la région que sont Lille Délivrance et Grande Synthe a proximité de Dunkerque. 

Ci dessous, une cartographie de ce qui est posé en terme de voies, signalisation quand à la déco c'est en cours.

NPDC1.png.cc6bddf24611326c89ceff945b9c3f92.png

Du coté de Calais vous y trouverez également tout le complexe Eurotunnel et pour Dunkerque l'ensemble ferroviaire du Grand Port Maritime de Dunkerque qui est devenu complètement autonome depuis 2010. l'ensemble ferroviaire du GPMD représente pas moins de 200 kms de voies ferrées et comme dans la réalité la desserte des 16 zones seveso. 

une carte un peu plus détaillée ci dessous :

GPMD.thumb.png.2cbcdef4920e5f9e7bbc68381643d12f.png

il faut que vous sachiez que ce projet colle au plus près de la réalité actuelle en termes (de signalisation, gares, dessertes etc etc) avec un petit bémol, j'ai tenu a faire revivre le chargement auto train de calais ville. 

que vous dire d'autre, pour le moment ? Rien. le travail suit son cours :-) 

maintenant voici quelques clichés pour faire patienter ! 

en vous remerciant de m'avoir lu

olivier

 

20190407210249_1.jpg

20190407210727_1.jpg

20190414155928_1.jpg

20190414161824_1.jpg

20190414161904_1.jpg

20190517173349_1.jpg

20190517173416_1.jpg

20190518030123_1.jpg

20190518030228_1.jpg

20190519032827_1.jpg

20190523120030_1.jpg

20190527211718_1.jpg

20190528032519_1.jpg

20190531014745_1.jpg

20190602182719_1.jpg

  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372
il y a 3 minutes, olivierlyon a dit :

 

20190518030228_1.jpg

 

Merci pour cette ligne prometteuse

Rien que la pose de la signalisation , je peux voir que tu t'appliques , entre traversée et les TLC réglés au millimètre , génial ;)

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    917

Petite question: As-tu prévu de faire revivre la gare de Calais Maritime?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    2,659

Bonjour Olivier,

Projet sacrément ambitieux mais bien avancé. Je sens que je vais être motivé pour t'apporter quelques matériels spécialisés dans le coin :rolleyes:

Bon courage et Bravo !

PierreG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142
il y a 8 minutes, yann13 a dit :

Petite question: As-tu prévu de faire revivre la gare de Calais Maritime?

eh bien je ne l'ai pas intégrer faute de plans de voies et d'implantation de signalisation. cela doit être faisable néanmoins :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142
il y a 4 minutes, pierreg a dit :

Bonjour Olivier,

Projet sacrément ambitieux mais bien avancé. Je sens que je vais être motivé pour t'apporter quelques matériels spécialisés dans le coin :rolleyes:

Bon courage et Bravo !

PierreG

merci Pierre il est vrai que pour une première création, j'ai peut être mis le curseur un peu haut, mais je ne peux plus reculer. donc je prends mon temps.  

effectivement lorsque j'ai vu que tu avais sorti les wagons avec les rouleaux d'aciers, je n'ai pas pu faire autrement que de faire revivre ces fameux convois de l'artère nord est tractés par des 12000 :-) 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,375

Je ne te serai d'aucune utilité pour l'élaboration de cette ligne, vu mon manque total de connaissances dans ce domaine... A part un soutien moral. :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142
il y a 16 minutes, papic a dit :

Merci pour cette ligne prometteuse

Rien que la pose de la signalisation , je peux voir que tu t'appliques , entre traversée et les TLC réglés au millimètre , génial ;)

 

merci Papic , par contre sur l'histoire du millimètre c'est pas sur ! :D

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142
Il y a 2 heures, ALEXKRA a dit :

alors la, je suis en admiration

courage pour la suite

Merci c est sympa 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbf78    4,096

Très beau projet déjà bien avancé:wub: 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142
Il y a 11 heures, yann13 a dit :

j'utilise déjà geoportail pour les données topographiques c'est très pratique :-)  

malheureusement le site de modélisme ne m'apporte pas grand chose même si cela et joli a regarder. des schémas d'implantation des voies ca existe, je vais retrouver cela ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    391

C'est vraiment magnifique! L'ambiance est présente, super boulot!

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142
il y a 45 minutes, goeland14 a dit :

Impressionnant ! J'en reste baba. :)

Merci , attention toutefois avec le Rhum, juste ce qu'il faut :D

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142
il y a une heure, Colargol a dit :

C'est vraiment magnifique! L'ambiance est présente, super boulot!

Merci corentin :-) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boumidou    20

Superbe ! Une ligne du Nord très bien réalisée. Je vais pouvoir créer des scénarios fret dans cette région du Nord, qui est très fournie en industries diverses. Ce sera un régal !

Bravo au créateur et très bonne continuation !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142
Il y a 2 heures, Boumidou a dit :

Superbe ! Une ligne du Nord très bien réalisée. Je vais pouvoir créer des scénarios fret dans cette région du Nord, qui est très fournie en industries diverses. Ce sera un régal !

Bravo au créateur et très bonne continuation !

merci. tiens une petite photo d'essai de roulage et de guidage au triage de grande synthe :-) 

20190605203022_1.jpg

20190605202950_1.jpg

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    5,933

bonjour Olivier ,

tout d'abord merci pour ce joli et excellent travail....:wub: cela fait remonter les souvenirs....pour ce qui est de la gare TAC , je me souviens que la rame voyageurs était toujours stationnée là où tu as mis le locotracteur...il y avait (en général 3ou 4 voitures lits , MU ou T2, ensuite entre 6 et 8 voitures couchettes corail et type UIC et dont 25 à 30 % étaient des premières classes, et à côté il y avait 4 voies de chargement de voitures sur les porte-autos) .....une fois les voitures chargées , le locotracteur (type8000) constituait le train avec les porte-autos (il fallait penser tranches multiples -exemple- 2 Brive , 3Toulouse , 3Narbonne...

puis , celui-ci se retirait et le train -partie voyageurs , tiré , par une 26000 ou 22000, avançait , jusqu'à dégager l'aiguille des voies auto trains , et celui-ci reculait afin d’accrocher les porte-autos ...essai de frein complet et ensuite départ...

et cela valait pour Biarritz , Bologne, Avignon , Milan , Fréjus , Nice ,il n'y avait qu'une particularité , c'était celui de Rome , où les voitures étaient chargée à l'envers des autres ,donc sur une voie tournée en cul de sac , car le déchargement se faisait à l'envers en Italie...

je pourrais te faire (ou essayer de te faire )de mémoire un schéma que je pourrais te faire parvenir par MP....et si cela t’intéressait , quelques photos de la gare de Calais...

cordialement

jean-pierre

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,142

bonjour jean pierre. merci :-) 

en effet par rapport a ce que tu as pu voir par rapport a la 1ere version, et suite a un bug j'ai du tout refaire et tant qu'a faire mettre d'avantage de détails. nulle doutes que pour faire tourner la "bête" le 64 bytes sera de rigueur :-) 

merci pour ces infos. si tu as quelques doc a me passer je suis preneur bien entendu. 

l'autre jour j'étais a dunkerque et j'ai voulu faire dunkerque calais en passant par gravelines, pas de bol, c'était un jour férié, il n'y avait aucune circulation

a bientot

olivier 

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    917
Il y a 13 heures, olivierlyon a dit :

l'autre jour j'étais a dunkerque et j'ai voulu faire dunkerque calais en passant par gravelines, pas de bol, c'était un jour férié, il n'y avait aucune circulation

 

Bienvenue en 2019!

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

×