Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Paranier    55

Bonsoir à tous,

 

J'espère que vous allez tous bien, je me demande si un jour TSW connaîtra une extension de la LGV Med jusqu'à Lyon comme Rail Simulator, vu que la LGV Med semble avoir du succès sur le logiciel. Qu'en pensez vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Bonjour, 

Dans l'immédiat rien n'est prévu dans la feuille de route. Mais Il est vrai que si une ligne doit paraître sur TSW2 ce sera à coup sûr une LGV ( les étrangers qui achètent du "French" ne sont intéressés que par notre TGV). 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717

L'extension jusqu'à Lyon me parait complexe à envisager de part la longueur de la ligne (c'est plus long de développer sur TSW que TS, même si maintenant ils disposent d'outils de modélisation "automatiques"). DTG avait par ailleurs avancé dans un Q/A, notamment sollicités pour d'autres lignes françaises qu'ils n'ont aucun projet de nouvelles ligne à court et moyen terme en dehors des AAA (Nord Amérique, Allemangne et Angleterre). Le seul "espoir" de revoir du TGV et un peu de France serait via une ligne transfrontalière avec l'Allemagne comme ils l'ont fait sur TS avec Strasbourg-Karlsruhe.

Edited by goupil74
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

C'est une question de volonté, car il n'y a pas de réelles complexité à modéliser cette extension jusqu'à Lyon...Maintenant à savoir si il y a une forte demande et un retour sur investissement suffisant donc rentable...Perso, je lève la main pour l'obtenir....

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373

Pour cela il suffit de comparer le nombre d'acheteurs / utilisateurs de la ligne vs autres lignes (cela peut être argumentaire pour dire que les lignes LGV plaisent ou pas). C'est assez facile  avec les stats de Steam. Maintenant à force de développer des lignes que sur 3 pays, c'est sûr que petit à petit ils se sont focalisé sur un type de clientèle. Ce qu'il faudrait c'est qu'un développeur français se lance, un peu comme Rivet, mais j'ai le sentiment que le coût d'entrée dans la modélisation d'une ligne est très élevé au regard du bénéfice potentiel.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph78    210

Bonjour,

Temps qu'il n' y aura pas un bon concurrent style Microsoft je ne pense pas que DTG va s'affoler surtout au vu des ventes de TSW2 qui je pense sont inferieures a TS2021.

encore faut il qu'un concurrent existe un jour, mais le train ne nous fait il pas rêver?

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
Il y a 1 heure, steph78 a dit :

Bonjour,

Temps qu'il n' y aura pas un bon concurrent style Microsoft

D'autant qu'il est confirmé que MSTS2 ne sortira pas! :D

Edited by La grenouille
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Paranier    55
Il y a 2 heures, La grenouille a dit :

D'autant qu'il est confirmé que MSTS2 ne sortira pas! :D

MSTS2 ne sortira jamais ! Il y a 15 ans, on a voulu le mettre en piste mais ça a foiré pour une raison que j'ignore toujours à ce jour. Si sa sortie a été annulée en 2008, c'est pas pour la remettre au gout du jour en 2022.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

Bonsoir,

Rappelez vous que Microsoft avait aussi enterré Flight Simulator...

Je n'y crois pas trop car le marché du simulateur ferroviaire est nettement plus petit que celui de l'aérien, mais faites confiance à Microsoft, si un jour, il trouve un intérêt financier à le faire, MSTS2 sortira !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Gondel.

Je verrais plutôt Microsoft racheter DTG, comme il vienne de le faire pour le producteur de la série Call of Duty. Mais la simulation ferroviaire reste un marché de niche qui n'a rien à voir avec les jeux "grand public", hélas.

Amicalement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717
il y a 58 minutes, fildefer a dit :

Bonjour Gondel.

Je verrais plutôt Microsoft racheter DTG, comme il vienne de le faire pour le producteur de la série Call of Duty. Mais la simulation ferroviaire reste un marché de niche qui n'a rien à voir avec les jeux "grand public", hélas.

Amicalement

A tire personnel je ne souhaite nullement le rachat de DTG par Microsoft. Ce qui intéresse Microsoft c'est pas le chemin de fer mais la rentabilité économique, il y aurait une chance sur deux qu'ils reprennent pour abandonner ensuite. Et puis pourquoi le vouloir ??... TSW2 et TS2022 restent d'excellents simulateurs, assez complémentaires dans leurs qualité respectives, le défaut "principal" à mon avis qui nécessiterait l'intervention d'un grand éditeur, c'est l'approche trop compliquée, trop abrupte (trop rustique côté TS et trop confuse côté TSW) pour les non initiés du monde ferroviaire.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Goupil74.

Ce n'était nullement un souhait de ma part, au contraire. Je pense que l'expérience MSTS leur à suffit. N'oublions pas cependant qu'ils ont eu le mérite de faire un simulateur qui, pour beaucoup d'entre nous, nous aura donné envie de conduire des trains ou de concevoir des lignes.

Pour ce qui est de l'approche trop abrupte, la réalité du chemin de fer n'est pas simple. Si l'on souhaite juste faire rouler des trains sans se prendre la tête, il existe certainement des jeux stop and go sans avoir à se préoccuper de signalisation, d'horaires ni de règles de conduite à respecter. Quand à la création, la physique d'un train, voir d'un simple wagon, ne sont pas simples à mettre en œuvre dés lors que l'on veut un simulateur qui approche la réalité. Et cela, sans parler de la modélisation qui nécessite de bonne connaissance, et pas simplement dans l'usage du modélisateur.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717
il y a 22 minutes, fildefer a dit :

Bonjour Goupil74.

Ce n'était nullement un souhait de ma part, au contraire. Je pense que l'expérience MSTS leur à suffit. N'oublions pas cependant qu'ils ont eu le mérite de faire un simulateur qui, pour beaucoup d'entre nous, nous aura donné envie de conduire des trains ou de concevoir des lignes.

Pour ce qui est de l'approche trop abrupte, la réalité du chemin de fer n'est pas simple. Si l'on souhaite juste faire rouler des trains sans se prendre la tête, il existe certainement des jeux stop and go sans avoir à se préoccuper de signalisation, d'horaires ni de règles de conduite à respecter. Quand à la création, la physique d'un train, voir d'un simple wagon, ne sont pas simples à mettre en œuvre dés lors que l'on veut un simulateur qui approche la réalité. Et cela, sans parler de la modélisation qui nécessite de bonne connaissance, et pas simplement dans l'usage du modélisateur.

Amicalement

C'était bien ce que j'avais interprété dans ton message, pas de soucis.

Concernant l'approche, je pense, mais c'est mon avis subjectif, que TS et TSW sont mal pensés en terme d'approche et d'initiation, c'est souvent remonté dans les commentaires Steam, et ce n'est pas que une question je crois que le jeu soit arcade ou simulation. Je me souviens d'avoir appris les commandes TS en faisant des conversions azerty qwerty, ou appris à TSW en me disant, oui d'accord mais comment je fais si je veux pas actionner les commandes avec la souris etc, je trouve pas ça normal, dans bien d'autres jeux on est beaucoup mieux guidé pour apprendre. D'ailleurs TS et TSW offrent un degré de simulation variable en fonction de ce que souhaite le joueur (activation au choix des systèmes de sécurités, démarrage à froid etc).

Bien à toi, bon on est un peu hors sujet là...

Edited by goupil74
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,373
Il y a 18 heures, fildefer a dit :

Ce n'était nullement un souhait de ma part, au contraire. Je pense que l'expérience MSTS leur à suffit. N'oublions pas cependant qu'ils ont eu le mérite de faire un simulateur qui, pour beaucoup d'entre nous, nous aura donné envie de conduire des trains ou de concevoir des lignes.

Je rebondis sur ton propos et m'interroge concernant la clientèle potentielle d'un simulateur de train. tu sembles dire que MSTS a donné envie de s'intéresser au ferroviaire, voire conduire des trains (pour de vrai je pense) pour des joueurs. Tant mieux si c'est ton cas  ;). De mon côté, j'ai un peu le sentiment que la majorité des personnes attirées par la simu ferroviaire sont  déjà  attirés par le train en général. Si je prends mon exemple, mon grand père était ancien cheminot, mes oncles passionnés de trains même s'ils ne travaillaient pas dans le domaine et j'ai baigné dans cette ambiance étant jeune. Je ne suis pas sûr que j'aurais été attiré par ce type de simulation très fermée dans un autre contexte. Pour Microsoft la question pourraît donc être posée : suis je capable de produire une simulation de train qui dépasse la niche des passionnés en attirant une nouvelle clientèle simplement curieuse afin d'élargir le public et rentabiliser l'investissement. Et là c'est peut-être compliqué. C'est aussi, je pense, ce que tente de faire DTG avec TSW en simplifiant des aspects de prise en main du logiciel, en ajoutant des objectifs et missions, une progression, un gameplay plus diversifié (déplacement en vue subjective), en faisant des lignes pas trop longues mais en mettant l'accent sur la qualité de rendu du matériel roulant (à moindre de degré des lignes elles-mêmes), le choix de la LGV Rhone-alpes pour la France  etc.

Bon, après il y a des passionnés de simulation de sous-marins, pour autant, ils n'ont peut-être pas envie de devenir sous-mariniers :D 

 

 

 

 

Edited by solon
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Solon.

Lorsque j'écrivais " N'oublions pas cependant qu'ils ont eu le mérite de faire un simulateur qui, pour beaucoup d'entre nous, nous aura donné envie de conduire des trains ou de concevoir des lignes ", je voulais juste rappeler que MSTS à été le premier simulateur de train vraiment intéressant. C'est vrai que les trains intéressent d'abord ceux qui s’intéresse aux trains, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Un simulateur peut aussi amener certains à (re) découvrir le chemin de fer et à s'y intéresser.

Je reçois régulièrement sur Pinterest des articles traitant des trains: la plus part concernent le Royaume Unis ou les USA, dans une moindre mesure l'Allemagne. Ces pays ont un grand nombre de passionnés qui restaurent et/ou conservent des trains anciens. En France, sortis des TGV, il n'y a pas la même passion. Dés lors, on comprend que les simulateurs ferroviaires ne s'y intéressent guère.

J'aimerai, c'est vrai, que DTG continue à développer ses simulateurs et qu'il en ait les moyens. Alors, un partenariat avec M.S ? Pourquoi pas.

Moi, personne dans ma famille n'a eu de liens avec le chemin de fer. Mais, tout petit, ma mère m'emmenait à Aulnay sous Bois, dans ma poussette, sur le viaduc qui enjambait les voies. Je regardais, émerveillé, passer les convois tirés par des locomotives à vapeur. A Lyon, mon grand père prenait un billet de quai et nous allions à Perrache voir passer les trains. Alors, peut-être est-ce la fumée des locomotives qui m'a donné la passion des trains ?

Amicalement

PS J'aime aussi les camions et les tracteurs :D (ETS, ATS, Farming Simulator)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coyottex    7

Bonjour !

Si je peux me glisser dans la conversation, je dirai que cet add on a au moins deux mérites :

  1. permettre de se frotter à la TVM430
  2. permettre de se frotter au TGV Duplex

Je dois bien admettre que l'essai est plutôt concluant.

attention : sous TSW2, je n'ai testé que çà donc je me garderai bien d'être péremptoire !!!

Il y a bien quelques énormes aberrations en cabine et sur la ligne, mais pas sûr que l'utilisateur lambda y prête attention... et pas sûr non plus que ce soit par méconnaissance : ce sont peut être des arbitrages décidés par les dév' pour faire face à des limitations du jeu.

Si on met çà de côté, le duo TSW2 + LGV vaut le détour ! ... et gagnerait à se voir prolonger jusqu'à VCV - Valence TGV, par exemple ! 

(j'ose même pas parler de SXA - St Exupéry ou PLY - Paris Gare de Lyon)

ps : si quelqu'un sait où se stocke les captures d'écran faites avec CTRL+F12, et s'il y a moyen de changer cette affectation de touche, je suis preneur ! 

Edited by Coyottex

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175
Il y a 7 heures, Coyottex a dit :

ps : si quelqu'un sait où se stocke les captures d'écran faites avec CTRL+F12, et s'il y a moyen de changer cette affectation de touche, je suis preneur ! 

vas sur documents/my games/TrainSimWorld2...../Saved/Screenshots

du moins moi c'est ce que j'ai avec TSW2 Epic  :)

Edited by gg90

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coyottex    7
il y a 45 minutes, gg90 a dit :

vas sur documents/my games/TrainSimWorld2...../Saved/Screenshots

du moins moi c'est ce que j'ai avec TSW2 Epic  :)

merci gg mais ça marche pô !
peut-être est-ce qu'il faut se connecter au dovetail live truc machin... J'ai contourné le problème en attendant mieux

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

en fait lors de ton premier screenshot, le dossier "Screenshots/WindowsNoEditor" est crée dans le dossier "Documents/my games/TrainSimWorld2EGS/Saved " (nota: EGS car je suis sur TSW2 d'Epic:ph34r:), même si tu n'es pas connecté à "dovetail live truc machin"

........et tu as même des points de récompense pour ton premier screenshot :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Coyotte....> c'est plus facile à dire et sonne mieux que Coyottex...

Pour la capture d'écran.....Tu ouvres l'application Steam...Tout en haut à gauche...tu cliques sur steam et ensuite sur paramêtres...Sur la page qui s'ouvre, tu vas sur la ligne intitulée "Dans un jeu" sur cette nelle page ...tu as l'option raccourci des captures ( tu saisis F12) en dessous choix du dossier des captures en parcourant l'arborescence..

Autre point: évite ce langage codé type .."et gagnerait à se voir prolonger jusqu'à VCV, par exemple ! (j'ose même pas parler de SXA ou PLY) qui demande une petite explication

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coyottex    7

pour les screenshots, c'est noté. J'essayerai. Merci à vous

Pour le langage codé, je pensais qu'il s'agissait de choses connues ici, désolé !

VCV : gare Valence TGV

SXA : gare de Lyon St Exupéry

PLY : gare de Paris Lyon

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202
il y a 56 minutes, Coyottex a dit :

Pour le langage codé, je pensais qu'il s'agissait de choses connues ici, désolé !

VCV : gare Valence TGV

SXA : gare de Lyon St Exupéry

PLY : gare de Paris Lyon

Ben non, on en apprend chaque jour(*)....Pour le prolongement de la ligne jusqu'à Lyon, c'est une réalité sur la simu TS 2022...J'ose espérer qu'il en sera de même sur TSW2

(*) disons qu'ici on a n'a pas l'habitude d'utiliser des codes IDE pour les gares (comme pour les aéroports)

Edited by La grenouille
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

c'est quoi ces codes "IDE"?, moi pas connaître mais moi voudrais savoir:97:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coyottex    7

perso, je ne sais pas à quoi correspond cette appellation non plus ! :P

mais ce que je sais, c'est que les "gares" et "postes" sont identifiés par un groupe de 2 ou 3 lettres. Par ex. : 

TE = ToulousE

PLY = Paris garde de LYon

MSC = Marseille Saint Charles

etc...

Edited by Coyottex
  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×