Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Erakis

[Utilitaires] AZERTY Remapper v0.2 beta

Recommended Posts

Erakis    147

Nom du fichier :: AZERTY Remapper v0.2 beta

Auteur :: Erakis

Categorie :: Utilitaires

Description ::

Attention ! cet utilitaire n'en est pour l'instant qu'à la phase bêta. En attendant d'éventuels débogages de la part des bêta-testeurs, ainsi que les éventuelles corrections qui s'ensuivront, merci d'utiliser ces fichiers en connaissance de cause et d'effectuer les sauvegardes nécessaires.

 

AZERTY Remapper est un utilitaire pour Rail Simulator et RailWorks rendant plus cohérente la disposition des touches avec un clavier AZERTY.

 

Veuillez vous référer au fichier "lisezmoi.txt" de l'archive pour de plus amples informations.

 

Mis à jour Tue, Jul 28 2009 11:21 pm

 

Voir le fichier

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Bonsoir, Fichier approuvé ;)

 

Bien joué Erakis !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir,

 

Ah, apparemment ma demande d'upload avait bien été transmise en fait...

 

Merci Julien. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Daniel    0

Salut Erakis,

 

super ton idée.

 

Sinon, pour la prochaine version, serait-il possible, dans le mode éditeur, de modifier l'appui sur la touche "T" (pour récupérer les données SRTM) en "Shift T" ou "Control T" car un appui malheureux sur cette touche peut faire perdre des heures de travail.

 

D'avance merci

 

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Salut Erakis,

 

super ton idée.

 

Sinon, pour la prochaine version, serait-il possible, dans le mode éditeur, de modifier l'appui sur la touche "T" (pour récupérer les données SRTM) en "Shift T" ou "Control T" car un appui malheureux sur cette touche peut faire perdre des heures de travail.

 

D'avance merci

 

Daniel

 

Salut Daniel et merci,

 

Je ne peux pas essayer en ce moment, mais est-ce qu'il n'est pas possible de revenir en arrière en appuyant sur Ctrl+Z ?

 

Si ce n'est pas possible, alors c'est une excellente suggestion. Si tu as d'autres idées du même genre, n'hésite pas à m'en faire part : j'ai très peu d'expérience avec l'éditeur de lignes et il y a peut-être d'autres opérations irréversibles qu'il faudrait éviter d'effectuer par inadvertance...

 

C'est valable également pour les autres qui passeront ici. ;)

 

A+

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Daniel    0

Re salut,

 

et malheureusement non, shift Z, Ctrl Z ne permettent pas d'annuler les modifications faites avec la touche T. Ce serait donc bien si tu pouvais réaliser cette modification.

Pourrais-tu aussi expliquer comment tu fais pour modifier ces données ?

 

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Daniel (et les autres),

 

J'ai mis à jour la version du remapper : on en est maintenant à la v0.2 (comme l'indique le titre du topic). Cette version change le T en Ctrl+T dans l'éditeur de lignes.

 

Pour les explications, je fais ça demain : là c'est l'heure de dormir. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Mmmh, intéressant tout ça, je testerai ça cette semaine. Et merci, au passage. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir !

 

Pourrais-tu aussi expliquer comment tu fais pour modifier ces données ?

Comme promis, voici une brève description de la méthode. [Hum, après relecture, pas si brève que ça. M'enfin bon. <_< ]

 

1) Aller chercher l'archive "InputMappers.zip" sur la page http://www.railsimulator.com/en/railsimfiles ("InputMappers" de la section "RSDevTools").

 

2) Cette archive contient une autre archive appelée "InputMapper Source Files.zip" ; il faut en extraire le contenu dans le dossier "Source" de Rail Simulator ou RailWorks. Cela devrait donner pour RailWorks une arborescence du type C:\Program Files\[Rail Simulator ou Steam\SteamApps\railworks]\Source\kuju\RailSimulatorCore\InputMappers avec 5 fichiers XML qui correspondent à 4 modes de jeu :

 

- Default_StopGo.xml : commandes de conduite en mode "Simple"

- Default_Intermediate.xml : commandes de conduite en mode "Intermediate" (intermédiaire)

- Default_Expert.xml : commandes de conduite en mode "Expert"

- Drive Mode.xml : commandes d'interface en cours de conduite (vues, affichage des informations, etc.), valables en simultané avec l'un des 3 modes ci-dessus

- Editor Mode.xml : commandes de l'éditeur de lignes

 

3) Etant donné qu'il existe déjà une arborescence C:\Program Files\[Rail Simulator ou Steam\SteamApps\railworks]\Assets\kuju\RailSimulatorCore\InputMappers ET que ce dossier contient déjà les fichiers ci-dessus avec l'extension .bin au lieu de .xml, ces fichiers sont des fichiers d'origine et ils seront écrasés en cas d'exportation depuis le Blueprint Editor. Il faut donc faire une sauvegarde du contenu du dossier \Assets\kuju\RailSimulatorCore\InputMappers.

 

4) Lancer le Blueprint Editor et naviguer dans le volet de gauche pour retrouver l'arborescence et les 5 fichiers XML dont on a parlé en (2). L'extension .xml n'apparaît pas, mais l'icône avec une équerre bleue et un cercle orange sur fond noir en est l'équivalent. En double cliquant sur "Default_StopGo", ça ouvrira dans le volet de droite toutes les attributions par défaut des touches du clavier pour le mode correspondant (pour voir tout ça, il faut appuyer sur le bouton "+" à côté de "Map..."). Chaque ligne "Input map entry" correspond à l'assignation d'une touche à une fonction ; appuyer sur le "+" à côté de la première ligne pour voir les détails correspondants.

 

5) Voici une brève description des paramètres que je connais un peu :

 

- Device - On a le choix entre le clavier (keyboard), la souris (mouse) et un joystick, mais je ne connais que le clavier.

- Button state - Nature du changement d'état de la touche : à l'appui (button down) ou au relâchement (button up) ?

- Button - Choisir la touche dans la liste disponible. Attention ! cette liste convient aux claviers QWERTY mais les touches qui ne sont ni les lettres, ni les chiffres, ni le pavé numérique ne correspondent pas forcément à nos claviers AZERTY. Par exemple, la touche "semi colon" (point virgule) correspondra à la touche "$" de nos claviers. Je proposerai sans doute sur wikiRail ce guide avec la correspondance des touches entre QWERTY et AZERTY dans ce contexte.

- Shift button - Permet d'altérer l'appui de la touche en la combinant avec au choix la touche Shift, la touche Ctrl ou les deux à la fois.

- Name - Type de contrôle à affecter à la touche. On peut avoir par exemple "ToggleControl" pour avoir un mode bascule de type tout-ou-rien (par exemple pour activer ou désactiver les essuie-glaces). Pour les commandes de conduite, on a souvent "IncreaseControlStart", "IncreaseControlStop", "DecreaseControlStart" et "DecreaseControlStop" pour (respectivement) commencer à augmenter une valeur, arrêter d'augmenter, commencer à diminuer et arrêter de diminuer. Souvent, on "commence" lors de l'appui de la touche ("button down") et on "arrête" lors de son relâchement ("button up"). Utilisé typiquement pour le levier de puissance, les freins, etc.

- Parameter - S'applique ici au paramètre générique auquel s'adresse la commande ci-dessus. Dans notre exemple, il s'agit de "SimpleThrottle" qui est le paramètre générique du matériel moteur pour le levier de puissance.

 

6) Une fois que les modifications sont faites (ne pas oublier de sauvegarder de temps en temps et de faire très attention de ne pas supprimer des lignes par inadvertance), il n'y a plus qu'à exporter le tout (bouton "Export" en haut de la fenêtre).

 

7) Normalement, le fichier .bin du dossier \Assets\kuju\RailSimulatorCore\InputMappers pour lequel les modifications ont été faites a été mis à jour (vérifier la date de modification des fichiers).

 

8) Jouer ! :P

 

9) Note : il est possible de faire un remappage personnalisé pour n'importe quelle locomotive ou automotrice (cf. lignes "Stopgo remapper", "Intermediate remapper" et "Expert remapper" d'un Engine Blueprint).

 

Mmmh, intéressant tout ça, je testerai ça cette semaine. Et merci, au passage. ;)

De rien, mais je pense que c'est une goutte d'eau par rapport à l'océan de travail que doit représenter la création d'une ligne ou de matériel roulant... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour à tous !

 

Juste un petit rappel pour la route : n'oubliez pas de me faire part de votre retour d'expérience ! ;)

 

Merci d'avance et A+.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tana    0

Bonjour.

 

Il vient d'y avoir une mise à jour de RailWorks, et le clavier AZERTY est repassé en QWERTY.

 

J'ai réinstallé le fichier AZERTY, rien à faire, quand j'appuie sur Z cela coupe le moteur, je n'ai pas encore essayé le reste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour Tana,

 

Effectivement, les InputMappers sont revenus à leur état initial. Par contre (après sauvegarde des fichiers de la nouvelle version) ça a très bien marché, chez moi, de remettre "mes" fichiers.

 

Je vais faire un comparatif ligne par ligne entre les anciens InputMappers et les nouveaux, histoire de voir ce qu'ils apportent de nouveau...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Ah, je suis tombé sur un topic de nos voisins britanniques : il y a bien eu une MàJ (de la v97.3a à la v97.6a), c'est juste qu'elle ne figure pas dans la liste Steam des MàJ (énième cafouillage).

 

Heureusement, Derek Siddle a mis la liste des modifs :

 

Added jumping to a location via ctrl+clicking in the 2D Map (Edit Mode Only)

Added steam chuffing on AI locomotives and double headed trains

Added LUA scripts allowed on all wagons and tenders

Added waypoint at speed to be used as the Final Destination of a Scenario

Added locomotive bell to keymapping in all control modes (B key)

Added bell sounds to dressed level crossings on Barstow - San Bernadino

Added Electrification Display to Track Property display cycle

Added engines being off when no driver icon is placed on them (turns off smoke emittion and removes drivers from cab)

Fixed the preview function in the Asset Editor for Windows Vista users

Fixed road traffic not being able to cross ribbon joints

Fixed turning Bubble Labels on/off in Edit Mode

Fixed the loss of the zoom function in the 2D Map when authoring scenario instructions

Fixed a signal at Maidenhead on the Oxfo-Padd route that was sticking at red

Fixed horn staying on if a save was done at the same time

Removed some wiggly fence placement along Oxfo-Padd route

Added Camera Zoom function to mouse scroll wheel on head-out

Added particle emitters can be tied to controls via the EngineScript of a locomotive (not used by default locomotives yet)

Rain no longer falls in tunnels

 

Une grosse MàJ, sûrement l'une des plus spectaculaires !

 

La mise à jour des InputMappers vient sûrement de l'activation de la cloche sur le matériel US (touche B).

 

Une traduction en français de la MàJ sera mise à dispo dans la journée sur le wikiRail (article "Historique des versions").

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Bonjour à tous. Tout d'abord tous mes remerciements pour cet utilisation tellement pratique du clavier pour railworks !!!

 

Un petit problème rencontré néanmoins: lorsqu'on circule avec une rame avec commande combinée (puissance et freinage) tout fonctionne bien. Mais lorsqu'on reprend une sauvegarde la commande de puissance/freinage ne fonctionne plus..

merci d'avance

cordialement

Denis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour Denis,

 

Je n'ai pas relevé le problème que tu cites (probablement parce que je n'ai encore jamais été confronté à cette situation), mais depuis les versions 1xx.xx de RailWorks, je ne suis plus arrivé à faire marcher mon clavier en AZERTY. J'ai fait part de mes problèmes au support officiel, mais ils m'ont affirmé que rien n'a été modifié à ce niveau-là dans les mises à jour.

 

Heureusement une prochaine mise à jour devrait permettre d'avoir des InputMappers différents pour chaque pays.

 

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié, mais les commandes de la 2D2 de pml3 ne répondent pas, même après avoir tout remis par défaut dans RW.

 

Il va falloir continuer les investigations !

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Bonjour Erakis et merci pour ta réponse claire. On va donc attendre un peu, en attendant on peux très bien faire l'activité sans prendre de sauvegarde. C'est un peu plus difficile mais plus réaliste.. car une fois qu'on a goûté le clavier à la Française... on a du mal à revenir..

Cordialement

Denis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour Erakis et merci pour ta réponse claire. On va donc attendre un peu, en attendant on peux très bien faire l'activité sans prendre de sauvegarde. C'est un peu plus difficile mais plus réaliste.. car une fois qu'on a goûté le clavier à la Française... on a du mal à revenir..

Cordialement

Denis

Denis, tu as une solution alternative qui consiste à passer ton clavier en anglais sous Windows via la barre de langue. Tu peux rajouter l'anglais en faisant Panneau de Configuration > Options régionales et linguistiques > onglet Langues > bouton Détails... > bouton Ajouter > choisir Anglais (Royaume-Uni).

 

Tu pourras alors basculer à tout moment entre les claviers français et anglais en faisant Alt + Maj. Mais attention, a priori certaines touches du clavier anglais n'ont pas d'équivalent sur le AZERTY, et vice versa. A voir si ça n'empêche pas de faire fonctionner certaines fonctions de RailWorks.

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Erakis : merci pour cette solution qui peut être interressante certe !! en attendant les versions internationale de trainworks

cordialement

Denis

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Bonjour à tous. A propos de ces sauvegardes et reprises avec une commande combinée puissance freinage : il me semble que même dans la version de base de railworks (en anglais) cela ne fonctionne pas.. c'est à dire qu'on ne peut pas accélérer et freiner après avoir repris sa sauvegarde...

Quelqu'un peut me le confirmer ?

merci

Edited by denisfl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour à tous. A propos de ces sauvegardes et reprise avec une commande combinée puissance freinage : il me semble que même dans la version de base de railworks (en anglais) cela ne fonctionne pas.. c'est à dire qu'on ne peut pas accélérer et freiner après avoir repris sa sauvegarde...

Quelqu'un peut me le confirmer ?

merci

Bonsoir Denis,

 

Je viens d'essayer avec le locotracteur allemand (DB 294) sur l'anneau d'essai TestTrak et je n'ai pas eu de problème.

 

Je n'ai essayé qu'en mode de conduite "Expert". Est-ce que c'est dans ce même mode que tu as rencontré ton problème ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Bonjour Erakis : en fait non le problème survient avec un reskin DB d'un rame anglaise : DB_Class390.. (mode expert)

Merci pour la vérification. je vais pouvoir continuer avec votre excellent azerty remapper !

cordialement

Denis

Edited by denisfl

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Bonjour à tous : depuis la version RW2 on ne peux plus se servir de l'excellet utilitaire azerty remapper : en effet dans ce cas on ne peux pas faire disparaitre avec F4 la nouvelle barre de commande simplifié du simulateur.

je pense qu'il faudrait un update ?

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour Denis,

 

Est-ce que tu as essayé de réinstaller l'utilitaire ?

 

Pour info, chez moi ça fait déjà un certain temps que ça ne fonctionne plus et que je dois me contenter du réglage d'origine... :( Je ne suis jamais arrivé à trouver la source de ce problème. RW2 est peut-être l'occasion de retenter ma chance ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Bonsoir Erakis : oui j'ai réinstallé l'utilitaire: pas de touche F4 fonctionnelle dans cette version française du clavier..

Faudra attendre un update ? ou ENFIN UNE VERSION FRANÇAISE FOURNIE PAR RAILWORKS !! GRRRR.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Bonsoir,

ça en est où ce remappeur de clavier ? j'aimerai fermer l'overlay F4 mais j'avoue avoir du mal avec les commandes de freinage: existe t-il un autre outil adapté à nos claviers Azerty ?

 

Quelqu'un a t-il testé l'outil Microsoft MSKLC afin de se créer un clavier spécial RW3 ?

 

http://windows.micro...keyboard-layout

Edited by JLD95

Share this post


Link to post
Share on other sites

×