Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 229 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Sign in to follow this  
PapiNic

Voies Française

Recommended Posts

PapiNic    1,411

Bonjour,

 

Je viens vous présenter mon nouveau défit, la conception de voie française, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous j'ai déjà fait une voie et quelques éléments. Mais pour moi continuer il me faudrait des photos, car là où je réside je n'ai pas la possibilité d'en faire.

 

Donc si l'un d'entre vous pouvait me faire des photos de Heurtoir et de Traverse en béton cela m'avancerait grandement, par avance je le ou les remercie.

 

[attachmentid=2088]

 

[attachmentid=2089]

 

[attachmentid=2090]

 

Amitié

 

Dominique

Image_1.jpg

Image_9.jpg

Image_10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Ghâââ, je me pâme devant le travail fourni, notamment les éléments de manoeuvre des aiguilles !

 

Bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3

Bonjour

Tres belles realisation que tu nous fait la !

Les éléments de manœuvre des aiguilles sont 'ils factice ou non?

 

Pour les photos, je doute que l'ont ne puisse t'aider ! , car nous avons de tres bon photographes sur ce forum;)

A+

Edited by dede34

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

j'en rage d'avance, car je viens de reposer les voies pour la 3ième fois........ :angry:

 

Désolé je ne pense pas reposer une 4ième fois les rails... par contre tes moteurs d'aiguillages m'intéresse grandement, sont-ils séparés du pack de voie ?

 

Mais petite question je ne vois pas comment faire pour poser les différents moteurs d'aiguilles, bien qu'il soit possible d'en mettre un pour les voies en manuel et un en automatique mais pour le reste je ne vois pas trop comment faire ?

 

Mis a part le fait de mettre en place différentes règles de voies ? mai là vive le casse tête pour changer la vitesse des voies le sens de circulation etc....

 

voici quelques photos que j'avais fait il y a quelques années je ne sais pas si elles te seront utiles... je pourrai t'en refaire si le modèle te convient... ce n'est pas très loin de chez moi.

 

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Daniel    0

Salut Papinic,

 

j'ai à deux pas une voie ferrée qui vient d'être refaite il y a peu. Si tu le souhaites, je peux essayer de te faire des prises de vues de traverses en béton sur ballast "neuf".

Pour les heurtoirs, as-tu des idées bien précises ou tout heurtoir te vas ?

 

Daniel

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Daniel    0

Salut Papinic,

 

un échantillon de ce que je peux photographier:

[attachmentid=2094]

 

2 voies différentes (une avec traverse visible entre les rails et une avec seulement les supports visibles).

De plus, j'ai vu des traverses sur le sol.

Si tu veux, je peux t'envoyer les photos, voire les compléter avec tes souhaits dans le mesure où cela m'est possible.

 

A+

 

Daniel

post-340-1271936340_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut,

 

Désolé de tarder à vous répondre mais je suis absent de chez moi pour 15 jours.

 

Dédé34 - Tous les éléments de manoeuvre sont opérationnels.

 

Spud - Désolé mais j'avais commencé avant, jai du n'intérompre pour refaire les supports. pour le reste je te ferai un MP.

 

Daniel - Si tu peux prendre des traverses seuls sous tous les angles ça serait trés bien, monobloc ou bis bloc, les fixations et les marquages (SNCF, Numérot, etc...), Pour les heurtoirs tous les types.

 

Amitié

 

Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut

 

Voici l'état d'avancement du projet "Voie Française"

 

Pour le moment nous avons:

 

- 22 Voies différentes

 

avec

 

- 3 couleurs de ballast

- 3 utilisation de rails

- 3 type de traverses

 

[attachmentid=2187]

 

- 3 leviers d'aiguillage

- 1 moteur d'aiguillage

 

[attachmentid=2188]

 

et pour le moment un seul type de heurtoir avec 6 présentations différentes et 1 rail de fin de voie,

j'en cherche d'autres pour pouvoir finir ce projet.

 

[attachmentid=2189]

 

[attachmentid=2190]

 

Amitié

 

Dominique

Image_12.jpg

Image_11.jpg

Image_5.jpg

Image_6.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Salut Papinic. Beau travail et assez complet (j'aime voir le jeu de leviers que tu as modélisé, quasiment tout ce qu'on a besoin quelle que soit l'époque et la région).

 

J'aurai quelques questions au sujet de ton pack :

- Quand tu dis "3 types d'utilisation des rails", tu veux dire quoi exactement ?

- Est-ce que ton pack comprend des rails DC ?

 

Bonne soirée et bon courage pour la suite.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

elles ont l'air pas mal du tout ces voies, petites question sont elles plus légères que celles de SAD ?

 

par contre il y a un butoir qui me plais bien c'est le butoir bi bloc en béton. comme celui que l'on peut voir sur les réseau HO, de jouef.

 

J'avais une belle photo sur flikr mais je ne la retrouve plus....

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut

 

Jules 31

 

types d'utilisation sont "Utilisés, Peu utilisés, pas utilisés" qui donnent 3 effets de rouille.

Pour les rails DC je ne sais pas ce que c'est !.

 

Spud

 

Pour le heurtoir dont tu parles je l'ai créer mais je ne trouves pas une texture valable.

 

Amitié

 

Dominique

Edited by PapiNic

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

DC = "double champignon", utilisé par les anciennes compagnies (surtout le Midi et le P.O. et peut être même l'Etat et l'ancien Ouest) et qui perdure encore sur le réseau national (à la différence du rail à patin comme le rail Vignole).

 

Le rail DC est tenu par des coussinets et des coins, bloquant l'âme du rail et le champignon se trouvant dans le coussinet (le rail Vignole lui ne comporte d'un seul champignon et repose sur un patin qui permet sa fixation).

 

Le rail DC avait l'avantage de pouvoir être retourné quand un champignon était trop usé pour présenter le second champignon coté table de roulement, ce qui permet théoriquement de doubler la vie du rail. Dans la réalité, cette faculté n'a jamais été mis en œuvre sur aucun rail DC car la tenue du rail n'était pas bien assurée du fait de l'usure du second champignon qui tient mal dans le coussinet.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Salut

 

 

 

Spud

 

Pour le heurtoir dont tu parles je l'ai créer mais je ne trouves pas une texture valable.

 

Amitié

 

Dominique

 

Bonjour Dominique,

Dans les voies métriques du créateur "Brill", il existe des butoirs en béton. à la gare d'Ajaccio, certains butoirs sont en béton. Peut-être que la texture conviendrait?

J'ai envoyé hier, une photo "déposée" sous l'adresse indiquée sur ton profil, j'ai l'impression qu'elle n'est plus d'actualité, peux-tu confirmer? Je ferai un lien sur la photo par mp.

 

Amitié

Georges-Marie

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Les parisiens qui ont des appareils photos pourront t'en prendre dans les grands gares terminus.

 

Pour en revenir au screenshot de papinic, les heurtoirs blancs ne me semblent pas trop en béton. Ce sont les mêmes que les autres, mais peints en blanc. Ceux en bétons sont bien plus balaises que ceux que l'on voit ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Sur la seconde photo, ce n'est pas un heurtoir béton.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour

 

[attachmentid=2200]

 

[attachmentid=2201]

 

A l'époque où j'avais pris cette photo, le responsable de la gare n'avait pas voulu me laisser aller le photographier de près. Il faudrait que je retente le coup mais c'est à 70 km de chez moi et je ne vais pas dans ce coin avant la fin du mois.

 

Bernard

post-1570-1275579549_thumb.jpg

post-1570-1275579575_thumb.jpg

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

RE...

 

Sur ces photos, APF,on a quelques bonnes vues sur les rails (traverse en béton) Je peux allez faire quelques photos demain dans la gare de ma ville, les traverses sont identique au cahier des charges vu que thalys et autres TGV passent sur notre ligne. Je ferai de gros plan sur les attaches en forme d'anneau. seule différence, les logos seront à changer. chez un B dans un cercle et en France SNCF dans un rectangle. Dans mes archives, j'ai aussi des bi-béton, là en France sur une ligne en construction. on voit très la grosse barre en métal qui relie les deux blocs.

Bon train à tous

 

Georges-Marie

 

@ jules31

j'ai édité mon post. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Cool :)

 

Pour les traverses, on doit avoir les mêmes en effet. Par contre, je pense que les bi-blocs (et non pas les bi-béton ;) ) ne sont pas trop utilisées à l'étranger.

 

La barre de métal s'appelle une entretoise je crois bien. Les attaches, ce sont des attaches fastclip de la marque Pandrol. C'est un système moderne qui ne fait plus appel aux tirefonds. Les attaches sont justes de gros "clips" qui s'enclenche dans la semelle et qui maintien fermement le patin du rail tout en gardant la souplesse d'une attache élastique indispensable pour faire des longs rails soudés. Le montage/démontage est bien plus simple qu'auparavant.

 

http://www.pandrol.com/html/products/fc.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Cool :)

 

Pour les traverses, on doit avoir les mêmes en effet. Par contre, je pense que les bi-blocs (et non pas les bi-béton ;) ) ne sont pas trop utilisées à l'étranger.

 

La barre de métal s'appelle une entretoise je crois bien. Les attaches, ce sont des attaches fastclip de la marque Pandrol. C'est un système moderne qui ne fait plus appel aux tirefonds. Les attaches sont justes de gros "clips" qui s'enclenche dans la semelle et qui maintien fermement le patin du rail tout en gardant la souplesse d'une attache élastique indispensable pour faire des longs rails soudés. Le montage/démontage est bien plus simple qu'auparavant.

 

http://www.pandrol.com/html/products/fc.htm

 

Bonjour jules 31

Je suis d'accord pour les bi-béton et j'ai précisé "là, en France"

On n'en utilise plus en Belgique mais dans les années début 1990, on en a utilisé....J'ai accès au plan complet du réseau belge, enfin presque (pour d'idiotes raisons politiques, nous revotons le 13 de ce mois....) ainsi que certaines parties du réseau français qui a un lien avec le BENELUX.

Heureusement pour les cheminots que le progrès "facilite" leur travail. Ceux qui travaillent sur les voies ont des salaires généralement plus bas alors qu'ils sont bien plus exposés aux risques....La semi- privatisation et l'arrivée massive de sociétés de poids étrangers, (je veux dire de l'Europe surtout de l'est) n'a pas arrangé les choses et je pense que c'est idem en France. Enfin, c'est encore un choix politique. Merci pour le lien.

Pour revenir à nos moutons, la création de notre cher Dominique, c'est du pain béni cet homme là pour ceux qui réalisent des routes et il est difficile de faire des lignes de qualité seul...

Dans les créations, j'ai vu de "change-aiguillages" en métal blanc mais qui longeait le rail. Je suppose qu'on peut les faire tourner comme on veut...Voici une photo "APF" "Besoin du consentement de l'auteur" où l'on voit les deux positions. Comment obtenir des changement de couleur sur les voies? Rien n'est régulier.

Bon, ce ne sera plus un secret longtemps, j'ai un projet avec les photographes pour réaliser Sotteville-Lès-Rouen avec Railworks. Je pense que c'est un bon endroit qui ouvre la porte dans toutes les directions.

Je n'aime pas trop parler de mes projets qui sont au nombres de cinq et une aide pour aider un ami sur deux projets.

La première photo est une partie de Sotteville, la deuxième un screen de l'avancement de mes travaux...Mais comme "Spud" J"ai des soucis et ne sait guère avancer.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Je suis désolé, mais il est impossible de mettre des phots supérieures à 600 pixels en largeur, c'est dommage car on doit souvent dénaturer la photo en compressant.

J'espère faire avancer RW de notre coté....

 

Bon train à tous

 

Georges-Marie

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

@ Gmarie, j'ai reussi a résoudre mes problèmes au bout de 3 mois de galères..... :D Je te souhaite bon courage pour résoudre les tiens. ;)

 

Dimanche je vais dans le coin de feignies et je crois si mes souvenirs sont bons qu'il y a un heurtoir béton mais je crois qu'il n'y a plus la traverse en bois... un vestige de la gare....

 

j'essairai de prendre des photos

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut,

 

Juste une petite photo pour vous montrer une serie de heurtoirs.

 

[attachmentid=2239]

 

J'ai fait aussi les textures pour le terrain avec les quatre types de ballast.

 

Amitié

 

Dominique

Image_1.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

ça prend tournure !

Juste une observation Dominique, je pense que le heurtoir béton comprend des poutres longitudinales au sol comme on peut le deviner sur une photo - certes floue :rolleyes: - que je t'ai envoyée. D'un point de vue réel ça me semble indispensable en cas de choc pour éviter que les jambes arrières ne s'enfoncent dans le sol ou que le heurtoir s'ouvre en deux et que le véhicule continue sa course !

Bonne continuation, j'ai hâte de voir ton travail terminé !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Vraiment pas mal tes heurtoirs mis à part le Bi bloc béton blanc ou il est peut être un peu flashi mais aussi non très belle réalisation,

 

Voici un petit heurtoir qui pourrai être pas mal aussi, mais celui là est à l'écartement Renfe...

 

Image IPB

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×