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baldaquin

Talonnage

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baldaquin    21

Bonjour

Pensant trouver ici des cheminots purs et durs, j'aurais

une question à poser.

 

Dans le monde réel, le talonnage des aiguilles est-il possible comme celà se fait sur les modèles réduits.

 

Merci

Claude

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trainsimad    2

Salut,

 

Effectivement il existe des aiguilles talonable . On en retrouve souvent dans les dépots et sur les voies en BM ( aiguille manuelle ).

 

Pour les aiguilles à moteur , elles ne sont pas directement talonalbe, c'est à dire qu'il faut faire une manip sur le moteur pour la rendre talonable

 

Trainsimad

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baldaquin    21

Merci

Donc ca existe mais ça reste dans le domaine de la petite vitesse.

 

Apparement TS ne gère pas le talonnage !!!!

 

claude

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Jules31    44

Les aiguilles talonnables sont par définition non verrouillées, et à la SNCF, une aiguille non verrouillée prises en pointe se franchit à 30 ou 40 Km/h maxi (et peut être franchit en talon en vitesse !).

 

Pour être plus précis sur les aiguilles talonnables, il existe du talonnable renversable et du talonnable non renversable.

 

La non renversable est celle qui équipe particulièrement les gares dites de "voie de gauche" sur les lignes en voies uniques (et non en BM comme l'indique transimad). La circulation en gare se fait sur la voie d'évitement située à gauche parmi les 2 voies de circulation. L'aiguille d'entrée prise en pointe donne donc toujours la voie d'évitement de gauche de la gare et le train sortant de la gare talonnera l'aiguille de sortie mais sans la renverser pour que les trains en sens inverse puissent eux aussi rentrer sur leur voie de gauche.

Tu peux trouver aussi des aiguilles talonnables non renversables sur de nombreuses voies uniques équipées de gare dites "à voie directe" (pas toutes, celles qui sont cantonnées en cantonnement téléphonique, en BM ou en BAPR dit "simplifié"). Mais sur ces voies uniques à gare de voie directe, pour permettre un franchissement en vitesse de la gare par un train en utilisant la voie directe, les aiguilles peuvent être verrouillées en position "voie directe" (elle ne sont donc plus talonnable lorsqu'elles sont verrouillées).

 

Les aiguilles talonnables et renversables sont elles non verrouillables. Elles sont quasiment toujours commandé par un levier qui n'est pas à cran pour permettre le déplacement du levier sans péter la tringlerie lors du renversement dû à un talonnage. Comme le dit trainsimad, on retrouve cela sur les dépôts (sur les voies de service de manière générale). Il s'agit des leviers blancs avec les deux arceaux blancs de chaque coté que l'on voit sur le réseau SNCF (arceaux qui ont d'ailleurs pour fonction de protéger les personnes à proximité contre tout basculement intempestif du levier).

 

 

Trainsimad, les aiguilles talonables non renversables peuvent être commandées indifféremment par levier à cran (à pied d’œuvre ou à distance) ou par moteur. La fonctionnalité de talonnage et le caractère non renversable est dû à un dispositif placé sur la tringlerie de manœuvre des aiguilles. Il s'agit d'une sorte de piston placé entre les aiguilles et le levier à cran (ou moteur) et que l'on peut voir facilement sur les aiguilles équipées ainsi. Le piston sert à la fois de ressort de rappel après talonnage pour faire revenir les aiguilles dans la position commandée par le levier à cran (ou le moteur) et permet de ne pas casser la tringlerie et le levier à cran ou moteur (les leviers à cran et moteurs sont bloqués sur leur position courante et ne bougent pas pendant le talonnage).

 

Benoît

Edited by Jules31

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yvan57    23

Bonsoir,

 

Petit complément, les leviers renversables (ou réversibles) sont aussi nommés Saxby et les arceaux sont nommés des lisses de protection.....

 

Bonne soirée !

 

Gilles

Edited by yvan57

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baldaquin    21

Merci à tous

Diantre !!!!!

C'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Par contre j'ai pas compris e qu'est le renversement ?

Autre nom nom du talonnage ?

a+

claude

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Jules31    44

Non. Le talonnage c'est le fait de franchir un aiguillage en talon (du cœur vers la pointe) alors que les aiguilles ne sont pas positionnées pour donner la direction d'où l'on vient. Les aiguilles vont être déplacées par l'action des roues.

 

Si après un talonnage les aiguilles reviennent à leur position initiale, alors l'aiguillage est dit non renversable. Si les aiguilles après talonnage restent dans la position dans laquelle les roues les ont mises, alors elle est dite renversable.

 

Tu comprends la nuance ?

 

Si ton aiguillage renversable est renversée (modification de la position des aiguilles après talonnage), alors le levier de commande de ton aiguille va se déplacer lors du renversement pour suivre le déplacement des aiguilles car il est solidaire des aiguilles par une tringlerie rigide. Le levier n'est donc pas bloqué dans l'un ou l'autre de ses positions (il doit rester libre pour éviter de tout casser). Sur des aiguilles talonnables non renversables, les leviers ou moteur sont bloqués dans leur position courante et c'est le système que je présente dans le post précédent (l'espèce de piston à ressort présent sur la tringlerie) qui permet aux aiguilles de se déplacer lors d'un talonnage sans tout casser.

 

Benoît

Edited by Jules31

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Jules31    44

Petit ajout car il me semble que ce n'a pas été dit explicitement : La majorité des aiguilles sur voie principale ne sont pas talonnables (et encore moins reversables donc). Leur mécanisme de commande est bloqué dans leur position courante au repos (levier à cran ou moteur) et la tringlerie ne dispose pas du fameux "piston". Un talonnage d'une telle aiguille détruirait les aiguilles, la tringlerie et/ou les leviers ou moteur.

 

Sur voie principale, les aiguilles talonnables (renversables ou non) se trouveront presque exclusivement sur les aiguilles de dédoublement des gares de voie unique (permettant le croisement et éventuellement le dépassement).

 

Sur voie de service, on trouvera majoritairement des aiguilles talonnables renversables que l'on reconnait avec le fameux levier saxby dont on a parlé ci-dessus, qui est un levier totalement libre (il n'y a aucun blocage possible du levier).

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leo95    178

Bonsoir,

Allez, je me lance de ma question conne !

A quoi y sert y le levier (:)) si l'aiguille est toujours dans la même position ?

Cherchez pas fallait que je la pose !

Bernard

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FloBarr    7

Salut,

 

Il sert simplement à pouvoir basculer l'aiguille et définir une nouvelle voie d'entrée!

 

Ce cas prends tout son sens pour une gare de voie unique, avec une voie A, et une voie B, avec aiguillage talonnable en entrée de gare. Il te permet de faire rentrer sur une voie définie, et de sortir depuis n'importe quelle voie, sans avoir à te soucier de la position de ladite aiguille. Par défaut, avec un tel montage, tu reçoit les trains venant de Y voie A et ceux venant de Z en voie B. C'est le schéma de la voie de Gauche.

 

.......................Voie A

Y ---<>----- -------->-------\

..................\------<--------- ----------<>--- Z

.......................Voie B

 

Pour une raison quelconque, tu veux recevoir un train venant de Y voie B: il te faut un levier alors pour basculer ton aiguille. Mais tu ne veux pas que ca remette en cause le principe de sortie de ta gare: tu mets un aiguillage talonnable non renversable. Ne pas mettre de levier, c'est bloquer l'accès à une seule voie: ce serait dommage!

 

J'espère avoir été clair, mais je n'en suis pas sur!

 

Florian

Edited by FloBarr

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Roro45    808

Hello !

 

En image c'est mieux !!

 

 

Régardez bien l'aiguille .

 

Roger.

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baldaquin    21

Bonjour tout le monde.

Merci de toutes ces précisions et pour la vidéo.

Un dessin vaut mieux......................................air connu.

Si j'ai bien compris la leçon, c'est une aiguille talonnable non renversable.

 

Par contre une autre question.

Comment le chauffeur sait à quelle aiguille il a affaire ?

Une signalisation particulière ? Un descriptif de la ligne ?

Au pif.........................ça m'étonnerait quand même.

 

Merci

Claude

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Jules31    44

Pour chaque ligne, tu as un document associé qui s'appelle des Renseignements Techniques (RT) qui décrit ta ligne d'un point de vue conduite.

Si ta ligne est équipée en gare de voie de gauche, donc avec des aiguilles talonnables non renversables, donc avec des aiguilles de dédoublement non verrouillées ce qui n'autorise pas de prendre l'aiguille en pointe à une vitesse supérieure à 30 ou 40 Km/h, alors cela est indiqué dans les RTs où on va te dire que tu devras respecter une limitation de vitesse sur les aiguilles des gares, avec un taux soit de 30, soit de 40 selon les lignes.

 

Alors on t'indiquera en plus que le taux de vitesse devra s'appliquer aussi sur les aiguilles de sortie de ta gare, non pas pour absence de verrouillage des aiguilles car la prise en talon en vitesse avec des aiguilles non verrouillées n'est pas problématique, mais simplement du fait que le schéma de la voie de gauche est celui de FloBarr au #11 et que la sortie se fait en prenant l'aiguille en voie déviée avec une forte tangente.

 

Benoît

Edited by Jules31

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