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zkiko

(SNCF) Déraillement d'un corail à Brétigny sur orge

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zkiko    74

Aujourd'hui à aux alentour de 17H un train corail a déraillé et a percuté le quai bondé au niveau de la gare de Brétigny (ligne C) faisant de nombreuses victimes dont voici l'image très impressionnante:

 

535327-train-bretigny.png?modified_at=1373645754&width=476(source; article Libération)

 

Déjà je voulais dire que toutes mes pensées vont aux familles des victimes et comme je ne suis pas expert je voudrais comprendre comment un tel accident a pu arriver aujourd'hui en 2013

 

problème d'aiguillage? problème d'entretien des rames corail? problème au niveau du rail?

 

j'aimerais comprendre…

 

Amicalement Zkiko

Edited by zkiko

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jeje    1,304

woaaa chaud en plus c'est sur une ligne que je prennait très souvent

 

mais genre le train a derailler au niveau de l'aiguillage?? :o :o

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tornado    116

encore un, la france a pourtant l'un des chemins de fer les plus sofistiqué mais on voit bien que cela ne sufit pas...

probablement que l'erreure humaine est dans le coup, vivement les explication même si cela ne fera pas revivre

les victimes...

 

tornado

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lachouse    3

Bonsoir,

 

C'est vraiment dur comme nouvelle ! :o Espérons que le bilan ne va pas s'alourdir...

J'imagine mal la violence du choc. :mellow:

Il n'y a pas de scénario privilégié pour l'instant sur les causes du déraillement. Les médias relayent que la vitesse du train se situaient aux alentours de

120-130 km/h. ( Je peux pas vous le certifier, je connais pas la ligne)

Par contre, je vous invite à voir quelques photos sur les sites d'info : le train est réparti sur deux voies ( deux voitures ont tapé le quai ) ; j'imagine qu'il y a eu des soucis au passage d'un aiguillage, car visiblement les premières voitures n'ont pas quitté les rails.

Une chose est sûre, il ne fait bas bon de prendre le train en ce moment... :unsure:

 

Je souhaite beaucoup de courage aux familles des victimes, et aux autres passagers ayant pu sortir indemne de cette catastrophe.

 

A+

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Oligau    17

Toutes nos pensées aux victimes et aux rescapés de ce drame. :(

 

J'ai coupé la radio devant les approximations et les aneries proférés sur les antennes par les journaleux c'est juste pas possible :angry: par pitié faites intervenir des gens du métier.

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Rachid-Sncf    46

Un collègue vient de m'appeler; apparemment des victimes se sont faites électrocuté. :(

 

Mes condoléances pour les familles des victimes.

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zkiko    74

Toutes nos pensées aux victimes et aux rescapés de ce drame. :(

 

J'ai coupé la radio devant les approximations et les aneries proférés sur les antennes par les journaleux c'est juste pas possible :angry: par pitié faites intervenir des gens du métier.

 

c'est toujours comme sa lors d'un incident ferroviaire comme le train est un domaine que les médias ne connaissent pas ils invitent n'importe qui pour évoquer un tas d'immondices sur ce qu'ils ne maitrisent pas :angry: :angry: :angry:

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Jules31    44

Ça pue le bi-voie sur l'aiguille amont ...

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Remito    7

J'apporte, même si çà ne peut être entendu, tout mon soutien envers les famille touchées par ce drame ainsi qu'aux cheminots. Ils aiment leurs métiers.

 

Pour l'heure, personne ne peut déterminer les causes de l'accident.

Personne n'est pour l'heure expert près la cour d'appel ou de cassation pour apporter un élément d'analyse sur les causes et conséquences de ce drame.

 

En revanche, ce qui est certain pour discuter souvent avec des mécanos GL intercités, c'est que l'entretien des rames et machines manquent de moyens.

Nonobtant tout ce qui peut être avancé dans la presse télévisée, il est certain (pour ceux qui connaissent le métier) que si faute il y a eu de la part du mécano, la procédure sera simple : relevé de bande graphique et analyse (là, çà ne va pas prendre une semaine, demain on a le résultat).

 

Cette bande graphique permettra de confirmer que le mécano avait acquité le TIV 90 en entrant à Bretigny, qu'il n'était pas en survitesse et qu'un carré fermé ou un sémaphore a été franchi.

Rachid_scnf le confirmera maintenant qu'il est dans la boite !

 

Survitesse : le kvb prévient, 2 à 5 km/h au dessus de la vitesse limite : FU ! (Frein d'Urgence)

Avertissement suivi de carré fermé à plus de 30 km/h 200m avant le signal : FU !

VACMA non stimulé (5s en relachement ou 1mn en appui) : FU !

 

Donc, l'audition du mécano sera simple : que s'est il passé ? Je ne pense pas, le pauvre, qu'il pourra expliqué ce qu'il s'est passé.

Il aura juste constaté une fuite CG sur son circuit de frein puis, il aura été spectateur de la catastrophe (comme on dit dans l'aviation, il était alors derrière le cockpit).

 

Pour ce qui est de l'enquête sur le mécano, un prélèvement sanguin pour déceler stup et alcool et ce sera tout.

 

Encore une fois, personne ne sait pour l'instant ce qu'il s'est passé.

La scnf ferra son enquête, l'autorité judiciaire également (là, les experts nommés par l'instruction permettra de faire de réels travaux d'expertise au sens du droit) puis le BEA.

 

Même si on peut s'attarder sur d'éventuelles hypothétiques réflexions sur la cause de la catastrophe, je me permets (même si je ne suis pas du métier, Satnur pourra le confirmer) d'apporter mon opinion :

- voie (rail ?) qui se casse en cette période forte affluence et pour laquelle aucun travaux n'avait été réalisé précédement sur la voie où le drame s'est produit. La casse du rail entrainant la casse d'un bogie et une rupture d'attelage. On voit ensuite les conséquences, les rames qui fauchent la gare de Bretigny.

- matériel ? une rupture d'attelage peut être entrainer le déraillement de celles-ci ? Là, je ne suis en aucun cas expert en la matière et l'enquête, dans quelques jours, voire quelques semaines, permettra d'apporter un début d'explication. Sachant que le rôle conjugué des experts judiciaires, du BEA et de la sncf pemettra de mettre en lumière cette tragédie.

 

Pour autant, il est certain que le chemin de fer français est l'un des plus sûr. Voyez le chemin de fer anglais : nationalisé puis privatisé, puis les catastrophes à répétitions, puis renationalisation.

 

De mémoire, le denrier accident ferroviaire français datait de 1988 à la gare de Lyon sur une ligne RER pour laquelle il y eut près de 50 morts.

 

C'est une tragédie.

Tout mon soutien aux familles et au chemin de fer français. :(

Edited by Remito

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Remito    7

Selon G. Papy : "le déraillement a eu lieu au niveau de l'aiguillage, 200 m en amont de la gare".

 

De même, le train roulait à 137 km/h pour une limite à 150.

 

Je retire mon observation sur le TIV 90 !

 

Finalement la bande graphique aurait été exploité encore plus rapidement que je ne le pensais.

Edited by Remito

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simplon    55

Bonsoir,Mes pensées vont aux victimes et a leur familles, aux bléssés, aux secours et aux cheminots présents sur place mais aussi aux témoins. Tous n'oublieront jamais les images qu'ils ont vu, le bruit de l'accident et les cris et sans oubliés les odeurs de ferraille chaude, ayant été bléssé dans un très gros accident de voiture sur autoroute pas un jour ne passe sans que j'y pense; Cet accident à Brétigny me prend aux trippes :( .

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Remito    7

Je n'ai jamais vécu tel accident (route, train, avion, bateau) et moi aussi, quand j'étais au boulot et que j'ai entendu çà à la radio, je fus glassé par un tel évènement.

Je prends les GL intercités toutes les semaines.

Le hasard (et le boulot) font que je bosse ce week end, sinon, j'aurai attendu sur le quai de Choisy mon RER C en me demandant pour quelle raison çà merdait et j'aurai raté mon GL pour rentrer chez moi.

Edited by Remito

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Beluxtrains    1,278

Ai vu cette tragédie ce soir en titre principal du JT sur la RTBF. Toutes mes condoléances aux victimes. Nos contrées sont peu sujettes à ce genre de drame, mais malheureusement on n'est jamais à l'abri...

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Rachid-Sncf    46

Tu m'étonnes.

 

Mais vu le bordel & le nombre de victimes, je pense que c'est un des plus gros accidents ferroviaires français (âpres l'accident des 2 Z5300. en 1988).

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satnur    131

Bonjour à tous,

 

Comme tout le monde, je compatis avec la douleur des proches de victimes... Il semble qu'une éclisse au niveau d'un des aiguillages soit à l'origine. Ce qui m'avait frappé dans les images, c'est le dernier wagon du convois qui semblait sur une autre voie.

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/13/catastrophe-de-bretigny-ce-n-est-pas-un-probleme-humain_3447246_3224.html

 

A+

 

Satnur

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Jules31    44

Le verrou de l'aiguille ou les tringles d'écartement des aiguilles ont du lacher, ce qui est fatal lors d'une prise en pointe et en vitesse d'une aiguille ... Si des essieux avaient déraillé en amont ou au niveau des pointes d'aiguille, ils ont du labourer l'intérieur de la voie et au passage cisailler les tringles. Ça expliquerait le bi-voie car comme tu l'indiques Satnur, il semblerait que cette aiguille ait changé de position alors que le convoi y était dessus.

 

Si tu regardes sur google maps, il y a bien une aiguille dans l'avant-gare sur la voie considérée peu en amont du quai et qui donne accès aux deux voies où on peut voir les voitures déraillées, de part et d'autre du quai qui a fait si mal ...

 

En tout cas, terrible accident à un endroit très dangereux. Nous compatissons tous. Maintenant, j'attends avec impatience le rapport du BEA-TT !

Edited by Jules31

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tornado    116

il y a truc qui me fait tiqué, c'est que les medias et les politiques designe les voitures Corail comme obsoléte,

dans le genre "elles ont 30 ans, elles ont fais leur temps" alors que se sont des voitures exemplaire

dans leur concéption, concrétisation de dixaine (voir centaine) d'années de recherche et s'apuiant sur

les succées et les échecs de nombreuses series precedentes. celon eux une rame articulé (type TGV)

aurai evité la catastrophe : une rame articulé aurait certe empeché les voitures de ce couchées mais elle

n'aurai absolument pas évité que le train passe sur le quai et fauche les voyageurs, aussi la rame ne se

serai pas séparé le la CG (conduite génerale, le frein) serai resté sous presion retardant l'arret du convoit.

 

tornado

 

PS : je rappèlle juste deux choses :

1- le TGV PSE a lui aussi plus ou moins 30 ans

2- c'est le premier accident grave impliquant du matérielle Corail (à ma connaisance)

Edited by tornado

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zkiko    74

c'est toujours comme sa dès qu'il y a un incident ou un retard, le matériel est toujours mis en cause à croire qu'un train à la longévité d'un téléphone portable c'est usant à force :angry: :angry:

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Spud    144

Salut,

 

C'est un dramatique accident, mais ce que je trouve honteux c'est le caillassage des policier et pompiers venus pour secourir les blessés. Mais dans quel monde on vit.... :o:angry2:

 

A+

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simplon    55

Salut, Oui Spud, j'ai cru comprendre que des personnes venues faire des photos et des vidéos n'étaient pas contente de se faire sortir du périmètre de sécurité en cours d'installation... le buzz, le scoop... j'ai entendu aussi que des personnes étaient aller faire semblant de porter secours aux bléssés pour en fait les doupouiller de leur téléphones portable ou pour voler des valises, un secouriste aussi se serait fait voler son téléphone... après c'est pareil les journaliste on besoin de meubler des heures ce type d'évènemet et quand on voit le tissus de conneries qu'ils peuvent raconter, hier sur BFM le journaliste parlait du tragique accident de la gare de Lyon en racontant qu'un train avait tapé un buttoir ! :blink: ; pas un journaliste de ce que j'ai pu entendre n'a parlé de cette collision qui était survenu a Melun en sortie de la gare un matin d'hiver du début des années 90 entre un train de marchandise et un train de voitures couchettes qui était tout aussi choquant et spectaculaire avec la voiture pour l'image que j' ai en tête cette voiture corail blanche monté sur loco. Tornado j'ai aussi entendu cela sur les voitures corail sous le terme de train poubelles / multicolore... due au mélange des livrées TEOZ et Intercités, la plupart de ces gens s'exprime sans savoir de ce quoi ils parlent...

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Jules31    44

L'Infra SNCF a indiqué en conférence de presse qu'il s'agit bien d'une éclisse qui s'est barrée et qui s'est retrouvée dans l'aiguillage incriminé (pas plus de précision sur l'origine de l'éclisse et l'endroit exact où s'est logée l'éclisse car ces informations s'adressait à des journalistes généralistes).

Cependant, certains journalistes spécialisés supposent que cette éclisse est allée se loger dans l'axe longitudinal du cœur de l'aiguille, ce qui je présume a fait monté le boudin de la roue sur les contre-coeurs, fait tombé l'essieu (et les suivants je présume) sur la voie.

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satnur    131

Re-

 

A la télé, ils parlent de 5000 éclisses sur tout le réseau.... Euh, cela me paraît bien peu: je me trompes ?

 

Pour ce qui est du caillassage: les infos semblent contradictoires.

 

Biz

 

Satnur

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Spud    144

Salut,

 

Oui j'ai entendu parlé de ça aussi que c'était une éclisse.

 

Je vais peut être faire ma minute blonde....

 

désolé mais ça ressemble à quoi une éclisse ? car je connais bien celles que l'on peut avoir sur les réseau HO mais là je ne vois pas... :ph34r:

 

A+

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