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amename

Passage entre deux tensions d'alimentation

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amename    2

Bonjour à tous

 

Ma ligne arrivant a hauteur d'un changement de tension; je désirerais savoir deux choses:

 

- Qu'elle est la distance minimale, sans alimentation, entre les deux tensions.???

- Qu'elle est la vitesse minimale imposée.???

 

Merci pour vos renseignements

 

J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances.

 

Cordialement

 

M.M.

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Jules31    44

Ce que je vais te dire n'est issue d'aucun document officiel mais basé sur mon expérience et sur le bon sens (aux spécialistes de me corriger si besoin). Un schéma sera plus parlant (caténaires vues de dessus) :

 

post-739-0-41261900-1377618020_thumb.jpg

En rouge, la section sous 1500 V CC, en bleu la section électriquement neutre (sans tension électrique), et en vert la section sous 25000 V AC 50 Hz.

En noir sont représentés les supports caténaire. J'ai fait apparaître également les tableaux "baissez panto" et "levez panto" (pour le sens gauche-droite).

 

A noter que la caténaire en bleu peut se retrouver réalimentée par accident si un pantographe reste malencontreusement levé, et ceci par pontage avec les sections encadrantes par l'archet du pantographe. Seule une partie de la caténaire en bleu, celle située un peu à l'intérieur de l'intervalle formé par le quatrième et le sixième support sur mon schéma en partant de la gauche, ne comporte pas de risque de pontage par un archet car située trop loin des caténaires encadrantes (cela dépend bien évidemment de la longueur des archets les plus larges). Il existe donc une contrainte sur la longueur minimale de cette partie de la caténaire bleu, car elle doit être assez longue pour que les engins ayant plusieurs pantographes reliés électriquement entre eux ne risquent pas d'assurer un pontage direct entre la caténaire rouge et verte par des pantographes restés malencontreusement levés (le risque existe par exemple avec nos locomotives bi-courants françaises car elles comportent généralement plusieurs pantographes reliés par une ligne de toiture, ces pantographes pouvant être levés simultanément quand le courant sélectionné en cabine de conduite est le 1500 V CC).

 

A noter que la zone neutre (représenté par la caténaire bleu) dans une section de séparation ne peut pas être réalimentée sur commande par une extrémité pour assurer un éventuel secours, à la différence de ce qu'il est possible de faire sur la section neutre d'un sectionnement sous caténaire 25000 V 50 Hz (sectionnement pour séparer des phases incompatibles) où il existe des interrupteurs de réalimentation pouvant être manœuvrés par le régulateur sous-station (ces interrupteurs permettent aussi d'effacer un sectionnement et la signalisation associée quand les installations de traction offrent la possibilité que les sections de caténaire situées de part et d'autre de la section de séparation soient alimentées à partir d'une même phase du réseau THT triphasé d'EDF).

 

 

Pour la vitesse minimale imposée, il n'y en a pas vraiment. Au conducteur de s'arranger pour ne pas se trouver à l'arrêt avec sa rame sous la zone à franchir pantographes baissés, car sinon il faut appliquer des procédures règlementaires assez lourdes (les concepteurs des installations évitent toutefois de placer une section de séparation dans une rampe où la vitesse peut être très limitée, par exemple par la proximité d'un signal d'arrêt fermé). Les procédures permettent au mieux de remonter le ou les pantos s'ils se trouvent hors de la zone sans alimentation, pour tenter de se dégager. Il faut alors faire attention que les pantos spécialisés restent en permanence en contact avec une section de caténaire sous tension compatible, et il faut faire attention que les pantographes ne viennent pas à parcourir la zone où les pantos doivent rester baissés. Sinon il faut faire une demande de secours pour faire tirer ou pousser la rame en rade et la dégager de la section de séparation.

 

Voilou. J'espère que cela répond à tes questions.

post-739-0-41261900-1377618020_thumb.jpg

Edited by Jules31

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nessoua    36

salut . salut

 

in game je me demande si avec un script coder en lua y'a pas moyen de simuler le changement de tension en ligne ........ et pour un futur projet de lgv de faire fermer automatiquement le disjoncteur et faire un baisser panto aussi ........

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amename    2

Bonjour à tous

Bonjour Jules31

 

Merci pour ces explications détaillées. Je pensais faire la même chose, mais je souhaitais connaitre ce qui existait dans le réel.

 

Amicalement

 

Maurice

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fildefer    1,481

Bonjour,

En photos, ce qui se passe dans la réalité. Nous allons de la liaison TGV Atlantique (25KV) vers la ligne de Grande Ceinture (1500v) après la gare de Massy-TGV:

 

 

On voit la fin de la ligne 25KV, la section intermédiaire (qui n'est pas utilisée en service courant, sa longueur étant parcourue "panto baissé" et qui peut être alimentée en procédure spéciale (cf photo 03).

 

 

Le signal "baisser panto"

 

 

Le dispositif qui permet d'alimenter la section intermédiaire.

 

 

La ligne 1500v s'abaisse.

 

 

La ligne 1500v s'abaisse, tandis que la ligne intermédiaire s'élève. Le signal de dos est le "baisser panto" de l'autre sens de circulation. En effet, cas rare pour une ligne TGV, cette section à voie unique est utilisée dans les deux sens. Elle se divise ensuite, vers Massy TGV, en deux voies.

 

 

Le signal "lever panto" qui alimentera la rame en 1500v.

 

 

Dans l'autre sens, le signal "lever panto" qui alimentera la rame en 25KV. Notez l'indication de début de LGV.

 

Amitiés.

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satnur    131

Salut,

 

Je suis sûr que c'est la portion commune emprunté par le TGV du RER C: me trompes-je ?

 

A+

 

Satnur

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Jules31    44

Fildefer, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un dispositif de ré-alimentation.

 

Sur la 3ième photo, on voit bien un conducteur descendant le long du mat et reliée à la section neutre mais sur l'autre section (la section à 25 KV dirait-on et non 1,5 KV comme tu le laisses supposer), aucun conducteur ne descend le long du mat. Pour moi, le premier conducteur est un dispositif de mise à la terre, car si on avait un dispositif de ré-alimentation, on verrait deux conducteurs ainsi que les interrupteurs associées en tête du mât.

 

Idem sur la photo 1 où là, c'est plus explicite car on voit l'ensemble du mât. On y voit aussi apparemment un conducteur de mise à la terre qui est connectée à la section neutre.

 

Qu'en penses-tu ? De plus, comme je le dis plus haut, les sections neutres ne peuvent généralement pas être ré-alimentées. On n'est pas à l'abri d'exceptions ! Si la ré-alimentation était possible par les deux bouts, il s'agirait alors d'une section commutable.

Edited by Jules31

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fildefer    1,481

Bonsoir,

Pour Satnur: oui, tu as raison. Plus précisément, la section en double voie puis en voie unique qui relie la LGV Atlantique à la grande ceinture (RER C vers Paris Masséna par Orly).

Pour Jules 31: tu as sans doute raison. Il faut que je retourne voir ça. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de voir un TGV passer cette section, pantos baissés, puis le panto arrière remontant sur la caténaire 25Kv. Je me demande d'ailleurs si cette section entre les deux tensions est destinée à être alimentée. Vu la longueur d'une rame par rapport à l'espace qui sépare les sections 1500v et 25 Kv, en cas d'arrêt, il doit être possible en utilisant soit le panto avant, soit le panto arrière, et selon la tension, de redémarrer jusqu'à atteindre une vitesse suffisante pour marcher sur l'aire. Ce qui est sûr, c'est que j'ai déja vu des rames TGV arrêtées à cet endroit.

Amitiés.

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Jules31    44

Je ne pense pas non plus que cette section neutre puisse être ré-alimentée.

 

Pour l'arrêt sous la section d'un TGV (dont la tête à passé le baissez-panto mais n'a pas encore atteint la pancarte "REV", alors il faut appliquer les procédures règlementaires en la matière comme je l'indique plus haut, ce qui peut amener à l'impossibilité de se dégager seul et à demander le secours par l'avant ou l'arrière. En effet, un TGV peut avoir la possibilité de se dégager si les pantographes sont bien placés. Il reste tout de même à savoir s'il existe des positions secours utilisables sur les commutateurs de commande des panto en cabine. En position normale, si on a commandé le 1500V alors cela lève les panto 1500 V de chaque motrice (la ligne de train n'étant pas utilisée en 1500 V), tandis que si on a commandé le 25000V, cela lève uniquement sur la motrice arrière le panto 25000V (avec utilisation de la ligne de train pour alimenter la motrice de tête).

 

Si un conducteur de TGV ou un connaisseur peut nous renseigner sur les positions "secours" ou "normal + secours" des pantographes des TGV, on serait preneur !

Edited by Jules31

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amename    2

Bonjour à tous

 

Je vais apporter ce que j'ai lu il y a peu à ce sujet. Cela concerne la Gare de Bellegarde en Haute Savoie. Celle ci est le noeud entre la ligne venant de Geneve en direction du Nord et la direction de Lyon vers le sud ouest. La ligne venant de Geneve est en 25 kV et celle vers Lyon en 15 kV. Le tronçon commun peut être alimenté alternativement par les deux tensions. Comment ont-ils procédé sans court-circuit,: là est la question ???

 

Pensant avoir apporté de l'eau au moulin

 

Amicalement

 

M.M.

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Jules31    44

Oui, les 2 voies à quai de la ligne du haut Bugey en gare de Bellegarde sont commutables (les zones commutables sont en train de disparaitre au profit des simples sections de séparation en campagne, ceci depuis l'avènement des engins polycourants, mais ici on se trouve dans un cas très atypique qui a amené à introduire une zone commutable qui était alors la solution la plus simple et la moins chère à terme).

 

La raison est assez bien expliquée sur ce site : http://www.ligneduha...mutable.html#20

Pour bien comprendre, j'ajouterais que sur la zone commutable se trouve un point d'arrêt commercial des trains, que le quai desservi est sur une section à forte rampe, en courbe très serrée, ce qui implique une très forte baisse de vitesse. De plus, on va retrouver des signaux d'arrêt de part et d'autre des quais pour assurer la protection des itinéraires ! Cela explique plus particulièrement pourquoi la zone est commutable, ne serait-ce que pour les trains quittant la gare vers Bourg-en-Bresse !

 

 

Qui dit zone commutable dit une section de ligne qui peut être alimentée par deux types de courant différents. La zone commutable n'est pas à assimiler aux sections neutres des sections de séparation de courant, sujet qui nous intéresse dans ce post.

 

Par contre, la zone commutable est obligatoirement encadrée de deux sections de séparation de courant ! (cf. les plans visibles en suivant le lien précédemment donné). Ces 2 sections de séparation peuvent par contre être effacée pour assurer la continuité de l'électrification entre la zone commutable et l'une des zones encadrantes et ainsi assurer l'électrification de la zone commutable soit en 1500 V soit en 25000 V (principe de commutativité). Bien entendu, on ne peut effacer qu'une section de séparation à la fois, sinon on risquerait ce que tu as mis en évidence par ce que tu appelles le "court-circuit".

Edited by Jules31

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fildefer    1,481

Bonjour,

Mea Culpa. Je me suis un peu emmêlé dans mes photos. En fait, il n'y a pas de section intermédiaire. Voici la séquence des poteaux dans le sens 25Kv vers 1500v:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amitiés.

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Jules31    44

Tu es sûr qu'on n'a même pas de section neutre ?

Ça me parait peu probable car assez dangereux pour les installations fixes et les chaines traction des engins moteur ! De plus, ça remettrait en cause l'hypothèse que les conducteurs dont j'ai parlé dans mon précédent post soient des conducteurs de mise à la terre de la section neutre !

 

Où se situe le support caténaire que l'on voit sur la 3 ième photo du post #5 ?

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amename    2

Bonsoir à tous

Bonsoir Philippe

 

Il serait souhaitable, si possible, de nous faire un shéma comme celui de Jules31 ci dessus, ce qui éclaicirait la situation, car je ne comprend toujours pas pourquoi, il n'y a pas amorçage entre les deux tensions dans cette installation, les fils sont quand même assez raprochés les uns des autres.

 

Bonne soirée

 

Maurice

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Jules31    44

Je suis d'accord. Une chose que je n'ai pas indiqué dans mon schéma, c'est que la section neutre en bleu à chaque extrémité est mise à la terre de manière permanente (ce qui me semble voir sur les photos avec les connecteurs descendant le long des mats et que je soupçonne être des connecteurs de mise permanente à la terre).

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