Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
cerbere22

En Gare de Metz

Recommended Posts

cerbere22    4,382

J'ai vu que mes photos en gare de Nancy vous ont plu, alors ce matin je me suis déplacé sur Metz pour vous faire profiter du paysage ferroviaire de l'autre capitale de la Lorraine. Vous le verrez, en raison de sa localisation plus frontalière, les trains sont plus variés.

Mais avant de voir les premières photos, si hier c'était la journée des BB 69400, aujourd'hui c'est la journée des BB 27000 ! Une première a traversé la gare de Nancy quelques minutes avant le départ de mon train, avec une bonne vingtaine de Falns en direction de Laneuveville-devant-Nancy.

Et une deuxième était en train de manœuvrer en gare de Dieulouard.

Le train que j'ai pris (TER n°86709) continuait son chemin vers Luxembourg, et était assuré par une 2200 des CFL (les équivalents luxembourgeois des TER 2N NG je le rappelle), 2211.

 

PWqiuo2.jpg

 

Après le départ de ce train, on aperçoit tout de suite une belle surprise voie 1 : un TGV Sud-Est à Metz ! Il s'agit de 65, le TGV Exposition (qui a arboré la livrée chocolat), loué par Allianz, et qui restera toute la journée en gare.

 

qTr3vX3.jpg

 

Les "vrais" TGV que l'on observe ici ont emprunté la LGV Est jusqu'au raccordement de Pagny et Vandières, puis le sillon lorrain. Ils ne font que s'arrêter ici, puisque ces rames continuent jusqu'à Luxembourg. Ces services sont assurés par des TGV Réseau bicourant, équipés du système de contrôle de vitesse Memor II+. Ici on voit la rame 506 effectuant le TGV 2802. Parti de Paris-Est à 07h40, il va mettre 02h08 pour rejoindre la capitale luxembourgeoise.

 

zVt6yuj.jpg

 

L'autre grande surprise de la journée (j'ai de la chance), c'est cette rame de mesure de l'Infra, avec deux BB 22200 qui entourent trois voitures dont la voiture Mauzin n°216. Elle s'est bien amusée autour de la gare, faisant une dizaine d'allers-retours toute la matinée !

Du côté "Thionville", c'était 22380, en livrée Infra, et du côté "Nancy", 22386 en livrée béton. Ces deux locomotives font partie des 8 machines aptes à 200 km/h, et dotées de la TVM. Elles sont toutes les deux basées à Vileneuve.

 

WYskHf0.jpg

 

VamMETz.jpg

 

v2cbyej.jpg

 

Je vous parlais hier des BB 25500, seules locomotives de la flotte Metrolor. Eh bien en voici l'illustration, avec une RRR. Voici 25664 en livrée béton, voie 7. Elle va rapidement se reposer dans un faisceau parallèle à la gare quelques heures.

 

h9FjDUD.jpg

 

Le TER 200 vient aussi à Metz de temps en temps, mais visiblement ils n'aiment pas être pris en photo ! Je n'étais pas très content de ma photo hier, aujourd'hui je n'ai pas fait mieux. En tout cas voilà la voiture-pilote, à l'opposé de la Sybic - 26150 pour ce TER n°296 en provenance de Mulhouse, et à destination de Luxembourg.

 

cPmN2qm.jpg

 

N'oublions pas les trains du sillon lorrain que nous avons largement vu hier. En voilà un Luxembourg-Nancy, qui comme le veut la règle, est assuré par une Z 24500, ici en UM. Il s'agit du TER n°86609.

 

Q6uMSx6.jpg

 

Alors que je photographiais le TGV 65, voilà qu'à l'autre bout de la gare un train de marchandises vient squatter... vous reconnaitrez deux G 1206 de Vosslogh, appartenant à Colas Rail, les 12 et 06. Ces locomotives, qui peuvent rouler jusqu'à 100km/h, sont autorisées à circuler en France, Allemagne, et Italie.

 

PGtmG9q.jpg

 

On se retrouve ensuite voie 9, pour l'arrivée du TER 23854 en provenance de Forbach. Celui-ci est assurée par une UM de suppos - ça vous donne l'occasion de les observer. En tête vous trouvez X 73919, et derrière, l'X 73914, en livrée DB (j'ai vraiment de la chance aujourd'hui !). En effet, les X 73900 sont principalement utilisés sur des liaisons transfrontalières avec l'Allemagne, et sont par conséquent équipées du PZB. Les X 73914 et 15 ont été acquis par le Land de Sarre, ce qui explique leur livrée, même si ces deux autorails sont immatriculés à la SNCF, et affectés au dépôt de Strasbourg.

 

JQ1V6f1.jpg

 

Les photos se poursuivent avec l'arrivée voie 3 d'une Z 24500, 504, en provenance de Longwy (86527). Ce TER est un peu particulier puisqu'il a traversé le sol luxembourgeois, s'arrêtant à Rodange, Pétange, Differdange, Belval-Université, et Esch-sur-Alzette avant de revenir en France, à Hettange-Grande.

 

wf0BjC6.jpg

 

Coucou l'Infra !

 

DgOsQ6j.jpg

 

La série des 2N NG se poursuit avec l'arrivée voie 6 du TER 86663 en provenance de Luxembourg. Il s'agit d'un omnibus dont le voyage se termine ici, à 09h58.

 

Aor2GHn.jpg

 

On retourne ensuite voie 2 avec le TGV 2809 Paris-Luxembourg, avec donc un autre membre du parc Réseau équipé du Memor II+, 501. Trois minutes d'arrêt !

 

f4nTeWK.jpg

 

A 10h24 arrive à l'heure prévue le TER 23858, en provenance de Forbach. Il est assuré par une ZGC (Z 27500), 27819. J'ai oublié de le mentionner hier, Metrolor dispose de trente-deux rames de ce type, dont quatorze à quatre caisses.

 

CAVGEEY.jpg

 

Quelques minutes plus tard, voie 9 est annoncé un passage d'un train. Enfin des marchandises ? Et non, il s'agit d'une UM de Z 24500 qui part au garage. Elle s'arrête en gare quelques instants, le temps que le carré s'ouvre à l'avertissement. Le tableau lumineux qui l'accompagne présente alors l'aspect "Garage".

 

L9R7IXC.jpg

 

On se retrouve voie 5 pour une 2200 qui arrive d'une voie accessoire, pour assurer un TER vers Luxembourg. A l'intérieur, aucune différence avec les Z 24500 !

 

nQP23of.jpg

 

Voie 8, on fait coucou à cette ZGC qui va bientôt partir pour Nancy !

 

IZ3H61t.jpg

 

Alors que j'attends un TGV voie 2, la rame de l'Infra vient squatter la voie d'à côté. La 22386 va être dételée de la rame pour être couplée à sa consoeur. (Ca fait toujours plaisir de voir l'attelage à quelques pas !). Ensuite, les voitures vont être garées, les deux locos vont revenir en gare pour dire au revoir, puis après plus de deux heures de mesures, le travail pour nos deux BB 22200 est terminé !

 

vVcyTmv.jpg

 

Les Z 27500 sont utilisées dans de nombreuses régions (quatorze au total), et on a parfois l'occasion de voir des rames en livrée TER Alsace à Nancy ou Metz.

 

Kq7gSHv.jpg

 

Avant-dernier train de la journée, et grosse dédicace aux belges du fofo, avec 1337 (série 13 de la SNCB) tractant un train de containers !!!

 

qlFbZRf.jpg

 

Enfin, on finit en beauté avec l'Eurocity 91 Bruxelles Midi-Bâle, qui reprend la suite du TEE Vauban, constitué par des voitures CFF tractées par la Sybic 26164, en livrée "En Voyage" (je ne la trouve pas exceptionnelle moi...).

 

PtZFGwT.jpg

 

Il est temps pour moi de repartir sur Nancy, avec le TER n°37430, départ voie A ; il s'agit de la seule voie terminus de la gare, côté Nancy, et totalement en dehors du bâtiment. Cela me permet d'avoir un bel arrière-plan constitué par un bâtiment d'architecture typiquement messine. La ZGC tri-caisse Z 27553/4 me permettra de revenir chez moi !

 

2fw9sPz.jpg

 

Et on conclut comme on a commencé, avec la vue d'une BB 27000 croisée au sud du gros faisceau de Metz.

Edited by cerbere22
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci :) J'aurais pu faire mieux mais le fait que toute la gare soit couverte ne facilite pas les choses en terme de luminosité... ^^ Mais j'ai eu beaucoup de chance sur la diversité des matériels rencontrés ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Ah, des photos familières. Bravo Cerbere22, beau reportage :) .

 

Merci :) J'aurais pu faire mieux mais le fait que toute la gare soit couverte ne facilite pas les choses en terme de luminosité... ^^ Mais j'ai eu beaucoup de chance sur la diversité des matériels rencontrés ! :D

 

Quand je pense que Hier (époque pas si lointaine) il y avait trois grandes marquises.

 

post-639-0-00250200-1380870646_thumb.jpg *

 

post-639-0-97209000-1380870683.jpg *

 

* Image pompées, je ne sais plus ou :blush: ...

 

 

Et pour l'histoire http://www.lorraine-cafe.fr/showthread.php?t=6814

 

A+

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    680

Bonjour. Merci pour ce très beau exposé de ce passage à METZ. Appréciable !

Cordialement

Denis :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest
Il y a 3 heures, geofrance a dit :

Salut Metz c'est ma ville, j'aimerais savoir s'il existe des scénarios pour la moselle dans ts !

Bonjour. A l'heure actuelle, aucune ligne TS ne dessert la Moselle française (ni Metz, ni Nancy). Je crois qu'il y a une ligne en développement, mais il va falloir que tu attendes qu'elle paraisse. Ps : si tu veux plus de réponses, ne pose pas ce genre de question dans "photos/vidéos", ce n'est pas sa place, mais plutôt dans "création de scénarios". :)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×