Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

BB 67400 à Strasbourg (+ bonus !)

Recommended Posts

cerbere22    4,382
Salut !


Aujourd'hui je suis allé à Strasbourg, en espérant voir de la 67400... eh bien je n'ai pas été déçu !


On commence avec 67569 en tête d'une rame de voitures VTU TER Alsace.



hbS38Bv.jpg




La loco est ensuite partie au lavage... La voilà qui pointe le bout de son nez après s'être faite bichonner.


x3DAEpT.jpg


La maintenance n'est pas terminée, l'occasion pour moi de faire une photo de profil.


mEPGnx9.jpg


Tandis que cet X73900 part vers Molsheim pour le TER n°830880, 67569 fait le plein de sable !


YWp3Rwy.jpg


On continue avec 67464, en livrée en voyage, qui va assurer en tête d'une RRR le TER 830520 vers Haguenau, départ à 11h08.


aJea05G.jpg


Cette loco restera tout de même une demi-heure en gare, puisqu'elle est arrivée à 10h40, toujours en provenance de Haguenau. Sur cette photo, où une Sybic en fin d'un TER 200 vient s'arrêter en bout de quai, on croirait presque que la 67400 dispose d'un panto !


zSOcE7Z.jpg


On continue avec 67512, en tête d'une RRR à destination de Niederbronn.


Abk96oL.jpg


De loin, j'ai aperçu 67591 qui manoeuvrait en même temps qu'un petit convoi spécial (voir dans les bonus...). Et encore derrière, garée, 67521 avec une RRR.


h40pgF1.jpg


Maintenant, les bonus ! Et on commence avec 181 213, qui est stationnée au sud de la gare. Avant la mise en service de la LGV Est, ces locomotives étaient utilisées sur diverses relations avec l'Allemagne.


Derrière, sur la plaque tournante, un suppo avec une livrée particulière (si quelqu'un a des infos, je prends ! :D )



xFAZuyC.jpg


L'Allemagne est également représentée par des Regio-Shuttle RS1 (Stadler) de l'Ortenau-S-Bahn qui sont utilisés conjointement avec des X 73900 sur des liaisons vers Ortenau, ville allemande située en face de Strasbourg.


L3qPfRe.jpg


Lorsqu'il y a des matériels à garer (RRR, Voitures de l'Intercités de Nuit, TER 200...), c'est l'Y8212, qui aime bien que tout soit bien rangé à sa place, qui vient les chercher.


J6qLZsG.jpg


Les RRR ne sont pas accouplées qu'aux 67400 ! Lorsque la caténaire est présente sur toute la distance du trajet, ce sont préférentiellement des BB 25500 qui sont utilisées, comme 25605 en livrée En Voyage qui n'est pas du coin, puisqu'elle vient de Lorraine. Remarquez que son ancienne activité Transilien est toujours marquée !


nDpEtwD.jpg


Enfin, pour conclure en beauté, quelques minutes avant mon départ, j'ai vu une silhouette un peu bizarre avancer vers la gare. Ca ressemblait à une 67400, mais normalement elles ne sont pas du côté... mais en fait il s'agit d'une CC 72000 ! Elles sont plutôt rares ces locos ici ! Elle tracte un convoi assez surprenant, composé des deux motrices du TGV POS 4403. Là encore si quelqu'un à des infos je suis très preneur ! :D


8ySBrhv.jpg


Voilà un petit gros plan sur 72074 pour finir...


bDmK2Tj.jpg

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,522

Reportage.png

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
CM63    0

Bonsoir,

 

Très beau reportage, vous en avez de la chance dans votre région, je vais consigner tout cela dans ma rubrique "l'avenir des BB67xxx"! Merci.

 

Quant à la 72000, moi qui croyais qu'il n'en restait plus :o . J'espère qu'on les verra revenir à Montluçon en juin prochain (avec les vapeurs :ph34r: ).

 

Bonne soirée.

Edited by CM63

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci à vous :)

Concernant les 72000, il n'en reste plus que 3 machines, donc c'était déjà assez improbable d'en rencontrer une, et encore moins à Strasbourg ! J'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là ! :)

Personne ne sait donc ce qui est arrivé à 4403 pour que j'eus le droit de voir ce convoi exceptionnel ? ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Hello !

 

Je suppose que ton TGV 4403 était à destination de Alstom Belfort pour une petite révision car on voit très régulièrement des motrices POS au large de la gare de Belfort qui attendent de passer à l'usine.

 

On trouve beaucoup de CC72100 (cousines remotorisées des CC72000) sur l'axe Belfort-Paris. Voir ce post : http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=5067

 

Samedi matin je passerai devant la gare de Belfort et je vous dirai si je vois des motrices POS en rade :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

les CC 72100 sont extérieurement pratiquement identique mais au niveaux du son il manque le (si doux) sifflement du turbo :( ...

 

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

On trouve beaucoup de CC72100 (cousines remotorisées des CC72000) sur l'axe Belfort-Paris.

 

Les 72100 sont communes (enfin pas trop à Strasbourg), mais les 72000 c'est autre chose ! ;) En tout cas merci pour ton information.

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
FloBarr    7

Salut,

 

Série sympa avec un sujet qui m'est cher!

 

Juste un commentaire, la 67569 n'est pas en train de faire le plein de gazoil (et encore moins d'essence), mais de sable!

 

Florian

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2243    7

Pour info on peut voir des CC 72000 sur les trains de la L4 (Paris - Troyes - Belfort - Mulhouse) rarement mais ça arrive quand les 72100 sont HS ! Y compris pour la belle CC 72084 encore bleue !

 

Greg ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Bonjour à tous !

 

Me voilà revenu de la gare de Belfort !

La CC72000 n'était pas là, les motrices POS non plus.

Cependant les 2 wagons étaient là !

 

post-4796-0-13781000-1382777158_thumb.jpg

 

Ce qui confirme ma théorie : nos motrices TGV sont en révision ou en réparation chez Alstom Belfort.

 

Amicalement,

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×