Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Bonsoir,

 

La cabine, quoi la cabine ? J'attends que tu la fasses, où en es tu?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappelez vous d'une chose, si je n'en parle pas aujourd'hui, c'est que... je vous laisse trouver toutes les fins possibles pour terminer la phrase .

 

Les nouvelles sont les suivantes:

 

Les sons suivant ont été enregistrés:

Sons de mise en service (intérieur et extérieur) des batterie avec auto-teste de l'anti enrayage au niveau des motrice et des remorques

Déverrouillage de la BL

monté/descente pantographe

Fermeture/ouverture DJ, lancement des auxiliaires en motrice et en remorque

Lancement/arrêt du compresseur principal

Lancement et arrêt de la ventilation des moteurs de traction lors de la sélection du sens de marche.

Lancement et arrêt de la ventilation du transformateur principal au franchissement du seuil de vitesse à 35km/h

Ouverture et fermeture des trappes de l'attelage automatique.

Autorisation d'ouverture et ouverture des portes.

Sonnerie d'annonce de la fermeture des portes et fermeture des portes.

 

Niveau 3D, la toiture et tous ses organes sont terminés, on retrouve:

-Parafoudre continu (PFC)

 

Le combiné 4 fonctions (C4F)

-Parafoudre Monophasé (PFM)

-Disjoncteur Monophasé à ampoule sous vide (DJM)

-Sectionneur de mise à la terre de la ligne de toiture (HOM)

-Transformateur de Palpage (TF_PP)

 

-HOC( HOC=HMC sur les séries d'engins plus anciennes)

 

-La connectique, les tresses HT

 

-La ligne de toiture de toiture monophasé, la même qui court sur le reste de la rame (qui permet en monophasé, d'acheminer le courant de la motrice avec le pantographe levé jusqu'à la motrice où tous les pantographes sont baissés)

 

-Et bien d'autres choses en toiture, dont les 2 pantographes que je vous ai montré l'autre jour.

 

Actuellement je suis entrain de texturer tout ce petit monde, et ça prend un temps fou.

 

Une fois terminé, je vous montrerais à quoi ça ressemble.

 

En attendant ,je vous souhaite une bonne soirée

 

Jean-Prisca

Edited by trainagrandevitesse2013

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dis donc! Tu ne chômes pas Jean-Prisca! :P

Il faut dire que si j'ai envie de voir ma première motrice rouler dans TSxx avec cabine et sons, avant de partir en école de conduite B) , j'ai intérêt à pas trop perdre de temps, car durant l'année de formation,j'aurai surement peu de temps pour me consacrer à la 3D. Connaissant la dureté de la formation et les peu de chances pour repasser rattraper un module ou repasser l'examen, ça serait dommage de passer à coté du métier de conducteur de train à cause de la 3D. :ph34r:

 

Mais ne vous inquiétez pas, vous serez mis au courant.

 

Bonne soirée

-_-;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Max1906    221

C'est vraiment un beau travail mais c'est vrai que ce serait dommage de foirer l'examen d'entrée ou de ne pas devenir conducteur a cause de la 3D, on comprend tous (du moins je crois) :P;)

Prend ton temps ;)

Edited by Max1906

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Hey Jean-Prisca ! Grand bravo pour le travail passé et a venir, encore un travail de passionné ça se sent !

Si tu as passé les tests et est pris pour la conduite ( SNCF ? TB ? pour quel dépot ?), sache que la formation est longue et éprouvante, mais que tu devrais posseder entre 3 à 4h par semaines pour continuer la 3D.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hey Jean-Prisca ! Grand bravo pour le travail passé et a venir, encore un travail de passionné ça se sent !

 

Si tu as passé les tests et est pris pour la conduite ( SNCF ? TB ? pour quel dépot ?), sache que la formation est longue et éprouvante, mais que tu devrais posseder entre 3 à 4h par semaines pour continuer la 3D.

Bonsoir,

 

Pour l'instant je passe les ateliers de préparation CV et entretien d'embauche). Je suis prévu pour Paris Est en tant que TA.

 

Bonne soirée

 

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nuit à tous, :)

 

Ca y est, j'ai fini toute la toiture coté pantographes.

La 3D est bouclée et les textures sont appliquées.

Je pensais que ça aurait été plus simple que les bogies :rolleyes: , mais c'est pire, il y a beaucoup de pièces à faire et à texturer, un travail long et fastidieux!!! <_<

Mais les résultats sont là! :)

 

Première image sans le carénage de toiture (et sans textures aussi :rolleyes: ), une vue que très peu de personnes ont déjà vu.

 

post-4953-0-95712900-1425772917_thumb.jpg

Sur cette 1ere image on peut voir qu'il y a du monde concentré sur une petite surface,on retrouve ces organes sur la plus part des engins moteur multi courant de la SNCF, mais généralement il sont à l'air libre et disposé sur une bonne longueur de l'engin voir sur plusieurs éléments d'une rame, comme sur les AGC et NAT. Dans l'ordre de gauche à droite:

post-4953-0-91046000-1425822408.jpg

A droite du pantographe continu, sur son socle rectangulaire, le combiné 4 fonctions (C4F).Apparue sur le TGV Duplex en 1996, grande nouveauté à cette époque, l'utilisation du Disjoncteur monophasé (DJM) à ampoule sous vide qui remplace le disjoncteur monophasé (DBTF) à soufflage d'arc, bras de sectionnement et résistance de surintensité. Ce disjoncteur est très encombrant et son embase également.

Avec l'arrivé du DJM sous vide, le pouvoir de coupure est supérieur et du fait qu'on soit dans le vide, les contacts peuvent être rapprochés lorsqu'ils sont ouvert. et au final, c'est l'ensemble du disjoncteur qui se trouve réduit. Avec la même taille d'embase que celle du DBTF, il a été possible d'installer le DJM, collé au DJM, le parafoudre monophasé (PFM) pour protéger des surtensions monophasées, le sectionneur de mise à la terre de la ligne de toiture (HOM) au niveau du DJM. Le Transformateur de Palpage (TFPP) http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/10/400/2500400/E2/u21_n1_s01.pdf il a pour but:

Détecter la présence de tension dans la caténaire (pas de tension, pas d'autorisation de fermeture du DJM ou DJC).

Connaitre la nature du courant de la caténaire, (monophasée ou continue), et donc de piloter le HOC pour envoyer le courant vers le DJC si présence de courant continu.

 

Le transformateur d'intensité, pour mesurer le courant monophasé de cette motrice, (il fait son apparition sur TGV 2n2)

post-4953-0-64533200-1425823696.jpg

 

Ensuite on passe sur l'embase octogonale avec l'isolateur d'entrée monophasé de l'enroulement primaire du transformateur principal(TFP)

 

Le parafoudre continu et sa capacité, pour absorber les surtensions continues (j'aurai été ravi de savoir pourquoi cette association parafoudre, capacité, si un pro de l'électronique de puissance passe dans le coin, il pourra peut être me répondre B) )

post-4953-0-33215400-1425824037.jpg

 

Le sectionneur mise à la terre/continu. C'est un sectionneur rotatif commandé par le TFPP, il a pour but d'envoyer le courant continu vers le DJC. En présence de tension monophasée, ou d'absence de tension, le HOC est sur sa position mise à la terre de la ligne de toiture qui va du HOC jusqu'au DJC.

post-4953-0-49185400-1425824702_thumb.jpg

 

 

Sur les autres images, on voit la toiture texturée.

Vous y voyez les 2 pantographes présentés l'autre jour, la trappe d'accès à la toiture (plaque avec la poignée) et la ligne de toiture.

Elle commence juste après le DJM, elle passe par les deux isolateur obliques rouges, et ressort au niveau de l'isolateur visible à l'extrémité de la toiture, pour ensuite partir sur le toit des toutes les remorques et rejoindre l'autre motrice.

post-4953-0-65924000-1425772921_thumb.jpg

post-4953-0-91227500-1425772924_thumb.jpg

post-4953-0-05689300-1425772929_thumb.jpg

 

Voilà en gros ce qui se trouve en toiture d'une motrice TGV.

 

Maintenant que la toiture est terminée, je vais m'attaquer aux appareils de choc et traction:

Ce sont les tampons et le tendeur d'attelage classique coté remorque , et l'attelage automatique coté cabine de conduite.

Petit à petit, cette première motrice prend forme. D'ailleurs j'ai refait l'intégralité des bogies et des essieux. Ils ont toujours le même aspect,mais il sont 2x moins lourds que les bogies d'avant.

Du coup je passe de 89000 polygones à 75500.

 

Je pense qu'en comptant les attelages, les quelques capteurs sous la motrice et l'aménagement de la cabine de conduite, je devrait être au allentours de 78000 polygones.

D'ici 1 à 2 mois, la motrice devrait être terminée et j'attaquerai l'exportation vers le jeu et les bluesprints (génial :unsure: )

 

En attendant, passez une bonne nuit

 

Jean-Prisca

;)

Edited by trainagrandevitesse2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

c'est du très bon boulot :)
tous les jours sur le forum je regarde l’avancement de ta motrice et plus ta motrice avance plus j'en rêve je rêve tous les soires que je conduis ton futur TGV euroduplex s dans ts2015 :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Edit: Le parafoudre continu et sa capacité, pour absorber les surtensions continues (j'aurai été ravi de savoir pourquoi cette association parafoudre, capacité, si un pro de l'électronique de puissance passe dans le coin, il pourra peut être me répondre B) )

 

Salut Jean-Prisca

 

En règle générale le parafoudre protège l'ensemble des circuits contre les surtensions d'origine atmosphérique et la "CAPA" qui je pense est un filtre Haute Fréquence permet de limiter les perturbations engendrées par les circuits électronique de puissance de la locomotive afin de ne pas perturber les circuits de signalisation. :)

 

Et encore bravo pour ta modélisation superbement détaillée :wub:B).

 

A+

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Petit passage après un mois sans donner de nouvelles.

 

Les travaux suivants sont achevés.

Tous les capteurs sont posés sous la motrice, les antennes LZB avant et arrière pour la circulation sur les lignes DB équipées, Les capteurs ZUB, intégra et Signium pour la Suisse. (j'ai modélisé que ceux visibles, il y en a beaucoup qui sont carénés)

 

L'intercirculation est achevée.

 

La traverse de choc et attelage ainsi que les tampons sont terminés.

 

L'ensemble des trappes sous caisse et jupes sont texturées.

 

 

Un nouveau pavé sur le travail déjà existant.

Reprendre tous les meshs qui sont encore en miroir,pour les assembler définitivement et refaire les UV Mapping afin d'avoir les 2 cotés sur les textures. C'est surtout indispensable pour les faces qui reçoivent les marquages. A présent il ne reste que quelques éléments de la caisse à reprendre.

 

 

Pour l'instant je n'ai que cette image de l'avancement global. (Car je n'ai que cette image sur le PC où je suis actuellement)

 

Au fait ça fait juste un an que j'ai attaqué, on peut voir le début jusqu'à maintenant.

Il reste encore des choses à modéliser,mais on se rapproche gentiment de l'exportation vers le jeu. :)

 

En attendant.

 

Bonne nuit.

;)

post-4953-0-69561800-1428442298_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Ouahou, elle est superbe ta motrice Jean Prisca. Quel réalisme ! Maintenant que la neige est presque toute fondue tu vas pouvoir mettre fin aux compétitions et avancer de plus belle ta rame. ;)

Encore toutes mes félicitations pour ce boulot du tonnerre que tu fais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

Travaille remarquable ? félicitation et bonne continuation pour ce beau TGV euroduplex

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Plutôt les aires associatives de ton cortex occipital...

 

#tropderévisions :P

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, :)

Je reviens avec les images des nouveautés abordées la dernière fois.

post-4953-0-86191000-1429527769_thumb.jpg


A l'avant, les 2 antennes LZB (en gris clair), une émettrice et une réceptrice. Elles captent les informations d'un câble posé entre les 2 fils de rail.
Elles sont utilisées sur les lignes de la DB à fort trafic, dont les vitesses sont égales ou supérieure à 160 km/h.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linienzugbeeinflussung

Derrière le bogie avant, les antennes Suisses.
En gris clair ,l'électro aimant du Signium, au centre en gris foncé l'antenne INTEGRA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Integra-Signum

post-4953-0-32169000-1429528521_thumb.jpg
De l'autre coté de la motrice , en jaune l'antenne du ZUB.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ZUB_121

A l'arrière de la motrice, au niveau de l'intercirculation entre motrices/remorques d'extrémités.
post-4953-0-83242000-1429528791_thumb.jpg

La porte d'extrémité et la passerelle pour le passage entre la motrice et le reste de la rame.

post-4953-0-10628300-1429529073_thumb.jpg
Sur la traverse de choc et traction:
Les tampons de choc (ridiculement petits sur les motrices par rapport aux remorques sur TGV duplex)
Le crochet d'attelage va prendre place entre les 2 tampons
Sous la traverse de choc et traction , les antennes LZB arrières.

En toitures, les antennes GSM-R/GPS font leurs apparitions sur le lanterneau des rhéostats de freinage.
post-4953-0-70055700-1429530478_thumb.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/GSM-R

A bientôt.

Jean-Prisca
;)

Edited by trainagrandevitesse2013
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

×