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dom107

Z2 (Z9600, Z11500,...)

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Spud    144

Très beau travail Dom.

 

Décidément vous êtes très en formes les créateurs de matériel roulant ces temps ci.

 

Bonne continuation.

 

A+

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Bonjour,

Pour répondre à ta question, pour le moment, il n'y a que Béziers Narbonne Port La Nouvelle qui en est équipée.

Par contre j'ai une question concernant la cabine, est ce que tu va mettre des indicateurs de vitesse à bande ou numérique ?

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dom107    153

Pour répondre à ta question, pour le moment, il n'y a que Béziers Narbonne Port La Nouvelle qui en est équipée.

 

J'ai commencé à télécharger cette superbe ligne hier.

 

Par contre j'ai une question concernant la cabine, est ce que tu va mettre des indicateurs de vitesse à bande ou numérique ?

Numérique ? C'est quoi ?

A bande donc.

Enfin... s'est passé en numérique sur quels modèles ?

 

feras-tu la livrée Franche-Comté?

Comme celle-là http://cc72074.skyrock.com/2656803760-Z2-Z9618-a-Lons-le-Saunier-39.html ?

 

Pour le moment rien n'est décidé pour les autres livrées. Aurais-tu des photos à me montrer ?

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TGV Lyria    1,032

Bonjour,

oui comme celle-là. J'ai fait des recherches sur Internet mais les photos ne sont pas assez bonnes.

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dom107    153

Bonsoir,

 

Avancement de l'intérieur (avec vue de l'intérieur même si ce n'est pas fait pour être une vue passager).

 

Z2 - 20141030a.jpg

Z2 - 20141030b.jpg

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jibeh    4,522

ambiance feutrée, Mmmm :wub: Joli

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dom107    153

Bonjour,

 

Bonne année à tous avec quelques images de la cabine de Z2 en cours de finition (il manque quelques aiguilles, leviers, interrupteurs, etc…).

 

Je ne connais pas le fonctionnement de la Z2 (Merci d’avance pour les infos) :

  • Quels sont les voyants
  • Lesquels sont visibles au démarrage, au cours du fonctionnement, etc…
  • Les crans, influence sur la puissance, la vitesse
  • Etc

 

 

Z2 - 20150101a.jpg

Z2 - 20150101b.jpg

Z2 - 20150101c.jpg

Z2 - 20150101d.jpg

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olili975    675

Les Z2 ne sont pas équipées des indicateurs de Vitesse ATESS SNCF Numérique non ?

Et pourquoi tu remplace pas l'ancienne radio Sol Train par un radio Sol Train GSM-R analogique ?

Sinon beau travail!!!!!!!!!!!!

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dom107    153

Pour la radio, je me base sur cette photo.

Il est possible que ça change selon le modèle de Z2...

 

Sans doute que le compteur est numérique maintenant mais je compte garder la version ruban. On en trouvait encore en 2006, date à laquelle j'ai pris pas mal de photos.

Je n'ai pas d'information sur le compteur numérique (police des chiffres par exemple) et je me demande bien comment ça se modélise dans TS.

 

J'espère que j'aurai des réponses sur mes petites questions de ce matin.

Z2 - Radio.jpg

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Treno.Notte    5,533

Salut Dom.

 

Superbe ta Z2.

 

En ce qui concerne tes questions je pense que le spécialiste qu'il te faut c'est Djgus.

 

En espérant qu'il te lise...

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dom107    153

@serrar72000 : ta question était bonne sur le gros rond. :)

 

Il n'y en a que sur les Z2 bi motorisées (9500, 9600). Ca a un rapport avec le 25KV. Mais je ne sais pas à quoi ça sert. Un niveau de courant ? C'est curieux qu'il n'y ait aucune graduation.

 

Z2 - 9500 9600 IPM.jpg

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dom107    153

Il n'y en a que sur les Z2 bi motorisées (9500, 9600). Ca a un rapport avec le 25KV. Mais je ne sais pas à quoi ça sert. Un niveau de courant ? C'est curieux qu'il n'y ait aucune graduation.

 

 

Sur cette vidéo msts, ça semble lié à la manette de traction.

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cerbere22    4,382

IND-POSIT est l'indicateur de position du graduateur, il y en a sur les 9500/9600/11500. J'avais lu ça sur cheminots.net il me semble ;) Ils parlent aussi de l'IV et des différents pictogrammes si je me souviens bien ;)

EDIT : Ma mémoire ne m'a pas fait défaut :P

 

http://www.cheminots.net/forum/topic/18899-z-7300-z-7500-z-9500-z-9600-z-11500-z2-sujet-officiel/page-2

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serrar72000    5

oui sa ressemble a un ampèremètre moteur qui augmente quand on tractionne, il a le même rôle que un ampèremètre moteur que l'on trouve a droite.

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dom107    153

IND-POSIT est l'indicateur de position du graduateur, il y en a sur les 9500/9600/11500. J'avais lu ça sur cheminots.net il me semble ;) Ils parlent aussi de l'IV et des différents pictogrammes si je me souviens bien ;)

EDIT : Ma mémoire ne m'a pas fait défaut :P

 

http://www.cheminots.net/forum/topic/18899-z-7300-z-7500-z-9500-z-9600-z-11500-z2-sujet-officiel/page-2

 

 

J'avais parcouru les pages de cheminots : il y a des informations utiles pour la conduite.

Des voyants (pictogrammes) sont cités mais il n'y a pas de photos pour faire la correspondance avec le texte (position, image du voyant).

J'ai mis des infos dans un document que je vais relire mais je ne pense pas avoir suffisamment d'information.

 

Merci pour l'info sur IND-POSIT. Il fallait comprendre la phrase du sujet "les 9500/9600 et 11500 sont équipées d'un indicateur de position du graduateur sur le transformateur" (pas de photo).

 

Mais qu'est-ce que le graduateur ? Il est situé où ?

Z2 pupitre.jpg

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Treno.Notte    5,533

Le graduateur est un rhéostat actionné pneumatiquement et situé dans le compartiment moteur des engins. C'est en gros une résistance variable montée en série avec le/les moteur(s) de traction afin de faire varier l'intensité à ses bornes et donc l'effort de traction. Aujourd'hui ce système est remplacé par l'électronique de puissance à hacheurs, beaucoup plus économe en énergie et beaucoup plus souple à l'utilisation.

Sur les pupitres des machines de ce genre on trouve donc des répétiteurs de crans (ou de position) du graduateur afin que le mécano sache en permanence où en est sa machine.

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dj gus    90

Indique moi le nom des voyants je te dirais c'est lesquels et a quoi ils servent.

Bravo pour ce super travail Dom ! Il n'y a plus qu'a y donner vie. Cependant je n'ai conduis que des Z11500, le fonctionnement est différent des 9600, 7500 :

Thyristors en lieu et place de crans du graduateur, qui pour rappel, est un organe commandé pneumatiquement qui fait monter l'intensité aux bornes des moteurs de tractions en déplaçant un "point" sur une grande résistance. Quand le point est en bas, la résistance élimine entièrement (U=R.I) l'intensité aux borne des moteurs, le point est au dernier cran, en haut, le courant ne passe plus dans la grande résistance et donc la l'intensité es au maximum. C'est tout simplement une résistance variable avec des crans.

En tout cas pour la 11500 ce sont des thyristors commandés par un système "batard" de vrai-faux crans. N'étant pas techniquement formé pour cet engin et en l'absence de documentation technique dessus je vais faire mon maximum pour expliquer.

Le système a droite de l'IV est un effort-mètre, quand tu décolle ta rame, plus tu vas mettre d'intensité a l'ampèremètre avec les crans, plus cet IND-POSIT va monter puis redescendre proportionellement avec la vitesse (comme l'intensité avec un cran égal à 0 ou 120 km/h tu n'aura pas les mêmes valeurs) c'est donc un repère. Je me renseignerais plus dessus demain ou dans les jours a venir. Je ne me souviens plus si il dévie avec le frein rhéostatique, mais bon chez nous en général il marche pas bien, on l'utilise pas ^^


J'ai quelques fonctions en plus a te demander dans ce modèle :

- Serait-il possible d'adapter le script du frein de la 8100 de Julien pour ta Z2/Machines a venir ? Car il est excellent pour doser le freinage, cependant il faudra en effet le modifier pour passer d'un robinet de frein H7A à un PBL 2 SH, où tu n'a plus de clef frein comme dans la 15000 (ou CC6500 hein treno :ph34r: ) mais le simple fait de monter le DJ arme les blocs freins et monte la RE puis CG à 3 bars. Sauf si le neutre est activé, ou le URG enfoncé.

-Créer un démarrage de la machine assez complet ? (Batterie, CPRA, BL, ect...) (mais par MP)

 

-Intégration du KVB ?

-Mise en place d'automatismes qui pourraient servir pour les futurs modèles ? (Panto qui ne monte pas si RP < 5 bars...ect)

 

 

Je sais que la cabine est loin d'être finie, mais le panneau avec les indicateurs est bien trop penché, et L'IV a bande n'est pas le bon modèle : observe l'espace entre les chiffres de la vitesse sur la photo et sur le modèle TS, celui que tu as es le modèle pour la banlieue qui n'a jamais été embarqué dans les Z2 cependant c'est un détail. Les ampèremètres et Voltmètres sont également surdimensionnés.

Donc si tu es intéresser pour pousser loin la technique je te fournirais tout ce qu'il faut comme indications (à caractère non terroriste bien sur :P ).
Sinon bravo ! Ca me semble bien parti.

Edited by dj gus

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Bonsoir:

 

Le graduateur est un variateur de tension monophasée.

Il est au monophasé ce que les résistances en série shuntables étaient au locomotives à courant continu (genre cc6500)

Ce sont des technologies qui existent sur les vielles séries d'engins, maintenant ce sont les onduleurs et hacheurs qui font exactement le même travail, dans un gain de place et de poids sans égale!

 

On ça se situe:

Le graduateur (on va l'abréger Grad.)se situe entre la sortie du disjoncteur Monophasé 25kv et l'entrée du Transformateur Principal (TFP).

 

Comment ça fonctionne:

 

Le grad. est composé d'un enroulement sur le quel vient se déplacer un index.

C'est cet index qui bouge lorsque le manipulateur traction est tourné.

On comprend facilement que les crans correspondent à la position de l'index

 

Au cran 0, l'index est au niveau du 0v de l'enroulement, donc pas de tension en sortie du grad.

Plus les crans sont montés, donc plus l'index monte dans les enroulements et plus la tension de sortie du grad. importante.

Jusqu'au dernier cran ou la tension de sortie du grad sera = à la tension de la caténaire soit 25kv.

 

Donc en fonction de la tension de sortie du Grad, le TFP et toute la chaîne de traction jusqu'aux moteurs seront de:
pas du tout alimenté
jusqu'à complètement alimenté
J'espère avoir répondu à tes question DOM 01.
Bonne nuit à tous
Jean-Prisca

Je vois que je n'étais pas le seul à répondre :D

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