Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dom107

Z2 (Z9600, Z11500,...)

Recommended Posts

Voici le schema de principe visible sur le poste "cabine de conduite BB15000 et 7200"

Le dernier message de "geluc" en page 5

 

post-338-0-60674300-1418897183.jpg

En lisant se schéma, tout devient très simple.

 

Bonne nuit

Edited by trainagrandevitesse2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Bonjour,

Les gradateurs ou auto transformateurs ne fonctionnent qu en courant alternatif, on ne devrait pas les trouver sur les machines à courant continu (numéros inférieurs à 10000).

Ou alors a ce moment la se sont des résistances variables.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

elles ne respectent pas la numérotation si <10000 alors se sont des 1500V ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Les Z6400 sont des automs 25Kv, et pourtant en dessous de 10000. Donc il y a quelques laissé-allers avec la numérotation parfois :)

 

Et le graduateur c'est présent dans les 17000 Dom :P

Edited by dj gus

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Je sais que la cabine est loin d'être finie, mais le panneau avec les indicateurs est bien trop penché, et L'IV a bande n'est pas le bon modèle : observe l'espace entre les chiffres de la vitesse sur la photo et sur le modèle TS, celui que tu as es le modèle pour la banlieue qui n'a jamais été embarqué dans les Z2 cependant c'est un détail. Les ampèremètres et Voltmètres sont également surdimensionnés.

 

 

 

Merci pour toutes vos réponses pointues !

 

Je vais répondre aux questions... pointues :

 

 

Indique moi le nom des voyants je te dirais c'est lesquels et a quoi ils servent.

 

Euh... je ne connais pas précisément le nom des voyants des Z2, ni leur aspect et position dans le cadre des voyants.

C'est surtout ça qui me manque. Au pire, j'irai piocher dans mes autres modèles.

Comme je disais, des voyants sont nommés sur web.cheminots donc, je devrais pouvoir les animer correctement mais je n'ai pas travaillé précisément ce point donc je ne sais pas encore s'il manque des infos.

 

 

Cependant je n'ai conduis que des Z11500, le fonctionnement est différent des 9600, 7500 :

 

 

Aie, j'espère que ça ne change pas trop la simulation en dehors de l'absence du cadrant IND-POSIT.

 

 

 

- Serait-il possible d'adapter le script du frein de la 8100 de Julien pour ta Z2/Machines a venir ? Car il est excellent pour doser le freinage, cependant il faudra en effet le modifier pour passer d'un robinet de frein H7A à un PBL 2 SH, où tu n'a plus de clef frein comme dans la 15000 (ou CC6500 hein treno :ph34r: ) mais le simple fait de monter le DJ arme les blocs freins et monte la RE puis CG à 3 bars. Sauf si le neutre est activé, ou le URG enfoncé.

 

 

Je vais demander. "passer d'un robinet de frein H7A à un PBL 2 SH" : concrètement pour la simulation, ça change quoi ? Je veux dire peu importe si ce qui ne se voit pas est différent, l'important ce sont les manip en cabine et l'effet apparent sur le comportement. Mais "robinet de frein H7A à un PBL 2 SH", c'est un peu du chinois pour moi.

 

 

-Créer un démarrage de la machine assez complet ? (Batterie, CPRA, BL, ect...) (mais par MP)

 

 

Pourquoi pas, il faut me donner les instructions.

 

 

-Intégration du KVB ?

 

-Mise en place d'automatismes qui pourraient servir pour les futurs modèles ? (Panto qui ne monte pas si RP < 5 bars...ect)

 

 

 

KVB : peut-être pas dans un premier temps ?

Automatismes : comme précédemment, à voir... après avoir combler mon ignorance. :)

 

 

Je sais que la cabine est loin d'être finie, mais le panneau avec les indicateurs est bien trop penché, et L'IV a bande n'est pas le bon modèle : observe l'espace entre les chiffres de la vitesse sur la photo et sur le modèle TS, celui que tu as es le modèle pour la banlieue qui n'a jamais été embarqué dans les Z2 cependant c'est un détail. Les ampèremètres et Voltmètres sont également surdimensionnés.

 

 

 

C'est pour ça que j'ai mis ces copies d'écran pour avis.

Le genre de modification que tu suggères (inclinaison) représente un gros travail pour tout déplacer, refaire les animations. Mais si c'est à faire...

Et je ne pense pas qu'il faille le faire (ça m'a bien pris la tête cette question de l'inclinaison), cf les 2 images ci-dessous (même si le point de vue n'est pas strictement le même).

On voit que l'angle en V noir est semblable (on peut comparer par rapport à l'inclinaison de fenêtre et le reste du pupitre me parait correct aussi). Et j'ai les mesures pour la fenêtre de côté.

 

J'ai revérifié les ampèremètres et les Voltmètres : ils sont un peu trop gros en effet.

Z2 pupitre atelier.jpg

Z2 pupitre TS.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

Tu pourrais peut être regarder le DVD des éditions de cabri intitulé "La ligne de la Tarenaise" à bord d'une Z2 9511 . Tu pourrais avoir plein d'infos sur la machine et en plus tu as un couper courant pour passer de 1500 à 25000V après Albertville

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

 

C'est pour ça que j'ai mis ces copies d'écran pour avis.

Le genre de modification que tu suggères (inclinaison) représente un gros travail pour tout déplacer, refaire les animations. Mais si c'est à faire...

Et je ne pense pas qu'il faille le faire (ça m'a bien pris la tête cette question de l'inclinaison), ...

 

Une autre comparaison entre TS et une photo.

Z2 Superposition photo et TS 02.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Tu pourrais peut être regarder le DVD des éditions de cabri intitulé "La ligne de la Tarenaise" à bord d'une Z2 9511 . Tu pourrais avoir plein d'infos sur la machine et en plus tu as un couper courant pour passer de 1500 à 25000V après Albertville

 

Tu l'as visionné ?

On voit bien le pupitre, les voyants ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

 

Tu l'as visionné ?

On voit bien le pupitre, les voyants ?

Oui plusieurs fois pour admirer la beauté de la ligne .

Dans la première partie le mécano degare sa rame donc change plusieurs fois de cabine et après il y a la présentation de la cabine commentée. Ensuite a chaque départ et arrivée la caméra filme les gestes du mécano. A Albertville encore un changement de cabine et un changement de tension . Ensuite il filme la cabine

quand le mécano siffle .

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Alors tout d'abord l'indicateur IND-POSIT est bien présent sur les 11500, je ne sais pas d'où tu tiens qu'elles n'en n'auraient pas ?

 

 

 

"passer d'un robinet de frein H7A à un PBL 2 SH" : concrètement pour la simulation, ça change quoi ? Je veux dire peu importe si ce qui ne se voit pas est différent, l'important ce sont les manip en cabine et l'effet apparent sur le comportement. Mais "robinet de frein H7A à un PBL 2 SH", c'est un peu du chinois pour moi.

Merci d'en faire l'effort, c'est vraiment sympathique. Concrètement devant toi tu as un Manipulateur Frein avec la position neutre, serrage ou desserage, comme sur ta 17000/6400. Exit les gros robinets avec la poignée mobile des BB8100.

Il y a comme adaptation a faire : pas de frein direct dans les Z2 ( la poignée a gauche c'est le frein de secours, quoi que je crois que ça le même effet (prendre l'air dans les Reservoir Principaux pour gonfler directement les Cylindres de Freins sans toucher à la CG/RE) Je vérifierais.)

Donc si tu veut sur son script il y a deux choses principales a changer : ce qui permet d'intervenir sur le frein sur la 8100 ça doit être la mise en place de la manette sur le robinet ( touche ";" il me semble ). sur la Z2, le bloc frein se met en fonction la première fois que tu referme le DJ (en gros) après le dévérouillage de la BL. C'est a dire que si elle est dévérouillée mais le DJ n'est pas fermé pour la première fois, tu peut essayer de serrer ou désserer ça ne changera rien : CG 0 bars RE 0 bars, CF au max (entre 3,5 et 5 bars a vérifier.)

Une fois le DJ fermé pour la première fois, la RE monte a 3 bars, la CG suit la RE. Sauf si BP Urg est resté enfoncé, ce qui provoque mécaniquement l'échappement de l'air, donc la RE et CG resteraient a 0 bars. Si la fonction Neutre est commandée (voyant bleu associé a un interrupteur), la fonction desserage est constamment neutralisée, donc la RE/CG ne montera pas au dessus de la pression où elle était. Dans l'exemple où le Neutre est activé après la première fermeture du DJ, la RE et CG restent a 0 bars. Dès que tu enlève le neutre ça remontera a 3 bars et le desserage sera de nouveau disponible. Le serrage reste de toute manière possible (sauf en dessous de 0 bar bien sur ^^) fonction neutre commandée ou non.

L'autre chose a changer est la simulation de fuite dans la CG sur la 8100, qui oblige a rester en position "grand débit" du robinet pour compenser. Et la pression maximum doit être de 5 Bars. Sauf si tu choisit de simuler la fonction surcharge qui fait monter la pression a la CG et RE a 5,4 bars pour étalonner certains réservoirs dans ton train. (plus un élément de sécurité, c'est pas vraiment important sur TS)...

On va s'arrêter là pour le frein c'est déja pas mal :P

 

 

Pour les fonctions commencer sur l'amoire électrique derrière la place réservée a un agent autre que le conducteur :


Tu as un BP pour lancer les batteries de toutes les Z2 , un BP pour toutes les arrêter.

 

dévérouillage de la BL avec la clef adéquate. Lancement KVB, Clignotement LSSF

Acquittement BP(AC)SF

opérations de préparation habituelles comme sur les autres engins...

Je vais regarder pour les voyants mais ceux propres aux 9500/7300 je ne pourrais pas aider.

A+ :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

 

Pour les fonctions commencer sur l'amoire électrique derrière la place réservée a un agent autre que le conducteur :

 

Merci encore. L'armoire n'est pas toujours au même endroit : soit comme tu l'indiques ou dans le petit couloir avant la porte (comme je l'ai fait actuellement).

Il semble que ça dépend s'il s'agit de zabd ou de zrbx.

Si j'ai bien compris, pour l'accès à l'armoire, il s'agit seulement (dans le cadre de TS !) d'activer ou non les batteries.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le Fanal    2

Salut , j'ai le livret d'étude pour mécanicien de mai 1980 sur les Z 7301 (la base des autres Z2) je pourrais te faire des photocopies de certaines parties si cela t'intéresse. ;)

 

post-6690-0-28364800-1420655490_thumb.jpg

 

En tout cas ca a de la gueule ce que tu fais là :happy:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Salut , j'ai le livret d'étude pour mécanicien de mai 1980 sur les Z 7301 (la base des autres Z2) je pourrais te faire des photocopies de certaines parties si cela t'intéresse. ;)

 

 

Merci pour les encouragements.

Des copies du manuel sont surement très intéressantes notamment pour la phase de démarrage, KVB et autres informations sur le fonctionnement courant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

1980, y'avais pas le KVB :P

Et son fonctionnement y sera identique que dans tout les EMs

Merci pour la photo,

 

En effet nous n'y garderons que la batterie, mais le compresseur auxiliaire (quand il n'y a pas assez d'air dans le réservoir principal pour lever ton pantographe ) serait a étudier aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

A quoi correspondent les positions L N O de la clé panto ?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Position 0: tous les pantographes sont baissés

Position N pour normal, lève le ou les pantographes correspondant à la sélection de la tension (sélecteur de tension sur Continu, sélecteur de panto sur N: lève le panto continu, sélecteur de tension sur mono, sélecteur de panto sur N, lève le panto mono).

La position L pour Local, lève le panto de l'élément où la cabine en service.

Sur TGV, par exemple, la position local lêve que le pantographe de la motrice dont la cabine est en service, après c'est le pantographe mono ou continu qui est levé en fonction de la position du sélecteur de tension. Utilisé pour franchir une zone électriquement neutre avec une vitesse faible, (un signal qui présente l'avertissement quelques centaines de mètres avant un sectionnement )

 

Mais sur Z2, cette position m'est étrange, car je n'ai pas souvenance que les deux pantographes soient liés électriquement...

 

Bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Salut,

 

Sur Z2 comme sur les autres autom la position L permet de lever le panto que sur l'élément de tête en UM, en US la position L lève effectivement le panto mais n'a aucun intérêt car on est en US.

 

Trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117

La position L peut être utile, par exemple si la première rame d'une UM est sous caténaire mais pas la ou les autres, comme dans un dépôt ou sur certaines voies de remisage.

Je n'ai pas gardé de manuel de conduite, mais il faut dire qu'il y a déjà très longtemps qu'ils ne sont plus distribués à titre personnel aux conducteurs autorisés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonsoir,

Finalement je passe au numérique. Le montre est opérationnelle. Les autres cadrans ne fonctionnent pas encore, ni les flèches haut / bas du compteur de vitesse.

J'active la clé de panto à la souris : je n'ai pas encore trouvé pourquoi la touche P ne fonctionne pas.

 

Je recherche toujours des infos / photos sur les voyants (cf première photo, en haut à gauche).

Z2 - 20150305 - Sans éclairage cabine.jpg

Z2 - 20150305 - Avec éclairage cabine.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×