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cerbere22

Problèmes de licensing

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cerbere22    4,382

Bonjour à tous,

 

En me baladant sur Engine Driver, quelle ne fut pas ma surprise en voyant que le train inclus avec la Liverpool-Manchester (reproduite telle qu'elle est aujourd'hui) allait être la 158... et en livrée Regional Railways en plus (années 80-90) ! Donc on a une super ligne, mais avec un train que pas mal de gens avons déjà (deux fois pour certains, le DLC et la version incluse dans la Settle-Carlisle), et dans une livrée qui ne colle pas avec la ligne... Presque tout le monde, moi le premier, attendions une 185 qui collerait parfaitement à cette nouvelle production, mais qui ferait également du bien à tout un tas d'autres lignes déjà modélisées...

 

L'explication est très simple : DTG a contacté First TransPennine Express et Northern Rail, et aucun accord n'a été trouvé pour le licensing. Il suffirait de faire une version sans licence (cela est le cas pour pas mal de DLC : 90, 91, 360, 390, 444, 450, 455,...) et dans les jours - voire dans les heures - suivant la sortie, un reskin FTPE serait disponible.
Mais non ! Car DTG a décidé de ne plus faire ce genre de choses, il veut un jeu visiblement 100% sous licence. Une discussion a été lancée sur Engine Driver, et même si certains sont de cet avis, il n'est pas à douter que la majorité se porte vers un simulateur avec le bon matériel pour les bonnes lignes. Est-ce que l'on sera écouté, on verra ! N'empêche que si l'éditeur reste ferme sur cet avis, je mets ça au conditionnel, mais un TGV serait difficile à voir avec la LGV A si DTG ne trouve pas un accord avec la SNCF.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS : A noter, les accords n'ont pas l'air pour l'instant définitif, et dans le futur, on pourrait tout de même voir un DLC FTPE Class 185...

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one1504    236

Pour ma part, la SNCF et DTG me fatiguent :o

 

Franchement à la DB ou la Union Pacific ils sont moins regardants ...c'est pas grave, il n'y aura qu'à faire rouler un ICE ou un Class 800 sur la LGV-A...si elle voit le jour vu ce que tu écris... :angry:

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fantasio78    13

Je ne pense pas qu'à la SNCF ils soient plus idiots que la DB ou UP.

Je pense plutôt que DTG n'a jamais dû leur demander une autorisation car il n'ont jamais voulu réaliser de ligne ou matériel français jusqu'à présent..

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one1504    236

...oui effectivement...faudra pas qu'ils s'étonnent si un simulateur digne de ce nom voit le jour et que les gens vont voir ailleurs surtout si il y a du contenu Français :)

 

Je n'ai pas nommé le dit simulateur hein :P

 

Edit: heureusement qu'il y a de talentueux créateurs ici :D

Edited by one1504

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leo95    178

Bonsoir,

 

Je ne pense pas qu'à la SNCF ils soient plus idiots que la DB ou UP.

 

Bahhhh moi je pense que si... idiots (le mot est faible) tout court même, au vu des derniers évènements (accidents, infrastructures, grèves...)

 

 

Edit: heureusement qu'il y a de talentueux créateurs ici :D

 

Là, je suis tout à fait d'accord ! ;)

 

Bernard

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yoyoda08    7

Bonsoir,

 

@leo95 : sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, désolé mais c'est un peu plus complexe que ce que ne laisse penser les médias (et certains dirigeants de mon entreprise, que j'aime malgré tout) surtout concernant les derniers événements... ha et je dois faire partie des idiots donc.

 

Pour ce qui est des droits etc etc, il faut distinguer deux choses : l'autorisation de diffuser du contenu (à priori il est question de matériel ici) reproduisant l'existant avec les informations disponibles au public, chose que la SNCF n'interdit pas (cf les vidéos des éditions du Cabri, je suis cité sur un des générique d'ailleurs B) ), un service dédié existe à la SNCF, suffit de le contacter (le même que celui qui gère les tournages en gare ou sur des trains, cf la série avec Johnny Halliday dont je me rappelle plus le titre) et la diffusion de matériel (modèle, informations, documents, procédures) relevant du savoir faire de l'entreprise qui sont eux interdit (genre je vous post ici les documents relatifs au fonctionnement précis du KVB, les schémas etc etc, là je suis fautif).

 

Donc DTG, pour autant qu'il s'engage à ne pas dégrader l'image de la SNCF ni à dévoiler du savoir faire de l'entreprise (et là dessus, un modèle fidèle 3D d'une loc et de sa cabine ne relève pas de ce savoir faire, la preuve ce qui est existant sur un autre simulateur) il n'y aura pas de veto.

 

Et si la SNCF était si idiote que ça, une grande partie de ce qui est posté sur ce forum serait retiré !

 

A noter, pour ce qui me concerne : jamais je ne diffuserai ici (ni en post, ni en MP) de documents / schémas / autre sous forme brut qui risqueraient de mettre en péril l'existence du forum. Je suis conscient de l'aide que ça apporterait, mais cela risquerait surtout de tout fermer. Donc, autant je peux participer très volontiers aux tests et réponses lors de la création de ligne / engins moteurs, autant je n'enverrai jamais de documents réservés aux seuls exploitants du système ferroviaire. C'est frustrant pour vous, je sais, mais ça l'est aussi pour moi, car c'est très tentant pour aider la communauté

 

Voilà, désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir

 

sans rancune aucune (c'te rime !) et très amicalement :)

Edited by yoyoda08
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one1504    236

Ouais enfin, heureusement que certains ici, ont pu se procurer des plans de matériels roulants pour les modéliser, car sinon on aurait rien nada de part cette politique....on est pas en train de parler de secret du type de la fabrication d'armes nucléaires ou ceux classés secret défense...on parle juste de plans pour pouvoir modéliser le matériel et tout ce qu'il y a autour, comme la signalisation, que nous aimons tant...

 

Je ne suis même pas sûr que ces plans soient disponibles aux archives de la SNCF au Mans...

 

Faudra m'expliquer cette omerta qui existe et à tout les niveaux, en France...

 

Ce n'est que mon avis.

Edited by one1504

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cerbere22    4,382

@yoyodada : ici il n'est pas question d'un problème technique concernant la modélisation, mais bien purement et simplement une histoire de marque. Le même problème se poserait si DTG veut, exemple bête bonsoir, modéliser une canette de Coca Cola dans la main d'un passager. Puisqu'il s'agit d'un produit destiné à être commercialisé, DTG ne peut pas apposer le logo Coca-Cola sur la canette s'il n'a pas les droits de licence. Un créateur freeware peut le faire, lui, car il n'en tire pas profit. C'est comme les jeux de foot, autre exemple, qui, s'ils n'ont pas d'accord, ne peuvent pas utiliser les noms, les maillots... des équipes, qui sont de véritables marques commerciales.

 

Il en est de même avec le TGV, la question n'est pas de ne pas arriver à modéliser le TGV, mais celle d'apposer les logos SNCF sur celui-ci. C'est con, mais ce sont les marques... et encore une fois c'est tout à fait hypothétique, qui sait, la SNCF peut être d'accord pour même offrir gracieusement ce droit de licence (après tout ça fait toujours un peu de pub), l'accord peut prendre plein de formes différentes.

 

Et concernant le débat sur l'accès aux documents internes à l'entreprise, vive l'open data ! Regardez les anglais : horaires de tous les trains en temps réels, documents techniques sur les lignes disponibles en 1 clic, pareil pour le Rule Book, etc...

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one1504    236

Ce qui explique la tonne et la diversité des routes et matériels Anglais dispo en fait.... :)

 

Edit: Cerbere, si tu es encore là attends 2 minutes j'ai un truc à te dire via mp ;)

Edited by one1504

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cerbere22    4,382

Les plans ne sont pas dispos sur le web, mais la grande différence, c'est que les anglais aiment beaucoup plus le rail que nous et donc le contact entre amateurs et professionnels du ferroviaire est beaucoup plus aisé ;)

 

Vas-y vas-y ;)

EDIT : A noter que les caractéristiques des lignes peuvent normalement être obtenus après demande auprès de la CADA. Bah oui, les lignes c'est public, c'est nous qui les payons ! Je parle bien sûr du fichier brut édité par RFF, pas les RT, etc... que les différentes EF produisent comme elles veulent à partir de ces fichiers source.

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yoyoda08    7

@cerbere (j'en profite au fait : super les tests ;) ) c'est exactement ce que je disais entre l'autorisation de diffuser du contenu (sous tendu y compris la marque elle même, et si on va par là le logo SNCF est déposé également) et la diffusion de documents internes.

 

 

Je redis donc : je ne dis pas que la SNCF a autorisé l'utilisation de ces marques dans un quelconque jeu (TS ou Trainz) mais comment savoir si elle a refusé. Avant d'avoir cette réponse, je serai curieux de savoir si DTG a même demandé !

 

Sur une autre plateforme (Trainz) la France en Trains diffuse du contenu, payant (donc pas Freeware) avec les marques SNCF et TGV sans aucun problème, et la SNCF (qui surveille ce genre de choses,il y a un service dédié à ça) est parfaitement au courant. Et oui, comme tu dis ça fait aussi de la pub.

 

Concernant les caractéristiques de lignes, s'adresser (et ce depuis 2007) au propriétaire du réseau qu'est RFF, pas à la SNCF. (bon là ça va rechanger avec la réforme). Pour les schémas de signalisation S6A, je serais assez inquiet de les voir diffusés au public sous couvert de la Commission d'Accès au Documents Administratifs car si ici l'usage est positif (on veut notre réseau ferroviaire français moi le premier ;) ) ce ne serait pas le cas pour tout le monde (la malveillance atteint des sommets ces derniers temps, et certains actes sont très inquiétants ! imaginez si en plus on donnait tout ce qu'il faut pour être encore plus... efficace)

 

Et enfin je pense que la différence (et c'est le cas depuis le début des simulateurs de trains en fait) vient effectivement du volume de la communauté, commercialement DTG n'a probablement pas d'intérêt à s'investir sur du chemin de fer Français alors que chez nos voisins (les Anglais, les Allemands aussi) le potentiel le vente est beaucoup plus fort (c'est le même cas pour le modélisme ferroviaire, le matériel français est de plus en plus difficile à trouver, j'en sais quelque chose, alors que si on veut des locos allemandes no problemo).

 

Et enfin pour l'opendata, c'est faire fi de la concurrence qui se met en place, il est assez normal qu'une entreprise essaye de protéger son savoir faire, on n'est pas au pays des bisounours, et dès qu'on autorise la diffusion de documents pour un usage purement ludique, on est sûr de son utilisation à des fins concurrentielles. Et chez nous la concurrence en est encore en phase de mise en place, donc c'est très sensible en ce moment.

 

En tous les cas, je compte bien me lancer dans la reproduction de matériel et de lignes (bon je suis un gros débutant en modélisation 3D pour les jeux donc heuuuu... c'est pas pour demain) et jamais je ne refuserai de répondre à une question technique (si c'est dans le champ de mes connaissances) bien évidemment ;)

 

Bon j'arrête là, je suis trop passionné pour être objectif... ce qui m'a fait réagir c'est le "idiot"... je n'aime pas trop être considéré comme un idiot :)

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rabby62    7,490

plus 1 .....yoyoda08......car j'aime mon entreprise !!!!

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zkiko    74

Ouais enfin, heureusement que certains ici, ont pu se procurer des plans de matériels roulants pour les modéliser, car sinon on aurait rien nada de part cette politique....on est pas en train de parler de secret du type de la fabrication d'armes nucléaires ou ceux classés secret défense...on parle juste de plans pour pouvoir modéliser le matériel et tout ce qu'il y a autour, comme la signalisation, que nous aimons tant...

 

Je ne suis même pas sûr que ces plans soient disponibles aux archives de la SNCF au Mans...

 

Faudra m'expliquer cette omerta qui existe et à tout les niveaux, en France...

 

Ce n'est que mon avis.

 

hahahhaha (rire diabolique) bienvenue en dans le système ferroviaire français!!!...

Les plans ne sont pas dispos sur le web, mais la grande différence, c'est que les anglais aiment beaucoup plus le rail que nous et donc le contact entre amateurs et professionnels du ferroviaire est beaucoup plus aisé ;)

 

Vas-y vas-y ;)

 

EDIT : A noter que les caractéristiques des lignes peuvent normalement être obtenus après demande auprès de la CADA. Bah oui, les lignes c'est public, c'est nous qui les payons ! Je parle bien sûr du fichier brut édité par RFF, pas les RT, etc... que les différentes EF produisent comme elles veulent à partir de ces fichiers source.

 

Hé oui j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises mais en Angleterre ce n'est pas le fait qu'il y est plus de passionné c'est juste que la politique professionnel/passionné est plus assumée outre manche et les passionné ne sont pas vue comme des étrangers ou des nuisible comme dans certain dépôt ou technicentre

 

@yoyoda08 : je comprends que tu défendes ton employeur et par là ton gagne pain :P c'est légitime mais il faut noté que la SNCF est la seule entreprise ferroviaire à avoir une politique plus que douteuse et regrettable en Europe, aujoud'hui je comprend tout à fait le choix de DTG d'esquivez le cas français... je n'irai pas jusqu’à dire qu'ils ou vous êtes des idiots mais bon je reste tout de même en estomaquer devant cette fameuse politique que tu nous à détaillé et je te le garanties que dans les autres pays européens la situation n'est pas la même surtout outre manche.

Puis le Classic, c'est à dire les raisons farfelues que ton employeur propage (via ton post); en gros:

- si le tracé des lignes est rendu public c'est un risque pour la sécurité bla bla bla... :rolleyes: bah je te réponds qu'en Angleterre certains tracés de lignes dont des lignes au cœur de Londres sont en libre circulation sur internet et pourtant il n'y a pas d'attentat tous les 4 matin et donc par là le risque zéro n'existe pas même en se cachant dans son terrier

- et pour le secret d'entreprise : là encore il suffirait à la limite non pas de balancer le tout sur internet bien que je ne voie pas le danger (les diagrammes de locos allemandes disponibles sur le net n'ont pas vue naître des copies en chine) :P mais de trouver des accords avec les créateurs qui seraient par exemple de montrer "patte blanche" et de s'engager à ne rien diffuser tu vois...

je ne cherche pas à te dénigrer loin de là mais cette parano à "2 balles" devient aujourd'hui de moins en moins audible :wacko: ce qui fait que les grandes firmes de création 3D évitent la France comme la peste ex: TML ou d'une certaine façon DTG et que nous autres passionnés français on se retrouve sans train... quel gâchis! :wallbash:

 

Amicalement

Edited by zkiko
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cerbere22    4,382

Résultat du sondage sur Engine Driver...

 

Capture d’écran 2014-08-13 à 03.26.31.png

 

En fait, le problème est tout autre : DTG a voulu depuis quelques années rendre son simu le plus accessible (et c'est pas pret de s'arreter avec la TS Academy), délaissant les amateurs de chemins de fer que nous sommes, et qui avons des expectations tout à fait différentes. Je n'ai rien contre ces "newbies", mais nul doute que ce sont eux qui ont voté en masse ; sans vouloir parler pour la communauté entière, il me semble que tout railsimmer censé sait que si c'est une livrée unbranded, ce n'est pas grave du tout puisque des patchs sortiront pour corriger ce problème...

 

Et en parcourant les forums sur Steam, un officiel de DTG a dit lui-meme que si leurs matériels DLC avaient un niveau de simulation bas, c'est parce que les gens trouvent que sinon c'est trop difficile à conduire et ils se plaignent... Non mais allo quoi ? (encore une fois j'ai rien contre eux, mais DTG, pensez aussi à nous !)

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D3L74    35

Un officiel de DTG a dit lui-meme que si leurs matériels DLC avaient un niveau de simulation bas, c'est parce que les gens trouvent que sinon c'est trop difficile à conduire et ils se plaignent...

 

Alors là je suis sur le cul !!!

Ça renforce mon idée que TS n'est pas un simulateur pour nous, et n'est pas prêt de le devenir ! :'(

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D3L74    35

certains ici, ont pu se procurer des plans de matériels roulants

 

Rien d'illégal dans la consultation et l'utilisation de ces plans, sinon le fameux MatMot serait interdit à la vente !

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zkiko    74

Et en parcourant les forums sur Steam, un officiel de DTG a dit lui-meme que si leurs matériels DLC avaient un niveau de simulation bas, c'est parce que les gens trouvent que sinon c'est trop difficile à conduire et ils se plaignent...

 

MDR MDR MDR MDR MDR merci Cerbere pour ton message, je me suis bien marée.

 

Les pauvres qu'ils aillent conduire des caisses à savon. :laugh::laugh::laugh:

Edited by zkiko
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fildefer    1,481

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que DTG produit un "jeu". Si cette simulation s'adresse à des passionnés de chemins de fer, elle s'adresse, en tant que jeu, à un public plus large, y compris à des enfants qui ne n'ont pas forcément envie de conduire un train au plus près de la réalité, mais de jouer.

En ce sens, j'apprécie que des créateurs fassent des versions "Advanced" destinées à un public plus "avertis".

Amitiés.

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D3L74    35

Oui bah dans ce cas là autant changer le nom en Train Arcade Game 2015...

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Lahm    539

Mouais .. c'est surtout un pretexte pour ne pas faire le boulot. Ils pourraient très bien elever le niveau de simulation de leur créations en restant accessible pour les joueurs plus "arcade". Les modes simple et expert sont fait pour ca il me semble

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D3L74    35

Oui il y a très peu de différence entre le mode 'Simple' et le mode 'Expert' (qui est très simple lui aussi).

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