Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
GerardS

[Signalisation] Son pour le Crocodile de NICOLAS

Recommended Posts

GerardS    539

Nom du fichier :: Son pour le Crocodile de NICOLAS

Auteur :: GerardS

Categorie :: Signalisation

Capture :: Capture

Description ::

Deux fichiers xxx.bin pour avoir la répétition sonore de l' "UK AWS Ramp "de KRS, avec le crocodile de

Nicolas.

 

Voir le fichier

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Bonsoir GerardS !

 

Tout d'abord je suis très flatter que tu ai pris du temps pour améliorer ma création donc je te remercie pour ça. De plus, j'avais essayer aussi sur des essais chez moi à mettre du son sur mon crocodile, je n'y était pas arriver donc je suis d'autant plus satisfait que tu y sois arrivé ! :)

 

Amicalement, Nicolas ;)

Edited by zx42

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Re !

 

Desoler du double post, mais je viens de tester le croco; mais rien ne se passe, je crois que le fichier n'est pas complet, tu doit nous passer les fichiers texture, son etc ...

 

Amicalement, Nicolas ;)

 

EDIT : Ou alors, faire avec le package creator, au moin c'est sur que le fichier fonctionnerai :)

EDIT2 : En enlevant le Blueprint.pak comme tu l'a dit, ça marche, encore d"soler, donc c'est vraiment super et ça fonctionne bien ! :D

Edited by zx42

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Petite remarque sur les sons émis par les crocodiles.

 

En France, les crocodiles ne répètent plus de manière sonore l'information "signal ouvert" depuis des décennies. Cela a été remplacé par l'extinction de la lampe LS-SF (Lampe de signalisation Signal Fermé) si elle était allumée. Le bip émis donc par le crocodile dans le simu avec le croco "2 sons" est une erreur.

 

Par contre pour info, pour nos amis belges, qui disposent d'un système très proche basé aussi sur le crocodile et appelé "gong-sifflet", les signaux ouverts sont répétés de manière sonore par un gong. Chez les luxembourgeois, même combat avec le système Memor, mais seule les versions récentes du Memor font vibrer un gong sur un signal ouvert (auparavant, la répétition était optique).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Le bip émis donc par le crocodile dans le simu avec le croco "2 sons" est une erreur.

A te lire : sauf, bien sûr, si l'action se déroule dans les années 1950 (par exemple). ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Petite remarque sur les sons émis par les crocodiles.

 

En France, les crocodiles ne répètent plus de manière sonore l'information "signal ouvert" depuis des décennies.

 

Bonjour

Une décennies = période de 10ans, des décennies au moins 20 ans or en 1996 les crocodiles donnaient

encore le "signal ouvert".

Donne nous donc l'année du changement de ce dispositif.

Donc la répétition "signal ouvert" sur la BB15000, 7400 de Julien et sur la2D2 de pml3 ne me semble pas tellement anachronique.

 

Geluc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Petite remarque sur les sons émis par les crocodiles.

 

En France, les crocodiles ne répètent plus de manière sonore l'information "signal ouvert" depuis des décennies. Cela a été remplacé par l'extinction de la lampe LS-SF (Lampe de signalisation Signal Fermé) si elle était allumée. Le bip émis donc par le crocodile dans le simu avec le croco "2 sons" est une erreur.

 

Par contre pour info, pour nos amis belges, qui disposent d'un système très proche basé aussi sur le crocodile et appelé "gong-sifflet", les signaux ouverts sont répétés de manière sonore par un gong. Chez les luxembourgeois, même combat avec le système Memor, mais seule les versions récentes du Memor font vibrer un gong sur un signal ouvert (auparavant, la répétition était optique).

 

Bonjour,

Je suis toujours là pour défendre les créateurs....tu vas me dire que je t'en veux...

tu peux donner une information actuelle, et c'est très bien....Mais si on va dans ton sens, les trois-quarts du jeu sont obsolètes. les class 25, 35, les sw1200 et les vapeurs, ainsi que les voitures et autres objets des années 50 ou 80 ne peuvent donc pas être utilisés dans leur contexte....

Une machine moderne ne réagit pas comme une ancienne (la class 66 ne "bip" pas sur un crocodile...ni l'ICE)

Je suis occupé de reconstituer une ligne qui a été supprimée en 1960 et n'étant pas créateur d'objets, je suis très heureux de trouver ces objets qui rendent ma ligne plus authentique.

Et d'ailleurs, petite question, quel son fait une vapeur? c'était optique dans tout le BENELUX?

 

Bon train

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bonjour messieurs et merci pour vos commentaires.

 

En effet, ma remarque était très orientée sur le mode de fonctionnement actuel. J'ai moi-même fait une erreur par omission. D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que cette remarque n'était peut être pas destinée à l'évolution de Geluc sur les crocos mais aux différentes locos françaises disponibles dans le jeu.

 

Je m'explique. Si la modification apportée par Geluc a simplement consisté à permettre aux crocodiles d'envoyer un évènement "signal fermé" ou "signal ouvert" aux engins moteurs passant sur le croco, le comportement des crocos est bon dans tout les cas (dans ce cas, c'est l'engin moteur qui défini la manière de se comporter sur la répétition d'un signal fermé ou ouvert). Si par contre le son entendu dans la cabine est juste le fait du croco et non pas de la loco (comme le laisse penser le nom du croco "2 sons"), il faudrait donc mettre en place plusieurs versions (au moins 2 pour avant 1988 et apres 1988). Dans mon précédent post, j'étais parti sur la seconde hypothèse, n'ayant pas encore conscience de la première (c'est cette phrase de gmarie qui m'a fait douter : "la class 66 ne "bip" pas sur un crocodile...ni l'ICE").

 

Quelqu'un pourrait nous expliquer donc la manière dont cela marche actuellement avec nos machines et les crocos "2 sons" et "1 son" ?

 

 

Ceci dit, pour en revenir au chemin de fer réel :

 

Pour Geluc, après vérification, la répétition telle que nous la connaissons actuellement est apparue en 1988. Les machines ont été rapidement équipées en conséquence sauf quelques vieux matos comme bien sûr les locos historiques ou certains vieux diesels comme les 63000.

 

La modification n'a pas été anodine, aussi bien sur l'équipement à bord que sur les gestes de conduite. Avant, un "pouet" était émis lors de la rencontre d'un signal fermé". Il fallait "vigiler ce signal", c'est à dire qu'il fallait appuyer sur un bouton avant de franchir le signal pour indiquer que le conducteur avait bien vu le signal fermé (action enregistrée sur la bande graphique) et appuyer à nouveau après avoir entendu le "pouet" (le pouet et l'appui du bouton étaient aussi enregistrés sur la bande). Si cela n'était pas fait, il y avait un déclenchement du freinage d'urgence. La rencontre d'un signal ouvert ne nécessitait aucune action, on entendait juste un "DING" en cabine (l'action était aussi enregistrée sur la bande, cela pouvait permettre de contrôler la bonne répétition des signaux ouverts et corriger les pannes). Pour Gmarie, sur les locos à vapeurs françaises, le "pouet" et le "DING" sont remplacés par deux ronflements, l'un plus aiguë que l'autre (la signification de chacun pouvant changer d'une série à l'autre ...). Le mécanisme utilisait la vapeur, d'où le ronflement significatif sur ce type de machine).

 

L'évolution de 1988 a consisté à introduire à la place de tout ce système la RSO (Répétition des Signaux Optique).

 

La RSO a premièrement introduit la mémorisation, c'est à dire que le franchissement d'un signal fermé sera répété en cabine jusqu'au franchissement d'un signal ouvert. Cette mémorisation est faite par un voyant en cabine de conduite, la LS-SF (Lampe de Signalisation Signal Fermé) qui s'allume au jaune clignotant puis au jaune fixe quand un signal fermé a été franchi et s'éteint quand un signal ouvert est rencontré. C'est pour cela que l'on parle alors de Répétition des Signaux OPTIQUE.

 

Deuxièmement, la RSO a modifié la répétition sonore des signaux ouverts et a introduit un "bip" dit d'attention sur le franchissement d'un signal fermé à la place du "pouet". Les signaux ouverts ne sont plus répétés acoustiquement (le "DING" a été supprimé).

 

Troisièmement et dernièrement, la RSO a supprimé l'obligation de vigilance sur un signal fermé. Il suffit dorénavant d'acquitter simplement le signal fermé après son franchissement ce qui provoque l'arrêt du clignotement de LS-SF et son allumage au fixe (en cas de non exécution de l'acquittement, il y a toujours déclenchement du freinage d'urgence). Seul la rencontre d'un signal fermé et son acquittement sont consignés sur la bande graphique (ou son équivalent moderne comme l'ATESS), ce qui pose un problème pour détecter les pannes de la répétition sur signal ouvert (seul le mécano peut alors voir une panne si après avoir franchi un signal fermé, il rencontre un signal ouvert et que LS-SF ne s'éteint pas).

 

Donc pour nos histoires de répétition par crocodile dans le simu, il faut voir comment cela fonctionne exactement dans le simu et éventuellement prévoir des modifications sur le crocodile si les sons entendus en cabine sont générés par eux. Il serait bien d'avoir un fonctionnement à l'ancienne et un fonctionnement actuel. Si cela provient des locos, le choix appartient aux modeleurs, sachant que quand il y a une cabine de conduite française, il faudra s'assurer que la répétition sonore soit en phase avec les installations du pupitre de conduite et en particulier la présence ou pas de LS-SF. Cela semble raisonnable non messieurs ? Par contre, sur le son entendu sur le franchissement d'un signal ouvert, il me semble qu'il n'est pas correct car il me semble entendre le "DRINNNNNNNG" de la Vacma et non pas le "DING" de la répétition sonore d'antan.

 

 

Pour Gmarie et le Benelux, à ma connaissance, seulement la Belgique et le Luxembourg utilisent le crocodile. Je ne suis pas trop expert pour la signalisation dans ces pays mais il me semble bien que la TBL et Memor répète de manière optique et par un mécanisme appelé chez eux "Gong-Sifflet". Sur les locos vapeur de l'époque, je présume que le système n'avait pas de répétition optique comme en France.

Et puis GMarie, pourquoi je t'en voudrai ? Je traumatise les gens autant que çà ??? J'ai fait une erreur, je la reconnais, mais je ne te permets pas de dire que ce que je dis à pour but de discréditer les créateurs, tout de même !!!!! J'essaie juste d'ouvrir un débat sur d'éventuelles améliorations de ce qu'il existe ! Tu ne peux pas le nier j'espère.

 

Bonne aprem.

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.

OK Jules 31 avec le système actuel le signal ouvert n'est plus répété sur la loc.

(Le son ouvert du cro est en fait celui du signal AWS de Rail Simulator donc pas tout à fait semblable au son SNCF)

Pour passer au système actuel , suppression du son signal ouvert , il suffit de modifier le fichier xxxx.bin de la loc concernée.

Ce qui permet d'avoir la commande des deux sons sur les locs non modifiées.

 

nota: J'ai réussi a ajouter sur la 2D2 de pml3 la répétition des signaux mais sans le son, ce qui fait qu'au franchissement du signal fermé si pas de réarmement déclenchement du freinage d'urgence et arret du train.

Si vous avez une idée pour mon problème, je suis preneur.

 

Partie à supprimer dans le fichier xxx.bin de la loc pour suppression son signal ouvert

 

</InterfaceElements>

</cControlContainerBlueprint-cControlValue>

<cControlContainerBlueprint-cControlValue d:id="16277816">

<ControlName d:type="cDeltaString">AWSClearCount</ControlName>

<DefaultValue d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000000" d:precision="string">0.0000</DefaultValue>

<MinimumValue d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000000" d:precision="string">0.0000</MinimumValue>

<MaximumValue d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000065CDDD41" d:precision="string">2000000000.0000</MaximumValue>

<BriefDescription d:type="cDeltaString"></BriefDescription>

<DetailedDescription d:type="cDeltaString"></DetailedDescription>

<ApplyToConsist d:type="cDeltaString">eFalse</ApplyToConsist>

 

Exemple sur mon site.

 

Cordialement à toi Jules 31

Geluc

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Merci Geluc pour ta réponse. Ma première hypothèse était donc la bonne. Tu confirmes ?

 

Si c'est bien le cas, le son associé au signal ouvert est fournit par l'engin (si on a choisi de répéter acoustiquement les signaux ouverts). Comment modifier ce son ?

 

Sinon Geluc, si on prend l'hypothèse où la lampe LS-SF est présente en cabine et est animée, penses-tu qu'il soit possible d'allumer la lampe sur un signal fermé et l'éteindre sur un signal ouvert ?

 

 

Concernant la méthode de suppression de la répétition acoustique sur les 15000 et 7200, je m'en vais la mettre en œuvre pour créer une nouvelle 15000 et une nouvelle 7200. Merci pour l'info.

 

Pour le problème sur la 2D2, je suis malheureusement incompétent pour le moment dans ce domaine.

 

Bonne soirée.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

bonjour

 

Si c'est bien le cas, le son associé au signal ouvert est fournit par l'engin (si on a choisi de répéter acoustiquement les signaux ouverts). Comment modifier ce son ?

 

Je voudrais bien le savoir, celà fait un mois que je travail sur l'AWS pour mes TIV à distance et je n'ai toujours pas trouvé ou se trouve les deux fichiers son.

 

si on prend l'hypothèse où la lampe LS-SF est présente en cabine et est animée, penses-tu qu'il soit possible d'allumer la lampe sur un signal fermé et l'éteindre sur un signal ouvert ?

 

Je pense que c'est possible, mais je pense également que c'est du ressort des créateurs d'engin.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44
Je voudrais bien le savoir, celà fait un mois que je travail sur l'AWS pour mes TIV à distance et je n'ai toujours pas trouvé ou se trouve les deux fichiers son.

 

On sait déjà s'ils se trouvent plutôt du coté du crocodile ou du coté de l'engin moteur ? (d'après ce qu'on a dit plus haut, il semblerait que le son soit lié à la machine).

 

Je pense que c'est possible, mais je pense également que c'est du ressort des créateurs d'engin.

 

Tout à fait. J'en avais bien conscience. On va y travailler avec Dédé le moment venu je pense. Mais on en est pas là encore.

 

Benoît

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3

On sait déjà s'ils se trouvent plutôt du coté du crocodile ou du coté de l'engin moteur ? (d'après ce qu'on a dit plus haut, il semblerait que le son soit lié à la machine).

Tout à fait. J'en avais bien conscience. On va y travailler avec Dédé le moment venu je pense. Mais on en est pas là encore.

 

Benoît

yo

Pour en revenir a ta lampe, j'ai réfléchi, et il me semble que cela doit etre géré dans la partie simulation du bluprint de la locomotive, la plus opaque pour les créateurs, car dans ce fichier, y a pas beaucoup d'explication

Donc si j'ai bien comprit , il n'y a pour l'instant aucune loco qui fait sa dans le jeux?

Domage car ont aurai pu décortiqué le fichier simulateur

Dede34

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour à tous,

Je n'y connais rien dans toutes ces manipulations (enfin si, mais je suis sous traitements qui me brûlent la cervelle) mais la class58, la seule à ma connaissance ou il faut appuyer sur la barre espace toutes les 2 minutes (l'homme mort ou quelque chose du genre ) sinon, elle s'arrête.D'ailleurs, les commandes ne sont pas comme les autres...donc une chose à décortiquer...

Bon courage et merci pour vos recherches pour notre passion et plaisir.

Bon train

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

yo

Pour en revenir a ta lampe, j'ai réfléchi, et il me semble que cela doit etre géré dans la partie simulation du bluprint de la locomotive, la plus opaque pour les créateurs, car dans ce fichier, y a pas beaucoup d'explication

Donc si j'ai bien comprit , il n'y a pour l'instant aucune loco qui fait sa dans le jeux?

Domage car ont aurai pu décortiqué le fichier simulateur

Dede34

 

Ben pour l'instant personne ne semble avoir aperçu ce système. Mais cela existe peut être.

En tout cas, je pense que pour chaque loco il doit être possible de faire n'importe quoi du moment que la bonne interface avec la voie existe (qu'il y a échange des bons messages comme un message signal répété fermé ou signal répété ouvert). Je ne vois pas pourquoi le simulateur obligerait un engin moteur à n'émettre qu'un son sur le franchissement d'un crocodile. Le blueprint fige t-il cela ?

 

J'ai l'impression que ces blueprint sont en fait de gros scripts dont l'utilisateur peut modifier les paramètres.

 

Dédé, je pourrais avoir une copie de ton blueprint simulation histoire que je regarde ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Salut à tous !

Pour ma 2d2, j'ai bien l'intention de me pencher sur l'activation de la répétition de signaux et sur la Vacma.

Aussi ce post m'interesse-t-il tout particulièrement (et recoupe bien mes lectures).

Mais là, c'est vraiment du mode expert ! .... pour le joueur et pour le modeleur :lol:

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44
Mais là, c'est vraiment du mode expert ! .... pour le joueur et pour le modeleur :lol:

 

Bien entendu !

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3

Bonjour a tous

le probleme il me semble, s'est que le blueprint de ce fichiers n'existe pas en example,comme par exemple la cabine ou l'engine , mais je vais y regarder.

Par contre il m'est possible de décortiqué le fichier Bin, et d'essayé d' y comprendre

Je vais te dire sa , des que j'ai un petit moment

A+

 

La class 58 et payant non?, il me semble ! sa fait chie... de l'acheté pour comprendre comment sa marche

:(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×