Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gandalf

TS2016 réglages graphiques

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Bonjour,

 

2 questions sur les réglages graphiques, drivers et ingame:

 

1) l'anti-aliasing. j'ai essayé plusieurs combinaisons dans les réglages du jeu entre l'anti-aliasing et le filtrage des textures, mais j'ai toujours un problème avec les fils fins plus ou moins horizontaux comme les lignes électriques ou les parties horizontales des caténaires lointains, ça fait... des pointillés! Pas terrible visuellement. Qu'utilisez-vous pour éviter ça?

 

2) Vsync et triple buffering. Ces réglages ne sont pas dispos dans le jeu, je les ai donc forcés dans les drivers Catalyst. Malgré ça, certains décors ne bougent pas toujours de manière parfaitement fluide, notamment en vue extérieure. La config n'est a priori pas en question, je viens d'upgrader (vive l'occase!) pour une R9 280X 3 Go OC et un i5 3570K que j'ai poussé tranquille à 4.4 Ghz pour l'instant, le tout avec 16 Go de ram et un SSD Crucial MX100. Et on ne peut pas dire que les graphismes soient très gorumands pour un jeu de 2015, ça devrait vraiment être d'une fluidité parfaite avec une telle config.

 

Qu'utilisez-vous pour ces paramètres?

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Bonjour,
Ci-joint les réglages graphiques, de ma machine (Intel Core i5-2500K @ 3.30GHz, 8 Go RAM, AMD Radeon HD 7950, double écrans 24"), et de TS2015. Voir mes captures sur le site...
Quant'aux réglages, j'en suis satisfait, bien que le FPS flirte souvent avec les 24 img/s dans les zones richement décorées!

 

rjW5wk.jpg

nWDqf1.jpg

XPpUnq.jpg

mcug7V.jpg

 

Ne pas tenir compte de la tesselation, TS n'en a que faire!
Remarque: Dans l'anticrénelage et le filtrage de texture, les paramètres d'application prennent le dessus (sinon ciel noir garantie!)...

Pas d'AMD Overdrive (pas d'overclock sur le proc et la carte graphique). Les pilotes graphiques à jour!

 

Bonne journée...

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Merci. Avec cette résolution, normal que la 7950 souffre un peu :) Mais sans vsync ni tripple buffer tu dois avoir pas mal de tearing non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Non, bien que le G-Sync ne soit pas implémenté sur les cartes AMD, je n'observe pas de tearing, et sans VSync, le FPS ne se porte que mieux.

J'ai bien l'intension d'upgrader la vidéo prochainement, tenté par une R9 280X ou mieux une 7970, plus difficile à trouver... Que penses-tu de la tienne?

Edited by Flash_2013
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

J'ai acheté la R9 280X pour 130 euros d'occase, c'est une Asus Top Direct CU II 3 Go, overclockée d'origine, silencieuse et qui suffit laaaargement pour un écran simple en 1920x1080, Dying Light par exemple est archi fluide avec tous les réglages à fond, je pense être tranquille pour une paire d'années. Pour aller au-dessus, autant passer à une GTX 970 qui est plus petite et consomme moins, mais là c'est direct 300 euros et il n'y a pas d'occase pour l'instant... mon choix a été vite fait, et si dans 2 ans je veux encore plus puissant j'achèterai une 980 d'occase aussi :P

PS: la R9 280X n'est guère qu'une 7970 rebadgée, à peine plus rapide. D'ailleurs dans le panneau catalyst elle apparait comme une 7970... venant d'une 7950, tu as peut-être intérêt à attendre encore un peu pour faire un saut plus significatif? Là je venais d'une 560 Ti donc j'ai fait un bon x2 .

 

Pour le tearing et les saccades, ça dépend de la vue utilisée. En cabine ou en vue externe avec un angle assez faible avec le sol, pas de problèmes ça passe bien. Maintenant passe en vue externe à vitesse même moyenne genre 80 km/h et ouvre l'angle avec le sol.. ouchhhhh... idem en regardant les bâtiments sur le côté à vitesse moyenne ou élevée... grrrrr

En faisant des tests je me suis rendu compte que TS ignore royalement le vsync et le triple buffering, même forcés dans les drivers catalyst. Certes du coup dans une scène "standard" je navigue entre 80 et 110 fps environ, mais ça n'est pas plus fluide pour autant. J'ai commencé à faire des tests avec D3Doverrider qui permet de vraiment forcer le vsync et triple buffer, ça a l'air déjà mieux... à suivre après plus de tests.

Edited by Gandalf

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Vu l'inconsistance des performances, j'ai aussi fait quelques tests avec un peu tous les réglages offerts pas le panneau de configuration de ma GeForce GTX 780 et celui du jeu. Dans un premier temps, j'ai trouvé un des pires endroits pour les FPS (un coup de CRTL + Z pour les afficher à l'écran). A l'endroit où démarre un scenario à la gare de Munich, j'ai ~19 fps en 2560x1440 sur Highest. Le plus amusant, c'est que ce n'est guère mieux en low en 1920x1080. C'est du genre ~22 fps avec une image d'un autre âge.

 

J'ai testé avec tous les modes d'AA du driver (FXAA, CSA et DSR) en mettant le FXAA off dans le jeu. J'ai aussi test V-Sync on et off, le mode de performance, les trames prérendeus, etc. Au final, ça ne change pas vraiment. Là où ça lag grave, ça continuer de lagger. Le jeu n'utilise qu'un seul core et à mon avis, c'est tout simplement du CPU limited. Faudrait que je teste avec un gros OC du processeur...

 

Après, avoir 50, 60 ou 100 fps quand c'est déjà fluide, je ne vois plus trop d'intérêt. Heureusement, c'est majoritairement le cas. Il n'y a que les (grandes) gardes qui posent problème et sous certains angle de vue. De la cabine, ça reste généralement au delà de 25 fps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Non mais même à l'époque ou j'avais un SLI de 780 sur un 3960x @4.5, je laggais quand même donc bon :D

 

...c'est juste le jeu qui est super bien codé par les DEV de chez DTG :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,529

Dans la gare de Munich, ce n'est pas la carte graphique qui ne suit pas, mais le CPU

j'avais fait des essais et pris des notes avant un changement de GPU, et dans les grandes gares, pas 1 frame de plus, nada !

Et c'est ± la même chose dans tous les grands ensembles.

Si tu as encore ton ancienne carte, fait le test.... tu verras, cela ne change pas

Et quand on sait qu'un quad à plus de 4.5 GHz peine à afficher 20 fps là, et ne suffit absolument pas,

cela te donne une idée de leur marge, le fossé, l'abime qu'ils ont à franchir pour être .... un peu moins largué.

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Bon, comme les tests ont déjà été fait, pas besoin d'en faire plus. Merci pour la confirmation du CPU limited. Comme je le craignais déjà en voyant la structure des dossiers et que la lecture de l'histoire du jeu n'a fait que confirmer, Train Simulator est un assemblage de bric et de broc. C'est basé sur un vieux moteur sur lequel on a greffé des tas de trucs pour améliorer le graphisme et en gardant un maximum de compatibilité avec les anciennes versions pour récupérer des choses existantes.

 

C'est pire que The Elder Scrolls ! Du coup, je ne vais plus trop m'étonner ou me prendre la tête avec des choses qui clochent et jouer tout simplement. Je sais que ce n'est pas mon matos qui est en cause (ça m'aurait d'ailleurs plus qu'étonné).

 

Sinon, même en admettant que le gain de perfs soit directement proportionnel à l'OC, ce qui n'est jamais réellement le cas, booster mon Core i7 4770 à 4,4~4,5 GHz, ça ne fait que +12% en OC et donc qqc comme 19 fps +10%. Au ne fera au final jamais que genre 20 à 21 fps... C'est toujours ça de pris mais ce ne sera de toute façon pas fluide (faut genre 30 fps soutenu pour que ce soit bon).

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,529

Voila cher Liégeois, tu as tout compris ! Et comme c'est le seul qui fonctionne ±, il faut faire avec.

Comprendre comment cela fonctionne permet de ne pas râler constamment ... actuellement il n'y a rien de mieux, et on est tous très impatient que cela s'améliore.

Et il y a des énormités que tu n'a pas encore vues.... mais chuttt ! :) Ne gâchons pas notre plaisir

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est sûr qu'en cherchant des défauts, on en trouve toujours. Mon but étant de jouer, je vais tout simplement jouer... Après, le jeu est prenant et je m'amuse, c'est le principal. Malgré son côté sac de nœuds, il n'a jamais planté, c'est aussi une très bonne chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Dans la gare de Munich, ce n'est pas la carte graphique qui ne suit pas, mais le CPU

 

Bizarre, j'ai fait pas mal de tests en lançant CPUIDHWmonitor avant le jeu, l'avantage est qu'il mémorise les valeurs min et max d'usage CPU et GPU. Et résultat type, CPU pas plus de 60% alors que la carte graphique monte à 99% ... avec le SSAA activé, certes.... et bon, ces 60% sont la somme des 4 cores aussi, certes, 1 core à 100% ça ne fait que 25%...

Bref, pas évident d'isoler le bottleneck. Une chose reste sûre, avoir ce genre de framerates avec une bécane de course et des graphismes d'un autre âge, ça chagrine un peu quand-même. Ils devraient regarder les trailers de GTA V PC, il y a de beaux trains qui passent.... Et qu'ils utilisent déjà le multicore...

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

...et le téléchargement pèse 60Go... :whistling:

 

Edit: je veux dire par là que pour avoir un jeu de la qualité (technique j'entends parce que pour le reste... :rolleyes: ) îl faut des texture dignes de ce nom, un moteur graphique ultra poussé (il gère le 4k) et une technicité récente...Il faut souhaiter que DTG maîtrise l'UE...sinon ils auront quelques trains de retard :P

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bah la 4K... je préfèrerais qu'ils améliorent encore le rendu en Full HD avant de chercher la 4K... et ça quels que soient les jeux.

Par contre niveau innovation je pense que le freesync sera vraiment intéressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Je suis passé du réglages highest à qqc proche de high (comparable à ce qui est sur les capture de Flash_2013). Je la cherche encore la perte de qualité visuelle (sic)... Mais j'ai par contre noté deux avantages de taille. Il n'y a plus de lag sur les lignes lors des chargements des zones lourdes ou du moins il est devenu à peine remarquable. Des ombres vraiment mal rendues qui piquaient les yeux ne sont plus là et c'est bien plus agréable visuellement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Je suis passé du réglages highest à qqc proche de high (comparable à ce qui est sur les capture de Flash_2013). Je la cherche encore la perte de qualité visuelle (sic)... Mais j'ai par contre noté deux avantages de taille. Il n'y a plus de lag sur les lignes lors des chargements des zones lourdes ou du moins il est devenu à peine remarquable. Des ombres vraiment mal rendues qui piquaient les yeux ne sont plus là et c'est bien plus agréable visuellement.

 

Tu peux faire une copie d'écran de la page avec les curseurs pour info?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Comme la capture plus haut dans le topic avec la qualité de l'eau que j'ai laissé au max. Je pense que c'est "voir la distance" qui bouffe inutilement. Les ombres au max, ça fait pire que mieux. A croire qu'ils ont ajouté un mode highest juste pour dire on a un mode en plus. Ca varie d'une ligne à l'autre et en plus, certaines positions des curseurs des réglages ne restent pas. On peut les placer à certains endroits mais quand on revient, ils ont bougé. C'est comme si en apparence on avait toute latitude pour les réglages mais qu'en fait seules quelques niveaux sont réellement possibles... :thumbdown3: Si ça tombe, ils ont simplement collé une autre interface graphique pour les réglages graphiques dans TS 2015 et dans les anciennes versions selon l'option on avait des niveaux genre bas, moyen ou haut, 1 à 5 ou encore 1 à 10...

 

Je garde toujours FXAA + 8x MSAA, c'est obligatoire pour avoir un rendu propre au niveau caténaire.

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Question aux possesseurs de cartes AMD: avez-vous aussi certaines textures qui clignotent sur pas mal de lignes, y compris train à l'arrêt?

J'ai ça depuis que j'ai la 280X avec les Catalyst 14.12 au début, et actuellement en 15.5 beta le problème est toujours là.....

 

Illustration en vidéo d'un exemple parmi d'autres: http://youtu.be/62iJd__ZR3o

 

Et question subsidiaire, avez-vous ça aussi sur Nvidia pour eux qui en ont (j'ai vu que c'était apparu brièvement sur une version du driver mais a priori vite corrigé)?

Il faudrait que je ré-essaye avec ma 560Ti pour en avoir le coeur net. Ca influencera clairement le choix de la prochaine...

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,268

Oui, avec NVIDIA, on a des phénomènes de ce type de temps en temps.

J'ai dû revenir à la version d'avril du driver car ce phénomène apparaissait avec la végétation avec les deux derniers drivers.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Je te rassure c'est pareil sur une carte NV ;)

 

je ne l'avais pas sur une 660Ti alors que je l'ai sur ma Titan Black....va savoir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,

Oui effectivement... ai aussi constaté de temps en temps ce genre d'anomalie de textures clignotantes, sans m'en formaliser plus que ça, à tord sans doute...

Je ne saurai en définir la cause, ni te préciser les circonstances et la date de leur premières apparitions (plusieurs années...sans doute?...).

Difficile de t'en dire plus pour le moment... et maintenant que tu en parles, je tacherai d'être plus vigilant et tenter de débusquer le lièvre... :blink:

Bonne journée...

 

PS. Pilotes version 9.14.10.01080 Amd-catalyst-15.3beta-64bit-win7-mar20 sur Sapphire Radeon R9 280X

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296

hello

 

même constat que vous...

si cela ne vient des pilotes NV peut être à une mise à jour de TS...je dis ça,je dis rien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ok merci pour vos retour, pour info et tests comparatifs éventuels, la vidéo vient de la ligne Venezia-Milano, scénario "Eurocity 86" au début à quai.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×