«

»

Fév 27

Des westerns chez Just Trains

Salut ! Comme beaucoup d’amateurs du rail anglais, je suis tombé de ma chaise lorsque JustTrains a annoncé sa « Western Mainlines ». La GWML en entier plus le lien vers Oxford plus la Severn Beach Line plus Bristol-Cardiff – et ce quelques jours après l’annonce d’une modélisation de cette dernière par DTG, quelle coïncidence – c’est du jamais vu pour TS, alors que nous sommes habitués à voir des petits tronçons de ces grandes artères du pays. Après la Chiltern Main Line, oeuvre excellente et gratuite de photons66, cet itinéraire est donc (seulement) la deuxième grande ligne à nous être offerte dans son intégralité.

Il ne faut pas oublier que la section Londres-Reading-Oxford n’est pas inconnue, c’est le petit moment nostalgie « Oxford-Paddington », ligne de base déjà présente sur Railworks 2, les anciens s’en souviennent… et Bristol-Exeter, elle aussi présente dans ce nouvel add-on, est un DLC assez ancien. Mais ici tout est neuf, il ne s’agit pas d’une amélioration de ces précédentes lignes. Et la différence est assez nette, en faveur de cette nouvelle version. On notera également que le plan de voies à Reading correspond à celui qui existe en réalité depuis 2014, et qui n’a quasiment rien à voir avec le précédent.

Le début de la GWML a profité d’une reconstruction à partir de 0, et c’est assez bien fait.

L’autre caractéristique alléchante, c’est la partie galloise de la ligne. En effet, si on exclut la South West Wales Route, gratuite, mais qui a malheureusement assez mal vieilli, cet add-on est le premier qui nous permet de nous plonger sur le réseau gallois actuel. Grosse déception pour moi, c’est la partie la plus ratée de la ligne je trouve…

Il faut dire qu’avec un telle quantité de décors à poser, il faut faire des choix pour que la ligne sorte avant TS2030. Et ici, il a été très simple : beaucoup de répétition dans les assets, et une pose de ceux-ci assez maladroite. En effet, premièrement, si on constate que des assets spécifiques sont bien sûr présents, ils ne sont pas en assez grand nombre, et donc on voit toujours les mêmes arbres, toujours les mêmes buissons, toujours les mêmes maisons… pour la GWML et la Bristol-Exeter, ça passe encore, car les paysages sont assez variés pour que cela ne gêne pas trop. Je trouve par contre que le rendu sur la section Bristol-Cardiff est beaucoup moins convaincant.

C’est vraiment ça le Pays de Galles ?

De plus, ce problème aurait pu être atténué si la pose était bien précise, en reproduisant la nature comme elle l’est en réalité, c’est-à-dire avec du hasard. C’est ce que font de nombreux auteurs de lignes, aussi bien DTG, Mully, Keith Ross, Jan Bleiss en payant que des artistes du gratuit que je cite bien souvent ici. Sur cette ligne, on est loin de tout ça. Je ne sais pas si cela témoigne d’une mauvaise maîtrise de l’éditeur, ou alors du manque de temps et donc de soin, mais on voit trop souvent des rangées d’assets identiques, qui cassent totalement l’ambiance. Encore une fois, c’est sur la partie galloise que c’est le plus gênant.

Très réaliste, n’est-ce pas ? Et encore, il y a pire…

Cependant, tout n’est pas à jeter, heureusement, les différentes villes et points remarquables restent tout à fait identifiables, et on pourra rapidement abandonner les anciennes versions de la Bristol-Exeter et Oxford-Paddington pour ce nouvel itinéraire, plus joli et plus réaliste. Il est toutefois dommage qu’on n’ait ici que le strict minimum (et encore, pour certains, l’absence de dévers sera éliminatoire), et que finalement, certes la ligne est d’une taille énorme, mais elle n’est pas au standard de ce qui ce fait actuellement.

Alors, finalement, la quête à la ligne la plus grosse qui soit est-elle vraiment justifiée ? Ne vaut-il pas mieux se contenter de lignes plus courtes, mais plus soignées ? Les deux camps ont leurs arguments, et si ces Western Mainlines apportent un élément de réponse, le débat est loin d’être clos. Quant à ma recommandation pour cet add-on, je vous le conseille tout de même, car le rapport qualité-prix reste plus que convenable, et, pour ma part, sauf grosse surprise, j’utiliserai cette ligne pour la GWML et préférerai celle de DTG pour Bristol-Cardiff…

Pour 25 euros, parcourir la GWML en entier reste appréciable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>