«

Mar 30

TSW2: Rivet Games Arosalinie

Bonjour à toutes et à tous! La voici enfin cette ligne tant attendue, première ligne alpine du jeu, et deuxième ligne de Rivet Games sur TSW2. Est-elle à la hauteur des attentes? Qu’en est-il exactement des critiques qui ont fleuri suite au premier stream de la semaine dernière et la sortie de la ligne, sur le paysage et en particulier les montagnes? Je vais essayer de répondre à toutes ces questions le plus objectivement possible à travers ce test, et vous pourrez également voire surtout vous faire une idée via les 2 vidéos 4K que j’ai réalisées, en été et en hiver (le résultat étant assez différent). Comme d’habitude les avis donnés n’engagent que moi, il y a probablement des tas de défauts et de qualités que je n’ai pas vus, je suis un casual gamer, pas un compteur de rivets.

Cette ligne pittoresque des chemins de fer Rhétiques (RhB) s’étend des gares de Coire (Chur) à Arosa. La ligne cohabite carrément avec les routes à Chur, et arrive en pleine ville à Arosa, sans cotoyer les routes.

Voyons le matériel roulant fourni avec cette ligne en voie métrique: il s’agit de la désormais très connue Ge 4/4 II que nous connaissions dans TS puisque cette ligne de Rivet Games y est disponible depuis longtemps aux côtés d’autres lignes RhB plutôt réussies! La modélisation profite bien des apports d’UE4/TSW2, elle est tout simplement magnifique, intérieur comme extérieur. Les voitures voyageur ne sont pas en reste non plus, c’est vraiment joli et bien modélisé. Un wagon de transport de troncs d’arbres est également fourni et fait l’objet d’un scénario dédié. Update 05/2021: Le Raildriver est désormais supporté après une mise à jour de la ligne, qui a aussi corrigé quelques problèmes de déraillement anormaux. Très bonne nouvelle.

C’est beau, la loco ne souffre d’aucune critique, en tout cas visuellement
OK, peut mieux faire pour les montagnes, mais pas catastrophique non plus…

Passons à l’extérieur et l’évaluation des gares, villes, campagne, montagnes et décors associés. Là, soyons clair, il y a clairement 2 versions, avec et sans neige… en hiver tout est superbe, la neige elle même et les objets gelés sont super bien rendus dans UE4, c’est vraiment top. En été, c’est quand-même une autre histoire, comme on le savait déjà avec les previews et les captures d’écran déjà publiées. Rien de dramatique pour moi, et les alentours de la voie sont bien, mais impossible de ne pas constater que les montagnes distantes ont un look très « Train Simulator » avec des textures simples et des arbres fort clairsemés, et là on est bien sur une ligne montagnarde justement. Est-ce que ça gâche l’expérience de parcours de la ligne en dehors de l’hiver? Pour moi non, mais on est quand-même en droit d’attendre mieux du » « futur de la simulation ferroviaire », qui en est tout de même déjà à sa 2ème version, et en 2021.

Concernant le framerate c’est tout bon, en effet, en 4K ultra, et avec de plus des réglages gourmands dans l’engine.ini (je n’aime vraiment pas le popup des rails à courte distance par exemple), et sachant en plus que l’enregistrement lui-même consomme quelques fps, surtout en encodage 4K temps réel, je tournais entre 45 et 55 fps sur les 2 vidéos ci-dessous, avec des pointes à 60. Je pense que le 60fps quasi constant est facilement atteignable en full HD sur une bécane de milieu de gamme actuelle. Quelques saccades ponctuelles, rares. Mais passons aux vidéos 🙂 Outre la saison, les 2 reflètent une expérience de conduite très différente sur cette ligne qui n’a de plat que les gares, tout le reste du temps, ça monte ou ça descend assez fort selon le sens. Dans le sens de la descente d’Arosa à Chur, il faudra utiliser en permanence le frein rhéostatique quasiment à 100%, et jouer avec le frein de train pour réguler la vitesse en-dessous des limites qui oscillent entre 30 et 35 km/h, il faut une attention soutenue. Par contre dans le sens de la montée, la loco étant munie d’un régulateur de traction, on est beaucoup moins actif, il faut juste changer entre 30/33/35 selon les sections, avec aucun risque de grand excès de vitesse ou de déraillement (enfin, sauf sur certains aiguillages très sensibles, j’ai déraillé comme un blaireau à 15 km/h sur la 2ème vidéo 😀 ). Edit 05/2021: les problèmes de déraillement sur certains aiguillages même à basse vitesse ont été corrigés, bien vu Rivet Games.

Arosa -> Chur, Hiver:

Chur -> Arosa (enfin, pas tout à fait, lol!) , été:

5 scénarios de base sont fournis, dont 3 voyageurs et 2 impliquant du transport de troncs d’arbre, ainsi que 84 en mode « Service », sensés coller à la réalité de la ligne.

Au final, est-ce que je recommande cette ligne? La réponse est clairement oui. Isle of Wight m’avait laissé un peu sur ma faim, là clairement Rivet Games ont progressé, il leur reste encore une marge de progrès bien sûr, et tant mieux. La ligne n’est pas exempte de défauts, comme toutes les autres, mais pour moi c’est un jalon dans le cycle de vie de TSW, 1ère ligne Alpine, métrique, et quand-même techniquement réussie, plus en hiver qu’en été certes. Et SVP, Mr Rivet Games & DTG, pour la prochaine pensez au Raildriver. Là ça aurait vraiment toute sa pertinence dans le sens descendant notamment….

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Denis

    Bonjour et merci à toi pour ce test : Oui je confirme également ton avis sur la question des montagnes distantes en été. Et j’ai également déraillé comme toi à Langwied au démarrage. En attendant un patch j’ai désactiver le déraillement sur les aiguillages dans les options.
    Autrement j’ai constaté d’autres points gênants : Lorsqu’on coupe la traction en monté il faut parfois attendre plus de 30 secondes pour qu’en remettant un cran de traction elle revienne.

    Et elle accélère trop brusquement même sur le petit cran..
    Et le son des voitures qu’on entend même en cabine.. Ils ressemblent à un caddy de supermarché (propos lus sur railsim.de..)

    Je l’ai acheté directement sur le site de RIVET GAMES et donc pas de remboursement possible. Mais je l’apprécie tout de même.. Tout en sachant qu’au prochain addon de RIVET j’attendrai de voir avant d’acheter..

    1. Gandalf

      Pour la traction, ça dépend de la vitesse. Comme c’est un régulateur, si la vitesse est supérieure au cran de traction en cours, pas de traction, par exemple si t’es à 35 km/h et que tu mets la commande sur 3.3, la traction ne reprendra que sous 33 km/h.

  2. Wlad

    Salut,
    C’est un vrai plaisir à lire tes commentaires… tu maîtrises ton sujet. Merci pour ce test!

    1. Gandalf

      Merci beaucoup pour le retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>