«

»

Août 15

La très attendue Three Country Corner Route enfin disponible

Salut ! Après des mois et des mois de développement, la Three Country Corner Route est enfin disponible chez JustTrains. Alors, alors ?

La ligne relie trois pays, Allemagne, Suisse et Autriche, et traverse à la fois la vallée du Rhin puis les montagnes de l’Arlbergpass. Sur le papier donc, des paysages magnifiques, des villes pittoresques, et plus « ferroviairement » parlant trois systèmes différents. Mais en vrai ça donne quoi ?

Commençons par le scenery en lui-même : je passe sur les trois quatre missing textures que je rencontre, pour signaler un nombre relativement important d’Assets custom, davantage n’aurait pas déplu mais ça va. Les gares sont très bien faites, et les villes sont très bien composés – on est à l’opposé des villes constituées d’un seul type de maison.

Les villes sont bien composées, et en cabine le résultat est là.

Par contre, en plaine, dès que l’on sort de la ville je trouve ça parfois un peu vide, et le fait qu’on ne trouve que des arbres 2D n’aide pas. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que la ligne date de 2013 – mais c’est compréhensible, rappelez-vous que la ligne est en développement depuis des lustres.

Les Assets customs sont d’une belle qualité même si elle n’équivaut pas celle des Berlin-Wittenberg et autres Hanovre-Hambourg.

Je commençais à m’inquiéter sur la qualité du paysage, mais dès que vous commencez à grimper dans les montagnes (et pas à 2% !!!), vous commencez à comprendre que la ligne vaut son prix. Cette petite ligne en voie unique à des dizaines de mètres au-dessus de la vallée est très bien représentée, alors que le moteur graphique de TS n’aide pas forcément. Préparez-vous à spammer votre touche F12 et à réaliser de superbes captures d’écran !

Je ne savais pas quelle capture choisir pour l’Arlbergpass, elles sont toutes magnifiques.

La team « signalisation » a effectué un superbe travail, en assurant une coordination parfaite entre signaux allemands, suisses et autrichiens, et aussi entre signaux lumineux et mécaniques. Bien évidemment ce n’est pas parfait, mais au moins ça a le mérite de nous faire apprendre des nouveaux systèmes de signalisation…

Les signalisations, sont bien représentées – même si l’image montre tout autre chose, à savoir la partie allemande de la ligne, très joli en bordure du lac.

Les scénarios : 10 sont fournis, utilisant les matériels TS2012 défauts, mais sur rail-sim.de l’auteur a gracieusement mis des scénarios de remplacement nécessitant Taurus et 218. Même les ICE empruntent l’Arlbergpass, et de nombreux faisceaux et voies d’industries sont présents, de quoi assurer la naissance de nombreux scénarios, et variés. Deux tutoriels sont très sympathiques, puisque dans le style de la Settle-Carlisle ou la PDL, un conducteur expérimenté nous raconte des anecdotes sur chaque lieu que l’on traverse.

Faisceaux et voies d’industries permettent de nombreuses possibilités en termes de fret.

Finalement, malgré une partie dans la vallée qui me plait moins, mais une très belle Arlbergpass, cette ligne vaut son prix si vous recherchez une belle ligne de montagne…

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. gondel

    Salut,
    J’ai craqué également mais un rendez-vous campagnard pris de longue date m’a empêché d’en profiter avant ce soir !
    J’ai pour le moment fait la première activité (Lindau-Bludenz). Côté positif, la signalisation mécanique superbe mais sur une longueur de ligne très courte (espérons qu’elle servira dans des lignes futures).
    Une grande déception : l’absence de dévers, mais comme l’écrit cerbere22, la ligne a été commencée depuis très longtemps et certainement avant l’implémentation du dévers dans TS !
    Maintenant, en route sur l’arlbergbahn !

  2. gondel

    Bonjour à tous,
    Je rejoins cerbere22 dans son appréciation de la différence entre les deux parties de la ligne. Celle-ci est superbe et assez réaliste, lorsqu’on la compare à la vidéo de la ligne réelle (cf. sujet sur le forum).
    Le dévers est présent (à noter qu’il l’est aussi sur la branche suisse). Les caténaires sont presque bien posés (l’auteur n’avait probablement pas le nouvel outil à sa disposition mais a respecté relativement les points d’inflexion).
    Une astuce intéressante, la masse nuageuse à l’horizon qui permet de se soustraire des problème de relief distant.
    Mes seul reproches sont :
    – l’utilisation de la galerie pare-avalanche par défaut. Elle est beaucoup trop massive et pas adaptée à la voie unique,
    – l’éclairage et le gabarit des tunnels, je ne sais pas pourquoi l’auteur n’a pas utilisé un tunnel à section à voie unique, et quelle idée de les éclairer !
    – quelques simplifications de plans de voies

    Après avoir fait 2 scénarios sur l’Arlbergbahn, je reste sceptique sur la gestion des circulations sur tronçons de voie unique par TS2013, j’espère que TS2014 nous apportera de bonnes nouvelles sur ce sujet….

  3. Country Corner

    Superbe réalisation je suis surpris par la qualité des détails et le réalisme, bravo !

  4. gmarie1

    Bonjour,
    j’ai aussi es déceptions, un peu comme une marche arrière, mais le devers est bien présent et les trois règles de voies fonctionnent avec même une amélioration sur les graviers, on a plus des trous coté haut du devers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>