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Nikolas schou

Trains d'Argentine....

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Bonsoir à tous!!!

 

Je suis de retour en France après ce merveilleux voyage en Argentine. Je n'ai qu'une seule chose à vous dire, si vous en avez l'occasion foncez là bas! C'est franchement un pays qui mérite d'être visité pour un tas de raison: la cuisine, l'architecture, l'art de vivre, la beauté des argentines, des paysages à couper le soufle... j'en oublie tant il est impossible de tout dire. Et puis le change est super avantageux pour nous autres.

 

Seule ombre au tableau, et elle est de taille, c'est le manque cruel de trains. Le réseau argentin a été structuré par nos amis britaniques autour de l'activité économique principale de ce pays, l'agriculture. le maillage du réseau est de ce fait très bon. Il se compose de deux types de réseaux interconnectés, l'un a voie standard de 1,435 m et l'autre à voie étroite. Mais depuis cet âge d'or, tout a bien changé. La nationalisation et la gestion de ce chemin de fer par l'Etat argentin a été catastrophique, et la privatisation de ce dernier à réduit le réseau à queqlues lignes voyageur autour de Buenos Aires et à un trafic fret d'un niveau lamentable. Au cours de mon périple j'ai rencontré un tas d'infrastructures désafectées et un tas de camions...

 

Bon place aux photos!

 

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Ces vues ont été prise au complexe des gares de Retiro à Buenos Aires. Là il s'agit de la gare dédiée aux relations vers l'ouest de cette ville de 12 millions d'habitant. C'est un réseau à voie étroite.

 

 

 

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Le Niko spotté...

Dans ces gares, on ne peux pas accéder aux quais. Il faut montrer pate blanche aux services de sécurité et de police massivement déloyés. Notre plan vigipirate à côté c'est rien du tout!

 

Suite de ma visite des Gares de Retiro à Buenos Aires. Cette fois-ci je me trouve dans la plus grande. Elle est impressionnante de par son architecture. Là j'ai pu pénétrer sur les quais en achetant un billet à un prix totalement dérisoire.

 

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Voici les automotrices électriques assurant le service banlieue. ça fonctionne en troisième rail

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Continuons donc sur les quais.

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Il est frappant de voir à quel point les détails de l'architecture de cette gare font penser à ceux de l'Europe!

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Confirmation avec cette belle plaque en bronze, toute la marquise de la gare est de fabrication britanique.

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Les accès aux souterrains désafectés...

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Même les supports de signaux sont très beaux!

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Et enfin pour en finir avec cette première visite de Buenos Aires, la troisième gare de Retiro, celle de San Martin, sûrement la plus délabrée de toute. Je prend un petite photo vite fait...

 

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Je n'ai pas eu trop de chance avec la météo ce jour-ci. La pluie m'a fait renoncer à prendre des photos des façades. Et puis il faut tout de même avouer que les gares de Buenos Aires sont assez mal fréquentées. J'ai du me montrer très persuasif avec trois gars pour sauver mon APN :)

 

La suite: Cordoba

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Pour ce soir donc un petit apperçu de ce que j'ai rencontré à Cordoba, qui se situe au coeur de la Pampa humide, le coeur agricole de l'Argentine.

 

L'ultime vestige du réseau de tramway de cette ville...

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On passe ensuite à une gare autrefois gare principale du réseau à voie étroite rayonant autour de Cordoba. Aujourd'hui ce lieu est totalement à l'abandon, et les voies ne servent plus qu'au stokage de wagons de marchandise sans emplois.

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L'état des wagons fait froid dans le dos... D'autant qu'ils sont toujours utilisés pour le transport de produits chimiques...

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Vue d'ensemble des instalations ferroviaires.

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Puis je me suis rendu dans l'autre gare de Cordoba. Celle ci est toujours en activité, et est le terminus des relations à voies normales vers Rosario et Buenos Aires.

 

Dans les abords de la gare je tombe sur cet élément thermique à l'abandon...

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Sur le seul quai maintenu en service, le train pour Buenos Aires fait le plein.

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Vestige des temps glorieux, conservé en l'état comme une relique, ce magnifique guichet enchassé dans une rotonde centrale dans le hall de la gare.

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Un bout de façade... La démesure d'antan contraste fortement avec le faible niveau d'activité d'aujourd'hui...

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Les instalations de Cordoba vues de jour.

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Et enfin pour finir avec cette présentation, retour à Buenos Aires avec cette vue prise depuis les faisceaux du port.

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@++++++++

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Julien    605

Magnifique reportage, très dépaysant... J'adore !

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C'est clair que ce voyage à de quoi dépayser! Bien que ma présentation ferroviaire de ce pays soit quelque peu fataliste avec tous ces trains délabrés, j'ai franchement le sentiment que rien n'est perdu. A la différence des pays européens, j'ai franchement eu la sensation que tout est possible dans ce pays. En discutant avec mes amis argentins qui m'on reçu près de Cordoba, j'ai eu vent que le développement du réseau ferroviaire est toujours d'actualité. Bien que la politique gouvernementale du pays soit délicate avec cette économie très instable, un projet de liaison rapide "à grande vitesse" est à l'étude entre Buenos Aires et Rosario. Le projet s'appuie sur l'infrastructure actuelle qui relie ses deux villes, un tracé quasi rectiligne qui serait mis aux standards européens en matière de vitesse. Affaire à suivre donc...

D'autre part, comme je vous l'ai indiqué, la structure géographique du pays s'est constituée autours de grands axes d'échanges commerciaux. Axes initiés au temps de la colonisation espagnole, et développés sous le joug britanique avec le chemin de fer. Dans la région fertile de la Pampa humide, toutes les villes ont été crées à cause du chemin de fer. Il est donc porteur de sens pour la population puisque lié a l'essor économique du pays de la fin du 19° siècle. Localement plein de projets sont de nouveau sur les rails pour remettre en service le réseau. La majorité des échanges commerciaux de ce pays se réalisent sur un réseau routier dont la qualité est déplorable. D'un autre côté la mise en place de grosses entreprise agro-alimentaire incitent de plus en plus le pays à revoir sa copie sur le plan des transports... Bref rien n'est perdu pour autant, car sur de si longues distances le chemin de fer est moins cher que tous les autres moyens de transport.

 

En tout cas, ce pays est franchement magnifique! Tous les paysages que j'ai rencontré sont saisissant! Buenos Aires est un mélange de Paris, Madrid et Barcelone, la Patagonie et les glaciers des Andes sont époustouflant... A la différence de l'Europe, vous pouvez embrasser du regard de vastes espaces sans voir la moindre maison... J'y retournerai dès que possible! B)

 

@+

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Thomas    0

En tout cas merci et bravo pour ce reportage qui nous font découvrir à tous des trains inconnus !

 

Des reportages comme le tien on est toujours preneur...

 

Je pars cet été travailler cinq semaines en Syrie et j'aimerai bien pouvoir ramener un reportage aussi fourni mais je doute qu'il soit totalement possible de prendre des photos pour des raisons de sécurité évidentes vu le contexte actuel.

 

Bye

 

 

 

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FrAcOnG    8

Yep. En effet un bien beau reportage que tu nous proposes là, féilicitations! C'est toujours intéressant de voir comment s'est développé le chemin de fer dans ce genre de pays. Espérons comme tu dis Nico que ça évolue dans le bon sens.

Sinon pour la Syrie, à mon avis l'appareil se portera mieux à la maison :unsure:

 

++

 

PS: Lol ta signature Julien je viens de m'apercevoir corrige viiiitte, un nez c'est masculin sinon toujours resplendissante la BB 7200 !

 

 

Edited by FrAcOnG

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Je suis heureux que ces quelques vues vous intéressent. Pour Thomas et la Syrie, tout dépend du contexte dans lequel tu te trouves. Mes amis argentins qui m'ont accompagné lors de ces quelques visites étaient plus que réservé quant à ma sécurité. Car comme je le disiais, certaines de ces gares se trouvent loin des circuits touristiques... Et la crainte des enlèvements est toujours aussi présente ; et comme vous l'avez sans doute remarqué, je ne fait pas du tout couleur locale. Certes à Buenos Aires, j'ai du me montrer plus agressifs que les mecs qui m'ont emmerdés... Mais celà reste un cas isolé.

A Cordoba, j'ai été chaleuresement invité à pénétrer dans les cimetières ferroviaire. Les cheminots argentins ont été hyper sympatiques, tout comme le service d'ordre armé jusqu'aux dents (j'ai même été invité à siroter une bière avec le personnel de la gare après le départ du train pour Rosario et Buenos Aires... situation d'autant plus commique que mon espagnol est plus que débutant!!! Ils étaient très intrigué par les trains français et le TGV!). Et à ce titre, je suis sûr que les syriens te réserveront le même accueil. Mon seul conseil est d'éviter les lieux où le public est très présent comme les grandes gares, et d'aller directement parlementer avec les gars qui bossent sur place. Ils sont trop fier de voir un étranger s'intéresser à eux et à leur boulot! Enfin tu fais en fonction de tes impressions et de l'ambiance qui règne sur place.

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David    13

Salut Niko!

 

Merci de nous avoir offert ce superbe reportage et d'avoir pris le temps pour nous composer tout ça. ;)

 

A+.

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Nico    115

Salut,

 

Très beau reportage sur le territoire argentin ! En plus avec d'assez belles machines...

D'ailleurs, l'architecture de la gare en tout premier post a un air de ressemblance avec PSL ! :lol:

 

++ B)

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Lucky    1,330

Bonjour,

Je découvre à l'instant le sujet en cherchant des maps ou des routes pour l'Argentine...

J'ai la chance de passer au moins 5 semaines par an an là-bas - en attendant plus à la retraite - et le hasard fait que j'ai trouvé ce site hier (c'est du Trainz ou du MSTS, pas du TS : désolé ) : https://trainzargentina201.wixsite.com/trainzargentina2018

Quelques images  qui rappelleront sans doute des souvenirs à  Nikolas. Si elles ne s'affichent pas allez voir mon sujet ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=87058&p=6

Et si quelqu'un trouve un lien pour une modélisation de "Retiro"que ce soit sous MSTS, Trainz ou TS... ;)

 

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Edited by VENTALON Jean Paul

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jeanpierrem    5,892

Bonjour

C'est vrai que çà a  de la gueule :wub:

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GM22cab.thumb.jpg.227c0a61121671602ff81f8b22ecec62.jpg

 

JP

 

Edited by jeanpierrem

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Lucky    1,330
Citation

C'est vrai que çà a  de la gueule

 

Ta CC 72000 aussi (merci !)

Elle, elle fait l'admiration de tous :

RailWorks%202018-05-23%2000-11-43-73.jpg


 Et elle en rougit de plaisir (c'est timide ces grosses bêtes...) ;)

RailWorks%202018-05-23%2000-12-27-37.jpg


 Mais c'est vrai qu'elle est belle !

RailWorks%202018-05-23%2000-11-21-96.jpg

RailWorks%202018-05-23%2000-21-18-55c.jp

  • Thanks 1

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Lucky    1,330

:wub:

 

Citation

Superbe sur TS2018

Tu l'as convertie ???

La grenouille qui cherche  me "rapatrier" de Trainz vers TS va encore jubiler... :rolleyes:

 

Et concernant la CC :

Citation

Mais c'est surtout un travail d'équipe

Tout à ton honneur, les félicitations valent évidemment pour les autres contributeurs...

Amicalement

Jean-Paul

Edited by VENTALON Jean Paul

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