Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[Dispo] voitures DEV INOX TEE PBA

Recommended Posts

pierreg    3,466

Bonjour à tous,

Comme déjà indiqué, je trouvais qu'il manquait un peu de voitures Inox pour mettre derrière la magnifique CC40100 : faute de mieux je réalise un début de rame TEE. Ci-dessous des A8tuj et le fourgon-générateur A2Dxj des voitures mise en service en 1963.

Cette petite série PBA (Paris-Bruxelles-Amsterdam) fut suivie des voitures dites Mistral 69 légèrement modifiées et en service sur le réseau Est et Sud-Est derrière des CC6500 par exemple.

rame_TEE_PBA.jpg

Comme toujours, c'est une esquisse et je me suis contenté de photos des modèles HO retouchées et il n'y a ni intérieur, ni portes ouvrantes, ni éclairage.

Très bientôt sur mon site.

Bon jeu,

PierreG

 

 

  • Like 14
  • Thanks 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

C'est magnifique :wub:  , merci Pierre  

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonjour à tous,

Je vous montre par exemple la structure de la voiture A8tu (6000 polygones dont la plus grande partie pour les bogies) : cette partie géométrique est assez rapide à faire. L'important est de respecter les proportions générales et les formes spécifiques. Ici c'est le congé (arrondi) entre dos et pavillon qui est très caractéristique et le plus difficile à ajuster à l'oeil : je ne travaille qu'avec des petits schémas qui sont ceux des ouvrages du genre  "Le Matériel de la SNCF" et évidemment une multitude de photos trouvées sur Internet.

A8tu_blanc.jpg

Mais comme la majorité des détails sont en trompe-l'oeil sur les textures, le temps à passer pour les ajuster est nettement supérieur à celui de la construction 3D !

À bientôt,

PierreG

 

Edited by pierreg
  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,272

Bonjour,

Ah, Pierre, je suis bien d'accord avec toi pour les textures en trompe l'œil. Le mieux étant une bonne photo de face avec un bon éclairage. Mais si tu le fais à la main, il faut être un artiste.

Pour le calage de la texture j'utilise d'abord The Gimp pour redresser au mieux les défauts dus à la perspective de la photo, puis Photodraw pour corriger des détails, masquer des ombres, caténaires... et enfin les derniers ajustements dans Sketchup pour le mapping.

N'empêche que ça marche bien tout en économisant de polygones parfois inutiles. B)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Merci pour vos appréciations.

Effectivement, avec quelques modifications de détail ces voitures PBA pourront être converties en "Mistral69" qui constituaient pas mal de trains célèbres TEE des époques 1960-1980 aussi bien vers l'Est que le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Au minimum, il faut changer les bogies Y24 en bogies Y28, modifier les marquages, rallonger le fourgon-générateur, rajouter un wagon-restaurant...:o

On y pense.!

PierreG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

Super Merci Pierre pas de fioritures internes mais super réaliste en vue externe :wub:

Bonne journée

Jean Pierre

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

super merci Pierre :D

vraiment hyper réaliste, j'adore :wub:: j'ai l'impression de voir revoir mes voitures Jouef comme si j'étais réduit à l'échelle Ho ;)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    505

Merci pour ce taff.

Chez moi, ça coince : lors de la création du convoi, j'ai une erreur d'incompatibilités des attelages.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

avec quelle loco?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    505

Problème résolu : il faut que le DLC Asset European Pack soit installé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gg90    175

fallait y penser.....(moi je n'y aurait pas pensé)....:ph34r: bien vu @jObiwan

Share this post


Link to post
Share on other sites

×