Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gandalf

Optimisation TSW 5

Recommended Posts

Gandalf    2,256

Bonjour,

Je propose un ptit post sur l'optimisation des performances et du visuel de TSW 5. Je commence par tordre le cou au pop-up/lod terrible des arbres, qui saute aux yeux très vite sur la Frankfurt-Fulda et d'autres. Ajouter la ligne suivante dans l'engine.ini (dans la section [SystemSettings] à créer si besoin):

foliage.LODDistanceScale=4

Ca change totalement la donne. Impact sur les fps négligeable, en tout cas avec une 4070Ti. Si ça tape trop les performances, passer à 3, c'est déjà beauuucoup mieux que par défaut qui doit être 1.

• Like 5

goupil74    2,289

Bonjour et merci pour l'astuce.

Dans l'autre sens, je rappel ou informe que si les performances sont difficiles, les deux paramètres qualité à descendre en 1er sont les nuages et le brouillard volumétrique à désactiver. Le 30 fps peut rester ok pour ménager sa carte graphique : une simulation ferroviaire n'est pas un jeu qui a besoin d’une forte dynamique (mais 60 est réputé plus confortable pour les yeux).

Edit : ce post devrait plutôt être placé dans la partie Technique je pense

Edited by goupil74
  • Like 2

Gandalf    2,256

Oui tu as raison, je déplace le post. Effectivement, baisser juste le "ciel" augmente nettement les fps, là je suis parti d'Ultra (en 3840x1600) et baissé le ciel de 2 crans, franchement peu d'impact visuel, et ça tournait dans les 100 fps sur Frankfurt-Fulda le scénario ICE de jour.

En passant le lod foliage à 3, quasi aucun impact mais ça poppe encore un peu, à 4 c'est vraiment super mais j'ai chuté un peu vers 80-90 in cab, ce qui suffit encore largement, et fluide grâce au G-Sync. Le tout en DX12.

• Like 2

denisfl    1,286

Bonjour et merci à vous deux pour ce post. 

Personnement j'ai vidé le cache directX ça n'a pas fait de mal : 

• Like 4

denisfl    1,286
Il y a 9 heures, Gandalf a dit :

Bonjour,

Je propose un ptit post sur l'optimisation des performances et du visuel de TSW 5. Je commence par tordre le cou au pop-up/lod terrible des arbres, qui saute aux yeux très vite sur la Frankfurt-Fulda et d'autres. Ajouter la ligne suivante dans l'engine.ini (dans la section [SystemSettings] à créer si besoin):

foliage.LODDistanceScale=4

Ca change totalement la donne. Impact sur les fps négligeable, en tout cas avec une 4070Ti. Si ça tape trop les performances, passer à 3, c'est déjà beauuucoup mieux que par défaut qui doit être 1.

Une info complémentaire pour ceux qui ne sauraient pas : Le fichier " engine.ini  "se trouve ici : C:\Users\votre nom d'utilisateur\Documents\My Games\TrainSimWorld5\Saved\Config\WindowsNoEditor

ça donne ça chez moi 

1.jpg

Edited by denisfl
  • Thanks 3

solon    1,508
Il y a 2 heures, denisfl a dit :

Bonjour et merci à vous deux pour ce post. 

Personnement j'ai vidé le cache directX ça n'a pas fait de mal : 

je ne savais pas que c'était possible :)

gg90    215
Il y a 4 heures, denisfl a dit :

Une info complémentaire pour ceux qui ne sauraient pas : Le fichier " engine.ini  "se trouve ici : C:\Users\votre nom d'utilisateur\Documents\My Games\TrainSimWorld5\Saved\Config\WindowsNoEditor

merci, on peut modifier avec simplement le "bloc-notes"?

jibeh    5,041

oui bien sur, sinon il existe des logiciels libres, bien plus complets, comme  Notepad++

• Like 2
  • Thanks 1

Gandalf    2,256

Une fois clearé le cache DX, il peut être aussi de bon ton d'augmenter sa taille, je l'ai mis à 10 Go .

• Like 1

denisfl    1,286

Bonsoir oui pour le cache dans le panneau nvidia (pour ceux qui ont une carte nvidia): 

Ligne "Taille du cache des ombrages".

2.jpg

Edited by denisfl
  • Like 1
  • Thanks 3

JLD95    366

Bonsoir,

Sortie de la v1.5 de "TSW 5 | Lighting & Visual Quality Enhancement". Lire le manuel pour une modification du fichier Engine.ini. 

https://www.trainsimcommunity.com/mods/c3-train-sim-world/c105-ini-tweaks/i3889-tsw-5-lighting-visual-quality-enhancement 

Plusieurs settings en fonction de la quantité de VRAM, par exemple pour les cartes à plus de 10G de VRAM:

Citation

[SystemSettings]
ts2.dbg.JourneyChapterLockOverride=1
ts2.save.CheckpointsEnabled=0
ts2.RewardMonitor.ShowLowImpactNotificationsAsFull=0
TimeOfDaySystem.VolumetricCloud.GroundContribution=1
r.CreateShadersOnLoad=1
r.UseAsyncShaderPrecompilation=1
r.UseShaderPredraw=1
r.UseShaderCaching=1
r.Streaming.FullyLoadUsedTextures=0
r.Streaming.PoolSize=10000
r.Streaming.MaxTempMemoryAllowed=5000
r.RenderTargetPoolMin=1400
r.RenderTargetPoolMin=1200
r.Streaming.LimitPoolSizeToVRAM=0
r.Streaming.FramesForFullUpdate=2
r.Streaming.Boost=2
r.GTSyncType=1
r.OneFrameThreadLag=1
s.ForceGCAfterLevelStreamedOut=0
s.ContinuouslyIncrementalGCWhileLevelsPendingPurge=0
s.LevelStreamingComponentsUnregistrationGranularity=10
s.LevelStreamingComponentsRegistrationGranularity=30
r.Streaming.NumStaticComponentsProcessedPerFrame=200
gc.TimeBetweenPurgingPendingKillObjects=200

Edited by JLD95
  • Like 3

JLD95    366

Bonjour,

concernant la taille du cache des ombrages: réglée sur 10Go mais ce n'est pas exploité par TSW5: ça ne dépasse pas 256Mo même après plusieurs routes et plusieurs heures de jeu. Les fichiers de cache se trouvent pour une carte nvidia sous C:\Users\<nom du user>\AppData\Local\NVIDIA\DXCache

Edited by JLD95
  • Like 2

denisfl    1,286

Bonjour. oui Jean-Luc: chez moi aussi 257 Mo de cache seulement..

• Thanks 1

JLD95    366

Bonjour,

toujours sur le mod https://www.trainsimcommunity.com/mods/c3-train-sim-world/c105-ini-tweaks/i3889-tsw-5-lighting-visual-quality-enhancement , sortie de la v1.6 avec apparition du mode expérimental Beast (pour les GPU type 4090 et +, l'auteur l'a développée en utilisant un pourcentage d'écran de 140 % à 4K avec le FPS verrouillé à 30 et l'utilitaire "Lossless Scaling" en mode 2 (ce qui donne un 60 fps cohérent et fluide)

• Like 2

solon    1,508

j'en reviens pas qu'on ne puisse pas activer le DLSS 4 alors qu'on peut le faire dans pleins d'autres jeux avec les séries 3000 et 4000

Edited by solon

CC21000    579

@solon il faudrait pour cela que DTG l'implémente dans le moteur du jeu, seul les jeux qui ont implémenter le DLSS dans leurs moteurs de rendu sont compatible.
Malgré cela, NVIDIA est en train de mettre en place un nouveau mode appelé "Mouvement Fluide". Il est déjà présent dans la NVIDIA App, activable pour le moment qu'aux rare détenteurs de RTX 5000, ce mode promet, comme le DLSS, de généré, grâce à l'IA une image supplémentaire entre deux images affichés. Par contre, NVIDIA annonce que ce mode fonctionnera sur tous les jeux ne prenant pas en charge le DLSS, il ne sera pas nécessaire que quoique ce soit d'un point de vue logiciel, soit implémenter dans le jeux.

A suivre….

Edited by CC21000
  • Like 2

JLD95    366

Bonjour,

sortie la semaine prochaine de la V2.0 du mod sur TSC  "TSW 5 | Lighting & Visual Quality Enhancement"

en attendant vous pouvez charger le manuel draft: https://www.trainsimcommunity.com/mods/c3-train-sim-world/c105-ini-tweaks/i3889-tsw-5-lighting-visual-quality-enhancement/f11962-version-2-manualeng.pdf

Juste un petit post pour vous tenir au courant de certains travaux en cours sur ce mod qui, si tout va bien, sera mis à jour vers la version 2.0 la semaine prochaine lors de la sortie de Mild May. Il a été minutieusement testé par un certain nombre de personnes et je suis sûr que c'est maintenant le meilleur que je puisse obtenir pour ce mod. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais parmi les changements, on trouve :

- Le mod était devenu très difficile et chronophage à maintenir. Un changement que je pouvais apporter pour améliorer cela et me faciliter la vie était de réduire la quantité d'informations dans l'élément GodMode. En tant que tel, j'ai pris la mesure indispensable de déplacer TOUTES les commandes non spécifiques à la route du GodMode.sav dynamique vers le engine.ini principal. Cela signifie que si nécessaire, je n'ai besoin d'effectuer qu'une seule modification sur 5 fichiers au lieu de 5 préréglages x 61 routes (et en augmentation) = 305 modifications distinctes à chaque modification. Cela réduit également considérablement le risque de faute de frappe ou d'erreur

- J'avais l'intention de faire quelque chose à propos de l'obscurité sous un ciel couvert depuis un certain temps. Après avoir travaillé sur ce sujet pendant un certain temps, je pense maintenant que nous avons une bien meilleure solution, presque comme si la dernière case était cochée. Conduire sous des nuages jusqu'à environ 4/5 de la couverture est une expérience beaucoup plus agréable et plus réaliste maintenant, et le monde devrait rester plus lumineux (comme dans le monde réel) sans devenir surexposé et délavé. Cela ajuste l'intensité du soleil mais parallèlement à cela, beaucoup de travail a été fait sur le ciel et l'éclairage général, y compris...

- ...l'ajout d'une couche de nuages volumétrique supplémentaire subtile à Beast et Ultra. De plus, j'ai ramené le nuage Cirrus de niveau supérieur qui ajoute plus de profondeur au ciel sans effacer l'éclairage.

- Ajout de commandes pour activer les reflets de l'objectif car les gens l'avaient expérimenté sur Mittendwaldbahn et semblaient l'apprécier. Il est désactivé par défaut car il n'est pas du goût de tout le monde, mais il est disponible si les gens souhaitent l'essayer.

Enfin, j'ai récemment téléchargé le nouveau manuel de la version 2 sur TSC dans l'espoir que les gens le liront avant que le mod ne soit mis à jour. Pourquoi ? La dernière version du mod a eu près de 2000 téléchargements, mais le manuel n'a été téléchargé que 987 fois. Je mets cela en gras car c'est important, vous devez lire le manuel et suivre les instructions, sinon ce mod ne fonctionnera tout simplement pas comme prévu. Les choses ont changé par rapport aux itérations précédentes et sans lire le manuel, il ne fonctionnera pas correctement ! La bonne nouvelle est qu'à toutes fins utiles, le processus d'installation reste très similaire. J'ai également traduit le manuel en allemand et l'ai téléchargé, mais il sera relu et corrigé au moment de la mise en ligne du mod.

C'est donc tout. Les manuels peuvent être téléchargés ici ;

TSW 5 | Amélioration de l'éclairage et de la qualité visuelle - Communauté Train Sim

et voici quelques captures d'écran de quelques itinéraires pour faire bonne mesure.

ps LISEZ LE MANUEL :)

• Like 1
  • Thanks 2

JLD95    366

Bonjour,

Pour info, la v2.0 est sortie hier sur TSC.

denisfl    1,286
Posted (edited)

Oui merci Jean-Luc : je dois dire qu'après test (bien lire le manuel) cette version est très stable par rapport à la 1.6 où j'avais des plantages réguliers avec unreal Engine. 

Edited by denisfl

JLD95    366
Posted (edited)

Pour ma part, aucun plantage avec la v1.6 ou la v2.0. Si plantage il y a, c'est que les ressources du PC ont été dépassées: tu utilises l'ultra? Et tu joues avec quelle résolution ? 32Go de RAM ? Sinon, réduire les réglages Beast --> Ultra --> High ...

Edited by JLD95

denisfl    1,286

Jean-Luc: non j'utilisais le medium et le "high" avec 64 Go de Ram et une RTX 4060 ti 8Go. Mais bon ça pouvait provenir d'une amelioration...