Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

bernardD    1,866

Bonsoir

Quelques images d'une route commencée en rentrant de vacances : la route "Lozère". Il s'agit de l'ancienne ligne des CFD qui reliait St Cécile d'Andorge à Florac, fermée en 1968.
Pour le moment la pose des voies est terminée : environ 48 Kms de voie métrique, quasiment pas d'alignement et un profil très dur, certaines rampes sont à 32 pour mille ... Et surtout beaucoup de viaducs et pas mal de tunnels !
Quant au décor c'est le tout début, j'ai commencé à créer les viaducs spécifiques (tous en courbe, avec des arches plus ou moins grandes ...) et seule la gare de départ (St Cécile d'Andorge) est à peu près décorée.
Voilà l'autorail emblématique de la ligne, le De Dion type NC, en attente de départ à St Cécile (la partie SNCF - voies, bâtiments etc. - est provisoire, voir plus bas) :

loza10.jpg

Une fois parti, il longe les installations d'échange SNCF-CFD :

 

lozb10.jpg

Puis traverse l'Andorge sur le 1er viaduc de la ligne :

lozc10.jpg

Voilà, le décor s'arrête là pour l'instant ...

Dans une seconde version, j'espère pouvoir ajouter la ligne des Cévennes, par exemple le tronçon Alès-Villefort ... mais d'abord, il faut finir le CFD !

Bonne soirée

Bernard

  • Like 22

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,516

Bonjour Bernard.

Encore une merveille à venir. Merci.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    36

C'est formidable, habitant la région, je me réjouis d'avance de parcourir ces lignes dont je longe les installations de temps en temps (aussi bien pour le tronçon à voie étroite que pour la partie jusqu'à Villefort). Merci pour cette préview très alléchante ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe, il n'y en a pas encore beaucoup mais c'est magnifique ... Ca promet, car la région est belle et les lignes prévues sont particulièrement "scenic"

Bon courage, car il y a du boulot 

Marc

...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,866

Bonsoir

Petits progrès sur la ligne :

  • La gare générique SNCF et l'abri PO ont été remplacés à St Cecile par des assets spécifiques :

loz-a-10.jpg

- petit à petit le décor entre Sainte Cécile et la 1ere gare (le Collet de Dèze) prend forme :

loz-a-11.jpg

loz-a-12.jpg

Bonne soirée

Bernard

 

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,866

Bonsoir

Quelques images du tronçon St Cécile-St Hilaire de Lavit, décoré à environ 90% maintenant ... Pour le visiter nous suivons un marchandise qui descend de st Hilaire vers St Cécile.

A St Hilaire de Lavit, la route N107 bis contourne la petite gare ; aujourd'hui, le BV existe toujours mais la route passe à la place des rails :

loz-b-10.jpg

loz-b-11.jpg

Le train arrive ensuite au gros village du "Collet de Dèze" ; comme en beaucoup d'endroits la voie est supportée par des murs de soutènement :

loz-b-12.jpg

Puis la voie traverse le "Dourdon" sur un grand pont de pierre :

loz-b-13.jpg

Et après un court tunnel arrive en gare du Collet de Dèze :

loz-b-14.jpg

Un peu plus loin un des rares viaducs en alignement, le "Pont de l'usine" :

loz-b-15.jpg

Et pour finir un autre viaduc, en courbe celui-là, le "pont de la Dévèze", qui a la particularité de passer 2 fois au dessus de la route :

loz-b-16.jpg

Quelques "trous" dans le décor à compléter sur cette section, puis je passerai à la "boucle de St Frézal de Ventalon", la partie la plus spectaculaire de cette ligne.

Bon week-end

Bernard

  • Like 18

Share this post


Link to post
Share on other sites
bidi    496

Hooooo :o

Quel ambiance , ca sent les vacances , j'adore , le voyage va être superbe !

Merci pour cette nouvelle ligne Bernard .:wub:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,866

Merci, en tout cas j'essaye d'améliorer un peu .. résultat c'est aussi de plus en plus long à faire ! (il est vrai que je n'ai pas été beaucoup chez moi depuis les vacances, et qu'il y a beaucoup d'assets spécifiques à faire). Aussi j'essaye de me passer de lignes payantes, je n'utilise plus que BLE + Academy, d'où quelques tâtonnements (uniquement pour les choix de végétation).

Bonne journée

Bernard

  • Like 5
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,866

Bonsoir

Entre les gares de St Hilaire de Lavit et de St Privat de Vallongue, il n'y a que 2,5 km à vol d'oiseau ... mais il y a aussi plus de 110m de dénivelé ! Pour contourner cet obstacle, les CFD ont dessiné un tracé faisant plusieurs incursions dans les différents ravins du secteur, et notamment celui du ruisseau "le Gardon". Les ponts, tunnels, murs de soutènement se succèdent sur ce tracé, qui a souvent été appelé "la boucle de St Frézal de Ventalon", du nom du petit hameau desservi au passage :

loz010.jpg

Quelques images donc de cette "boucle de St Frézal ", dont la première moitié est décorée maintenant sous TS ; pour cela nous suivons un petit marchandise entre St Frézal et St Hilaire.
A St Frézal le marchandise attend le passage des autorails (c'était le point de croisement des services voyageur) :

loz110.jpg

Puis commence la (forte) descente sur St Hilaire, et le train passe le viaduc de Cessenade :

loz210.jpg

loz310.jpg

Ensuite le pont du Burjas :

loz410.jpg

Finalement le viaduc de Corbières ; après le tunnel se trouve la gare de St Hilaire :

loz510.jpg

Bonne soirée

Bernard
 

  • Like 12
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super Bernard,  Magnifique ....... à l'époque on ne chipotait pas avec les ouvrages d'art, même pour un chemin fer départemental

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,516

Oui, Marc. Sur les Chemins de Fer du Centre, il y a même eut le premier viaduc en béton armé (viaduc du moulin neuf dans l'Allier) construit par Mercier.

Amicalement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,866

Oui, de "la belle ouvrage" ... Sur une vingtaine de Kms 5 viaducs, 3 tunnels, des centaines de mètres de mur de soutènement  ! Et encore one ne voit pas les innombrables passages d'eau, tous en maçonnerie ...

Au 19eme siècle (plutôt d'ailleurs début du 20ème pour la ligne de Florac) on a trouvé le financement pour construire ces magnifiques lignes, et aujourd'hui, on n'est même plus capable de les entretenir, plusieurs petites lignes ont été fermées, au prétexte que le budget pour renouveler la voie était beaucoup trop important ... 

Bonne semaine

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,866

Bonjour

Quelques images de la fin de la boucle de St Frezal, maintenant terminée .

Nous suivons un petit Billard 80 cv (d'origine Vivarais, mais qui a effectivement passé quelques années en Lozère). Départ de St Frézal :

lz110.jpg

Tout de suite après le petit tunnel, un grand mur de soutènement :

lz210.jpg

Un peu plus loin c'est le fond de la boucle, avec encore un petit viaduc :

lz310.jpg

Immédiatement suivi par une maisonnette de PN, curieusement juchée sur un petit rocher (site de "la Vignette") :

lz410.jpg

Un peu plus loin, on peut juger de l'altitude gagnée en quelques kilomètres, puisqu'on aperçoit la gare quittée quelques minutes plus tôt :

lz510.jpg

Plus loin l'autorail arrive en gare de St Privat de Vallongue :

lz610.jpg

L'autorail repart vers le col de Jalcreste après quelques minutes d'arrêt :

lz710.jpg

Fin du décor un peu plus loin, au niveau d'un petit château :

lz810.jpg

Bon week-end

Bernard

 

  • Like 16

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,516

Bonjour Bernard.

Magnifique de réalisme. On s'imagine volontiers en "train spotter" faisant la course avec l'autorail, en traction avant et avec un appareil photo argentique (naturellement) .

Merci de nous faire (re) vivre ces lignes à voie métrique que l'automobile et les cars ont tuées, pas toujours pour le bien des usagers (lesquels ont parfois ce qu'ils méritent).

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×