Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Spud

La Ligne du Nord

Recommended Posts

Spud    144

Salut,

 

J'ai trouvé la solution pour contenter tout le monde pour la limite de vitesse à Jeumont.

 

Il y bien un pack de signaux de chantier qui à été sorti du temps de RS. donc on peut très bien mettre un TIV 120. pour un futur lointain ou la ligne permettrai de relier Charleroi, on remettrai la limite à 120 et pour l'instant on pourrai mettre un TIV de chantier 40. en plus cela permettrai d'utiliser le pack de signaux de chantier.

 

Par contre peut être faudra t'il mettre à jour les scripts s'il y en a B)

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Si cela peut vous éclairer sur les vitesses limites et les conditions d'exploitation sur le secteur de Jeumont, voici ce que donne les RT de la ligne :

 

VOYAGEURS :

=========

 

SENS IMPAIR, VOIE 1, Entre la pancarte KM 230.6 et Jeumont BV :

 

- AGC / AUTOR / Z2 / Z23500 / V160 / V140 : 140

- V120 : 120

 

SENS PAIR, VOIE 2, Entre Jeumont BV et pancarte KM 237.0 :

 

- AGC / AUTOR / Z2 / Z23500 / V160 / V140 / V120 : 120

 

 

MARCHANDISES / MESSAGERIES :

======================

 

SENS IMPAIR, VOIE 1, De Les Bons Pères PL à Jeumont BV :

 

- ME140 / ME120 : 120

- ME100 : 100

- MA100 / MA 90 : 90

- MA80 : 80

 

SENS PAIR, VOIE 2, De Jeumont BV à Les Bon Pères PL :

 

- ME140 / ME120 : 120

- ME100 : 100

- MA100 / MA 90 : 90

- MA80 : 80

 

 

Entre Jeumont BV et Jeumont Frontière, on peut résumer les vitesses ainsi : 120 pour les voyageurs, et 100 ou 90 pour les marchandises et messagerie.

 

Remarque : les AGC bimode ne peuvent circuler qu'en traction diesel

 

 

 

Concernant maintenant les caractéristiques générales d'exploitation :

 

- Il n'y a rien de spécifique qui puisse vous intéresser entre Aulnoye et Jeumont.

- Pour le secteur JEUMONT - ERQUELINNES, l'exploitation se fait sous couvert d'une consigne spéciale commune SNCF / INFRABEL (je n'en ai pas le contenu). Cette section ne peut également pas être parcourue par des trains à traction diesel avec canalisation d'alimentation électrique des train sous tension (ceci certainement pour des raisons de retour courant).

- Les circulations électriques en gare commutable de Jeumont doivent appliquer les dispositions spéciales d'une consigne régionale (je n'en ai pas le contenu)

- L'autorisation de départ en gare des Jeumont est donnée par simple ouverture du signal pour les carrés C118, C120, C130, C132, C134, C203, C205, C209, C211, C213

 

Bonne lecture.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

En complément, pour les transitions de vitesse au PK 230.6, PK 237, et Les Bons Pères PL, il faut savoir ceci :

 

- Pour le sens impair (de Aulnoye vers Jeumont), les vitesses augmentent au niveau des PK 230.6 (pour les voyageurs) et Les Bons Pères PL (pour les MA / ME). On est en effet à 120 pour les voyageurs et 110/100 pour les MA / ME en amont de ces points.

 

- Pour le sens pair (de Jeumont vers Aulnoye), les transitions de vitesse sont symétriques par rapport au sens impair.

 

 

Tout ceci pour dire que sur le sens impair, étant donné que la vitesse limite augmente avant d'arriver en gare de Jeumont et que les RT ne prévoient aucune restriction de vitesse particulière pour la gare de Jeumont, il ne devrait pas y avoir de TIV fixe sur la section.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Très intéressant ces RT.

 

Pas de soucis j'inverserai les sens pair et impair.

 

Voici quelques travaux effectués sur le triangle d'Aulnoye. ça prends forme et même fin. après je m'attaquerai à la sortie de gare de Jeumont, jusque la frontière.

 

Ensuite quand Geluc aura mis en forme son pdf pour les signaux entre Jeumont et Maubeuge je m'attaquerai à la resignalisation de cette partie.

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Voici la différence entre le matériel avec ombre portée et sans :

 

Image IPB

 

Bye

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ultime détail mais qui a un fort impact sur la signalisation : le cantonnement.

 

- En amont de Jeumont (coté Aulnoye), on est en BAL

- Entre Jeumont et Erquelinnes, c'est du BMCV (du block manuel avec circuits de voie).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Ultime détail mais qui a un fort impact sur la signalisation : le cantonnement.

 

- En amont de Jeumont (coté Aulnoye), on est en BAL

- Entre Jeumont et Erquelinnes, c'est du BMCV (du block manuel avec circuits de voie).

 

 

Salut,

 

Peut on appliquer ce type de cantonnement dans Railworks ?

 

Si tu as d'autres renseignements ou information je suis preneur.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ce sont à priori les seules informations dont tu as besoin pour une mise en œuvre de la signalisation sur RW.

 

L'impact de l'emploi du BMCV va avoir plusieurs impacts sur ta signalisation :

 

- Étant donné que tu es en BM, les sémaphores ne sont pas franchissables.

- Tes signaux doivent comporter la plaque de cantonnement BM en noir sur fond blanc (pour les signaux à plaque Nf) et une plaque d'identification BM blanc sur fond noir pour les signaux ne disposant pas de l'indication carré.

- Théoriquement, étant donné la distance de tes cantons liés au BM, ton signal de cantonnement ne devrait pas comporter de lampe pour l'avertissement étant donné que l'avertissement du signal suivant sera fait par un signal à cible ronde et plaque A, présentant la voie libre et l'avertissement.

 

Remarque : l'usage de circuits de voie n'aura aucun impact visuel sur tes signaux et leur comportement sur RW, car il ne concerne que la condition de reddition du block manuel (la reddition étant l'action de rendre voie libre au poste de cantonnement précédent). Dans RW et les scripts d'Henrion, la reddition est traitée automatiquement par le franchissement des signaux par les trains, comme pour les signaux de BAL.

 

Maintenant, pour l'application sur ta ligne, il faut faire avec les circonstances locales, à savoir :

- que ta portion en BMCV est soumise aux règles d'exploitation définies dans la consigne spéciale SNCF / Infrabel dont je ne connais pas le contenu.

- que ta portion, d'après ce qui a été dit plus haut, fait usage de signaux SNCF puis SNCB (je ne connais pas comment Infrabel implémente le block manuel avec circuits de voie sur sa signalisation jusqu'à Erquelinnes).

 

Donc, pour les signaux type SNCF, tu devrais avoir en sortie de Jeumont jusqu'à la frontière des signaux à plaque BM ou Nf+BM (il faudrait vérifier sur les vidéos dont on dispose). Ces signaux pourraient ne pas avoir de feu jaune correspondant à l'avertissement.

 

Concernant maintenant les signaux disponibles sur RW :

- je ne crois pas que Henrion fournisse des signaux sans feu d'avertissement (il faudrait relire sa note)

- les signaux à cible ronde pour faire l'annonce des signaux de cantonnement ne sont pas encore dispo (il devrait commencer à apparaître avec les disques lumineux pour voie unique, qu'on pourrait alors réutiliser pour faire ces signaux d'annonce de BM et de BAPR)

- on ne dispose pas de plaques BM (plaque d'identification et plaque de cantonnement) à appliquer sur les signaux en lieu et place de celles actuellement présentes (en effet, ma proposition de découpler les signaux des plaques n'avait pas été retenue).

 

Donc, pour résumer :

- il faut voir localement la tronche des signaux SNCF en sortie de Jeumont

- tu n'as pas le choix que d’utiliser la signalisation de BAL qui est la seule dispo actuellement. Avec le pack de signalisation actuel et sans le modifier, on aurait pu créer certains signaux de BM très utiles à moindre frais en utilisant des plaques BM qu'on aurait posé sur les signaux, mais on ne dispose pas de ces plaques, et c'est bien dommage.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Pour répondre à la question des signaux, voici normalement ce que devrait comporter le pack 2 de signalisation:

 

[attachmentid=2797]

 

En sachant que ce n'est pas tout de suite car la voie unique est complexe et Jean-Yves est retardé par des travaux dans sa villa.

 

Il y a une erreur sur l'avertissement de BAPR où je n'ai mis qu'un seul feu vert pour le BAPR 220 alors qu'il y en a deux (le 2° est clignotant)

Voici_ce_que_pourrait_comporter_le_pack_2.pdf

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je trouve très étrange les cas suivant :

 

- gare d'arrêt général : signal R mais sans VL

- BAPR : signal R sans A

 

Quels sont les cas d'utilisation pour de tels signaux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Là je crois que je rends définitivement les armes pour la mise en place de la signalisation...

 

 

Si Geluc se sens capable et à l'envie de faire là même chose pour les portions Maubeuge Feignies, Maubeuge Aulnoye, Et Maubeuge Saint Waast (je pense que cette dernière devrait lui faire plaisir vu qu'il aime bien les voies uniques)

 

Je suis ok,

 

Car chacun sa spécialité et la signalisation n'est pas apparement ma tasse de thé.

 

Donc pour avoir une signalisation complète il va falloir attendre le pack 2 de signalisation.

 

Je vais pouvoir faire d'autre modifs sur la ligne en attendant B)

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bah pour ta ligne, vu qu'elle s'arrête à Jeumont, le BAL déjà présent te sera suffisant. On ne va pas te flageller parce que les signaux de sortie de la gare de Jeumont ne comporte pas de plaque BM ... (ce qui change juste règlementairement, c'est la possibilité de franchir le sémaphore fermé).

 

Il est important que tu saches tout de même quels sont les modes de cantonnement de ta ligne et les vitesses limites qui s'y appliquent, car tout le reste en découle. C'était le but de mes messages ici.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

@Henrion ben pour l'instant le 3ième pack ne me sera pas utile tout de suite... sauf si j'arrive à aller jusque Lille et que je modélise la partie de la LGV...

 

@Jules31, ne t'inquiètes pas je ne remets pas en cause la pertinence de tes messages, juste ma capacité à installer sur la ligne une signalisation qui respecte au mieux les règles SNCF.

 

Pour la plaque BM je pense que Geluc pourrai nous faire ça, il à déjà fait un plaque pour changer les numéros de carré... Donc ça ne devrai pas être insurmontable.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour

 

JYM26 a déjà fait des signaux lumineux à plaque PR et BM. Ils seront inclus dans le pack 2. D'ailleurs, je crois qu'il y a eu des photos de ces signaux sur le site. La seule modification devra concerner la position de ces plaques qui sont trop hautes.

 

Bernard

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Cela a du m'échapper.

Et que contiendra ce pack 2 dans le détail ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Le pack 2 contiendra ce que j'ai mis dans le pdf plus haut. Avec cela, je crois que l'on aura un panel assez complet de la signalisation lumineuse. Par contre je n'ai toujours pas trouvé de solution pour le fonctionnement du guidon d'arrêt.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

cela faisait un bout de temps que je n'avais pas posté sur l'avancement des travaux sur la ligne.

 

Les travaux ont pris du temps car il a été difficile de rester derrière son PC avec autant de jours sans pluie :lol:

 

Mais l'embranchement de Leval est terminé reste quelques mauvaises herbes à mettre mais ce n'est pas ça qui prendra le plus de temps.

 

voici les images :

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Reste plus que la signalisation à mettre à jour. mais là je suis dans l'attente des travaux menés par Geluc...

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Très jolie votre ligne et grand travaille, salut.

 

Basi

Edited by Basi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darkinou    0

Bonsoir, très beau travail. J'ai téléchargé la beta, mais j'ai un problème, la texture des rails n'apparait pas (image blanche et jaune), alors que tout le reste est OK. J'ai tout installé correctement, et même reinstallé.

Si tu pouvais m'aiguiller sur quel package cela concerne je t'en remercie !

 

PS : cela ne concerne que les voies principales, les triages sont ok.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,278

Bonsoir, très beau travail. J'ai téléchargé la beta, mais j'ai un problème, la texture des rails n'apparait pas (image blanche et jaune), alors que tout le reste est OK. J'ai tout installé correctement, et même reinstallé.

Si tu pouvais m'aiguiller sur quel package cela concerne je t'en remercie !

 

PS : cela ne concerne que les voies principales, les triages sont ok.

 

Bonjour,

 

As-tu aussi installé le patch de texture des voies ?

 

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?download=241

 

Christophe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Beluxtrains à été plus rapide que moi. c'est exactement ce que j'aurai répondu.

 

Je pense que d'ici quelques semaines je sortirai une version mise à jour par gondel pour les sens de voies au moins vous pourrez faire des scénarios.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,278

 

Je pense que d'ici quelques semaines je sortirai une version mise à jour par gondel pour les sens de voies au moins vous pourrez faire des scénarios.

 

Bye

 

Des scénarios ? Mais c'est avec plaisir ! J'ai un tas d'idées dans mes cartons qui n'attendent que cela :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

×