Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Erakis

[WIP] BB 9400, 9600 et 30000 alias "Vespa"

Recommended Posts

Erakis    147

Bonsoir à tous, et bonne année 2010 !

 

J'en vois déjà qui maugréent : "Comment ? Encore une électrique ? Et même pas un mythe comme la 6500 mais une simple, ridicule, oubliable petite Vespa ?"

 

Hé oui, tout ça parce que je suis grand fan du Massif Central, en particulier des Causses et de la ligne qui va avec. J'avoue, j'aurais pu tout aussi bien me lancer dans une 67400 ou un X 2800, mais j'ai préféré me faire la main sur un matériel pour lequel les simmers exigeants que vous êtes ne m'en voudrons pas trop si je rate mon coup (ou, pire, si je ne vais pas jusqu'au bout). Imaginez les retombées si je me plantais sur un truc mythique comme un bleu d'Auvergne !

 

Bon, j'avoue que la relative simplicité de ces locos m'a encouragé à commencer avec celles-ci.

 

Ces rendus ne sont pas les derniers (j'ai depuis retravaillé un peu la caisse et notamment la toiture où il ne manque plus que les pantos), mais le plus récent n'a que 2 semaines environ. Explication : je ne suis pas chez moi (j'ai déménagé et je n'ai pas encore internet) et j'ai oublié de mettre la dernière version sur la clé USB... Vous devrez donc vous contenter de réchauffé d'ici la fin de la semaine ! :lol:

 

Mais voyez plutôt le massacre. D'abord il y a eu...

 

[attachmentid=1850]

 

et un peu après...

 

[attachmentid=1851]

 

et enfin...

 

[attachmentid=1852]

 

Et puisqu'il paraît que la mode est à l'« augmented reality » (oui je sais c'est pompeux), je me suis permis un petit délire :

 

[attachmentid=1853]

Image d'origine réalisée par Sylvain Bouard. Lien : www.vuesurlavoie.com

 

Si vous avez des commentaires (trop de polys par ici, pas assez par là...) : n'hésitez surtout pas !

 

A bientôt pour les prochaines nouvelles !

 

[EDIT] avec une compression JPEG un peu moins violente...

9600_001.jpg

9600_008.jpg

9600_013.jpg

9600_019.jpg

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonsoir Erakis,

c'est magnifique...la patine existe dans les peintures, pas de soucis, on peut

la "rouiller" en un coup de pistolet... :lol:

 

Mes meilleurs vœux et bonne création

 

Georges-Marie

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

[EDIT] Merci à vous deux pour vos encouragements ! :) (Note pour gmarie1 : ah oui bonne idée pour simplifier le texturage. Une petite texture de rouille appliquée partout et hop ! l'affaire est dans le sac. :P )

 

J'ai oublié de donner quand même quelques précisions (teintées d'un optimisme de bon aloi) : ici n'est présentée que la 9600 mais j'essaierai de proposer également les autres variantes :

 

- 9400 avec traverses d'origine et jupes ;

- 9400 à moustaches et khôl ;

- 9400 à toiture basse et réhausses de panto ;

- 30000 avec panto monophasé et 3e fanal (cadeau bonux).

Le tout dans les livrées bleu-vert d'origine, Arzens, Béziers, Béton et TGV.

 

(Idéalement.)

 

Je précise aussi que les bogies sont temporaires, faits à la va-vite pour la photo, mais ils seront peaufinés.

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredo93    18

Bonjour Erakis,

 

Ah oui, elle m'a aussi tapé dans l'oeil!

Cette nouvelle réalisation est en très bonne voie!

Bien du plaisir en prévision! ;)

 

Amicalement Frédo.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Ce sont les wagons, ou plutôt voitures voyageurs qui font tâche on dirait des faux :D

 

Ce sont sont eux qui on été mal fait ?

 

Non sérieusement pour un coup d'essai je trouve celui là plutôt bien parti...

 

Impatient de voir le frais...

 

Bye et bonne continuation...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Merci à vous quatre, vous m'aidez à poursuivre cette ascension de l'Everest ! (Bon, disons le K2, l'Everest étant - j'imagine - réservé à une loco à vapeur.)

 

Spud, s'il pouvait y avoir du Corail dispo pour RS/RW, même aussi peu réaliste (;)), je m'en contenterais bien volontiers !

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yop.

 

C'est plutôt bien parti cette affaire dis-donc :D. En effet, vivement le frais.

 

++

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Rebonjour,

 

"Le frais" ? Connaissais pas cette expression. :)

 

Merci aussi ZvinCe pour les encouragements !

 

Comme promis, ci-dessous un rendu de l'état d'avancement actuel (cliquez pour agrandir) :

 

[attachmentid=1855]

 

Ajouté :

- éléments de toiture sauf pantos et parties électriques ;

- poignées de portes basses (donc après rénovation) ;

- cloisonnement de la baie de ventilation latérale en 6 cellules (il faudra aussi que je teste avec un côté de caisse monobloc, càd non percé, avec une couche alpha, mais j'ai eu peur que ça rende pas terrible -> des avis ?).

 

J'ai noté un problème de polycount au niveau des câblots d'UM : la fonction "torsion" de SolidWorks (pour pas avoir des câblots parallèles) m'a rajouté des polys en pagaille... Va falloir corriger ça histoire de soulager nos précieuses cartes graphiques. Il y a sûrement moyen de faire ça facilement dans 3DSMax.

023.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Hello Erakis, le meilleur moyen pour les cablots est d'utiliser la fonction d'extrusion (de trajectoire) qu'on trouve dans les objets composés. A ne pas confondre avec le modificateur extrusion. En anglais l'extrusion de trajectoire est appelé loft. Il s'agit d'extruder une forme le long d'une trajectoire, par exemple extruder dans le cas présent un cercle en spline qui suivrait une ligne en spline représentant la trajectoire du cablot...

 

Sinon, si tu veux gagner du temps, j'ai un "business" d'am18 ;)

 

A très bientôt

 

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Julien,

 

En fait ce qui pose problème ce n'est pas l'extrusion en elle-même (on peut parfaitement en maîtriser tous les paramètres dans SolidWorks : le polycount peut être jusqu'ici parfaitment maîtrisé), mais la torsion que j'applique ensuite à chacun des câbots pour leur donner un aspect réaliste (qu'ils ne soient pas tous parallèles).

 

Je vois 2 solutions possible :

- extruder le profil sur une esquisse 3D et non une esquisse plane afin de rendre compte de la torsion dès l'opération d'extrusion (jamais fait) ;

- appliquer un modificateur torsion dans 3DS plutôt que SolidWorks (jamais fait non plus).

 

Je testerai ça dans la semaine.

 

 

Sinon, si tu veux gagner du temps, j'ai un "business" d'am18

Overload ! TILT ! Same player shoots again ! :D

(Traduction : je suis volontiers preneur.)

 

Merci pour ton aide.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bonne année !

 

Salut à toi Erakis.

Ce début de modélisation tient bien la route. On m'a montré de tes anciennes réalisations et je vois que ce type de machine semble te tenir à cœur, avec des progrès incontestables avec le temps.

 

J'ai cru comprendre que tu avais des affinités particulières avec la lignes des Causses. Tu es du coin ? (il y a quelques régionaux sur forum, Dede34 de Béziers et moi de Toulouse, avec des origines légèrement plus languedociennes :lol: )

 

Bon courage pour la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yop.

 

Comme l'a dit Julien, la solution loft est une bonne solution. Cependant, il existe deux solutions plus simples (enfin, je trouve) en ce qui concerne l'aspect réaliste des câblots:

 

- La modification directe de la position des points de la ligne le long de laquelle tu dois extruder. Tu peux toujours modifier la ligne même si le loft est actif car il est automatiquement actualisé.

 

- La modification des groupes de points issus du loft par un edit mesh ou carrément après transformation en editable mesh.

 

Ce sont deux solutions précises.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Jolie création :D

Je suis content de voir que quelqu'un s'interesse à cet engin. Mais également encore plus quand je vois la qualité de ta loco qui été celle que j'attendais quand j'ai crée la miénne pour train sim ( sauf que je n'ai jamais pu regler un probleme de bug). Dommage que le temps me manque pour tous cela. bon courage à toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Hello !

 

Non, ce n'est pas le Phénix qui renaît de ses cendres. C'est simplement un petit "up" pour montrer que le projet n'a pas été laissé à l'abandon. :)

 

043_crop.jpg

(Cliquer pour agrandir.)

 

Le passage sous Blender, les difficultés de réalisation du panto AM14 et une vie professionnelle chronophage m'ont quelque peu ralenti ces derniers temps.

 

J'ai quand même pu arriver à bout de ce foutu panto, et les bogies ont été refondus même s'ils ne sont toujours pas terminés. Encore un peu de travail en toiture et dans le bas de caisse, sans compter la cabine, les textures et tout le tralala. J'en suis à ~21000 triangles, je pense que c'est raisonnable.

 

Sortie prévue le 07 octobre 2023 (sauf décès).

 

Rendez-vous dans 2 ans pour le prochain point d'avancement !

 

---------------------------------

 

Je me suis rendu compte que j'étais passé à côté des derniers messages que vous m'aviez laissé à l'époque.

 

Jules31> Je n'ai rien fait d'autre que cette machine pour un simulateur ferro. Si ce n'est une voie double champignon, que je n'ai toujours pas terminée. Par contre tu as tout bon à propos de mon amour pour les Causses – la ligne et le pays. Même schéma pour entre autres l'étoile de Capdenac, les Cévennes et le Translozérien (que j'avais bien avancé pour MSTS... autre arlésienne au final). Pour un amoureux de la Lozère, lozique. Euh, logique. Je ne suis pas du tout de la région par contre.

 

ZvinCe> Il y a sûrement des équivalents dans Blender, mais je suis toujours en mode "je fais tout dans SolidWorks"... (Oui, j'avais résolu le pb à l'époque.)

 

Loïc> Heureusement ou malheureusement pour toi (qui as commencé aussi la Vespa), tu n'es pas le seul à manquer de temps apparemment. Mais je suis toujours partant pour une course d'escargots. :)

 

dj gus> Autre question ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Hello :)

je confirme pour le panto c'est une vrai galére.....

par contre je suis :97: pour tes bogies... à vrai dire ce sont mes deux bétes noirs.....

Il serait peut être judicieux d'associer les efforts pour faire un pack 9600/9400 (voir 26000 ou 30000 selon l'epoque...) plutot que de faire une course d'escargots :D Faudrait juste que je réinstalle tous ( suite à un formatage et que je me replonge la dedans...)

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Question un peu naïve: pourquoi ne pas créer une bibliothèque d'objets utilisables par l'ensemble des créateurs ? Car au final, il y a certainement des choses communes et proche comme les bogies ?

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×