Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
GerardS

Signal combiné Carré avertissement

Recommended Posts

GerardS    539

Bonjour

Terminé le signal carré combiné avec l'avertissement.

 

Voilà comment il se présente sur Rail Simulator dans les 3 positions, jour et nuit

(Pour Jules31 , le signal en position de fermeture présentera toujours Carré et avertissement comme le

B Treillis SigComb_hd, utilisation du même script de commande.

 

[attachmentid=1888]

 

[attachmentid=1889]

 

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Nice !

 

Petites questions :

 

- On dirait des mâts unifiés (tout comme les cocardes). C'est bien cela ?

- Sur les signaux unifiés installés sur l'ex AL (installés à droite), les cocardes s'ouvrent également vers la gauche comme sur les autres réseaux (je présume que oui mais je ne suis pas sûr) ?

 

Et niveau animation des cocardes, tu arrives à t'en sortir ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Nice !

 

Petites questions :

 

- On dirait des mâts unifiés (tout comme les cocardes). C'est bien cela ?

- Sur les signaux unifiés installés sur l'ex AL (installés à droite), les cocardes s'ouvrent également vers la gauche comme sur les autres réseaux (je présume que oui mais je ne suis pas sûr) ?

 

Et niveau animation des cocardes, tu arrives à t'en sortir ?

Bonjour

Les mâts:

Signaux Est à cocarde 1907 avec éclairage électrique.Moteur électrique Mors-Klein.

 

Temps d'ouverture et de fermeture des cocardes = 3 secondes , j'ai réduit le temps par rapport à mes carrés violets ,qui ont un temps de manoeuvre de 5 secondes.

Pièces mobiles : câble de transmission moteur contre poids et la poulie.

-contre poids position basse pour cocarde présentée et haute cocarde éffacée.

Les cocardes s'ouvrent éffectivement sur la gauche, donc en position d'ouverture sur ligne à circulation

à droite , elles s'ouvrent côté voie.

 

Tous les signaux présentés sont opérationnels, Même fonctionnement que les "Lattice_Posts"de KUJU.

Les signaux sont au départ en position fermée. Le franchissement du signal à distance commande l'ouverture du signal d'arret, si la voie est libre et l'itinéraire correctement tracé.

naturellement le franchissement du signal principal provoque sa fermeture.

Les signaux restent fermés. Reprise du même processus pour la circulation suivante.

 

Ne reste plus que le problème du nombre de liens à octroyer pour les carrés.

Pour le carré simple je pense que 3 liens en plus du lien 0 devraient suffire.

Pour le carré associé à l'avertissement , pas encore d'idée ,sachant que doit absolument venir le groupe Carré, Avertissement,Rappel de Ralentissement.

 

Cordialement

Gezluc

 

 

 

 

 

C'est bien foutu, pas à dire. :)

Bonjour

 

Merci

 

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ah ok, autant pour moi pour le type de mât. Il y a un air de famille en tout cas avec les signaux unifiés.

Dois-je comprendre que ce type de signal ne sont pas d'origine AL mais de la compagnie de l'Est ?

 

Concernant le fonctionnement des signaux, un truc me titille :

 

- l'ouverture à l'approche du carré est-il dû à un enclenchement de proximité ayant existé réellement (comme pour le BAL régional Est ou le block PD du Midi) ou est-ce une manière de simuler le tracé de l'itinéraire par l'agent-circulation peu avant l'arrivé d'un train ?

 

- si l'ouverture du carré ne se fait que par le franchissement de l'avertissement annonciateur, il y a un problème car on se prendra systématiquement l'avertissement fermé. Peut-être également que nous nous comprenons pas sur ce que tu as réalisé :)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Sous réserve de la dernière phrase de Jules31 :) , c'est la remarque que j'allais faire, en fait il faut que l'ouverture du carré soit déclenchée au signal précédent l'avertissement. Sinon ce seront en permanence des avertissements fermés qui seront présentés.

 

Dans le cas d'un avertissement seul avant un carré, cela doit donc se faire au carré précédent. Dans le cas de signaux systématiquement groupés, cela est plus compliqué et demande réflexion. En effet, demander si un canton est libre deux signaux avant est assez compliqué, mais pas impossible.

 

Si l'on regarde les scripts de certains signaux anglais ou allemands le déclenchement à lieu plusieurs cantons avant.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredo93    18

Bonjour ami Geluc,

 

Un seul mot pour résumer tes créations.........S U B L I M E S!!! ;)

 

Amicalement Frédo.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour.

 

J'ai vu la vidéo et le fonctionnement me semble correct. Cependant, je pense que l'avertissement et le carré non groupés ne devrait pas être commandé à l'approche du train mais directement par la position de l'aiguille. Mais ce n'est que mon avis. Car on passe apparemment systématiquement l'avertissement fermé.

Qu'en pense Jules31?

 

Cependant, il y a un point sur lequel je voudrai attirer l'attention. Ces signaux groupés sont essentiellement placés en gare. Le danger réside donc dans le fait que pour qu'ils fonctionnent, le train doit auparavant passer devant le signal précédent. Or lorsque l'on démarre une activité voyageur, le train se trouve placé directement en gare avec devant lui un signal groupé fermé. N'ayant pas passé le signal précédent, le signal ne se mettra jamais en position ouverte. Il en va de même si l'on sort d'une gare en impasse. Il reste toujours, je crois, la touche TAB pour demander l'autorisation de passer.

 

C'est pourquoi, je ne suis personnellement pas trop partisan des signaux commandés à distance (sauf cas particuliers). Maintenant, changer le fonctionnement de ce signal nécessite de réécrire le script complètement et cela est une autre paire de manches. :)

 

Je suggèrerai plutôt que Geluc qui a fait un travail formidable, sorte son signal en l'état puisque cela fonctionne dans la plupart des cas. On verra bien à l'usage si Geluc souhaite changer ou simplement modifier le script. Cela pourra toujours être fait de façon transparente même si le signal a déjà été placé sur une route.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.

à tous

J'ai vu la vidéo et le fonctionnement me semble correct.

 

Cependant, il y a un point sur lequel je voudrai attirer l'attention. Ces signaux groupés sont essentiellement placés en gare. Le danger réside donc dans le fait que pour qu'ils fonctionnent, le train doit auparavant passer devant le signal précédent.

Bonjour

 

Sur la vidéo

la première loc se trouve entre le signal à distance et le signal carré, le carré s'ouvre.

Aprés passage du train tous les signaux restent en position de fermeture,situation normale en block manuel

oû les signaux ne sont ouverts que pour le passage du train.

 

la deuxiéme loc placée en amont de l'avertissement ,le franchit éffectivement à la fermeture, puis rencontre tous les autres signaux ouvert, sauf le dernier qui protège le canton occupé, et le précédent qui naturellement est à l'avertissement.

 

la troisième loc part de la voie parallèle, lorsque le tracé de l'itinéraire est correcte le carré s'ouvre et la loc rencontre les signaux en bonne position, ouvert si canton libre , avertissement pour annoncé le signal d'arrét qui protège le canton occupé.

 

Donc apparemment pas de problème.

 

D'accord pour la sortie, je termine le sémaphore et je sors le tout.

(pour Jules31: Sémaphore SNCF unifié modèle 1958 avec manoeuvre électrique par moteur Mors,)

 

Vous pourrez les tester et dire ce qui doit ètre amélioré.

Je suis preneur de tout script pouvant améliorer le fonctionnement de ces signaux.

Car pour moi les scripts c'est la galère.

(ce sont des signaux mècaniques , donc pas de commande pour les feux comme pour les panneaux lumineux.)

 

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il y a quand même une chose qui m'étonne, c'est que le mouvement de la cocarde de l'avertissement a lieu apparemment bien avant le passage de son lien; à moins que celui-ci ne soit placé bien en amont.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

Le sémaphore

[attachmentid=1893]

 

[attachmentid=1895]

 

[attachmentid=1894]

 

Je laisse de côté le groupe sémaphore avertissement, car il n'apparait pas sur mes documents.

j'ai bien ce groupe mais avec sémaphore PLM.

 

à henrion,

Non le lien est placé en aval.L'avertissement se ferme aprés le passage du train, mais lorsque le train

se trouve en amont la position de l'avertissement est commandée par le signal d'arrét suivant.

 

Cordialement

Geuc

Edited by Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Merci Geluc.

 

Mais alors quel est l'élément qui déclenche le changement de position des signaux?

 

Cela m'intrigue, il va falloir que je me penche sur le script. :)

 

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

En téléchargement sur gsi-railalsace.fr les signaux mécaniques.

[attachmentid=1896]

 

A tester.

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

bonsoir Geluc,

Bravo pour ces merveilles, des que c'est possible, je les mettrais en remplacement des signaux lumineux, sur ma ligne d'inspiration Midi.

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredo93    18

Bonjour Geluc,

 

Ca va faire des heureux, j'ai hâte de tester ces magnifiques

carrés ce week-end. C'est splendide, très bon boulot. ;)

 

Amicalement Frédo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour Geluc,

 

Ca va faire des heureux, j'ai hâte de tester ces magnifiques

carrés ce week-end. C'est splendide, très bon boulot. ;)

 

Amicalement Frédo.

Bonsoir et bien oui je suis heureux car je vais pouvoir retrouver mes lignes anciennes, et je vous engage à aller sur le site "Agedormici" ou vous verrez une trés belle photo de ma ligne avec les signaux de Mr geluc, encore bravo.

Amitiés à tous

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bango    0

Bonjour,

 

Travail magnifique :) Merci Geluc !!

 

@+

Bango

 

Ps: Est-ce que tu compte aussi faire des versions pour des Potences?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Salut. Merci geluc pour ton pack.

 

Petit truc qui me perturbe, c'est que je me pose la même question que Henrion au sujet du fonctionnement des signaux.

 

@Bango : encore faudrait-il que l'on dispose de nouvelles potences sur RW car certes rien n'interdirait de voir ce genre de signaux sur les potences unifiées déjà disponibles, mais ce serait mieux de les voir sur des modèles de potence plus anciens comme il est le plus souvent possible de les voir.

 

@Richard garcia : La disposition de tes sémaphores sur une voie unique n'est pas conforme. Ce genre de signal doit se trouver à la sortie des gares de croisement (un pour chaque sortie de ta gare vers la voie unique).

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Salut. Merci geluc pour ton pack.

 

Petit truc qui me perturbe, c'est que je me pose la même question que Henrion au sujet du fonctionnement des signaux.

 

@Bango : encore faudrait-il que l'on dispose de nouvelles potences sur RW car certes rien n'interdirait de voir ce genre de signaux sur les potences unifiées déjà disponibles, mais ce serait mieux de les voir sur des modèles de potence plus anciens comme il est le plus souvent possible de les voir.

 

@Richard garcia : La disposition de tes sémaphores sur une voie unique n'est pas conforme. Ce genre de signal doit se trouver à la sortie des gares de croisement (un pour chaque sortie de ta gare vers la voie unique).

 

Benoît

Bonjour Benoit et merci, pour votre aide,

mais j'ai déjà vue sous d'autre simulateurs, des sémaphores en cantonnement?

donc ou est la vérité, et si je ma trompé je va rectifier

Pour ce qui est des gares, oui bien sur, mais ne peut on pas mettre des carrés, sur les gares??

Amitiés za tous

Richard

PS: des cours de signalisation, la je suis pour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour Richard,

 

Sur les voies uniques, on met des sémaphores qui protègent les sorties de gare (un sémaphore unique qui couvre les deux voies directe et d'évitement par sortie de gare) et qui ne sont pas permissifs. Donc il est interdit de les franchir fermé.

 

En terme de programmation, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'avoir un sémaphore qui couvre les deux voies de sortie d'une gare. En effet, un tel sémaphore couvre la jonction de la sortie de gare et la libération du canton. Ce n'est pas la libération du canton qui pose problème mais la protection de la jonction. Or, il n'y a qu'un lien 0 par signal dans railworks. Donc un signal ne peut prendre en compte qu'une seule voie alors que dans ce cas il devrait en prendre en compte deux. Pour l'instant, la représentation de ce sémaphore n'est pas adaptée aux voies uniques. Ce qui veut dire que tant que l'on n'a pas trouvé une solution, si l'on veut que la signalisation fonctionne correctement, il faut mettre sur les voies uniques deux sémaphores en sortie de gare, ce qui n'est pas conforme à la réalité.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour Benoit et merci, pour votre aide,

mais j'ai déjà vue sous d'autre simulateurs, des sémaphores en cantonnement?

donc ou est la vérité, et si je ma trompé je va rectifier

Pour ce qui est des gares, oui bien sur, mais ne peut on pas mettre des carrés, sur les gares??

Amitiés za tous

Richard

PS: des cours de signalisation, la je suis pour.

Re Henrion, etant néophite en signaux sous RW, pourrait tu me faire un crobar, pour savoir ou les placer, pour les gares, sachant que elle comporte deux voie pour l'évitement

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Envoie moi par MP ton mail, je te ferai un croquis car je ne suis pas doué pour mettre une image sur un site.

 

En fait, les voies directe et d'évitement font un Y renversé tourné vers la gare suivante. Il faut mettre chaque lien 0 en amont de ce Y (donc côté de notre gare) et le lien 1 après la jonction sur la voie unique (donc côté gare suivante) et cela pour chaque sémaphore.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

Merci, cela me donne du courage pour la suite

En PDF quelques précisions.

[attachmentid=1898]

 

Maintenant un peu de vacances.

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Bravo Geluc encore une fois. Tu as bien mérité un peu de repos ;).

 

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites

×