Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
GerardS

Passage à niveau VU protégé par guidon d'arrêt

Recommended Posts

GerardS    539

Bonjour

 

Petite création, qui je crois avoir été demandée.

Passage à niveau de VU avec guidon d'arrêt de protection.

GA fermé si PN ouvert

GA effacé si PN fermé

Quelques réglages et sera mis en téléchargement.

Vidéo sur mon site

 

[attachmentid=2070]

 

[attachmentid=2071]

 

Pour les PN particuliers je pense créer des barrières indépendantes , permettant une pose plus adaptée. Par contre le nombre de liens sera multiplié par deux pour chaque PN ou par quatre si route à quatre voies et PN à quatre barrières.

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Heureux de voir que cette évolution est en cours de résolution. J'en avais il y a pas mal de temps exprimé le besoin pour les lignes actuelles et futures dans le simulateur, et ceci pour un surcoût de développement en signalisation faible.

 

Merci pour cet ajout. Si je puis me permettre une toute petite demande, est-ce possible d'avoir le même avec un guidon d'arrêt lumineux ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Ah merci Geluc,

 

J'avais été voir sur ton site et je m'étais apercu que tu créais un GA et je me suis demandé si c'était pour un PN mais je ne pensais pas avoir le tout, Là tu m'en vois flatté, d'avoir fait une créa unique :blink::blink:

 

Un grand Merci, Et petite demande supplémentaire peut on l'avoir des 2 côté :o

 

Car j'ai pas tout dis,... c'est que j'ai deux aiguillages.... une petite image... J'avis oublié l'embranchement de l'usine renault... et il sert beaucoup...

 

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

Bye

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Un PN avec un GA de protection de chaque coté, c'est assez rare sur une VU, mais pourquoi pas dans l'absolu.

 

Par contre, je ne comprends pas ton plan de voie, la destination de chacune de tes voies et tes besoins en signalisation.

 

Voila ce que j'ai compris pour l'instant (ce qui me semble le plus plausible) : Tu as une VU avec deux embranchements particuliers, un de chaque coté du PN et les pointes des aiguilles d'accès coté PN pour les deux embranchements. Tu as donc besoin d'un GA de chaque coté du PN pour protéger le PN de toute manœuvre desservant l'un ou l'autre des embranchements. Le PN est un PN automatique. J'ai juste ?

 

Par contre, petite remarque, si jamais tu mets des GA, je doute que tu ais besoin des pancartes "PN à XXXm" sur ta VU. Ca veut dire que ton PN est à fermeture automatique et pouvant être abordé à vitesse de ligne (avec éventuellement un mode de fonctionnement "manuel" pour le cas de desserte des embranchements).

 

Si c'est un PN à commande de fermeture manuelle (par bouton poussoir proche du PN, par attaque d'une zone courte, ou un PN à franchissement conditionnel et commande radio), tu ne dois pas mettre de GA mais un couple de pancarte "PN à XXXm" et "PN x", éventuellement complétées par des pancartes "commande radio" ou des pancartes rectangulaire blanches (non encore modélisées). De plus, si tu es en VUTR et qu'il s'agit d'un PN-FC, tu dois ajouter des feux de franchissement (non encore modélisés) en plus des pancartes.

 

 

Et pour la petite info, il n'y a pas forcément que des GA protégeant des PN, il en existe aussi dit "limitateur de sens" en sortie de certaines gare de lignes à voie unique ou à une seule voie banalisée pour effectuer des manœuvres sans prise de sens sur l'intervalle.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

 

Un grand Merci, Et petite demande supplémentaire peut on l'avoir des 2 côté :o

 

Car j'ai pas tout dis,... c'est que j'ai deux aiguillages.... une petite image... J'avis oublié l'embranchement de l'usine renault... et il sert beaucoup...

 

Bonjour.

à Spud

 

Petit croquis pour le fonctionnement du PN.

 

[attachmentid=2072]

 

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Merci pour cet ajout. Si je puis me permettre une toute petite demande, est-ce possible d'avoir le même avec un guidon d'arrêt lumineux ?

bonjour

pour le moment je ne pense pas me lancer dans les signaux lumineux.

Je préfère attendre les signaux de Jean Yves.

cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ok pour les GA lumineux.

 

Petite question sur le fonctionnement de tes PN : Sur ta version d'un PN VU avec GA, tes liens 1 et 3 ouvrent le PN s'ils sont pris dans le sens du lien et le ferme s'ils sont pris en sens inverse. Ce fonctionnement est optimal et permet également de couvrir le cas d'une aiguille se trouvant entre les liens 0 et 1 (ou 2 et 3).

 

Pourquoi donc ne pas avoir opté pour ce comportement générique pour les PN VU sans GA qui sont déjà disponibles sur ton site ?

 

C'est une limitation malvenue car on ne peut pas simuler une fermeture d'un PN avec une commande à proximité du PN (avec ou sans aiguille à proximité) ou par attaque d'une zone courte, ce qui est très dommage, surtout que ca serait possible à moindre frais en voyant le comportement du PN VU avec GA que tu viens de proposer. Bien entendu, la remarque est aussi valable pour les PN de DV (équipées d'ICS ou non) que tu mets déjà à disposition.

 

Je pense que tu n'avais pas envisagé cette possibilité quand tu as conçu tes premiers PN :rolleyes:

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Ok pour les GA lumineux.

 

Petite question sur le fonctionnement de tes PN : Sur ta version d'un PN VU avec GA, tes liens 1 et 3 ouvrent le PN s'ils sont pris dans le sens du lien et le ferme s'ils sont pris en sens inverse. Ce fonctionnement est optimal et permet également de couvrir le cas d'une aiguille se trouvant entre les liens 0 et 1 (ou 2 et 3).

 

Pourquoi donc ne pas avoir opté pour ce comportement générique pour les PN VU sans GA qui sont déjà disponibles sur ton site ?

 

C'est une limitation malvenue car on ne peut pas simuler une fermeture d'un PN avec une commande à proximité du PN (avec ou sans aiguille à proximité) ou par attaque d'une zone courte, ce qui est très dommage, surtout que ca serait possible à moindre frais en voyant le comportement du PN VU avec GA que tu viens de proposer. Bien entendu, la remarque est aussi valable pour les PN de DV (équipées d'ICS ou non) que tu mets déjà à disposition.

 

 

bonjour

 

Je ne te suis pas trés bien.

Les PN déjà en téléchargement ont éxactement les mêmes liens ,donc comportement identique en VU et DV, Je n'ai fait que rajouter 2 GA à ce PN

Ce PN même associé aux GA n'est pas un signal, donc n'assure en aucun cas le cantonnement et la protection d'une aiguille.

Par contre , je pense qu'il peut trés bien être utilisé pour l'embranchement particulier de Spud.

 

Petite remarque à Spud , pour la désserte de l'embranchement j'opterai pour un aiguillage manuel!

cordialement

Geluc

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Aucun problème pour le fait qu'il ne s'agit pas de signal de cantonnement et qu'il n'est pas traité par le simulateur comme un élément de signalisation. On est bien d'accord.

 

Ce que je voulais te dire et que tu n'as pas compris, c'est qu'à la lecture de la doc que tu viens de publier sur ce PN VU avec GA et à la lecture de la doc sur le PN VU sans GA, j'en tire les conclusions suivantes :

 

- même nombre de liens et même implantation (on est bien d'accord)

 

- comportement identique des liens 0 et 2 (tout baigne)

 

- comportement identique des liens 1 et 3 pris dans le sens du lien (super)

 

- comportement différent des liens 1 et 3 pris à revers (aïe !!!!!!)

 

 

Sur ce dernier point, je m'explique :

 

D'après la doc sur le PN VU avec GA, la prise à revers de ces liens provoque la fermeture du PN avec GA. Maintenant si je regarde sur ton site la doc du PN VU sans GA, cette action de fermeture n'existe pas sur ce PN sans GA (ou elle n'est pas explicite).

 

Pour le coup, cette fermeture permet de simuler une fermeture du PN sur l'attaque d'une zone courte ou une fermeture manuelle à l'approche par une manoeuvre (ce qui permet de traiter sans trop d'encombres le cas de l'embranchement particulier de Spud). Si cette action de fermeture n'existe pas sur le PN VU sans GA comme ta doc le laisse présager, ca serait une limitation malheureuse sur ce PN.

 

Me suis-je mieux fait comprendre ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Oui il conviendra parfaitement a mon Embranchement,

 

J'ai fait un petit schéma vite fait pour montrer pourquoi il fallait un guidon d'arrêt.

 

J'oubliais de dire de toute façon mis a par les aiguillages sur les VP tous les autres aiguillages sont en manuels. Donc au niveau de l'embranchement les aiguillages sont en manuels,, car j'ai utilisé les motors_1435mm pour les automatiques, et les marmita_1435mm pour les manuels.

 

Image IPB

 

J'oubliais une chose pour les PN avec barrières indépendantes ce sera parfait pour moi. B)

 

Bye

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ok Spud.

Je présume qu'à la droite du PN il s'agit d'une gare et que par la suite on se trouve en régime de double voie.

 

Par contre, sur ton plan, le lien le plus à droite est plutôt le lien 2 et non pas le lien 0.

 

Autre remarque, pourquoi avoir mis ce lien sur cette voie et non pas sur la voie contiguë (celle ayant un accès direct depuis la DV de Maubeuge) et sur laquelle tes trains vont arriver en gare en vitesse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Oui c'est bien une gare, en fait c'était une gare car maintenant elle est désaffecté, ou plutôt transformé en habitation,

 

Et j'ai modifié le schéma. car oui on se retrouve bien en régime de double voie en sortie de la gare. et le faisceau contiguë à la gare sert maintenant pour les trains de wagons porte auto, le train arrive sur le faisceau, désacouple la moitié de la rame, mets une moitié de la rame sur la voie à côté, se désacouple de la 1ere moitié de la rame. remonte le long de la 2ième moitié se réattelle rebrousse jusqu'au quai de chargement de l'usine Renault. laisse la 1ere moitié reviens chercher la 2ième moitié pour le mettre sur le 2ième quai de chargement et ensuite reviens former la rame, pour l'emmener sur le faisceau de triage de sous le bois.

 

Et la il est pris en charge par une autre loc, car normalement c'est une 63000 qui s'occupe de ces manoeuvres.

 

Et c'est donc pour cela qu'il me fallait un PN avec GA, pour éviter que le PN ne se ferme inopinément et que le conducteur soit obligé de marquer l'arrêt devant le PN le temps qu'il se ferme.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

à Jules31

Je pense que la doc n'n'est pas explicite, mais je vais revoir le fonctionnement du PN VU.

De toute façon J'utilise les mêmes liens et le même fichier Script pour les deux.

Donc si le PN GA fonctionne comme décrit il en est de même pour l'autre PN.

Je vais donc tester .

cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Oui il conviendra parfaitement a mon Embranchement,

 

J'ai fait un petit schéma vite fait pour montrer pourquoi il fallait un guidon d'arrêt.

 

Bonjour

Attention l'animation du PN se décompose ainsi:

1)Passage du premier véhicule sur le lien 0 ou 2

2) La C4 se met en mouvement ,temps mis pour le franchissement du PN 10s

3) clignotement des feux et fermeture des barrières 5+8=13s

4)ouverture du GA = 10+13+3 soit 26s

Temps à prendre en compte pour le placement des liens 0 et 2 , ceci en fonction de la VL de la

ligne.

Nota: Si ton PN nécessite plus de liens, je peux en rajouter.

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Geluc, je t'avouerai que je n'ai pas testé et de fait car je ne suis pas chez moi depuis 2 jours :) Mais j'aurais pu faire le test. Comme tu le dis, ca doit être la doc qui m'a induit en erreur car je me doutais bien que tu avais du utiliser les mêmes scripts.

 

@Spud : Comme le dit Geluc et comme je te l'ai fait remarquer plus haut, les liens 0 et 2 sont à placer à une distance fonction de la vitesse de ligne. Les liens 1 et 2 peuvent aussi fermer le PN mais ils nécessitent le contrôle de fermeture du PN avant de le traverser car la distance au PN est très réduite pour assurer l'ouverture (d'où le GA et puis éventuellement plus tard des feux de franchissement pour modéliser un PN-FC).

 

Je dis ca mais le PN-FC a un comportement légèrement différent dans la réalité qu'il ne sera pas possible de modéliser fidèlement avec les scripts en l'état actuel. En effet, la commande à l'ouverture est différente des autres PN. L'ouverture ne se fait que si une pédale juste en aval du PN a été attaquée au moins une fois après fermeture du PN (ce qui revient à faire un enclenchement de parcours) et si la pédale n'est plus attaquée par un essieu pendant une dizaine de seconde environ (15sec exactement mais je dois surement me tromper).

 

Alors pour la petite histoire (et oui il y en a toujours une avec moi), si un train a le malheur de s'arrêter sur le PN et qu'un essieu a déjà attaqué la pédale, alors le PN va s'ouvrir de lui-même au bout de quelques secondes car il n'y a pas de zone courte sur les PN-FC pour assurer sa fermeture pendant un transit. Je connais des automobilistes qui ont gueulé devant une telle scène pensant que le PN était en dérangement. Et bien non... Mais ce type d'arrêt est dans la mesure du possible à éviter.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

J'avais modifié le chemin de la vignette mais pas de l'image; là c'est bon j'ai modifié.

 

Et le problème c'est qu'il n'y a plus de desserte voyageur. Donc ce faisceau sert de triage uniquement. Et que vu que la loc est suceptible de faire des maoeuvres près du PN, et pour éviter des fermetures intempestives du PN il est préférable de faire comme cela. car on ne peut pas gérer tous les cas comme dans la réalité. Et j'ai habité un studio juste à côté et tous les trains qui passaient par là s'arrêtaient au niveau de la gare, voir un peu plus loin. Bien qu'il n'y ai pas beaucoup de trains qui passaient par là, les trains de porte auto tous les jours voir 2 à 3 fois par jours tracté par des 63000, et de temps en temps les trains de ballast tractés par des UM de 67300. ceux là pour les voi il fallait être motivé car ils passaient entre 2 et 4h du matin.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ta ligne est exploitée au delà de l'ITE Renault en allant vers Saint Waast ?

Il s'agit d'une VUTR, VUSS ou d'une VU à signalisation classique ?

Ton PN dans la réalité est de quel type (FC à condition qu'on soit bien sur VUTR ou automatique) ?

Si le PN est automatique, en cas d'évolutions entre l'ex gare et l'ITE, le PN est-il passé en mode manuel ? (ce qui implique de le protéger par des GA quand il est en mode manuel).

 

(c'est juste pour ma culture personnelle)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Re,

 

 

Euhh là je suis désolé je ne pourrai pas te dire, La seule chose que je peux te dire c'est que oui la ligne est utilisé jusque St Waast, après les mode d'utilisations je ne serai pas te dire.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ben, pour faire simple, quelle est la signalisation d'annonce ou de protection du PN ? Tu y as vu des GA le protégeant ou des pancartes annonçant le PN ? Peut être as-tu vu des feux de franchissement de chaque coté du PN (deux feux verts sur mat éteints si le PN est ouvert et allumés s'il est fermé) ?

En l'absence de toute desserte de l'ITE dans la zone, les GA s'ils existent sont-ils allumés ?

 

Concernant le régime d'exploitation de la ligne, en rentrant chez moi, j'irai consulter les Renseignements Techniques pour voir s'il en existe pour cette ligne. S'il y en a pas, c'est qu'il s'agit d'une VUTR. Dans l'autre cas, les RT me diront ce que je veux savoir. Tu peux me dire de quelle ligne il s'agit exactement et à quelle région SNCF ce tronçon appartient ?

 

 

 

Edit :

Après vérification, il s'agit d'une VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint), donc à règlementation particulière. Il n'existe pas de renseignements techniques pour cette catégorie de ligne mais une consigne de ligne que je n'ai pas et qui est disponible dans ta région. Elle précise les règles locales de circulation à respecter en complément de l'antique règlement des VUTR (datant de 1939).

 

Ceci dit, il y a donc pas mal de chance (mais ce n'est pas obligatoire si le PN est très fréquenté) que ton PN soit à franchissement conditionnel (PN-FC) avec commande de fermeture à pied d'œuvre ou par radio (donc sans guidon d'arrêt de protection). Ce PN ne peut être franchit que par une autorisation de franchissement donnée par deux feux verts allumés juste en amont du PN. Il faut donc être en mesure de s'arrêter avant si les feux ne sont pas allumés. Ce type de PN est repéré par un jeu de pancartes "PN à XXXm" pouvant être complétée par une pancarte "Cmde Radio" et une pancarte "PN x" pouvant être complétée par un rectangle blanc ou dessous.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Oui il y a une pancarte PN à xxm exactement je ne sais pas et il y a une pancarte PN x ça j'en suis sur le reste je n'ai pas vu, car je ne le vois que de la voie rapide qui passe juste à côté... mais il faut dire qu'il n'est pas facile d'accès et que l'a route qui y amène est un route juste pour l'entreprise qui est situé juste à côté.

 

Ce n'est donc pas un non sens le fais que je demande à Geluc un PN avec GA, c'est juste une adaptation aux limites de RW.. ;)

 

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Tout à fait. Un PN automatique protégé par un GA est tout à fait possible car le règlement des VUTR est quelque chose de très souple sur ce point, mais dans ce cas, si tu veux que ton PN ne soit pas abordé à une vitesse qui ne garantisse pas l'arrêt avant le GA fermé, je te conseille d'annoncer à distance de ralentissement le GA par une pancarte "GA à XXXm" (qui n'a pas été modélisée...). Tu pourras alors virer les pancartes "PN à XXXm" et "PN x" car elles seront superflus et pourraient être mal interprétées dans le cadre de la VUTR.

 

Tout de même, coté Saint Waast, ce n'est pas commun cette disposition car ton GA peut bien être abordé par un train en ligne en provenance de Saint Waast (pour ne pas dire que c'est du jamais vu mais le règlement VUTR ne l'interdit pas). Si tu n'avais pas eu d'ITE, coté Saint Waast, ton PN aurait été très bien avec une commande de fermeture automatique par pédale et sans pancarte particulière. Coté ex-gare, c'est aussi assez étrange sur VUTR cette disposition (par contre cette disposition est très courante en sortie de gare de VUSS avec des GA à chaque point de départ des trains ou alors avec un GA unique et annonce par des "GA à XXXm" à chaque point de départ des trains. Ce sont les agents des trains qui commandent la fermeture depuis le quai à chaque départ).

 

Tout ca pour dire qu'un PN avec un GA coté Saint Waast, c'est très étrange mais possible si c'est bien annoncé et indiqué dans la consigne de ligne. Coté Maubeuge, ca l'est moins mais ca reste étrange. Tu ferais réagir tout de même quelques conducteurs je pense.

 

La solution idéale pour une telle configuration est le PN-FC (comme cela doit l'être dans la réalité). Dans l'état actuel de ta modélisation, il s'agirait juste de remplacer les GA par les feux vert et d'inverser la logique d'allumage (les feux verts ne s'allument que si le PN est contrôlé fermé, sinon ils sont éteints). Le mât supportant les feux devra également porter la pancarte "PN x". Les feux ne sont pas implantés sur une cible et sont présentés soit sur une ligne horizontale ou verticale.

 

 

A savoir également sur les VUTR :

- Les règles de circulation du règlement général de sécurité ne s'appliquent pas sauf mention expresse sur la consigne de ligne.

- Il n'y a pas de signalisation autre que celle prévue dans le règlement des VUTR et complété par la consigne de ligne.

- les aiguilles sont limitées à 30Km/h maxi (ou moins si la consigne le prévoit).

- Les limitations de vitesse ne sont généralement pas indiquées sur le terrain (tout est dans la consigne de ligne).

- Les établissements dans lesquels il existe une seconde voie permettant les croisements/dépassements peuvent être indiquées par une pancarte "GARE", sans repère d'entrée.

- Les conditions de franchissement sur des PN non gardés sont indiquées sur la consigne de ligne (sachant que de nos jours, on a quasiment standardisé de fait la chose en généralisant les PN-FC qui ont un coût bien inférieur que les autres).

- Les PN gardés temporairement non gardés ou abordés avec plus d'une heure de retard par rapport à l'horaire prévue doivent être franchis à 20Km/h maxi (ou moins si la consigne le prévoit).

- Dans les établissements permettant des croisements/dépassements, les aiguilles sont en général cadenassées pour donner la voie directe est assurer la continuité de la ligne de bout en bout.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ayro13    1

Bonjour Geluc,

 

J'utilise tes PN pour voies doubles qui se posent vraiment bien et qui sont du meilleur effet... :D

 

La pose est cependant impossible dans le cas ou la route n'est pas perpendiculaire et traverse plus de deux voies.

 

Dans l'exemple ci-dessous les deux voies du haut sont à sens unique de circulation et celle du bas est une voie de garage à double sens: :blink: donc impossible à equiper avec les PN disponibles..

 

[attachmentid=2170]

 

Il est difficile et inutile de creer des PN qui répondent à tous les cas de figure....

 

Pour equiper les cas tres particuliers comme celui ci, il suffirait d'avoir un seul coté du PN en position fermée avec le feu clignotant en position statique sans l'animation des PN classiques. Qu'en penses-tu??

 

Deux modeles de 1/2 PN statiques, l'un avec une barriere et l'autre avec 2 barrieres ce serait amplement suffisant pour répondre à tous les cas de figures spécifiques.

 

Merci à toi.

 

 

 

post-443-1275071226_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×