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amename

Recherche utilisateurs 3DCanvas

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amename    2

Bonjour à tous

 

Désirant reprendre la création d'objets statiques pour RW, et sachant que le logiciel GMAX est incompatible avec RW, et qu'en plus ma retraite ne me permet pas d'acquérir 3Dsmax, vu son prix, je pense me tourner vers le logiciel 3DCanvas, que je viens de télécharger, ainsi que le tutorial en Français.

 

Après quelques premiers essais, je suis handicapé pour la suite, car le tutorial n'est pas assez explicite sur les détails.

 

Aussi je souhaiterais connaître ceux parmi vous qui l'utilisent afin que, s'ils acceptent, de m'aider à avancer.

 

Merci pour votre compréhension et dans l'attente:

 

Coirdialement

 

M.M.

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Erakis    147

Bonjour Amename,

 

Je ne te serai d'aucune aide pour 3D Canvas, mais juste pour info (tu es peut-être au courant), un Allemand a fait un plugin d'export pour RW depuis Blender (pour l'instant : uniquement les fichiers IGS). Blender : libre, gratuit et par conséquent de plus en plus utilisé.

 

IGS/IA exporter : http://rail-sim.de/railsimnew/index.php/do...ownload&cid=341

 

Je suis en train de m'y essayer, notamment grâce aux excellents tutoriels qui pullulent partout sur le net, notamment http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro C'est un peu déroutant au début, mais finalement très bien fait.

 

Bon courage pour tes créations.

Edited by Erakis

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fildefer    1,481

Bonjour,

Je suis utilisateur de 3DCanvas. Je veux bien aider dans la mesure de mes connaissances. Il existe sur les forums anglais de nombreux utilisateurs de ce logiciel et on peut y trouver de nombreux conseils. De même le forum d'amabilis (le créateur de 3DCanvas) et les conseil de Paul Gausen qui est un créateur émérite sont très utiles. Bien sur, la pratique de l'anglais facilite bien les choses, mais je me débrouille assez bien.

Autre avantage, 3d canvas (version pro indispensable) possède les plug in d'exportation des fichiers .IGS (formes) et .IGA (animations) vers Railsim/Railworks. Il permet aussi d'importer des fichiers du type 3ds de 3DSMax et bien d'autres. Ceci dit, il a aussi certaines limitations mais dans l'ensemble, c'est un bon logiciel de création, relativement simple à prendre en main.

N'hésite pas à demander, je répondrai avec plaisir.

Pour exemple de ce que l'on peut faire facilement, regarde sur les screens de Spud de sa ligne Paris Maubeuge, les pancartes 30, Imp, Z, ont été faites avec 3dcanvas et Paint shop Pro.

Amitiés.

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amename    2

Bonjour Erakis et fildefer

 

Tout d'abord un grand merci pour avoir répondu a mon attente.

 

Après avoir étudié vos deux propositions, je pense que je vais retenir BLENDER avec Erakis, car suite a une recherche sur le Net, j'ai trouvé la possibilité de passer celui-ci en Français et j'ai également trouvé un tutoriel également en Français très explicite (n'ayant jamais étudié l'Anglais à l'école ).

 

D'autre part: fidefer tu dit qu'il faut 3DCanvas Pro pour pouvoir exporter vers RW. Hors celui-ci est semble-t-il payant. Pour ce que je veux faire ( quelques objets simples, ) cela ne vaut pas le coût pour le moment.

 

Pour l'instant ami Erakis, si tu veut bien m'aider en cas de besoin, je me mettrait en rapport avec toi par MP, pour ne pas surcharger le forum.

 

Amicalement à tous les deux

 

M.M.

 

 

 

 

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Julien    605

Hello Amename,

 

Il vaudrait mieux que vos échanges demeurent public, après tout un forum est une base de donnée importante pour la communauté. Si d'autres souhaitent se lancer la matière leur sera immédiatement accessible.

 

A bientôt

 

Julien

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amename    2

Bonjour à tous

 

Ecoutant Julien, voilà mes premières questions sur le forum et au sujet de Blender.

 

Premièrement, comment créer un objet avec des dimensions métriques;??? ( l'indication :Size 2.0510.....2.000...etc... veut vouloir dire quoi.??? )

 

Deuxièmement: Erakis dit que l'export ne peut se faire que pour les fichiers IGS, or dans la liste déroulante d'Export le nom de ces fichiers n'y est pas. Alors que dois-je faire.???

 

Merci pour vos conseils et à bientôt

 

Cordialement

 

M.M.

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amename    2

Re

 

J'ajouterais une troisième question: Qu'elle est la dimensions des carrés qui forment le quadrillage de fond de l'écran, ce qui peut être une indication de dimensions.???

 

A+

 

M.M.

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Erakis    147

Bonsoir !

 

Pour l'instant ami Erakis, si tu veut bien m'aider en cas de besoin, je me mettrait en rapport avec toi par MP, pour ne pas surcharger le forum.

Je suis très loin d'être un spécialiste ! Je manipe un peu de temps en temps, mais mon expérience reste très, très limitée dans le domaine !

 

Je pense me lancer dans la traduction du manuel de Bigex (le petit nom du plugin de Blender qui permet d'exporter au format IGS). Sur le wiki bien sûr, mais aussi probablement une version "portable" en PDF s'il s'avère que je suis le seul contributeur.

 

Note qu'il existe un bon bouquin en français pour s'initier à Blender : "La 3D libre avec Blender" d'Olivier SARAJA, chez Eyrolles.

 

Premièrement, comment créer un objet avec des dimensions métriques;??? ( l'indication :Size 2.0510.....2.000...etc... veut vouloir dire quoi.??? )

Les dimensions de Blender sont sans unités : comme je n'ai pas encore essayé d'exporter un objet je ne peux pas dire dans quelle unité Bigex traduit les distances, autrement dit si 1 unité Blender correspond à 1 m, 1" ou 1 mm. Ceci dit je parierai sur le mètre étant donné que le mètre est l'unité de longueur "officielle" de RailWorks. Au pire, si ce n'est pas ça, cela ne doit pas être difficile d'appliquer un facteur d'échelle de 1000 (par exemple). Tu peux toujours essayer d'exporter un cube de côté 1 et voir ce que ça donne dans RW. :)

 

Deuxièmement: Erakis dit que l'export ne peut se faire que pour les fichiers IGS, or dans la liste déroulante d'Export le nom de ces fichiers n'y est pas. Alors que dois-je faire.???

As-tu bien installé Bigex ?

Il faut mettre les 3 fichier du dossier "Scripts" (du ZIP que tu as téléchargé) dans le sous-dossier .blender\scripts du dossier d'installation de Blender (par défaut : C:\Program Files\Blender Foundation\Blender).

 

Il te faudra peut-être définir une variable d'environnement pour que Python fonctionne, mais je ne suis pas absolument certain que cela soit nécessaire. Je t'expliquerai comment faire si ça ne marche toujours pas.

 

J'ajouterais une troisième question: Qu'elle est la dimensions des carrés qui forment le quadrillage de fond de l'écran, ce qui peut être une indication de dimensions.???

C'est toi qui décide ! Par défaut, les lignes grasses sont espacées de 1 unité, avec 10 subdivisions (lignes plus claires). Pour modifier, il suffit d'aller dans le menu View, puis "View properties", ce qui ouvre une petite fenêtre où on peut régler tout ça.

 

----------------------------------------------------------

 

PS : preuve que ça avance pour l'implémentation de l'export des animations (fichiers IA) :

 

Dans Blender :

 

Dans RW :

Edited by Erakis

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amename    2

Bonsoir Erakis

 

Sans attendre et après des exercices toute la journée de prise en main, je suis parvenu à exporter un fichier jpeg et blender dans un dossier provisoire.

 

Comment faire maintenant pour l'exporter dans RW.en rpk ou rwp.???

 

Merci

 

Amitié

 

M.M.

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Erakis    147

Bonsoir Erakis

 

Sans attendre et après des exercices toute la journée de prise en main, je suis parvenu à exporter un fichier jpeg et blender dans un dossier provisoire.

 

Comment faire maintenant pour l'exporter dans RW.en rpk ou rwp.???

 

Merci

 

Amitié

 

M.M.

Bonjour Amename,

 

Si tu as bien installé le script de Bigex (voir mon post précédent), tu devrais désormais pouvoir exporter ton fichier *.blend en *.igs. A quel moment bloques-tu ?

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