Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  

Recommended Posts

henrion    101

Bonjour

 

Geluc nous a créé un magnifique TLC. Pour le faire fonctionner, il faut créer un script qui s'adapte à la majorité des situations.

 

Après avoir demandé l'avis de Geluc et Jules31 par mail, je vais donc présenter une solution qui devrait satisfaire tout le monde et qui n'est guère différente de ce qu'avait préconisé Jules31.

 

Il y aura 2 scripts. 1 avec 1 lien autre que le lien 0 et donc orienté uniquement vers les voies principales et 1 avec 2 liens (1 vers les voies principales et 1 vers une voie de service en impasse ou non).

 

Le TLC, contrairement à la réalité, assurera le cantonnement afin que les trains AI respectent la signalisation.

 

Le TLC peut prendre les aspects suivants:

- carré à damier si l'aiguillage n'est pas connecté et/ou le canton est occupé.

- le sld (bandes verte et blanche clignotantes) si l'aiguillage est connecté et si le signal de groupe du faisceau est ouvert ou absent,

- le T cli si l'aiguillage est connecté et le signal de groupe est fermé

- le T fixe si l'aiguillage est connecté, le signal de groupe absent ou ouvert et si l'on est dirigé vers une voie de service.

 

La difficulté va être de déceler s'il y a un signal ou non de groupe (ou plusieurs signaux intermédiaires). Pöur cela, il sera impératif que les liens de ce signal de groupe (ou des signaux intermédiaires) soient à l'intérieur de ceux du TLC comme vous pourrez le voir dans les schémas ci-dessous. Si le lien 0 du TLC reçoit un message c'est qu'il y a un signal de groupe (ou signal intermédiaire) sinon les messages seraient reçus par les liens 1 ou 2. Donc à partir de là il va être possible d'élaborer les différents cas.

 

Le point commun va être que si l'aiguillage n'est pas connecté et/ou occupé, le TLC va montrer le carré à damier et donc le franchissement est interdit.

 

Ensuite il va y avoir deux cas:

- soit le tracé est fait vers le lien 1 et donc vers les voies principales,

- soit le tracé (s'il y a lieu) est tracé vers la voie de service.

 

Prenons le premier cas schématisé dans la photo ci-dessous: le tracé est donc fait vers les voies principales:

[attachmentid=2506]

 

j'y ai mis 2 possibilités, soit il y a un signal de sortie soit il n'y en a pas, le TLC donnant dans cette dernière possibilité, directement l'indication pour l'accès sur les voies principales:

 

- si le signal de groupe ou intermédiaire est présent et fermé (s'il y a plusieurs signaux intermédiaires et si le premier est fermé) le T clignotant est présenté,

 

- sinon si le signal de groupe est absent ou ouvert (s'il y a plusieurs signaux intermédiaires, le premier est ouvert), le sld est présenté.

 

Voyons maintenant le deuxième cas: le tracé est fait vers la voie de service:

[attachmentid=2507]

 

- si le signal de groupe est présent et fermé le T clignotant est présenté,

- si le signal de groupe est absent ou ouvert et que sur la voie de service il y a un signal aval fermé, le T clignotant est affiché (je vais essayer de modifier ce point pour faire présenter un T fixe dans le cas d'un heurtoir et non d'une voie de service).

- si le signal de groupe est absent ou ouvert et que sur la voie de service il y a un signal aval ouvert, le T fixe est présenté.

 

Par contre, il y a un cas que je n'ai pas encore pris en compte, celui d'un signal de groupe et qui protège également la sortie vers les voies principales et dont le schéma se trouve ci-dessous:

[attachmentid=2508]

 

Si le signal est identique à celui-là, le script fonctionnera dans tous les cas, par contre s'il n'y a qu'un carré violet, il va y avoir une difficulté pour représenter le T vers la voie de service.

 

Par contre, il y a un aspect qu'il ne faudra pas négliger en cas de présence de signal de groupe ou intermédiaire. En effet, les liens du TLC encadrant ceux de ce signal, les TLC non connectés ne connaitront jamais l'état de ce signal (ouvert ou fermé) car le message ne leur arrivera pas. Pour pallier cette difficulté, il faudra mettre une pédale de commande chargée uniquement de retransmettre les messages de part et d'autre de l'aiguillage comme indiqué dans le dessin ci-dessous

[attachmentid=2509]

 

J'aimerai donc que Geluc et Jules31 me donnent leur sentiment sur la façon de traiter le problème et voir s'il y a encore des améliorations à apporter.

 

Par contre, le script va être un peu compliqué à rédiger :)

 

Bernard

post-1570-1288206339_thumb.jpg

post-1570-1288206923_thumb.jpg

post-1570-1288207532_thumb.jpg

post-1570-1288207760.jpg

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pas mal; il y a de l'idée, mais j'aurais quelques remarques.

 

Le dernier schéma avec utilisation d'un simple carré violet est tout à fait possible, aussi bien en version lumineuse qu'en version mécanique. Pourquoi cela te pose t-il problème par rapport au cas avec signal lumineux disposant les aspects du BAL ?

 

Je pense que c'est un problème au niveau du TLC pour savoir si le signal aval est ouvert pour la voie principale. Tu dois considérer que le blanc donne la voie de service et les autres aspects représentent une ouverture pour la voie principale.

 

Si c'est ça, c'est bien embêtant car en effet avec un simple Cv tu ne peux pas connaitre l'itinéraire tracé. Ca serait le cas également avec d'autres types de signaux (pourquoi pas imaginer un GA, un SAM, etc).

 

Est-ce que la pose du lien 1 du TLC sur la voie principale pourrait résoudre ton problème ? Tu n'aurais alors qu'à tester si le premier signal intermédiaire présente une indication d'arrêt ou non. En effet, devoir tester quelle indication présente le signal intermédiaire à l'ouverture est à éviter ou limiter autant que possible dans la conception des signaux, histoire de te faciliter un maximum la maintenance de tes scripts en limitant les impacts des modifications.

 

Pourquoi alors ne pas simplement mettre le lien 1 du TLC sur la voie principale pour tester si l'itinéraire vers la voie principale est tracé ?

 

Benoît

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

C'est exactement cela.

 

Poser le lien 1 sur la voie principale est l'idéal mais je suppose qu'il y aura des cas où la distance entre le TLC et son lien 1 pourra être importante et la pose deviendra compliquée.

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

Situation de signalisation qui, je pense devraient être réalsées.

 

Le TLC se justifie par la présence d'un signal de groupe commandant la sortie des voies convergentes.

Le TLC ne peut pas assurer la protection des voies principales.

Il faut donc toujours un signal de protection, soit le signal de groupe seul, soit signal de groupe plus signal de protection pour accéder à la voie principale.

Si pas de signal de groupe, alors pas de TLC, mais un signal pour chaque voie.

 

Pour moi le TLC est à utiliser en signalisation lumineuse, en signalisation mécanique, un simple signal d'arrêt à main, SàM ou jalon d'arrêt est préférable.

 

3 situations

[attachmentid=2510]

 

[attachmentid=2511]

 

[attachmentid=2512]

 

En signalisation mécanique

 

[attachmentid=2513]

 

A vous de juger

Cordialement

Geluc

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

ces situations seront apparemment beaucoup plus simples à programmer. :) même si certaines posent des problèmes.

 

Par exemple, il est difficile de faire présenter un T fixe lorsque l'on veut diriger le train vers un heurtoir à partir du moment où il y a un carré violet intermédiaire. Pour arriver à cela, il faut inclure les liens du carré violet entre ceux du TLC ou alors il faut un signal spécial. Donc c'est à étudier.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Une petite question: si le signal de protection de la voie principale présente le sémaphore au lieu du carré et que le signal de groupe est ouvert (situation ci-dessus N° 2 de Geluc mais aussi la N°1 qui n'a pas le signal de groupe), quelle va être la présentation du TLC? Ce sera le sld?

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Une petite question: si le signal de protection de la voie principale présente le sémaphore au lieu du carré et que le signal de groupe est ouvert (situation ci-dessus N° 2 de Geluc mais aussi la N°1 qui n'a pas le signal de groupe), quelle va être la présentation du TLC? Ce sera le sld?

 

Bernard

Si panneau lumineux pouvant présenté le carré pour la protection de la jonction et sémaphore pour le cantonnement

Alors lorsque le carré est en position d'ouverture le signal peut présenté le sémaphore si le canton aval est occupé.

Mais le carré étant ouvert on peut très bien présenter le SLD.

Le SLD est une autorisation de départ, il ne délivre pas de l'obligation de "marche à vue" en cas de départ sur feu blanc ou en l'absence de signal.

Donc cas 1 et cas 2 = marche à vue jusqu'au premier carré ou sémaphore rencontré.

Cas 1 le canton peut être de 1500m, donc pour moi li faudrait mieux poser un PL ne présentant que le carré.

 

Conclusion ,le TLC doit présenté le SLD.

et pour la signalisation mécanique, ce jalon:

 

 

Geluc[attachmentid=2515]

Edited by Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour

 

Je vais revenir sur ce qu'à dit Geluc sur le TLC:

 

"Le TLC se justifie par la présence d'un signal de groupe commandant la sortie des voies convergentes.

Le TLC ne peut pas assurer la protection des voies principales.

Il faut donc toujours un signal de protection, soit le signal de groupe seul, soit signal de groupe plus signal de protection pour accéder à la voie principale.

Si pas de signal de groupe, alors pas de TLC, mais un signal pour chaque voie."

 

Si l'on se réfère au règlement S1A (que tout le monde peut se procurer sur le site de Réseau ferré de france), la présence d'un signal de groupe n'est pas systématique quand il y a un TLC et je dirai même au contraire.

 

Voici ce que dit le règlement S1A:

 

"A la sortie de certains faisceaux de voies de service, il est fait usage, en complément du

chevron visé à l’article précédent, d’un tableau lumineux de correspondance pour voies

convergentes (en abrégé « T.L.C. »).

 

Ce tableau, implanté au ras du sol à gauche (1) de la voie à laquelle il s’adresse et

normalement éteint, peut présenter :

 

− soit la lettre "T", en blanc sur fond noir, pour indiquer au conducteur ayant à exécuter

un mouvement en direction d’une voie pouvant être en impasse que rien ne s’oppose à

l’exécution de ce mouvement ;

 

− soit, s’il y a lieu, le signal lumineux de départ (art. 605).

 

Dispositions Complémentaires :

 

1. Lorsque la sortie du faisceau est commandée par un signal de groupe, la lettre

T clignote si le signal de groupe est fermé lorsqu’elle est présentée.

 

2. Dans certains cas, au lieu du chevron, il est fait usage d’une indication

supplémentaire du T.L.C., normalement présentée et constituée par un voyant

à damier rouge et blanc ayant la même signification que le jalon d’arrêt à

damier rouge et blanc visé à l'article 401.

 

3. Dans certaines gares d’arrêt général ou au départ de certains groupes de voies

principales d’arrêt général, le T.L.C. à trois indications visé ci-dessus peut être

utilisé pour commander, en lieu et place des carrés habituellement prévus à cet

effet, la sortie de chacune des voies d’un groupe de voies principales"

convergentes."

 

Si l'on regarde le site du web des cheminots, où les professionnels de la SNCF s'expriment, on peut constater qu'il y a des divergences entre les documents de la SNCF et ceux de Réseau ferré de France mais, globalement, il n'y a rien qui puisse mettre en cause la sécurité.

 

Pour rédiger le script, je vais donc m'appuyer sur ce que dit le règlement S1A et je vais en reparler ultérieurement.

 

Mais j'ai un commentaire particulier sur les schémas de Geluc. Il y est dit que lorsque le carré de sortie est fermé et l'itinéraire connecté et libre jusqu'à ce point, le T fixe est présenté. Ce n'est pas ce que dit le règlement S1A qui ne prévoit le T fixe que quand on est dirigé vers une voie pouvant être en impasse (donc une voie de service). D'ailleurs, sur un film sur le dépôt de Pantin, un train à qui l'on présente le sld roule jusqu'au carré de sortie qui présente le carré.

 

Donc le sld peut être présenté même si le carré de sortie est au carré.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

OK Bernard

les temps changent et je vieilli.

Maintenant Petites remarques et questions

Sur les schémas que j'ai présentés, quel carré veux tu supprimer, et utiliser le TLC seul?

 

Schéma 1: le carré, il assure la protection de la voie principale.

Donc tu considères le TLC comme un signal lumineux à part entière, alors quelle indication donnera le TLC pour un train autorisé à partir, le canton étant occupé sur la VP après l'aiguille d'accès.

Le SLD ce qui donnera, départ sans signal de sortie et marche à vue jusqu'à la fin du canton.

 

Schéma 2:

Le signal de groupe.

1)Il ne protège pas de jonction, on peut le supprimer à condition:

 

Gare ou groupes de voies principales d'arrêt général.

Voies principales , Quand est il des voies de services?

 

2) Je commande une manœuvre de rebroussement , je dirige ce mouvement vers le carré de protection de la VP , mouvement tout à fait possible, Quel indication tu donnes au TLC.

Autorisation de départ pour un mouvement de manœuvre ?

 

Schéma 3:

OK . mais mêmes conditions que pour le 2, arrêt général et voies principales. et marche à vue.

 

 

( 3. Dans certaines gares d’arrêt général ou au départ de certains groupes de voies

principales d’arrêt général, le T.L.C. à trois indications visé ci-dessus peut être

utilisé pour commander, en lieu et place des carrés habituellement prévus à cet

effet, la sortie de chacune des voies d’un groupe de voies principales

convergentes.)

Si je reprends le § 3 ci-dessus.

Il nous faut : gare d'arrêt général ou groupes de voies principales d'arrêt général.

et pour moi dans cet article il remplace le carré propre à chaque voie.

On peut donc supprimer le signal de groupe mais pas les signaux de protection

 

Cordialement

Geluc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour Gérard

 

Pour l'instant je laisse tomber les TLC sur voies principales.

 

Pour ce qui est de tes schémas, on va les garder car ils sont représentatifs des différentes options que l'on veut représenter.

 

Je ne veux en aucun cas supprimer de carré et faire assumer ce rôle par le TLC, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.

 

Voilà en gros la vision que j'ai des choses:

 

Il faut que le script puisse faire face à 2 situations car il peut être suivi de deux types de signaux (et là je ne parle que de l'adaptation dans Railworks)

 

- les signaux qui gèrent l'accès à la voie principale et qui sont soit à la place du signal de groupe soit placé près de la voie principale et qui peuvent présenter sémaphore, avertissement, voie libre et éventuellement feu blanc (comme dans ton 1° et 3° cas je crois),

 

- les signaux qui ne gèrent pas l'accès à la voie principale et donc intermédiaire que je vais appeler signal de groupe. Il s'agit du carré violet.

 

Pourquoi faire cette différence? Parce que, pour les signaux présentant sémaphore, avertissement, voie libre, le TLC peut interpréter directement les états de ce signal et donc prendre lui-même le bon état.

 

Pour le carré violet qui ne peut pas présenter ces états et qui donc ne permet pas au TLC, de connaître les états nécessaires à son bon fonctionnement, il faudra donc un autre système de fonctionnement.

 

Ces deux systèmes de fonctionnement devront être présents dans le même script pour que le TLC soit universel.

 

Pour simplifier la pose, le TLC ne sera qu'à deux liens (0 et 1) placés de part et d'autre de la jonction devant lui. Ensuite, on placera suivant le schéma voulu, soit un signal tout à fait normal qui gère uniquement l'accès à la voie principale ou qui gère l'accès à la voie principale et aux voies de service, soit un signal de groupe qui sera forcément suivi par un signal qui protège l'accès à la voie principale.

 

Si dans tes cas 1 et 3, ces signaux seront parfaitement normaux et donc utilisables dans d'autres circonstances, par contre, pour le signal de groupe (carré violet), et toujours dans l'esprit de simplifier la pose, il faudra un signal spécifique.

 

Comment cela va marcher?

 

Le script du TLC va inclure une variale que j'appellerai signal_de_groupe qui va être initialisée à zéro. Tant que cette variable reste à 0, cela veut dire que le carré violet de groupe n'existe pas et que donc le TLC doit se comporter comme s''il est suivi par un signal normal.

 

Par contre, si le signal de groupe est en place, à son initialisation, il va envoyer un message vers le TLC pour lui dire qu'il existe et incrémenter la variable signal_de_groupe à 1. A partir de ce moment là, le comportement du TLC va être complètement différent du cas précédent. Là on fait jouer les if, then, elseif, else, end.....

 

Dans le cas de la présence du signal de groupe, le TLC va devoir savoir en plus:

- l'état du signal de groupe (ouvert ou fermé),

- mais aussi quel est le type de voie connecté (vers voie principale ou vers voie de service) .

 

Donc en fonction de des éléments qui seront échangés par messages spécifiques entre le TLC et le signal de groupe, le TLC pourra prendre la bonne configuration.

 

Cela impose d'avoir entre le lien 1 du TLC et l'aiguillage qui suit, obligatoirement un signal. Reste à voir , en fonction de la configuration locale, lequel utiliser: signal de groupe donc intermédiaire ou directement un signal qui peut gérer les accès aux différentes voies.

 

Pour ce qui est des présentations du TLC voilà ce que propose:

 

- lorsque l'itinéraire vers la voie principale (y compris son accès) est tracé et libre, le sld est présenté

- lorsque l'itinéraire vers la ou les voies de service est tracé et libre, le T fixe est présenté,

- lorsque l'itinéraire est tracé jusqu'au signal de groupe mais que celui-ci est fermé, le T clignotant est présenté.

Dans tous les autres cas, le carré à damier est présenté.

 

Cela respecte les prescriptions du règlement S1A. La seule concession que je fais est que pour présenter le sld vers la voie principale, il faut que le signal qui protège son accès ne présente pas le carré pour permettre un déplacement logique du train.

 

Je voudrais quand même faire une remarque sur la présentation du T clignotant:

 

Cet état ne peut pas être représenté dans Railworks (du moins pour l'instant) dans les conditions normales d'utilisation. En effet, lorsqu'un train doit faire rebroussement, le carré violet est fermé par l'aiguilleur qui présente ensuite le T clignotant pour dire au train de s'avancer jusqu'au signal pour faire rebroussement. Le T clignotant n'est donc présenté dans la réalité que dans ce cas exclusivement. Or dans Railworks, ce n'est pas possible et le T clignotant sera présenté si le carré est fermé parce que l'une des voies n'est pas connectée ou que le canton est occupé, c'est à dire dans des conditions totalement différentes de la réalité. Dans ces conditions, je me demande s'il est utile de le représenter car cela risque de tromper des conducteurs qui connaissent parfaitement la signalisation.

 

Voilà donc vers quoi je m'oriente pour le script.

 

Si tu as des remarques à faire, je suis preneur.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour Gérard

 

Cet état ne peut pas être représenté dans Railworks (du moins pour l'instant) dans les conditions normales d'utilisation. En effet, lorsqu'un train doit faire rebroussement, le carré violet est fermé par l'aiguilleur qui présente ensuite le T clignotant pour dire au train de s'avancer jusqu'au signal pour faire rebroussement. Le T clignotant n'est donc présenté dans la réalité que dans ce cas exclusivement. Or dans Railworks, ce n'est pas possible et le T clignotant sera présenté si le carré est fermé parce que l'une des voies n'est pas connectée ou que le canton est occupé, c'est à dire dans des conditions totalement différentes de la réalité. Dans ces conditions, je me demande s'il est utile de le représenter car cela risque de tromper des conducteurs qui connaissent parfaitement la signalisation.

 

Voilà donc vers quoi je m'oriente pour le script.

 

Si tu as des remarques à faire, je suis preneur.

 

Bernard

Bonjour Bernard

Tout à fait d'accord, sauf sur ce point.

Il serait dommage d'abandonner le T cli.

Le T cli est présenté pour un mouvement de faible amplitude, ne dépassant pas le carré, donc celui-ci doit être fermé.

Je ne vois pas en quoi cela est gênant et contraire à la réalité

L'idéal pour moi ce serai d'avoir un carré pouvant présenté le feu blanc vers les VS.

A toi de voir .

Cordialement

Gérard

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour Gérard

 

Désolé mais tu n'as pas du tout compris mon propos. :)

 

Le T cli est présenté uniquement en cas de rebroussement. Donc pour cela l'aiguilleur met le signal de groupe au carré et présente le T cli sur le TLC et uniquement dans ce cas là dans la réalité.

 

Qu'en est-il dans Railworks?

 

Regardons le schéma ci-dessous:

[attachmentid=2516]

 

Le Cv est ouvert car il y a un itinéraire connecté et qu'il n'y a aucun train sur les voies protégées par le Cv.

 

Un train en A veut faire rebroussement en C. Comment dans Railworks veux-tu fermer le carré dans ces conditions? Ce n'est pas possible dans l'état actuel des choses. On ne peut pas fermer un carré tant qu'il a une voie connectée et non occupée.

 

Le carré sera fermé dans le cas suivant: un train part de A vers B, il ferme le Cv en le franchissant et ce dernier restera fermé tant que le train ne sera pas sur la voie principale. Si l'on affiche le T cli dès que le carré est fermé, celui-ci sera alors affiché sur le TLC. Mais dans ce cas où est le rebroussement et le déplacement de faible amplitude?

 

Imaginons de même 1 train en A et un train en C qui doivent partir successivement vers B. Quand le train franchit le Cv il déclenche le Tcli sur leTLC. Le conducteur suivant va avoir son itinéraire ensuite tracé vers B mais comme le train précédent est toujours entre le Cv et B, le T cli lui sera alors affiché sur son TLC alors qu'il ne doit pas faire rebroussement mais qu'il doit partir en ligne. Le conducteur ne va plus comprendre.

 

Le T cli n'est, dans la réalité, pas présenté chaque fois que le Cv est fermé, il est présenté si le Cv est fermé et qu'il va y avoir rebroussement. Dans Railworks, cela est impossible à transcrire.

 

Je persiste donc et je signe que dans l'état actuel des choses, le T cli ne sera jamais, dans Railworks, présenté dans des conditions réalistes.

 

Cela ne pourra être fait que si l'on a les moyens un jours de pouvoir envoyer un message vers un signal à partir d'une cabine, le conducteur faisant alors office dans ce cas d'aiguilleur.

 

Pour ce qui est du script, je vais présenter le T cli dès que le Cv sera fermé mais je répète ce n'est pas conforme à son utilisation normale. Et cela il faut le savoir.

 

Cordialement

Bernard

post-1570-1288445009_thumb.jpg

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour Bernard

Apparemment tu ne veux pas du T cli.

Dans le cas si dessous, je pense qu'on peut avoir :

1) T cli Cv fermé si direction VS et lien 2 non connecté

2 ) T fixe CV ouvert direction VS lien 2 connecté

 

Pour la direction VP carré fermé ou carré ouvert, je ne sais pas si tu peux obtenir T fixe si carré fermé et SLD si carré ouvert.

 

[attachmentid=2517]

 

 

Cordialement

Gérard

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour Gérard

 

Désolé mais tu n'as pas du tout compris mon propos. :)

 

Le T cli est présenté uniquement en cas de rebroussement. Donc pour cela l'aiguilleur met le signal de groupe au carré et présente le T cli sur le TLC et uniquement dans ce cas là dans la réalité.

 

Qu'en est-il dans Railworks?

 

 

Le carré sera fermé dans le cas suivant: un train part de A vers B, il ferme le Cv en le franchissant et ce dernier restera fermé tant que le train ne sera pas sur la voie principale. Si l'on affiche le T cli dès que le carré est fermé, celui-ci sera alors affiché sur le TLC. Mais dans ce cas où est le rebroussement et le déplacement de faible amplitude?

On affiche le Tcli sur voie connectée et Cv fermé, le T Cli est affiché sur la voie du train en partance,

Le conducteur sur sa loc ne va pas s'occuper des signaux qu 'il vient de franchir.

D'ailleur si on continue, tu auras l'affichage du SLD lorsque le carré s'ouvrira.

Tu dis où est le rebroussement et ...... mais pour qui ? le train est parti.

 

Imaginons de même 1 train en A et un train en C qui doivent partir successivement vers B. Quand le train franchit le Cv il déclenche le Tcli sur leTLC. Le conducteur suivant va avoir son itinéraire ensuite tracé vers B mais comme le train précédent est toujours entre le Cv et B, le T cli lui sera alors affiché sur son TLC alors qu'il ne doit pas faire rebroussement mais qu'il doit partir en ligne. Le conducteur ne va plus comprendre.

Un conducteur sur un train prèt au départ en ligne, ne part pas sur T cli et carré fermé, il attend l'autorisation de départ réglementaire, et l'ouverture du carré.Ici le SLD

 

Cordialement

Gérard

Edited by Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour Gérard

 

Apparemment on n'a pas le même langage concernant l'utilisation du T cli. :)

 

Mais ne t'inquiètes pas je vais te le mettre ce T cli quand le carré est fermé. :)

 

Cordialement

Bernard

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour à tous,

 

voilà un topic que je suis avec un grand intérêt....

J'espère qu'il en résultera un résumé sur adobe. Merci d'avoir fait des schémas téléchargeables.

Bon courage à vous pour ce projet qui sera très utile à la communauté.

 

Bon train

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Pour Geluc

 

Petite question car le S1A est imprécis et peut être volontairement imprécis :) :

 

Quand un train veut faire rebroussement, est-il obligatoire de mettre en place un tiroir, c'est à dire de fermer le carré violet qui présentera le T cli ou alors un train peut-il partir en rebroussement carré violet ouvert?

 

Cordialement

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Pour Geluc

 

Petite question car le S1A est imprécis et peut être volontairement imprécis :) :

 

Quand un train veut faire rebroussement, est-il obligatoire de mettre en place un tiroir, c'est à dire de fermer le carré violet qui présentera le T cli ou alors un train peut-il partir en rebroussement carré violet ouvert?

 

Cordialement

Bernard

Bonjour

Bernard

Petit exposé ,qui peut éventuellement répondre à ta question.

 

En fait c'est moi qui fait une fixation sur le T cli.

La présence du T cli n'est effectivement pas obligé et même à proscrire dans certaines situations.

 

Situation 1 avec Tcli . Faisceau arrivée du triage.

[attachmentid=2518]

 

Circulation 1 : 66000 de manœuvre, doit pousser la rame Evian vers la butte pour débranchement.

Pour ne pas avoir à bloquer les itinéraires inutiles pour ce mouvement l'aiguilleur donnera l'ordre au 66000 d'avancer jusqu'au Cv2 fermé puis de rebrousser sur la rame Evian.

 

Parcours du 66000

> voie S1 > T cli pour avancer jusqu'au Cv2 fermé > ouverture du Cv1 > accostage de la rame Evian > pousse vers la butte.

 

Circulation 2:

BB12000 arrivé sur S3, après dételage de la rame, rentre au dépôt par la voie V2bis.

L'aiguilleur va donc diriger la BB12000 jusqu'à la voie en impasse du Cv3, puis vers la voie V2bis

 

Parcours de la BB12000:

> voie S3 > T fixe > Cv2 au blanc > heurtoir > Cv3 au blanc > C22 > C22 ouvert > V2bis

 

Circulation 3:

Raccordement des 2 rames BB12000 et Evian pour départ du train complet en ligne.

2 possibilités de parcours.

 

1) L'aiguilleur dirige la manœuvre vers le heurtoir.

BB12000 S3 > T fixe > Cv2 au blanc: > 2cas

-1:l'aiguilleur donne l'ordre de tirer jusqu'au dégagement du Cv3

- 2:l'aiguilleur donne l'ordre de dégager le Cv1 puis de refouler

cas 1 > heurtoir Cv3 au blanc > Cv1 au blanc > voie S2 et accostage rame Evian

cas 2 > Cv1 au blanc > voie S2 et accostage rame Evian

 

2) L'aiguilleur dirige la manœuvre vers le carré C11 fermé.

BB12000 S3 > T fixe > Cv2 au blanc > puis Cv1 au blanc > voie S2 et accostage rame Evian

 

Départ du train en ligne

BB12000 maintenant en S2.

S2 > SLD cli > Cv2 blanc > C11 ouvert > v1

(Pour moi il est préférable que le C11 soit ouvert, par contre il peut très bien être en position sémaphore si on est en BAL. De toute façon le conducteur est en marche à vue, départ sur feu blanc.

De plus à ma connaissance rien n'interdit d'autoriser le départ avec C11 fermé)

 

Maintenant, si j'ôte le Cv1 et je dispose le Cv2 à proximité de l'aiguille de sortie, interdisant ainsi la manœuvre de rebroussement sur Cv2 fermé. Il faut supprimer le T cli.

 

Autre cas.

Situation 2 sans Tcli. Faisceau départ du triage

[attachmentid=2519]

1) Départ train BB12000 :

S3 > SLD > C1 ouvert (Avertissement ou VL , > V1 ter

(note personnelle: si sémaphore, j'avance jusqu'au C1 et là je m'arrête et j'attends le passage à vl ou avertissement du signal. Pas envie de faire 1500m de marche à vue. Et comme là ou je suis arrêté je bloque tout le faisceau, la prochaine fois l'aiguilleur sera plus attentif à la position du signal avant de donner le départ.

 

2) Départ 66000 vers V1-2bis :

S1 > T fixe > Impasse > Cv3 blanc > 22 (ouvert ou pas) > C22 ouvert > V1-2bis

 

3) Raccordement rame 12000 sur Evian:

S3 > T fixe > C1 au blanc > heurtoir > Cv3 blanc >

 

Je pense qu'avec ces différentes dispositions on se rapproche suffisamment de la réalité.

Maintenant Bernard à toi de voir pour le script.

 

En résumé : 2 TLC un avec Tcli et un sans , et un signal carré pouvant affiché feu blanc pour une direction

 

Maintenant je n'ai plus d'idées sur le TLC et bon courage pour les scripts.

Cordialement

Gérard

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour Gérard

 

En fait, en schématisant, on a un T cli lorsqu'il y a un signal de groupe carré violet et pas lorsque le signal de sortie présente les 3 couleurs du sémaphore+ le carré bien sûr.

 

Cela correspond au script que j'ai déjà écrit qui différencie si le TLC est suivi d'un CV ou pas.

 

Le script est actuellement fini. A l'heure actuelle, j'écris celui du CV qui lui doit être particulier.

 

Je verrai plus en détail ce que tu viens d'écrire car je ne suis pas chez moi et je n'ai pas d'imprimante et je déteste réfléchir sur un écran d'ordinateur. :)

 

Je finalise donc tout cela et mardi soir je commencerai les tests une fois rentré chez moi.

 

Cordialement

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Très belle photo. Type d'installation très très rare sur voie principale.

 

Au passage, il ne s'agit pas de Saint-Malo mais de Granville en Normandie.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×