Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dom107

Z6400 livrée transilien

Recommended Posts

superdupont    270

Bonjour,

avant que tout le monde ne me déteste, je tiens a dire que je trouve ce modèle très beau et que je serais bien incapable d'en faire autant.

Je prend des z6400 deux fois par jour (voir 3 ou 4 fois parfois par la grace des divers incidents d'exploitation et autres intempéries) et les proportions de la face avant me turlupinent (en fait ca ma même sauté aux yeux).

Du coup j'ai fait ce fantastique montage photo pour supprimer le boitier au sommet de la cabine et comparer avec les images du modèle. J'ai l'impression que le rapport hauteur largeur n'est pas le même que dans la réalité : illusion d'optique, effet de déformation a cause d'une copie écran 16x9 ?

post-4382-0-70876800-1361921494.jpg

J'adore quand même (et je conviens avoir des tendances maniaques incurrables aussi)

Julien    630

post-10-0-21103500-1361730582_thumb.jpg

post-4382-0-70876800-1361921494.jpg

Salut Dom,

J'ai regroupé les deux photos pour comparer plus facilement. C'est vrai qu'il semble y avoir un petit souci de proportion, je me demande aussi si l'inclinaison de la face avant n'est pas un poil trop prononcé. Peut être un problème avec tes diagrammes ? D'ou viennent ils ? J'ai eu souvent ces soucis de proportions pour mes créations, seuls les plans constructeurs, rares et difficile à trouver, sont sans défauts, les autres présentent souvent des approximations et des erreurs.

Bon courage pour la suite.

dom107    153

Bonsoir,

J'ai l'impression que le rapport hauteur largeur n'est pas le même que dans la réalité : illusion d'optique, effet de déformation a cause d'une copie écran 16x9 ?

Mon premier réflexe a été de me demander si la SNCF n'avait pas quelques Z6400 de contrefaçon… -_-

Pour faire la caisse, comme pour mes autres modèles, je ne dispose que du vague schéma du petit livre du matériel de train SNCF. Utile… pour les dimensions uniquement.

Pour le reste, je m'appuie sur des photos et des mesures sur la bête (amusant de voir la tête des passagers quand on sort son mètre).

Pour les proportions, je me base sur plusieurs photos prises de loin pour limiter l'effet de perspective.

Et j'ai bien tout vérifié tout au long du projet… sauf mon dernier ajout : le toit avant de la motrice.

Il était trop penché. Les autres proportions sont correctes.

Attention aux effets de perspectives, aux comparaisons de photos prises avec une focale différente (ou simulée sur une copie d'écran).

Merci à superdupont pour sa vigilance !

Z6400_130227_01.jpg

Z6400_130227_02.jpg

superdupont    270

Sur la photo du bas il a l'air beaucoup plus dans les "dimensions" et je suis entierement d'accord sur le fait qu'en fonction de la prise dl'image (que ce soit une photo ou le rendu 3d de TS) les apparences peuvent différer, d'ou ma question sur le format de l'écran?

je jure qu'il n'y avait pas malice, il est de toute façon très beau et j'imagine que c'est beaucoup de travail.

je l'attend vivement

bonne continuation

ps:

pour me faire pardonner si ca peut aider

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/FichesTech.htm

Edited by superdupont

dom107    153

je jure qu'il n'y avait pas malice, il est de toute façon très beau et j'imagine que c'est beaucoup de travail.

T'as parfaitement le droit de donner un avis ! Surtout qu'il y avait un souci.

pour me faire pardonner si ca peut aider

http://florent.briso.../FichesTech.htm

Merci... Je l'ai mise au chaud il y a longtemps.

... d'ou ma question sur le format de l'écran?

16/9.

Julien    630

Salut Dom,

Bravo, pour les plans, avais tu essayé les archives de la SNCF ? Ils proposent des reproductions de plans - payants - de matériel. C'est assez intéressant par rapport aux diagrammes simplifiés de la SNCF.

Une fois qu'on y a gouté, difficile de revenir en arrière.

dom107    153

Bravo, pour les plans, avais tu essayé les archives de la SNCF ? Ils proposent des reproductions de plans - payants - de matériel. C'est assez intéressant par rapport aux diagrammes simplifiés de la SNCF.

Merci pour cette information. Je ne connaissais pas.

Je vois ces coordonnées :

Centre de Documentation et d’Information SNCF

45 rue de Londres, 75008 PARIS

Courriel : recherche.doc@sncf.fr

Téléphone : 01.53.42.90.03

La salle de lecture est ouverte au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; le vendredi de 8h30 à 12h30.

Julien    630

Les archives sont au mans :

Contacts Responsable du centre des Archives historiques : Laurence Bour

Tél. : 37.72.41 - 02.43.21.72.41 Centre des Archives historiques de la SNCF,

2 avenue de Bretagne, 72 100 Le Mans (Nantes).

Recherche : contact : archiveshistoriques.sncf@sncf.fr

Tél. : 02.43.21.74.65

Fax : 02.43.21.74.86

Plus d'infos chez LR presse : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=53211

Julien    630

Tiens nous au courant du retour, je serai curieux de savoir si les archives communiquent des plans de matériel encore en exploitation.

A très vite

dom107    153

Bonjour,

Tiens nous au courant du retour, je serai curieux de savoir si les archives communiquent des plans de matériel encore en exploitation.

Réponse rapide leur part.

J’ai demandé "de la documentation détaillée de type plan coté pour les matériels suivants: BB17000, Z6400, VB2N".

Rien sur les Z6400 dans leur réponse.

Des documents comme « DISPOSITION DES PLAQUES ET INSCRIPTIONS EXTERIEURES. », « GRAISSAGE DE RAILS. SUPPORTS SOUDES ET PERCAGES. », « PEINTURE IET INSCRIPTIONS EXTERIEURES. ».

A la rubrique BB1700, on me propose un document « LOCOMOTIVE BB BICOURANT 25 KV.50HZ 1500 VOLTS CONTINU. DISPOSITION DES APPAREILS. » Sans doute pour les appareils électriques ? Et puis bi-courant, c’est du matériel récent et certainement pas une BB17000.

Plan d’ensemble uniquement pour la BB17000.

… + « 50 € pour les frais de recherche et d’expédition ».

Au stade de mes projets, rien de vraiment indispensable. J'ai quand même suffisamment d'éléments de contrôle même si un plan détaillé aurait été un plus.

Les essuies-glaces de la Z6400 sont en place et sont animés. Le pantographe et les portes aussi.

Julien    630

Salut Dom,

Oui, clairement c'est parfaitement inutile pour ta 17000 qui me parait parfaitement proportionnée. Dommage pour les z6400. Ils sont en effet assez chers, je pense que c'est devenu un business comme un autre pour eux. C'est pour ça que j'aime bien solliciter les modélistes avant la SNCF, ils ont généralement tout ce dont on peut rêver. Je m'en suis une fois de plus rendu compte pour mon prochain projet d'ailleurs.

dom107    153

Bonsoir,

Il manque maintenant surtout une cabine et les sons.

La numérotation automatique affiche le numéro avant en cohérence avec le numéro sur le côté (2eme image).

Z6400_130307_01.jpg

Z6400_130307_02.jpg

Z6400_130307_03.jpg

• Like 1

TerLor    109

Salut Dom,

En deux mots - CA DECHIRE!!!! - :blink::wub:

Vraiment une belle silhouette....

jeje    1,304

Elle est magnifique franchement je la trouve trop belle cette Z6400 :wub: :wub:

bravo ;)

FrAcOnG    8

:blink::D Clap clap clap clap clap!

La reine de PSL est en piste :D!!! Encore good game!!!

Ça marche bien cette numérotation automatique héhé.

dom107    153

Bonjour,

Quelques copies d'écran de la cabine en travaux.

L'éclairage est particulier car le fond de la cabine n'est pas présent dans ces images... Il reste à finaliser et il manque quelques "bricoles" de ci de là en vue vers l'avant (des vis notamment, corriger des fuites de lumière, etc...).

Z6400_Cab_01.jpg

Z6400_Cab_02.jpg

Z6400_Cab_03.jpg

• Like 2

tornado    116

aussi détaillé que l'extérieur :wub: .

tornado