Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Pilou73

Signalisation

Recommended Posts

Pilou73    14

Bonjour à tous

 

Lorsque je veux placé un signal lumineux il faut que je place trois espèce de bloc sur les voies. A quoi cela correspond t'il?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

Bonjour Pilou

 

Difficile de te répondre sans info supplémentaire. Je suppose qu'il s'agit de la signalisation française ?! IL y a un PDF détaillé compris dans le fichier contenant les signaux, ce document élaboré par JYM et Henrion pour les scipts est très complet,

 

Pour ce qui est des repères de voies (liens de couleur oranges avec une flèche) il servent à identifier les voies concernées par le signal. La position de ces blocs, sur la voie, est fonction du type de signal (sémaphore, carré, avertissement …)

 

De plus, les signaux doivent être accompagnés par le crocodile qui va bien.

 

Pour plus de compréhension, sur l'utilisation des signaux il faut vraiment lire la doc,

 

Bon, je dois dire que c'est quand même pas simple !!!

 

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut Pilou,

 

Je pense que ton post devrait être plutôt dans "Technique et Cie". Comme te le dit Al60, il faut vraiment que tu prennes le temps de lire et de tester sur des bouts de rails les différents signaux car sinon, c'est assez chaud de se lancer comme ça, sauf si tu n'as pas d'aiguillage !

 

Je m'étais posé beaucoup de questions à l'époque (voir http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=2751&hl=signalisation&fromsearch=1) mais je ne suis pas le seul. Faudrait que tu fasses une recherche avec le mot clé signalisation, franchement, si tu trouves pas certaines réponses de bases ce serait étonnant.

 

Ce que j'en ai retenu de la base de la signalisation sous RW et avec le pack de JYM et Henrion, c'est que tu as toujours des liens, ce que tu appelles "espèce de bloc sur les voies" avec une numérotation. Quelque soit le signal, tu auras toujours un premier lien sans numéro à poser au pied de ton signal. Ensuite, suivant que ton signal protège, une, deux, ou n aiguilles ou faisceaux d'aiguilles, tu as effectivement un, deux ou n liens apparaissant sous la forme d'un bloc et d'une flèche. La flèche indique la direction. L'ensemble de ces liens permet le contrôle du canton. Après toutes les situations sont possibles, mêmes les plus complexes (Je suis bien placé pour le savoir !)

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

S'il n'y a pas d'aiguillage à protéger il faut mettre un signal présentant la lettre F (un sémaphore) qui ne possède qu'un lien 0 à placer au pied du signal.

 

S'il y a un ou des aiguillages à protéger, il faut mettre un signal à lettre NF (donc qui présente non pas les 3 feux vert jaune rouge mais aussi le carré: 2 feux rouges allumés simultanément). Il faut mettre les liens 1, 2.... sur chaque voie que le train est susceptible d'emprunter et le lien 0 toujours au pied du signal.

 

Donc, avant de se lancer dans la pose , il faut:

 

- connaître la signification de la signalisation. (par exemple à cet emplacement: http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/index.html)

 

- lire la documentation qui accompagne le pack de signaux.

 

C'est assez complexe et donc cela ne s'improvise pas si l'on veut que cela soit conforme à la réalité.

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

T'as aussi ce lien: je le trouvais aussi pas mal quand je m'y suis mis sur trainz tout d'abord puis RW ensuite.

http://carreweb.fr/signalisation.html

 

J'avais utilisé cette documentation en complément:

GuideSigna_FET.pdf

 

Bref, j'adhère totalement avec les remarques de Henrion. Il faut vraiment que tu prennes le temps de lire les

différentes ressources qui t'ont été indiquées.

 

Bien à toi,

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il y a le règlement S1A de la SNCF que l'on trouve à partir de cette page:

 

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=3&id=233

 

Il faut cliquer à droite sur: Règlementation de sécurité applicable sur le RFN, cela donne accès à des documents à télécharger. Le règlement S1A est l'IN 1482.

 

Pour le pdf de Satnur, cela concerne TrainZ et la façon d'installer les signaux n'est pas identique à celle de Railworks.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Abco    5

 

T'as aussi ce lien: je le trouvais aussi pas mal quand je m'y suis mis sur trainz tout d'abord puis RW ensuite.

 

J'avais utilisé cette documentation en complément:

GuideSigna_FET.pdf

 

 

 

Tiens, moi aussi j'ai utilisé le Guide Signalisation FET dans Trainz, son document est très bien expliqué (pour comprendre la signalisation française pas pour la mettre en place dans le simulateur, comme l'a indiqué Henrion), en effet. On voit aussi d'ailleurs que la pose des signaux est plus simple dans Railworks que dans Trainz.

 

Personnellement, je trouve que c'est dommage que ce monsieur ne propose que des Add-ons pour Trainz, parce que ses créations sont plutôt sympas et Trainz n'est à mon avis pas la meilleure base. Enfin c'est mon opinion ... :rolleyes:

 

Pour en revenir au sujet, il faut en effet prendre son temps et bien lire la documentation sur la signalisation. La documentation du pack signaux d'Henrion est pas mal du tout, lorsqu'on connait un minimum la signalisation française.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Les premières pages m'avaient paru compréhensible lorsque je m'y étais mis et assez général sur la signalisation. Je ne connaissais pas vraiment la complexité de la signalisation il y a un an !

 

A+

 

satnur

 

Il y a le règlement S1A de la SNCF que l'on trouve à partir de cette page:

 

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=3&id=233

 

Il faut cliquer à droite sur: Règlementation de sécurité applicable sur le RFN, cela donne accès à des documents à télécharger. Le règlement S1A est l'IN 1482.

 

Pour le pdf de Satnur, cela concerne TrainZ et la façon d'installer les signaux n'est pas identique à celle de Railworks.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pilou73    14

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à tous!

J'apporte un complément d'information j'ai voulu tester la création sue une seule voie en rond en y mettant le signal De HL Main 1T

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il s'agit d'un signal allemand. Le principe de pose est identique que pour les signaux français. Par contre, ils sont incompatibles avec la signalisation française en terme de fonctionnement (c'est juste une question de script. L'appellation des états que peut prendre le signal n'a pas la même dénomination. Cela est dû au fait que pour les signaux français, on a voulu pousser au plus loin le réalisme). Ensuite, pour schématiser, les signaux français ne fonctionnent pas globalement suivant la même logique qu'outre-Rhin même s'il y a quand même des ressemblances.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×