Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
TerLor

Signalisation Lumineuse Complémentaire

Recommended Posts

TerLor    109

Salut Satnur,

 

Piqué sur WiKi....

 

"Le MIP mapping est une technique d'application de textures, les MIP maps, qui permet d'améliorer la qualité de l'affichage.

Le but du MIP mapping est d'éviter la pixelisation lorsqu'on s'éloigne d'une texture.

Le niveau de détail des textures est adapté à la distance de l'objet. Ainsi, un objet proche affichera des textures en haute résolution tandis qu'un objet lointain se verra attribuer une texture de faible taille. Différents niveaux de détails, dit MIP map levels, peuvent être choisis. Le MIP mapping consiste à envoyer au GPU des échantillons de texture de résolutions décroissantes qui seront utilisés à la place de la texture originale, en fonction de la distance du point de vue à l'objet texturé et du niveau de détails nécessaire. Le GPU n'a alors plus qu'à appliquer les bonnes textures sur les bons objets suivant leur éloignement, réadaptant la texture chaque fois que l'objet se rapproche. La texture utilisée lors du rendu sera alors celle dont la résolution est la plus proche de celle de l'objet sur l'image projetée.

Par exemple, à partir d'une image d'une taille de 256x256 pixels seront produits les mêmes images aux résolutions de 128x128 pixels, 64x64, 32x32, 16x16, 8x8, 4x4, 2x2 et 1x1. Si la taille de l'objet sur l'image projetée à l'écran est de 30x30 pixels, la texture utilisée sera alors celle de résolution 32x32 pixels."

 

Oui, dès que le pack des caissons lumineux est terminé, je ferais une mise à jour du pack de la signalisation avec cette technique et tes signaux aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Y'a t il un gain en terme de performance FPS ? Est-ce applicable à tout objet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

De base, tous les objets de railworks utilisent cette technique, Pour les feux, j'ai simplement augmenté la luminosité pour le rendre plus visible de loin.

 

Voici la texture du feu du SLD.

 

post-639-0-14547400-1343914207.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir Bernard,

 

Je vais t'envoyer le SLD bas pour que tu puisse réaliser le script car il est finalisé côté 3D.

 

post-639-0-22923700-1343928852_thumb.jpg

 

 

Laurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonsoir,

Pour la question des fps, je dirais "oui". En effet, dans le cas des feux, ce qui importe, c'est la visibilité de la couleur du feu à distance. De ce fait, le signal lui même peut se contenter de moins de LOD's et ne plus être affiché à partir d'une certaine distance, seule la "lumière" sur une plane le restant par exemple.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Merci Fildefer, je n'ai vu que la moitié de la question B) . Par contre j'ajouterais une précision. Le Mipmaps est plus gourmand en mémoire vidéo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour

 

@satnur: il est possible de faire un script particulier. Il faut simplement savoir combien il y a d'entrées de dépôt et combien de rappels de ralentissement normaux.

 

@Laurent: j'ai bien reçu le modèle 3D du SLD.

 

Par contre, pour les scripts, il va falloir vous armer de patience car je pars en congé ce WE jusqu'au 23 août.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir Bernard,

 

Pas de soucis pour moi car j'ai encore beaucoup de travail à faire sur les caissons lumineux.

 

Passe de bonne vacances.

 

Laurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut Bernard,

 

Bein tu annulés tes vacances lol !

 

Comme le dit Laurent, j'ai Pas mal d'autres tâches à faire pour ne pas me retrouver désœuvrer.

 

Pour les détails de ma demande, j'ai par exemple deux ou trois voies déviées classique et bien plus vers des voies de services déviées, d'où l'idée de l'utilisation des pédales.

 

Biz

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Je feuilletais le wiki de railworks pour trouver une commande lua et je suis tombé sur un paragraphe très interressante pour pouvoir crééer le KVB, la TVM ou encore le futur ERTMS !

c'est le dernier point qui est important:

 

 

SendConsistMessage

 

Description----Send a message to the passing consists. See consist message types for a list of valid types Arguments

Message-------The message type

Argument------An optional string argument passed with message

Direction-------Not used

Return----------None

Usage----------Only safe to use from OnConsistPassed. Used to indicate SPADS, AWS, TPWS etc

 

->Special Cases-----SIGMSG_CUSTOM - While the other message types are handled directly by the app, custom messages are passed on to the engine script using the script method OnCustomSignalMessage passing the Argument to the engine script.

 

avec SIGMSG_CUSTOM dans les scripts des balises et OnCustomSignalMessage dans les scripts de loco, on pourait faire des miracles je pense :97:

 

Et si vous saviez déjà ça, désolé d'avoir pollué le coin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Je feuilletais le wiki de railworks pour trouver une commande lua et je suis tombé sur un paragraphe très interressante pour pouvoir crééer le KVB, la TVM ou encore le futur ERTMS !

c'est le dernier point qui est important:

 

 

 

 

avec SIGMSG_CUSTOM dans les scripts des balises et OnCustomSignalMessage dans les scripts de loco, on pourait faire des miracles je pense :97:

 

Et si vous saviez déjà ça, désolé d'avoir pollué le coin...

 

Bonjour à tous,

 

Petit rappel bien utile, pas poluant du tout :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

Merci pour ce rappel (qui n'en est pas un pour moi :) ).

Concrètement, qu'est-ce-qu'il faut faire comme ajout dans une BB17000 ? pour faire quoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Pour rendre le KVB fonctionnel, je pense qu'il faut d'abord déterminer une suite de messages personnalisés constants utilisés par les créateurs de signaux et de locos pour une compatibilité signal<->machine du KVB.

 

j'ai quelques idées:

BALISE:

(VITESSEvoie est une valeur numérique en km/h)

 

 

--balise_KVB-Sig

--Globals ici

function Initialise()

end

function Update( time )

end

function OnJunctionStateChange( junction_state, parameter, direction, linkIndex )

end

function OnConsistPass( prevFrontDist, prevBackDist, frontDist, backDist, linkIndex )

-- les formalités

if ( frontDist > 0 and backDist < 0 ) then

or ( prevFrontDist < 0 and prevBackDist > 0 ) then

-- quel est la prochaine indication sur la voie?

local nextSignalState = Call( "GetNextSignalState", "", 1, 1, 0 )

-- vitesse du train et son type

local consistSpeed = Call( "GetConsistSpeed" )

local consistType = Call( "GetConsistType")

--vitesse de la voie

local speedLimit = Call( "GetTrackSpeedLimit", 0 )

-- vitesse de la voie en km/h

local VITESSEvoie = speedLimit * 3.6

-- survitesse

if (consistSpeed > speedLimit + 5) then

Call( "SendConsistMessage",TPWS_MESSAGE, "overspeed" )

-- Si un RR60 ou R60 sur le prochain signal:

elseif (nextSignalstate == RR60) or (nextSignalstate == R60) then

Call( "SendConsistMessage" ,AWS_MESSAGE, "blocked")

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "60" )

-- Si un RR30 ou R30 sur le prochain signal:

elseif (nextSignalstate == RR30) or (nextSignalstate == R30) then

Call( "SendConsistMessage" ,AWS_MESSAGE, "blocked")

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "30" )

-- Si sémaphore sur le prochain signal:

elseif (nextSignalstate == semaf) then

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "SAAUTO" )

Call( "SendConsistMessage" ,AWS_MESSAGE, "blocked")

 

-- Si carré sur le prochain signal:

elseif (nextSignalstate == carre) then

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "AAUTO" )

Call( "SendConsistMessage" ,AWS_MESSAGE, "blocked")

 

-- Si un tableau de préanonce (scriptés) est le prochain lien:

elseif (nextSignalstate == P) then

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "PREANN" )

-- Si rouge clignotant sur le prochain signal:

elseif (nextSignalstate == rougeCLI) then

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "RCLI_00" )

Call( "SendConsistMessage" ,AWS_MESSAGE, "blocked")

-- Si quelquechose laissant le passage clignote sur le prochain signal:

elseif (nextSignalstate == vertCli) then

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "PREANN" )

-- Si voie libre sur le prochain signal:

elseif (VITESSEvoie > 160) then

if (consistType == ExpressPassenger) or (consistType == Special)

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "P" )

else then

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "B")

-- Si voie libre sur le prochain signal:

else then

Call( "SendConsistMessage",SIGMSG_CUSTOM, "(VITESSEvoie)" )

end

else

end

else

end

end

function OnSignalMessage( message, parameter, direction, linkIndex )

if (direction == 1) then

Call( "SendSignalMessage", message, parameter, -1, 1, 0 )

elseif (direction == -1) then

Call( "SendSignalMessage", message, parameter, 1, 1, 0 )

end

end

 

Pour le code des trains, je ne connais pas le script:

( "sauf si" est ici noté "SS")

("VITESSEvoie" est une valeur numérique en km/h)

(l'arrêt d'urgence affiche la led blanche du symbole " ->(O)<-" [opération d'arrêt automatique par le calculateur])

 

OnSignalMessage:

 

 

---- Viennent des crocos:

AWS_MESSAGE , "blocked"=

son "corne" + clignotement voyant KVB orange => Arrêt d'urgence au bout de quelques secondes

SS activation bouton BP(AC)SF => voyant KVB orange fixe ( bouton SF pour éteindre la lampe manuellement si besoin)

AWS_MESSAGE , "clear"=

son "bip" + extinction voyant fixe KVB orange

 

----Vient de balises

TPWS_MESSAGE, "overspeed"=

Allume la led blanche "V" du KVB => Arrêt d'urgence au bout de quelques secondes

SS décélération du train

 

 

OnCustomSignalMessage:

 

"AAUTO"= arrêt automatique

"SAAUTO"= arrêt automatique

SS activation du bouton BP(FC)DAAT à l'arrêt du train devant le sémaphore

"P"= affiche un P vert sur la zone d'exécution du KVB pour les trains roulants à plus de 160km/h

"B"= affiche un B vert sur la zone d'exécution du KVB pour les trains n’excédant pas les 160km/h

"PREANN"= affiche un P orange sur la zone de décélération du KVB et demande donc le ralentissement à 160km/h

"RCLI_00"= affiche 00 en vert sur la zone d'exécution du KVB pour la marche à vue

"VITESSEvoie"=

-Si la vitesse du train est plus élevé => affichage dans la zone orange du KVB et décélération obligatoire Sinon "AAUTO"

-Si la vitesse du train est en dessous => affichage dans la zone verte d’exécution du KVB

 

J'ai pas encore réfléchi à quelque chose pour les 00 et 000 dans la zone orange.

 

PS: les balises phpbb CODE n'affichant pas les accents, j'ai pris de QUOTE mais elle à supprimé les espaces du code qui est devenu dificile de lecture...

 

(la création de ce message à duré 3 heures [saleté de scripting lua!])

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Je crois que Patrick (pml3) a commencé à coder un KVB fonctionnel, il faudrait le consulter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut laurent,

 

As-tu avancé sur le dernier feu qu'il restait à modéliser pour PSL ? TU sais, celui qui est composé d'un mât et d'une cible rectangulaire...

 

A+

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Bonjour,

 

Je déterre le message... Est-il possible d'avoir un feu de type GE1 ou GE2 permettant plusieurs voies déviées qui ne sont pas forcément des voies de services ?

 

A+

 

Satnur

 

Salut,

 

J'ai un cas qui, à mon avis, n'est pas prévu. Je souhaitais poser un signal de type GE1 ou GE2 mais j'ai plusieurs voies déviées qui ne sont pas forcément des voies de services. Hormis un feu de type H, j'ai rien d'autre... Me trompes-je ?

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

C'est sûrement possible. Il faut combien de voies de service et combien d'autres voies déviées?

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Le cas spécifique que j'ai en tête est:

- 1 voie directe

- 1 ou 2 voies déviées

- 1 ou 5 voies de service

 

Maintenant, on pourrait pas trouver un système du même type que les pédales silec... par exemple silec_1 pour une voie déviée, silec_2 pour deux voies déviées...

 

A+

 

Manu

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut laurent,

 

As-tu avancé sur le dernier feu qu'il restait à modéliser pour PSL ? TU sais, celui qui est composé d'un mât et d'une cible rectangulaire...

 

A+

 

Manu

 

Salut Manu,

 

Tu parles de cette cible?

 

post-639-0-57716900-1344533864_thumb.jpg

 

Laurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

@satnur

 

Il faudra passer par les pédales Silec_x pour cela c'est évident.

 

Les voies déviées sont en RR30 ou RR60?

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Dans mon cas particulier (embranchement des voies 1 des groupes IV, V et VI), c'est du RR30 uniquement...

 

Ainsi, depuis la voie 1 du groupe IV, on a donc une déviation possible sur la voie 1 du groupe V et VI puis sur les voies de services des batignolles.

Depuis la voie 1 du groupe V, on a donc une déviation possible sur la voie 1 du groupe VI et sur les voies de services des batignolles

Depuis la voie 1 du groupe VI, on a donc une déviation possible sur les voies de services des batignolles

Depuis la voie unique, on a aussi une déviation possible sur les voies de services des batignolles.

 

Les deux derniers cas sont traités par le feu de type GE1 actuel. Les deux premiers cas devraient être traités par un feu de type GE2 car les feux du cantons suivants présentes aussi un RR30...

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

En me parlant de voie x du groupe x tu me parles une langue que je ne connais pas :) . Je ne connais pas assez Saint-Lazare pour cela.

 

Je vais essayer de te faire cela mais la semaine prochaine je suis absent.........

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

C'est plus clair avec le schéma...

post-3633-0-71930000-1351884188_thumb.gif

 

Les chiffres correspondent au lien... Le lien 1 est sur la voie directe; les liens 2 et 3 sont sur la voie déviée RR30 et le lien 4 est sur la voie de service... Cela correspond au premier cas, sur la v1 du groupe 4...

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Oui... Je croyais que tu étais en vacances ?

 

Salut Manu,

 

Oui toujours, je suis sur le portable.

Il est avec le pack béta de la signalisation lumineuse V2 que je t'ai envoyé juste avant la mise à jour de RS.

 

Laurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×