Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
zawal

La Vallée

Recommended Posts

yoyoda08    7

Bonsoir Zawal...

 

Tout d'abord superbe boulot une ligne vraiment magnifique et même si elle est "fictive" ça ressemble quand même bien au bords de Moselle !

 

Pour la signalisation (et si Caramel est d'accord, je voudrais pas lui couper l'herbe sous le pied) je veux bien m'y pencher par contre pas sûr du temps que cela prendra (dépend de la complexité de la ligne, à la limite si tu as un petit schéma linéaire ça m'aidera pour préparer le boulot sur papier avant de foncer tête baisser).

 

Si tu es preneur n'hésite pas ;)

 

Yoyoda08

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Perso je suis ok si Caramel n'a pas le temps.

 

Voie avec lui en mp directement et mettez moi au jus quand c'est bon pour l'un ou l'autre. :)

 

Ce serai vraiment chouette d'avoir la signalisation pour pouvoir faire les QD et des scénars.

 

En tout cas merci d'avance à celui(ou celle :P )qui la fera.

 

PS:Heuuu j'ai pas de plans de voie mais avec l'éditeur tu devrais y arriver elle n'est pas compliqué comme ligne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Ok, je lui envois un MP pour lui demander et je te tiens au courant...

 

Et pas grave pour le schéma linéaire, je me débrouillerai c'était juste pour accélérer la tâche :)

 

Je le ferai à la main, en plus ça pourra te servir pour les modifs, je m'y attelle de suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,260

Bonsoir,

 

Pour la signalisation, je n'aurai pas le temps avant le 10/08 au plus tôt (obligations familiales et professionnelles obligeant). Donc, foncez. Il n'y a aucun problème pour moi.

Petit conseil avant de commencer le travail : comme on évoque déjà les changements qu'apportera la prochaine version de TS prévue mi-septembre, il serait peut-être bon de savoir si les critères techniques concernant la signalisation connaîtront des modifications. Ceci afin de ne pas se lancer dans un travail qui serait à recommencer après l'update.

 

A bientôt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Ok donc comme vu avec Caramel (Mmmmhhh caramel, mode homer on) je m'y lance...

 

Pour la signalisation je partirai sur celle de Terlor car fidèle à la réalité, par contre effectivement je ne maîtrise pas les évolution liées à la version à venir de TS...

 

Si d'aucuns,ont des infos sur le sujet (je pense que le risque est surtout lié au script) n'hésitez pas.

 

Donc je m'y mets, surtout que je suis en congés en fin de semaine, je quitte le chemin de fer pour faire... du chemin de fer ! et j'aime ça !!!!

 

 

P.S : ha et comme dirai l'aure "Le dire c'est bien, mais le fer, c'est mieux !" :D

Edited by yoyoda08

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Haaaaa ça me fait plaisir (comme dirait le glaude )

 

Tu peut faire une signalisation Allemande si c'est plus simple pour toi,ça ne me dérange pas.

 

Et bien bon courage et si tu a un problème mon MP est ouvert...

 

Encore merci

 

A oui si jamais il y a un souci avec les voies change ce qui cloche y'a pas de problème,ont fera une mai quand tu aura fini.

Edited by zawal

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Tu peut faire une signalisation Allemande si c'est plus simple pour toi,ça ne me dérange pas.

 

Ce serait dommage quand même.

Vous ne faites pas une course contre la montre, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

Vu que cette ligne évoque les bords de la Moselle, la circulation (et donc la signalisation) pourrait être à droite, cette ligne pouvant avoir fait partie de l'Alsace-Lorraine. Nous ne serions pas dans l'incohérence, bien que la SNCF a harmonisé certaines lignes de cette région avec une circulation à gauche.

Devinette: pourquoi les trains français roulent à gauche et le métro parisien à droite? (il n'y a que ma considération à gagner pour votre érudition :) ).

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Bonsoir,

 

Je ne sais pas, mais compte tenu que la RATP est issue de la TCRP, et que les tramways roulaient dans le sens de circulation des véhicules automobiles, peut-être un héritage.

 

Au suivant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

proposition de réponse pour le train : car le chemin de fer français est calqué sur le modèle anglais (le premier chemin de fer si je ne me trompe pas)... pour le métro je sèche... enfin je crois hein, ce n'est qu'une supposition.

 

 

Et pour culture la circulation à gauche est la plus logique historiquement celle à droite est apparue plus tard avec Napoléon... son origine vient des joutes en chevalerie où la lance (et l'épée) était tenue de la main droite qui est pour un droitier la plus habile... Or la majorité des gens étant droitiers (en fait même jusque récemment on contrariait les gauchers à utiliser la main droite) et pour que les armes croisent lors des chevauchées et bien on circulait... à gauche !

 

C'est Napoléon qui, pour se distinguer des Anglais, a imposé la circulation à droite chez nous et sur son Empire.

 

Enfin c'est comme ça qu'on me l'a expliqué en tout cas ;)

 

Et pour ce qui est de la circulation à droite/gauche en Alsace Lorraine, je me souviens assez précisément des points de transition circulation gauche / droite (Fontoy en fait partie, côté Mohon-Thionville via Audun le Roman, via Conflans c'est proche de Gandrange Amnéville, là me souviens plus des jalons de la ligne, et côté Nancy ce doit être du côté de Ars ou Ancy sur Moselle)... Tout ce qui s'étend entre ces limites et au delà côté Est (Forbach, Béning et j'en passe) circule à droite

 

Ha et edit : je prendrai bien évidemment la signalisation française du forum, parce que bon hein ! faudrait pas pousser ! :D

Edited by yoyoda08

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonsoir,

Oui, les trains français roulent à gauche car ce sont des ingénieurs anglais qui ont construits les premières lignes en France (les allemands ont construits eux même les leurs et tout naturellement ont fait rouler leurs trains à droite (D'où le cas de l'Alsace-Lorraine qui était allemand jusqu'à 1918 (si je ne me trompe pas)).

Pour le métro parisien, c'est l'ingénieur français Fulgence Bienvenüe qui l'a réalisé (la station Montparnasse-Bienvenüe lui rend hommage) et donc l'a fait rouler à droite. A la RATP, on a donc des trains qui roulent à gauche (RER) et des trains qui roulent à droite (Métro).

Merci de vos réponses et de la précision de Yoyoda 08 sur la circulation française à gauche. Il est à noter que les automobiles circulent à gauche au Japon, pays qui n'a jamais été sous influence anglaise.

Amitiés.

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Alors outre l'edit de mon post genre deux fautes en deux mots (je me cite "à imposer", aïe, je saigne des yeux par ma faute) :

 

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait un tréma à "Bienvenüe"... j'ai ma réponse :P

 

Et pour ce qui est de l'influence Anglaise sur le Japon, la question est à prendre à l'inverse : pourquoi certains pays qui n'ont jamais été sous influence Napoléonienne (sous l'Empire donc) roulent à droite ?

 

Je suppose que le Japon (qui a eu aussi son époque médiévale, Kamelootienne, tadada ;) ) a eu la même logique que tout le monde au départ, à savoir on se croise à gauche pour pouvoir mieux s'éventrer / désarçonner / faire bobo quoi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153
Il est à noter que les automobiles circulent à gauche au Japon, pays qui n'a jamais été sous influence anglaise.

 

Il semble quand même que les trains à gauche au Japon viennent des anglais (explication 1 ci-dessous ?) mais peut-être pas pour les voitures (explication 2 ?).

http://sakurahouse-blog.com/fr/2014/05/14/au-japon-on-roule-a-gauche-mais-pourquoi/ :

Le Japon a longtemps été un pays fermé aux échanges commerciaux avec l’extérieur. Toutefois avec l’avènement de l’ère Meiji (1868-1912) et le début de politique de modernisation du Japon mené par l’Empereur Mutsuhito, le pays s’ouvre aux influences extérieurs – notamment occidentales – et connaît une modernisation rapide. C’est à cette époque que le Japon fait appel entre autres au Royaume-Uni pour l’assister dans son développement industriel. L’Angleterre apporte alors son savoir technique et industriel à l’archipel nippon, y compris dans la domaine naissant de l’automobile et du chemin de fer. Et comme chacun d’entre vous le sait sûrement, chez les Anglais on roule à gauche ! Du coup les Japonais ont suivi…CQFD !

 

 

ou, encore une histoire d'épées :

Selon de nombreuses personnes au Japon, l’origine de la conduite à gauche serait tout simplement historique et trouverait son origine…avec les samouraïs. Les samouraïs portaient leurs sabres au côté gauche, afin de pouvoir facilement dégainer l’arme de la main droite. Si deux guerriers se croisaient sur un chemin ou dans une ruelle, et s’ils avaient marché du côté droit, leurs sabres se seraient retrouver à quelques centimètres l’un de l’autre voire se seraient entrechoqués, pouvant être perçu comme une agression ou une provocation. Pour éviter des montées d’adrénaline inutiles, le bon sens a poussé les samouraïs, et par la suite toute personne, à marcher à gauche. Encore de nos jours les Japonais marchent à gauche, se rangent à gauche sur les escalators… et leurs voitures roulent à gauche !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fantasio78    13

@fildefer

En fait c'est plus compliqué que cela pour l'Allemagne car en 1835 ils ont commencé à rouler à gauche comme les Anglais et nous puis à l'usage ils se sont rendu compte que c'était plus pratique pour l'équipe de conduite que le chauffeur soit à gauche et le mécanicien à droite ( l'efficacité et le pragmatisme allemand!).

A partir de 1885, ils ont commencé à changer le sens de gauche à droite.

Un résumé d'une émission sur le sujet : http://www.arte.tv/fr/le-quotidien-les-trains/1683798,CmC=1683800.html

@ +

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

D'où le cas de l'Alsace-Lorraine qui était allemand jusqu'à 1918 (si je ne me trompe pas)

 

 

Tu devrais plutôt dire l'Alsace-Moselle bien que l'autre dénomination Alsace-Lorraine soit encore communément utilisée à tord depuis la réintégration en 1918 des territoires annexés. L'Alsace-Lorraine était la dénomination faite par les allemands entre 1871 et 1918. D'ailleurs l'usage de l'administration et l'usage juridique français depuis 1918 jusqu'à nos jours est bien le terme d'Alsace-Moselle et non le terme impropre d'Alsace-Lorraine (par exemple quand il s'agit de faire référence au droit local pour ne pas être ambigüe et confondre le département de la Moselle avec la Lorraine car le premier n'est qu'un constituant du second).

 

Pour aller dans le détail du bouleversement de l'organisation territoriale française suite à l'annexion de 1871 :

  • L'Alsace d'alors était formée de 2 départements qui furent quasiment complètement annexés, sauf un résidu au sud qui resta français et qui forma en 1871 le département franc-comtois actuel du territoire de Belfort.
  • Seule une petite partie de la Lorraine fut annexée, et cela correspond exactement au territoire de l'actuel département de la Moselle, créé de toute pièce en 1918 lors de la réintégration. Ces territoires lorrains annexés en 1871 ont été pris sur l'ancien département de la Moselle et sur l'ancien département de la Meurthe disparus en 1871 (les résidus restés français de ces 2 anciens départements ont formé en 1871 le département de la Meurthe-et-Moselle que nous connaissons de nos jours).

 

 

Concernant l'ex-compagnie ferroviaire publique française AL (Alsace-Lorraine), elle fut créé en 1918 sur la base de la dénomination allemande en vigueur précédemment (malheureusement) pour gérer le réseau ferroviaire situé dans les territoires réintégrés. L'administration de l'AL repris les actifs de la compagnie allemande EL au moment de la réintégration et a été nationalisée en 1938 au même titre que les autres compagnies françaises pour constituer la SNCF. Les changements actuels de sens de circulation sont donc très proches de la frontière de la région Alsace et du département de la Moselle réunis avec le reste de la France, et ceci car ils ont été établis pendant la période de l'annexion allemande et perdurent encore aujourd'hui.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Elle sont sympa les lignes que je créé, on a même droit un petit cour d'histoire en bonus avec.

 

En tout cas bravo messieurs pour toutes les infos, j'en apprend tout les jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Ah... c'est chez moi tout ça :P

 

Pour être précis, le département de la Moselle tel qu'il est comme aujourd'hui ne date pas de 1918 mais 1919, à la signature du traité de Versailles. En effet, les limites actuelles correspondent à celles de l'ancien district d'Alsace-Lorraine (qui est comme tu l'as précisé le nom de l'ancien territoire allemand).

 

Concernant les emplacements des sauts de mouton, qui sont l'interface entre circulation à gauche et circulation à droite, la proximité avec l'ancienne frontière est plutôt relative, par exemple, en provenance de Dijon/Nancy, celui-ci est situé à quelques kilomètres de la gare de Metz, après Ars, et donc éloigné de quand même 10 km de l'ancienne frontière, située à Novéant. Pareil sur la ligne 1, où le saut de mouton est situé quelques kilomètres avant la gare de Sarrebourg, alors que l'ancienne frontière est quand même plus lointaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
yoyoda08    7

Bonsoir tout le monde!

 

Bon pour rendre compte de l'avancement j'ai commencé le boulot à savoir :

 

- tracé du schéma linéaire de la ligne (bon à main levée sur un cahier, mais ça aide pas mal)

- implantation théorique des signaux de protection (carrés) et ceux donnant une direction / restriction de vitesse (environ 50% de fait).

 

A priori, vu la densité de voies et le kilométrage, je partirai sur du BAPR avec le BAL en zone de gare, mais ce n'est qu'un avis, Zawal tu me dis si tu préfère du BAL.

 

Bonne soirée tout le monde !

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Bonjours à tous

 

Je vient de faire une petite maj de la ligne.

J'ai ajouté quelques bricoles,petit villages et quelques arbres en plus pour donner du volume aux forêts.

J'ai aussi électrifié la ligne jusqu'au bout.

 

Je vous recommande vivement de desinstaler les anciennes version avant d'instaler la nouvelle.

Instalé tout les assets même si vous les avez déjà (il y en a des nouveaux :les vaches de Pierreg ) ;)

J'ai refait un paquet tout neuf pour pas qu'il y est de probleme d'instal.

 

Ne venez pas vous pleindre si il vous manque des trucs apres,je vous aurait prevenu. :)

 

J'éspere que quelqu'un voudra se pencher sur la signalisation pour que la ligne soit completement fini.

 

Quelques photos pour vous montrer le taf.

 

A +

 

Le lien pour telecharger le news paquet : http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?app=downloads&showfile=775

Edited by zawal

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

Superbe ligne Bravo

 

Si j'ai tout les assets ce sera avec plaisir que je te ferai la signalisation

je te confirme ca d'ici dimanche

 

Pas de soucis mais il faudra que tu me dises comment te faire parvenir la ligne quand la signalisation sera faite

A+

 

Jean Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bon zawal j'ai tout

 

Par contre pour la signalisation je te propose celle de Telor avec circulation a gauche

 

2015-03-20_00001_zpswxws3euw.jpg

 

2015-03-20_00002_zpsk3lr3d6w.jpg

 

Jean Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,311

Hooo ben dit donc,je m'absente 4h et je revient avec les yeux qui pique !!!

 

Ben merci Jean Pierre. :)

 

Alors comme je n'y pige toujours rien à la signalisation:je te propose de voir ca avec les pontes du fofo,de vous mettre ok sur la bonne signalisation et pis ba si c'est bon ;fonce !!!

 

PS: pour la vitesse si c'est pas bon tu change ya pas de soucis. ;)

 

Merci beaucoup pour le gros boulot que tu va fournir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×