Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

pierreg    3,466

Pour avoir les deux sens pour les faisceaux en fonction du sens de marche il faut aussi, dans la section "ContainerComponent", deux childs : un "child" avec le nom "Fwd_Headlight_01" et un autre avec le nom "Bwd_Headlight_01" (et autant que tu veux dans chaque sens si nécessaire) chacun faisant référence à un Blueprint de faisceau lumineux.

Si tu utilises l'InputMapper par défaut ça devrait marcher.

Mais il y a ici plus compétent que moi sur le sujet.

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Les childs y sont déjà, un pour chaque feux ;)

 

Sinon ça ne fonctionnerait pas je pense :)

 

Edit:

 

post-5378-0-41031500-1454839491_thumb.png

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Correct à ce niveau. As-tu vérifié les fameuses matrices de positionnement des faisceaux qui ne marchent pas? Par exemple le positionnement des "Bwd_..." ?

Il faut comparer les positions des "Fwd_..." et des "Bwd_...' correspondants. Il faut qu'au moins le Z soit de signe opposé.

 

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Oui tout ça c'est déjà fait et positionné correctement dans les matrix de FWD et de BWD :)

PS: j'ai vérifié les positions dans Max et ensuite le sens des Gizmos dans le preview

 

Tout fonctionne correctement en position 1 et quand je passe en 2, les feux restent allumés mais ne changent pas de sens....

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Tu as bien "NumberOfNotches" à 3.

Es-tu en StopandGo ou pas ?

C'est sûrement un truc tout bête mais je sèche...

Désolé!

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

@Pierre : ah non j'avais pas pensé à ça, mais au fait c'est dans quoi que tu mets ce paramètre :P ? et oui en StopandGo...

 

@ Julien : venant de ta part, c'est vraiment un super compliment, merci :)

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Ce n'est pas ce que dit A Noel dans sa documentation....il faut qu'il y est un peu de battement...quant aux fils, ca restera de la théorie, on ne les voit jamais sur les locos dans le simu :)

Je cite

 

Un tel attelage un fois couplé maintient 2 véhicules ferroviaires à tampons joints. Ces derniers étant pourvus de ressorts d'amortissement (exemple pour les courbes)

Une base de dessin de traverses est utilisée de manière à pouvoir définir correctement les dimensions de l'attelage, tel que :

post-5378-0-21880100-1455100449_thumb.png

On remarque qu'il y a toujours un peu de jeu, l'attelage n'est pas complètement tendu.

Voici l'exemple des 3 pièces nécessaire à l'animation par TS

 

Après si il faut je retendrai c'est pas un soucis

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    386

Pour vous mettre d'accord, tendu sur train de voyageur, détendu sur train de marchandise, si cela n'a pas changé depuis les années 70.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Plus tendu encore et ça sera top. Je fait des attelages tout les jours au boulot donc je sais de quoi je parle. En théorie c'est 3 filets de chaque côté (tendu ne veux rien dire car avec certains wagons même en serrant à fond l'attelage n'est toujours pas tendu). Après en pratique c'est à peut près pareille mais c'est vrai qu'on ne compte pas non plus. L'essentiel étant que ce soit assez serré et équilibré.

 

Petite image pour illustrer :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attelage_(v%C3%A9hicule)#/media/File:Eisenbahn_Schraubenkupplung_1.jpeg

Edited by Max AGC

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour One1504,

Les attelages dans le simu ne se tendent pas comme dans la réalité. Dans TS, lorsque deux engins sont accouplés, l'un fournit le coupled (qui ne comprend pas la boucle d'attelage qui vient sur le crochet de l'autre engin), l'autre le receiver (qui est donc inversé par rapport au sens de l'engin). Lors de la traction, c'est le tenseur (tige filetée) qui "coulisse" dans le receiver. C'est pourquoi les attelages en position coupled doivent être modélisés tendus. L'élasticité se règle au niveau du blueprint "CouplingsTypeBlueprint".

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

On peut régler la sensation d'ébranlement via le paramètre "Spring coefficient" lors du couplage aux voitures/wagons, maintenant je ne sais pas si ce paramètre opère lors du voyage proprement dit :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonsoir

 

Que c'est TRÈS BEAU :wub: :wub: :wub:

 

Je part me coucher avec du rêve dans la tête :47: :47: :47: :47:

 

Merci

 

JP

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Bonsoir et merci JP :)

 

Dites moi, j'ai un petit soucis de coupling, j'ai suivi à la lettre le tuto de Pierre et celui de Chris (qui m'a d’ailleurs expliqué certaines choses qui n'était pas assez claires pour mon cerveau, via FB) donc... le coupling fonctionne plus ou moins bien, en gros certains wagons accrochent et d'autres non....

 

Est ce normal ? non évidemment...il y a t'il une subtilité qui m'ait échappée ?

 

Merci de vos réponses :)

 

Edit: j'ai bien entendu respecté ça et ça ne touche que le coupling arrière

post-4558-0-58744200-1455568651_thumb.jpg

 

(ton image n'était pas visible - jibeh)

 

Edit 2 : Merci Jibeh ;)

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Salut One,

 

Comme tu sais, les points sur ton schéma servent au placement de l'attelage dans ses différentes positions.

Il faut prendre en compte en plus de ça un paramètre important pour l'attelage qui est le "collision lenght". C'est lui qui donne l'encombrement axial de ta loco (la distance entre les tampons). Si c'est trop long, la distance entre le crochet et les tampons est trop grande et l'attelage ne peut pas se faire ou se fait mal. Essaye de réduire ton "collision lenght", même en deçà de la longueur réelle de ta machine spécifiée dans ta 3D, d'un dizaine de centimètres environ, ça devrait marcher.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Salut Treno et merci pour tes conseils, alors j'ai effectué ta manip mais le problème persiste encore....vraiment curieux comme truc...

 

Quand le wagon est attelé, (côté arrière) déjà le coupling est marqué en rouge dans TS (Même en changeant le wagon de sens) et quand j'avance, le wagon fait l'élastique...ensuite quand je passe en dételé, la colision box fonctionne très bien et on arrive bien à tampon contre tampon....j'ai essayé de raccourcir le back pivot x, joué sur le coupling pivot et receiver pivot, mais rien à faire....(d'autant que je n'ai aucun soucis avec le Front)

 

J'en perd mon latin....bon je vais continuer mon taf sur autre chose et j'y reviendrai plus tard...

 

Merci en tout cas ;)

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour One 1504,

Première chose à vérifier: la position des attelages par rapport au centre du wagon indiqué dans le blueprint. Les distances avant et arrière (par rapport au centre) peuvent être différentes, mais il faudra en tenir compte dans le positionnement des attelages.

La deuxième, comme l'indique Treno.Notte, est de paramétrer correctement la "CollisionLenght". Une longueur inférieure de 0,45 à la longueur totale (FrontPivotX+BackPivotX) devrait donner de bons résultats. A adapter éventuellement de quelques centimètres.

Amitiés.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

@fildefer : tu dis "les distances peuvent être différentes" mais pourtant tu as très bien expliqué, dans le post épinglé "paramètres utiles dans le blueprint", que le centre du matériel doit être géométriquement le centre du chassis-tampon, donc que FrontPivotX et BackPivotX sont égaux en valeur absolue.

Si ce n'est pas le cas, c'est difficile à régler et on rencontre le phénomène que signale one1504 ! Bien sûr je ne parle pas des bogies et essieux....

Ensuite pour "CollisionLength" je milite toujours pour la valeur (FrontPivotX+BackPivotX)-0,6 qui donne sur tous les matériels avec attelage à vis de bons résultats à l'accostage.

Bon jeu,

 

PierreG

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×