Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 213 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Roro45

Les commande à transmission rigides

Recommended Posts

JORDIHP    171

Certainement. Ceux "patachons".

Ces trains qui en Espagne ont été appelés "trenes colectores" (trains collecteurs). Cet a dire, les trains qui font la collecte de wagons au long de la ligne.
Et populairement connus entre les cheminots comme “rutas” (routes). Trains qui font la route… qui travaillent au long de la route…

 

... Un univers virtuellement disparu.

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonsoir,

La bêtise n'a pas de limites géographique. Sur la partie haute du vivarais, la section Dunières-Montfaucon est transformée en voie verte (peut-être même jusqu'à Raucoules-Brossettes). Alors que l'association des voies ferrées du Velay se bat pour trouver les moyens de maintenir cette partie du réseau vivante, voila ce qu'affiche fièrement la communauté des communes sur le château d'eau de Raucoules:

 

Bien sûr, pour obtenir les subventions, ils se sont bien gardés de dire que cette voie verte se ferait sur le tracé d'un chemin de fer touristique en activité. Dunières a perdu ses trains, sncf ou métriques, mais ils ont gardé la bêtise!

Amitiés.

Edited by fildefer

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Salut Fil,

 

Je vais même plus loin. On te dis y'a plus de tunes, mais vous inquiétez pas on en trouvera, on augmentera vos impôts !

On a quelque chose de similaire là où je réside.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Bonsoir,

La bêtise n'a pas de limites géographique. Sur la partie haute du vivarais, la section Dunières-Montfaucon est transformée en voie verte (peut-être même jusqu'à Raucoules-Brossettes). Alors que l'association des voies ferrées du Velay se bat pour trouver les moyens de maintenir cette partie du réseau vivante, voila ce qu'affiche fièrement la communauté des communes sur le château d'eau de Raucoules:

attachicon.gifP7120125.JPG

Bien sûr, pour obtenir les subventions, ils se sont bien gardés de dire que cette voie verte se ferait sur le tracé d'un chemin de fer touristique en activité. Dunières a perdu ses trains, sncf ou métriques, mais ils ont gardé la bêtise!

Amitiés.

Salut Philippe,

 

Il y a pire.

 

Je connais un propriétaire de vélo rail qui allait voir son droit de concession refusé parce qu’après une expertise de la ligne pour validation, un montant de garde fou était mal fixé. Je précise que la ligne n’était plus en service depuis plus de 20 ans et que la barrière est à 3m de la voie. Franchement, on va ton !

Un bon gueuleton avec les élus à arranger les choses. C’est quand même triste dans arrivé là.

 

Hé pourtant, toutes ses associations vont dans le bon sens. Apporter des touristes, voir une région sous un autre oeil. Concerver du patrimoine, etc.....

 

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Comme on dit là-bas, Arnac! :P:(

 

Il y a peu de pays qui ont conservé leurs lignes historiques. Même en Suisse (qui compte le réseau le plus dense d'Europe, voir ici), ils favorisent les grandes lignes au détriment des voies secondaires.

 

On a quand même de la chance en Suisse du fait du tourisme.

Edited by azaz_0913

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ici, le chemin de fer, c'est devenu ringard et source d'énervement pour la population qui subit les aléas du système. La manière dont la SNCF défend son sujet, c'est nawak. A cela ajoutez le laissez-faire complice des autorités de tutelle, à savoir l'Etat. Ajoutez les départements qui concurrencent localement le transport de passager avec leurs lignes de bus départementaux, en toute légalité, et qui de la même façon héritent pour que dalle des lignes déclassées pour en faire des voies touristiques vertes pour vélo (la plupart en sont désertes ...). Maintenant, il va falloir ajouter la concurrence des lignes de bus nationales et interrégionales avec la réforme Macron qui va faire très mal au transport moyenne distance là où l'équilibre financier du chemin de fer était précaire.

 

En France, les seules entités qui défendent les chemins de fer, et particulièrement les chemins de fer locaux, ce sont les régions (pas toutes mais la grande majorité d'entre elles). Auvergne n'est pas la plus active dans ce domaine, et il y aurait du boulot dans cette région... Malheureusement, elles n'interviennent que dans le cadre de la politique de transport régionale, et n'ont pas de compétences directes dans le domaine du tourisme, mais la nouvelle loi portant sur l'organisation territoriale de la République lui donne le rôle de chef de file dans ce domaine devant les autres collectivités comme le département, ce qui pourrait être de bonne augure pour le chemin de fer touristique. Il faudra tout de même nuancer par le fait que les collectivités, quel que soit le niveau qu'on regarde, voient une pression de plus en plus tenace sur leur budget du fait de la baisse des dotations de l'Etat, et il risque d'y avoir des arbitrages défavorables au chemin de fer d'ici et là et ce malgré leur bonne volonté. Le chemin de fer reste un mode de transport cher ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

@ Jules 31,

Malheureusement, les collectivités, comme tu le dis très justement, souffre du manque de transfert des dotations de l'état. Elles sont donc tentées de se tourner vers l'Europe où les subventions pour un projet "écologique" du type "voie verte" ont plus de chance d'être accordées que pour un chemin de fer touristique à vapeur.

Quand au fait de développer le transport par autocars, je constate les dégâts que cela peut occasionner dans ma région de vacances: de 1901 à 1939, les CFDL puis CFC ont exploités un chemin de fer à voie métrique. Devant le déficit croissant, et bien qu'une grande partie du réseau aurait pu être mis à l'écartement "normal", le "tacot" a été remplacé par des compagnies de cars ravies de l'aubaine. Dans les années 60, il y avait 5 lignes de cars pour desservir la région. Actuellement, il n'en reste qu'une, et encore parce qu'elle transporte les lycéens et les employés qui travaillent sur Roanne. Cette ville ne disposant même plus d'une desserte directe sur Paris ni de la liaison Lyon-Nantes.

Triste époque où l'on sacrifie le chemin de fer sur l'autel de la rentabilité immédiate, vision à court terme.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Salut,

 

Pose des PN sur la ligne.

 

post-3834-0-94188300-1441608922_thumb.jpg

 

post-3834-0-43290400-1441609150_thumb.jpg

 

post-3834-0-47881400-1441609184_thumb.jpg

 

post-3834-0-54278600-1441609219_thumb.jpg

 

post-3834-0-95146700-1441609241_thumb.jpg

 

post-3834-0-43114600-1441609268_thumb.jpg

 

 

Roger

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

D'ou viennent ces jolies barrieres? Je les cherche depuis si longtemps .......... mais il y a un un tel "bazar" maintenant dans les add ons que j'en arrive à étre perdu devant la multitude d'objets parfois en double ou en triple avec de désignations et/ou des noms de developpeurs différents et/ou des rattachement à des groupes parfois étonnants.

 

Y a t il un moyen simple de les renommer? et/ou d'en faire une data base gérable, triable comme toute data base

 

Merci de votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Mon petit doigt me dis que c'est une création de Roger. Qui n'est pas encore dispo mais qui le sera dans un futur plus ou moins proche.

 

Très belle réalisation Roger.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

Superbe PN "à l'ancienne" :wub: . Comme le dit Spud, je pense aussi à un objet "Maison" de notre talentueux créateur.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Bonjour,

Superbe PN "à l'ancienne" :wub: . Comme le dit Spud, je pense aussi à un objet "Maison" de notre talentueux créateur.

Amitiés.

 

Salut,

 

Merci. :blush:

 

Hé oui, c'est bien un objet perso pour l'instant. ( PN pour petite route car 6m de large )

J'ai eu pas mal de soucis pour l'animer car j'utilise 3Dcrafter et peu d'aide sur le sujet. De plus, 3Dcrafer ne compile pas l'animation des points d'un objet en fichier AI.

Seul, le déplacement d'objet est pris en compte et il est limité à 16 objets. Donc un nombre restreint de pendules sur les barrières.

 

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

 

Salut,

 

Merci. :blush:

 

Hé oui, c'est bien un objet perso pour l'instant. ( PN pour petite route car 6m de large )

J'ai eu pas mal de soucis pour l'animer car j'utilise 3Dcrafter et peu d'aide sur le sujet. De plus, 3Dcrafer ne compile pas l'animation des points d'un objet en fichier AI.

Seul, le déplacement d'objet est pris en compte et il est limité à 16 objets. Donc un nombre restreint de pendules sur les barrières.

 

Roger.

 

 

Il est magnifique c'est clair! Vivement!

Share this post


Link to post
Share on other sites
RgpTee    19

Très belle ligne et quelle ambiance ! :wub: :wub: :wub:

 

@ Jules 31,

Malheureusement, les collectivités, comme tu le dis très justement, souffre du manque de transfert des dotations de l'état. Elles sont donc tentées de se tourner vers l'Europe où les subventions pour un projet "écologique" du type "voie verte" ont plus de chance d'être accordées que pour un chemin de fer touristique à vapeur.

Quand au fait de développer le transport par autocars, je constate les dégâts que cela peut occasionner dans ma région de vacances: de 1901 à 1939, les CFDL puis CFC ont exploités un chemin de fer à voie métrique. Devant le déficit croissant, et bien qu'une grande partie du réseau aurait pu être mis à l'écartement "normal", le "tacot" a été remplacé par des compagnies de cars ravies de l'aubaine. Dans les années 60, il y avait 5 lignes de cars pour desservir la région. Actuellement, il n'en reste qu'une, et encore parce qu'elle transporte les lycéens et les employés qui travaillent sur Roanne. Cette ville ne disposant même plus d'une desserte directe sur Paris ni de la liaison Lyon-Nantes.

Triste époque où l'on sacrifie le chemin de fer sur l'autel de la rentabilité immédiate, vision à court terme.

Amicalement.

 

Je revient sur ce sujet, et malheureusement j'en ai un exemple type qui est le Chemin de fer de La Mure.

Il est fermé depuis octobre 2010 suite a un gros éboulement sur une partie du "Grand Balcon" et depuis ce temps là, ni l'état ni la région, ni le département ce sont bouger le c*l. Le seul a crier sont les communes qui sont sur le parcours car le manque de touristes ce fait sentir. Et puis c'est quand même une des plus plus belle lignes a voie métrique de France et c'est aussi un patrimoine ferroviaire sublime qui est laisser a l'abandon, au pilleurs de cuivre (les caténaires on été arraché a certain endroits) et au vandales de toutes sortes. Avant sa fermeture, il accueillait plus de 100.000 voyageurs rein qu'en été. Et moi ça me révolte au plus haut point, car si la région et le département aurait fait comme le Vivarais, le chemin de fer de La Mure n'en serait pas la a l'heure qu'il est !

Voilà, j'ai pousser mon cri du coeur et désolé pour le HS, mais il fallait que ça sorte. :angry: :angry: :(

Edited by RgpTee

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Très belle ligne et quelle ambiance ! :wub: :wub: :wub:

 

 

Je revient sur ce sujet, et malheureusement j'en ai un exemple type qui est le Chemin de fer de La Mure.

Il est fermé depuis octobre 2010 suite a un gros éboulement sur une partie du "Grand Balcon" et depuis ce temps là, ni l'état ni la région, ni le département ce sont bouger le c*l. Le seul a crier sont les communes qui sont sur le parcours car le manque de touristes ce fait sentir. Et puis c'est quand même une des plus plus belle lignes a voie métrique de France et c'est aussi un patrimoine ferroviaire sublime qui est laisser a l'abandon, au pilleurs de cuivre (les caténaires on été arraché a certain endroits) et au vandales de toutes sortes. Avant sa fermeture, il accueillait plus de 100.000 voyageurs rein qu'en été. Et moi ça me révolte au plus haut point, car si la région et le département aurait fait comme le Vivarais, le chemin de fer de La Mure n'en serait pas la a l'heure qu'il est !

Voilà, j'ai pousser mon cri du coeur et désolé pour le HS, mais il fallait que ça sorte. :angry: :angry: :(

 

Ce n'est pas hors sujet !!!

 

Dans les absurdités que rencontrent les associations.

  • Elles doivent payer pour passer sur des voies qui ne servent plus.
  • On leur impose des règles mais elles sont à leur charge.
  • Si une ligne passe sur plusieurs communautés, il faut l'accord de toutes.
  • Il suffit que deux communes ou communautés soient en désaccord pour rendre un projet caduc.
  • En revanche, s'il faut apporter une contribution, plus personne.
  • La liste est longue....

Quand j'habitais dans l'Aube, notre association voulait faire circuler un Picasso sur l'ex ligne Troyes-Chatillon sur Seine. On n'avait prévu d'associer le "Champagne" à ce projet. Avec l'autorisation d'une commune propriétaire d'une halle en contre partie de son entretient, on pouvait garer notre autorail sous celle-ci. La réponse à ce projet de la part de RFF à été de déposer toutes les aiguilles de la ligne menant à une halle susceptible d'accueillir le Picasso.

 

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
RgpTee    19

En fait, je croit qu'a part quelques irréductibles que nous sommes, la plupart des français n'aime pas le train.

Il y a qu'a voir ce qui se passe en Angleterre (Gala de toute sorte) ou en Allemagne (PlanDampf) pour tire, une certes rapide, mais néanmoins réaliste conclusion.

 

Et je tient a préciser que le Chemin de fer de La Mure a été le premier au monde a être électrifié en courant continu haute tension (Double pont +1200V -1200V (1901) puis +2400v (1951)), ce n'est quand même pas rien.

Enfin, bon, j’espère qu'il sera comme le Phoenix qu'il renaitra de ces cendres car ça me ferai ch**r, étant dauphinois, de voir un fleuron ferroviaire du Dauphiné disparaitre a cause de la négligence et du jemenfoutismes de certains élus !

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

En fait, je croit qu'a part quelques irréductibles que nous sommes, la plupart des français n'aime pas le train.

Il y a qu'a voir ce qui se passe en Angleterre (Gala de toute sorte) ou en Allemagne (PlanDampf) pour tire, une certes rapide, mais néanmoins réaliste conclusion.

 

Ils préfèrent leur voiture diesel et en même temps depuis l'arrivée du TGV et la dégradation continuelle sur tous les types de services : banlieue, grandes lignes, ter et ....comble TGV (ceci étant lié a cela mais aussi volonté politique, c'est mon avis je le partage), qui pourrait leur en vouloir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
RgpTee    19

 

Ils préfèrent leur voiture diesel et en même temps depuis l'arrivée du TGV et la dégradation continuelle sur tous les types de services : banlieue, grandes lignes, ter et ....comble TGV (ceci étant lié a cela mais aussi volonté politique, c'est mon avis je le partage), qui pourrait leur en vouloir.

Mais si il veulent se tourner vers l'avenir et le construire durablement, il ne faut pas qu'ils oublie ce que les anciens ont fait. Car si les anciens n'avait pas prit de risque, ils n'en serrait pas là a l'heure actuelle.

L'avenir c'est bien, mais sauvegardons les base de notre avenir, c'est a dire le passé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×