Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cc72084

Interprétation d'un profil en long d'une ligne

Recommended Posts

cc72084    15

Bonsoir,

 

Ma question porte sur l'interprétation d'un profil en long.

 

En effet, ces derniers décrivent la tracé de la voie en indiquant la longueur d'un tronçon de voie, en alignement, ou en courbe.

 

Seulement, le passage d'une voie en aligment à une voie en courbe ne se fait pas directement, on s'arrange pour faire parvenir la voie progressivement au rayon de courbure voulu : c'est ce qu'on appelle un raccordement parabolique (corrigez-moi si j'ai tort^^).

 

Bref, je voudrais savoir comment interpréter un profil en long d'une ligne de manière à pouvoir obtenir les raccordements paraboliques ?

 

J'ai mis un exemple en pièce jointe.

 

 

 

Merci par avance de vos réponses.

 

Guillaume.

post-4648-0-22265700-1446401460.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Yo,

 

le plus simple c'est d'utiliser google map pour tracer ta voie.

 

Tu ne pourras pas (sauf énorme coup de bol) faire se raccorder ta voie en alignement avec ta voie au rayon de courbure attendue. TS ne sait pas faire un raccord depuis une voie droite vers une voie courbe. Il sait faire un raccord d'une voie courbe vers une voie droite et pour faire ça il va rogner sur ta voie en alignement. Tu dois savoir exactement a quel point de ta voie courbée tu dois faire partir ta voie a rayon parabolique et lui t'imposera le point d'intersection avec la voie en alignement. Et au passage adieu le devers (si tu avais prévu d'en mettre).

 

Je sais pas si j'ai été clair, au pire je mettrais des jolies images en couleur

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

Je pense que tu fais une erreur en parlant de profil en long

 

Un profil en long c'est çà et encore un peut limite

 

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/PNY-SG.pdf

 

Il peut te donner la déclivité,la longueur,la vitesse,le nom des gares,les pn,viaducs et tunnels

il y a également les rayons de courbure mais difficilement exploitables sur beaucoup de lignes

voir inexploitables

Je te parle des données de RFF/SNCF que j'ai sous la main.

 

C'est un ouvrage de Reinhard Douté "Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français"

 

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

Bonjour à tous,

 

Il y a une erreur dans le Wiki proposé par azaz_0913, voici ce que l'on peut lire :

 

"Si vous connaissez les coordonnées voulues (aidez-vous de Google Earth), téléchargez le relief qui vous intéresse sur ce site. Créez un dossier "Relief" (se trouvant directement dans le dossier RailWorks(2)), un sous-dossier "DEM", et placez-y un sous-sous-dossier "SRTM" qui contiendra le fichier .hgt."

 

L'erreur se situe dans "créer un dossier Relief". il ne faut pas créer ce dossier mais seulement créer un dossier DEM à la racine de Railworks puis créer un sous dossier "ASTGTM" (pour mettre les fichiers *_dem.tif et *_num tif) et "SRTM" (pour mettre les fichiers *.hgt)

Voici le chemin : K:\steam\SteamApps\common\RailWorks\DEM\ASTGTM ou SRTM

 

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Oups... c'était le résidu d'une erreur que j'avais faite il y a longtemps. Je pensais l'avoir corrigé dans le wiki, mais pas entièrement. :unsure: Maintenant c'est fait! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72084    15

Bonsoir,

 

Je vais préciser un peu plus mon problème...

 

 

Yo,

 

le plus simple c'est d'utiliser google map pour tracer ta voie.

 

Tu ne pourras pas (sauf énorme coup de bol) faire se raccorder ta voie en alignement avec ta voie au rayon de courbure attendue. TS ne sait pas faire un raccord depuis une voie droite vers une voie courbe. Il sait faire un raccord d'une voie courbe vers une voie droite et pour faire ça il va rogner sur ta voie en alignement. Tu dois savoir exactement a quel point de ta voie courbée tu dois faire partir ta voie a rayon parabolique et lui t'imposera le point d'intersection avec la voie en alignement. Et au passage adieu le devers (si tu avais prévu d'en mettre).

 

Je sais pas si j'ai été clair, au pire je mettrais des jolies images en couleur

 

En effet, je ne sais pas exactement d'où je dois faire partir ma courbe parabolique, là est le problème.

 

L'option d'utiliser Google Maps est très pertinente, mais elle l'est moins dans le cas où l'on veut poser une voie en tunnel. J'aurai dû le préciser dans mon premier message...

 

 

Bonjour

 

Je pense que tu fais une erreur en parlant de profil en long

 

Un profil en long c'est çà et encore un peut limite

 

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/PNY-SG.pdf

 

Il peut te donner la déclivité,la longueur,la vitesse,le nom des gares,les pn,viaducs et tunnels

il y a également les rayons de courbure mais difficilement exploitables sur beaucoup de lignes

voir inexploitables

Je te parle des données de RFF/SNCF que j'ai sous la main.

 

C'est un ouvrage de Reinhard Douté "Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français"

 

Jean Pierre

 

Je parle bien d'un profil en long, l'exemple que j'ai montré ne reprend uniquement le "strict nécessaire", je vous soumets un plan plus complet en pièce jointe.

 

L'ouvrage sur les profils SNCF est excellent mais il est cependant incomplet au regard des données que je dispose.

 

 

Enfin, merci pour la méthode pour importer des données Google Earth, ça servira le jour où je créerai en surface. :)

 

 

Guillaume.

post-4648-0-81186200-1446568946.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Salut,

 

j'imagine qu'il doit y avoir des contraintes calculables pour connaitre la longueur (arc de cercle) de la courbe en rayon parabolique, du genre (exemple totalement déconnecté de la réalité) : 1° tous les 10 mètres. Peut être qu'un gentil membre du forum a accès ou connaissance de ce type de contrainte.

 

Dans tous les cas, comme je le disais dans mon message précédent - si tu en avais l'intention - tu risques de ne pas pouvoir mettre en place le devers si tu cherches a fixer précisément cette courbe parabolique. Et a choisir (c'est un avis totalement subjectif) je préfère une ligne avec devers sur laquelle les courbes ne respectent pas exactement la réalité du tracé plutôt qu'une ligne qui respecte ce principe mais qui n'a pas de devers. Parce que dans le premier cas je ne me rendrais jamais compte que la courbe parabolique n'est pas réaliste (et je parie que même un mécano de la sncf ne s'en rendrait pas compte non plus) alors que dans le second cas l'absence de devers en 2016 c'est inadmissible :(

 

Bon ok c'est pas totalement inadmissible mais c'est un peu comme un repas sans sel ou des vacances d'été sans soleil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Hello,

 

J'aurais tendance à dire que les raccordements paraboliques sont inclus dans les sections de courbure non nulle. En d'autres termes, les longueurs données pour les sections en alignement correspondent effectivement à des portions rectilignes, et les mentions "R100" indiquent le *rayon minimum* dans les sections non rectilignes (càd en dehors des raccordements).

 

La longueur des raccords paraboliques pour passer d'une section rectiligne à une section de rayon donné est définie dans le Track Rules Blueprint que tu utillises pour ta ligne. Il s'agit du paramètre MaxSpeedTolerance défini pour chaque type de voie (MainLine/Yard/Passenger/Freight). Toutes choses égales par ailleurs, plus la valeur est petite, plus la transition est brutale (càd le raccordement est court). Je ne suis malheureusement pas en mesure de t'indiquer quelles seraient les valeurs à mettre dans ton cas particulier...

 

Si tu lis l'anglais : http://forums.uktrainsim.com/viewtopic.php?f=365&t=129536&start=0&st=0&sk=t&sd=a

 

Au-delà de ces pistes techniques je suivrai ici l'avis de Superdupont quant au respect du tracé : si ton tracé est à 100% souterrain (type ligne de métro) alors peu importe l'exactitude géométrique du raccordement parabolique ; le plus important c'est qu'il existe pour que tu puisses mettre la voie en dévers (mais les lignes de métro sont-elles en dévers ?). Si tu as des portions majoritairement en plein air (type ligne du RFN) alors tu peux arriver à quelque chose d'approchant à partir de l'incidence de la voie au niveau des 2 entrées de tunnel, telle que constatée sur la vue aérienne Google Maps. Si tu es majoritairement en souterrain ou tout du moins si tu as un tracé souterrain avec plusieurs inflexions de courbure (type métro aérien) alors je te conseillerais de poser d'abord les tronçons en plein air à partir des vues aériennes, puis d'improviser pour les parties souterraines - dans ce cas attention de poser toute la voie au même niveau, et attendre que tout soit relié avant de définir les pentes et les rampes.

 

En espérant aider...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72084    15

Bonsoir,

 

Après plusieurs recherches et combinaison de plusieurs données, le résultat semble satisfaisant, je posterai peut-être des images quand le travail sera plus avancé.

 

Merci pour votre aide.

 

Guillaume.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×