Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
superdupont

Signalisation mécanique sur voie unique

Recommended Posts

superdupont    270

J'ai une question pour les champions de la signalisation :

 

en signalisation mécanique, sur une ligne à voie unique, est ce que le signal d'avertissement est identique (dans son rôle) a l'avertissement de la signalisation "lumineuse" (BM) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Correct !

 

Il annonce un sémaphore ou un carré en sortie à ta gare. De plus (particularité de la règlementation de la voie unique), il peut annoncer un TIV exécution à 30 ou 40 en pointe de l'aiguille d'entrée (si la voie déviée est donnée en entrée de la gare ou si l'aiguille est tout simplement déverrouillée tout en donnant la voie directe) et il t'impose de marquer l'arrêt en gare, même si le signal de sortie (sémaphore ou carré) est ouvert.

 

Ceci est vrai pour les voies uniques en BM ou en BAPR, que les signaux soient mécaniques ou lumineux (en BAPR on ne fait d'ailleurs que du lumineux).

 

Pour signaler aux conducteurs que l'avertissement est soumis à la règlementation spécifique de la voie unique qui impose en plus par rapport au cas général (annonce d'un signal d'arrêt) l'arrêt obligatoire en gare et l'annonce d'un TIV exécution 30 ou 40, les renseignements techniques de la ligne comporteront la mention suivante :

 

Si BM :

  • Dans la description générale de la ligne : "Voie unique".

SI BAPR :

  • Dans la description générale de la ligne : "Ligne à une seule voie banalisée",
  • Dans la section "Dispositions spéciales" : "Application des règles particulières à la voie unique pour :
    - L'avertissement fermé.
    - Le disque fermé."

Petite remarque : la règle particulière pour le disque est qu'il impose aussi l'arrêt obligatoire en gare en plus de sa signification générale (marche à vue dès que possible et arrêt avant la première aiguille, gare, poste, train arrêté ou signal d'arrêt).

 

Si ta ligne est équipée en BAL, les renseignements techniques te diront uniquement :

  • Dans la description générale de la ligne : "Ligne à une seule voie banalisée",

 

 

Je réponds à ta question ?

 

Bonne nuit !

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

carrément :) :) :) :)

 

Par contre je ne suis pas certain que le signal que j'utilise (copyright GSI) soit capable d'annoncer la TIV en entrée de gare ou l'arrêt obligatoire. Je vais demander des modifs :whistling: .

 

Deux autres questions du coup (chacune de tes réponses entraine toujours d'autres questions :wallbash: ) :

  • L'arrêt obligatoire en gare est lié a la réglementation ou à la position fermée de l'avertissement ? (je ne sais pas si j'exprime bien la nuance : dans le 1er cas cela sous entend que l'avertissement est un signal fixe. Ça existe ?)
  • Si ma gare ne comporte qu'une seule voie "voyageurs" et une voie d'évitement/de fret/de garage (bref une autre voie parallèle à la voie principale) est ce qu'il faut placer une TIV mobile 40 pour indiquer la déviation vers cette dernière ?

La signalisation ça parait toujours simple au début, et puis quand on met le doigt dessus c'est rapidement compliqué, j'adoooore....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Disons que l'idée de départ dans la tête des ingénieurs devait être certainement simple, mais ils ont du se confronter à certaines limites, imprécisions, oublis dans leur raisonnement qui a conduit à amender les règles à la marge. A la marge seulement car certainement ces règles non amendées ont été entre temps mise en œuvre dans de multiples réalisations et qu'il convenait de ne pas y toucher pour ne pas faire enfler la facture. En puis, il a fallu tenter de concilier les errements de chacune des anciennes compagnies sans devoir refaire intégralement la signalisation...

 

Tout ingénieur dans son domaine a été confronté à ce dilemme, moi le premier dans mon domaine ... Et là, on se dit qu'on est quand même bête de ne pas y avoir pensé avant ...

 

Bref, revenons à nos moutons.

 

Les détails techniques que je vais présenter ci-dessous concernent pour certains uniquement les gares disposant d'une voie directe. C'est à adapter / simplifier pour les gares à voie de gauche (pas de verrou sur les aiguilles de dédoublement qui sont donc tout le temps talonnables, pas de voie directe, donc pas de franchissement en vitesse possible, etc).

 

L'arrêt obligatoire en gare est en effet liée à la règlementation, et en particulier à cette règlementation dit "régime de voie unique", car les voies uniques en BAL ne sont pas soumises à ce "régime de voie unique" mais au régime général. Ainsi, que ton avertissement fermé soit fixe ou mobile, si tu es sous le régime de la voie unique (cf. les renseignements techniques de ta ligne pour le savoir), tu dois appliquer l'arrêt obligatoire en gare sur l'avertissement fermé et/ou disque fermé.

 

Puisqu'on parle de l'avertissement fermé fixe sur VU à "régime de voie unique", il existe en effet quand ta gare est d'arrêt général (par exemple sur une gare terminus ou quand pour des contraintes techniques locales ou par mesure d'économie avec des systèmes de sécurité "light" comme le cantonnement téléphonique on veut imposer l'arrêt à tous les trains). En version mécanique, tu pourras trouver la cocarde de l'avertissement fixé à demeure sur un mât (et généralement on retrouve la cocarde du disque juste en dessous, mais par contre cette dernière sera mobile). Ton signal n'aura donc pas de feu vert puisqu'il présentera toujours une information restrictive (disque ou/et avertissement en version mécanique, disque si fermé ou sinon avertissement en version lumineuse du fait de la conjugaison des indications lumineuses tendant à n'afficher que l'indication la plus restrictive).

 

Si ta voie d'évitement est une vraie voie d'évitement (c'est à dire une voie principale servant à la réception et au départ des trains, ainsi qu'à leur croisement et dépassement), et si ta vitesse de ligne en amont est supérieure à 30 ou 40, alors on installera le TIV exécution mobile qui sera couplé avec l'organe de commande du verrou de l'aiguille (verrou bloquant les aiguilles pour la voie directe et permettre le passage des trains en vitesse sans risque de déraillement). Si le verrou est retiré (pour donner la voie déviée ou pour permettre le talonnement de l'aiguille par un train sortant de la gare), alors le TIV peut être présenté mais sous sa forme fixe, ou alors il peut ne pas être installé et alors on indiquera dans les renseignements techniques que les entrées de gare sont limités en vitesse.

 

Si ta voie est une voie de service (donc qui ne permet généralement pas d'entrée directe pour les trains entrant en gare) et qu'il n'y a en fait qu'une voie principale dans ta gare (donc impossible de faire des croisements ou des dépassements), alors pas besoin de TIV exécution car tes trains ne pourront entrer sur la voie de service que sous le régime de la manœuvre.

 

Concernant l'annonce de ton TIV exécution, qui est forcément nécessaire si ta vitesse de ligne est supérieure au taux du TIV, alors celui-ci est effectué par l'avertissement en amont (celui qui sert aussi à annoncer le sémaphore ou carré en sortie de ta gare). Au passage, cet avertissement sera presque toujours couplé à un disque (dont sa fonction à lui sert à protéger les manœuvres et les trains arrêté en gare).

 

La commande de l'avertissement est donc câblée ainsi :

  • position fermée si :
    • TIV exécution fermé en pointe de l'aiguille de dédoublement (lui même fermé si le verrou de l'aiguille pour la position "voie directe" est retiré pour permettre le talonnage de l'aiguille ou la bascule de l'aiguille vers la voie déviée).
    • OU ("ou logique inclusif") signal de sortie de la gare fermé.
  • ouvert dans les autres cas.

Concernant la commande du disque, elle est quant à elle contrôlée directement par l'agent de la gare par un verrou-commutateur à manette dédié à 2 position (fermé / ouvert), les verrous du commutateur (verrou électrique ou verrou mécanique sous forme de serrure à clé) agissant ainsi :

  • bloqué en position ouverte dès ouverture du disque et ce jusqu'au franchissement du disque contrôlé par une pédale (on parle d'enclenchement de parcours qui se fait sous forme électrique),

 

  • bloqué en position fermé si la gare est configurée pour permettre des manœuvres ou la manœuvre des aiguilles de dédoublement (qui se fait par une serrure à clé bloquant la manette du commutateur sur la position "fermé", ou si un train se trouve sur la voie directe (enclenchement électrique qui s'appuie sur un circuit de voie couvrant la voie directe de la gare et les aiguilles de dédoublement de chaque coté, qui permet d'éviter la réception sur voie occupée d'un train circulant en vitesse).

 

  • impossibilité d'ouvrir simultanément les deux disques d'une gare de passage alors que la voie directe est donnée (contrôlé par des serrures à clé et une serrure centrale), sauf si la gare cesse son service (ie. elle n'assure plus le cantonnement et s'efface donc en offrant la continuité des voies principales en passant par la voie directe, ce qui est possible après application d'une procédure spécifique impliquant les gares encadrantes).

En l'absence de train en approche, l'agent de la gare doit laisser le disque fermé et ne l'ouvrir que quand il est informé de l'approche d'un train (non contrôlé par des automatismes). La fermeture du disque après passage du train n'est pas automatique (on dit que le disque n'est pas aubiné) et doit être réalisé manuellement par l'agent de gare (là aussi non contrôlé par des automatismes, ce qui peut poser des problèmes réels de sécurité en cas d'oubli de fermeture, même si les conséquences attendues sont réduites car si cela arrive les trains seront normalement à vitesse réduite du fait des automatismes installés).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vakan    0

Bonjour,

Petite précision supplémentaire sur la réponse de Jules 31. En voie unique l'avertissement précédant une gare peut aussi annoncer un Signal d'Arrêt à Main ou un Guidon d'Arrêt qui peut être placé avant le point d'arrêt habituel en gare. En gros tu peux trouver ce SAM ou GA dès la pointe de l'aiguille d'entrée.

Bonne journée

Edited by Vakan

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

J'ai mis tout ça en musique sur la petite voie de zawal . J'ai utilisé la signalisation mécanique de Geluc, il y a quelques limitations : je n'ai pas de disque par exemple et les signaux ne sont pas faits pour les voies uniques (donc quelques comportements dangereux parfois). Une petite critique constructive serait la bien venue...

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

La signalisation de voie unique est toujours à l'étude. Le dernier point qui me pose un gros problème est le traitement des embranchements particuliers. Mais comme je ne veux pas mélanger les scripts dans mon esprit, j'aimerai au préalable que l'on puisse finir la signalisation LGV de TerLor. Encore faudrait-il que ce dernier donne de ses nouvelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×