Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Formicida    114

Bonjour à tous,

je me suis lancé en mai dans la création d'une partie encore ouverte de l'ancienne ligne de Clermont-Ferrand à Eyguerande-Merlines : Clermont-Volvic. J'ai commencé un topic ou je donne des nouvelles du projet sur un autre forum il y a bien longtemps, mais je me suis dit que j'allais aussi vous faire profiter du projet, donc autant ouvrir un topic pour vous partager des images de l'avancée.

Avant de commencer, notez qu'il faudra pour cette première version entre Clermont et Volvic uniquement les DLC LGV Marseille-Avignon et Avignon-Lyon, ainsi que les EU et US loco et assets packs.

Histoire de la ligne

Volvic-Clermont est en fait une portion de la ligne d'Eyguerande Merlines à Clermont-Ferrand, mise en service en 1881, et empruntée par des trains comme Clermont-Bordeaux, le Thermal Express (Paris Le Mont Dore), Clermont-Ussel et Clermont-Le Mont Dore, qui n'existent plus. Aujourd'hui, la ligne a fermée au trafic de passagers après Volvic, au profit des cars TER . Il reste simplement des trains de Fret entre La Bourboule et Clermont-Ferrand (desserte de la SMDA), les TER ne dépassent pas Durtol-Nohanent ou Volvic. Autrefois, la ligne était très fréquentée, pour la station de ski du Mont-Dore, mais aussi pour Royat, ou La Bourboule villes thermales d'Auvergne au pied des Volcans d'Auvergne.

Tracé de la ligne

Il s'agit d'une double voie en BAPR, qui devient deux voies uniques en BM à partir de Volvic, une part sur Laqueuille puis Ussel ou Le Mont-Dore, l'autre part sur la ligne des fades vers st-eloy-les-mines, lapeyrouse puis Montluçon. La ligne emprunte de Clermont à Volvic une pente en 25 pour mille, lui permettant de prendre les 400 mètres d'altitude qui lui permettent de franchir la chaîne des puys en une trentaine de kilomètres. Elle décrit des courbes serrées, donc dévers au rendez-vous.

La Gare de Volvic est située sur les hauteurs de Volvic à proximité du col de la nugère. Les trains qui partent de l'EP des eaux de Volvic (usines du Chancelet) partent eux de l'ancienne ligne de Châtel-Guyon à Riom, vers l'actuelle gare de Riom Châtel-Guyon pour rejoindre l'axe Clermont-St-Germain-des-Fossés.

On trouve 5 gares : Volvic, Durtol, Royat, La Rotonde, et Clermont Ferrand

Compositions

Pour les TER Clermont-Durtol ou Clermont-Volvic : UM2 de x73500, je qu'on va se régaler avec les ater de @PapiNic

Pour le fret de La SMDA : des vagons bachés et um2 de 67400 ou de 75000

Avancement sur la ligne

Les voies sont posées (à l'exception du dépôt TER sur la ligne de Thiers que je ne ferais pas car vraiment loin de la gare, et une vraie galère en terme de signalo, de plus on trouve souvent des agc, des régiolis ou des 73500 garés sur les voies de service de la gare qui suffiront amplement), ainsi que le dévers. J'ai réalisé la décoration entre Durtol et Volvic, je me suis attaqué à la portion Durtol - Chamalières. La signalo est posée entre Durtol et Volvic.

Images et documents type profil de ligne et vitesses limites ici : https://imgur.com/a/FY3c8h6

Bonne journée

 

Edited by Formicida
  • Like 5
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Arrivée de la fameuse cathédrale de Clermone-Ferrand (en pierres de volvic ce qui lui donne sa couleur noire), et de la gare de Royat Chamalières. Toutes deux ont été modélisées par PierreG.

COkwG5I.jpg UoELdNS.jpg ajiaQrY.jpg GjUaAwl.jpg

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    5,146

Salut,

Superbe !

Tu dois avoir un problème avec tes chiffres :D

Il y a 12 heures, Formicida a dit :

La ligne emprunte de Clermont à Volvic une pente en 25 pour mille, lui permettant de prendre les 400 mètres d'altitude qui lui permettent de franchir la chaîne des puys en une trentaine de mètres. Elle décrit des courbes serrées, donc dévers au rendez-vous.

Si ta pente est de 25mm/m, pour un dénivelé de 400m, tu dois parcourir 16km. Je suppose que tu parlais d'une trentaine de km en englobant des secteurs moins pentus.

Bon courage pour la suite ! ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Hello, merci :)

Oui la ligne fait 28 kilomètres je crois, il y a des paliers sur la rotonde, royat, durtol, et deux entre durtol et volvic à hauteur du tunnel de l'étang et de l'ex gare de chanat. Puis il y a une légère descente sur un kilomètre (5 pour mille).

J'ai regardé il y a précisément 402 mètres d'écart entre clermont et volvic : clermont est à 358 m d'altitude (gare) et volvic à 760 (gare).

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    5,146

J’aurai du préciser que tu avais ecrit mètre et non pas km :D

Merci pour tes précisions.

Ca va être sympa pour poser les voies.

Bonne soirée 

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Hello, j'avais pas vu cette boulette, je vais modifier ça :D

Les voies sont déjà posées, le plus dur c'est le dévers vu le rayon des courbes (jusqu'à 250 Mètres).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Bonjour,

Sortie de terre des hauts de chamalières, début de la déco de royat-chamalières, et avancement du décor sur le côté du puy de chanturgue

5fd341cf319d2_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic2_45.78364-3.05604_10-30-08.thumb.jpg.aaf9fc7b31fa138147408f1238edfaaf.jpg5fd341c373012_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic2_45.78573-3.05518_10-30-14.thumb.jpg.c883ac5d48d96a00541b1b53a2598c1a.jpg5fd341bbec0de_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic2_45.78668-3.05448_10-30-21.thumb.jpg.4fcd51efdf3dd4a3ec4eaa9dc8d2f9af.jpg5fd341ad07991_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic2_45.78791-3.05276_10-30-26.thumb.jpg.c191d1d8bbba0099866c77c61725afd5.jpg5fd3419d601c4_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic2_45.76831-3.06073_10-30-37.thumb.jpg.a01e4ffd01e9cad315f9a85110710a99.jpg5fd341922650d_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic2_45.78395-3.05673_10-30-05.thumb.jpg.78865b20f4e6287d2f1c077c29072556.jpg

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,159

Ce serait bien avec plus de variété dans les maisons, il y a des freewares. Là ça fait vraiment alignement de maisons provençales.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Hello, pour ceux qui veulent voir la vidéo entre Durtol et Volvic (rec fait avant que j'attaque la déco entre durtol et royat) faites vous plaisir ;)

 

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikou66300    421

Bonjour à tous, si mes souvenirs sont bons, à Volvic, cohabitaient le BM VU côté Ussel, le BAPR double voie côté Clermont, et la Voie Unique à Signalisation Simplifiées VUSS côté Saint-Eloy... Un vrai cas d'école pour l'agent de circulation, et les conducteurs :D.

Bon courage, pour la suite de cette création. On va se régaler, les diesels vont donner de la voix;). Merci.

Edited by kikou66300
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Hello, merci pour ce commentaire :D

Ne poursuivant pas la ligne au delà de Volvic il n'y aura que le BAPR dans un premier temps. Si un jour je me lance dans l'extension jusqu'à Laqueuille à ce moment là j'installerais le BM.

Bonne journée

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
freddele68    2

Salut

Belle représentation de la ligne, bravo.

Pour info, le tunnel de Varoux est a 50 km/h à la montée et a la descente avec emploi de TIV sur pointe. La LTV à 20 km/h a la descente est terminer, après 6/7 ans de présence, elle a sauté il y a 3 semaines environ.

Bonne continuation

Fred

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Hello, merci pour l'info, je n'étais pas sur entre 50 et 60 km/h. Pour la LTv c'est bien noté je l'avais remarquée en faisant l'aller retour cet été avec le pass TER jeunes de france, je verrais si je l'enlève ou non.

Vous conduisez sur la ligne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
freddele68    2

Salut

Cette été vu que tu la parcouru, elle y était encore la LTV a 20 km/h.

Ce sont les dernier travaux de cette fin d'année qui on tous libéré (a ma plus grande joie).  :)

Et oui je parcours régulièrement ce bout de ligne, même si je prefererais aller comme avant au Mont Dore (Comme a cette période avec la neige ;)

freddy

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Oui c'est sur que le train jusqu'au Mont-Dore c'est un plaisir.

En attendant j'avance doucement mais surement sur la décoration de Clermont et Chamalières

20210131121637_1.thumb.jpg.e71a7b10a48caaa4bb51c9891b87ca93.jpg20210131121613_1.thumb.jpg.8a0c4ae08ef7c6023f2a7898fdbe0ae4.jpg20210131121559_1.thumb.jpg.a965220cb0ee655d29f57c94200da19d.jpg20210131121518_1.thumb.jpg.1f639138e407ccbd8e723147d5e88cc0.jpg20210131095750_1.thumb.jpg.87e4728d992245c2b86d433b9fc3ab5a.jpg20210131095741_1.thumb.jpg.6ea71892d4514ab2d3c9489bdbd656d0.jpg20210131095718_1.thumb.jpg.277918f419d6240364f09482787b98f0.jpg

Bonne journée

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Bonjour,

Les hauts de Chamalières sont finis, jusqu'à la voie Romaine (qui reliait Clermont au puy de Dôme), j'ai aussi modifié le bâtiment de gare de Volvic pour une plus grande ressemblance à la réalité.

Je vais reposer une bonne partie de la signalo en me basant sur le codeli.

20210202101854_1.thumb.jpg.bd20afe083c9e2f3b3acd60cfcdc11ff.jpg20210202101844_1.thumb.jpg.8a6f031f8185a7c85270b9174b68b4cc.jpg20210202101837_1.thumb.jpg.149377b76042a103ae671a93c68a42fa.jpg20210202101832_1.thumb.jpg.4420e11a75b00c4ac7a68da01f22d8d3.jpg20210202101802_1.thumb.jpg.a685e32228d661f858b806ab843ebfcd.jpg

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Bonjour,

ça fait pas mal de temps que je n'ai pas donné de nouvelles mais ne vous inquiétez pas je continue d'avancer sur le projet.

Je suis en ce moment dans une vaste opération "d'allègement des assets blocs" pour fluidifier la conduite. Je m'approche aussi du viaduc de Royat ce qui fait que d'ici la fin du confinement je pense être arrivé à Royat Chamalières.

Quelques photos pour finir avec cette UM de BB66200 tractant le SMDA

20210417113317_1.thumb.jpg.1c55b8b16dfdc8a47b12de0e77a980ab.jpg20210417113124_1.thumb.jpg.761b15a67a9aa84b944e7649d606103a.jpg20210417113119_1.thumb.jpg.47cb9bdab03635d70352d7594d1f9537.jpg20210417113111_1.thumb.jpg.9c9ac7bbf9e69cc403b129408bad91ba.jpg20210417113017_1.thumb.jpg.f6758a093cc593e47398a1a7b3f2699e.jpg20210417112951_1.thumb.jpg.4642468c6bca3372242bd408d4efeae3.jpg20210417112818_1.thumb.jpg.b688d0de391d8a54afe30648e0d2425e.jpg20210417112751_1.thumb.jpg.ae3e1db4c330d96751298076ef19bb98.jpg20210417112727_1.thumb.jpg.701bd6c3c80a7ebbb75c4a27772ce367.jpg20210417112616_1.thumb.jpg.7712bcbcea37426fe3970162d0a2bcea.jpg

  • Like 12
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,513

Bonjour Formicida,

Je vois que ça avance bien mais je trouve que tes images sont un peu surexposées ce qui me semble dommage. Et celles du 3 février avaient un contraste un peu fort.

Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail.

Bon courage,

PierreG

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,159

Juste un peu trop de bloom dans RWenhancer je pense. Mieux que les captures trop sombres.

Les pauvres de l'avant-dernière capture sont emmurés dans le quai :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Formicida    114

Merci ! oui il faut que je recalibre mes paramètres de RWE, pour les captures sombres ça venait d'arbres bugués de la LGV de DTG que j'ai remplacé, au delà de faire de l'ombre ils faisaient griller ma carte graphique et donc les fps.

Il faut que je pense à remonter les quais invisibles :D

Bonne journée, Formicida

Share this post


Link to post
Share on other sites

×