Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
henrion

Un signal intéressant à créer

Recommended Posts

henrion    101

Bonjour

 

Ce signal serait intéressant à créer pour compléter la gamme des signaux lumineux

 

[attachmentid=2204]

 

Si l'on regarde bien, il n'y a pas de feu vert puisqu'il se situe à l'entrée d'une gare terminus.

 

Bernard

post-1570-1275585282.jpg

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Etonnant. Elle n'est pas en cul de sac il me semble cette gare. Dans le même coin par contre, tu as la gare d'Alberville en cul de sac si on omet la VUTR qui la prolonge (mais qui ne doit pas être reliée aux voies à quai).

 

Bref, je l'aime bien cette photo :) On n'en voit pas souvent des bandes jaunes.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il s'agit bien de la gare d'Annecy. J'ai vérifié. Par contre effectivement elle n'est pas en cul de sac donc je ne vois pas pourquoi il n'y a pas de feu vert sur le signal. J'ai tiré cette photo du film rail passion Lyon-Annecy.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Je viens de regarder les RT (Renseignements Techniques) et je pense pouvoir en déduire une réponse (qui ne résiderait pas dans l'implantation physique des voies mais plutôt dans la logique de fonctionnement de la signalisation dans le secteur).

 

Voila ce que disent les RT :

 

Aix => BV (Bâtiment Voyageur) d'Annecy : 1 voie banalisée avec BAL

Gare d'Annecy : gare d'arrêt général

Poste 2 d'Annecy => La-Roche sur foron : Voie unique avec BMVU

 

Il semblerait que la gare dispose de deux postes de commande (un de chaque coté). Le poste 1 commande le coté Aix et le poste 2 le coté La-Roche sur foron. La zone à quai est sous le régime du BAL en venant de Aix et hors cantonnement en venant de La-Roche sur foron. Le poste 2 doit être le poste de cantonnement de BMVU coté La-Roche sur Foron et doit contrôler les signaux de sortie coté La-Roche.

 

Je mettrais ma main au feu qu'il n'y a pas d'enclenchements entre les derniers signaux de BAL et le poste 2, ce qui expliquerait l'application de l'arrêt général en gare, et par contrecoup la présence systématique de l'avertissement à l'ouverture du signal d'entrée coté Aix. En effet, en l'absence de lien physique entre les derniers signaux de BAL de la gare et les signaux de sortie coté La-Roche, il n'est pas possible de faire ouvrir le/les derniers signaux de BAL de la gare si le/les carré ou sémaphore de sortie coté La-Roche sont ouverts. Dans ces conditions, c'est avertissement systématique pour annoncer les signaux de sortie.

 

Dans ces conditions, l'arrêt général n'est pas obligatoire en soi mais il renforce l'action de l'avertissement en rappelant que le franchissement en vitesse de la gare n'est pas possible (c'est systématique à la SNCF quand il n'y a pas d'enclenchements entre des signaux d'entrée et de sortie en gare).

 

Par contre, dans le sens La-Roche sur Foron => Aix les bains, l'arrêt général est de fait car le signal d'entrée ne peut lui non plus présenter de voie libre (il présente donc l'avertissement à l'ouverture), il doit comporter en plus une plaque BM, ce qui combiné avec les règles du block manuel en voie unique impose l'arrêt en gare (petite particularité d'ailleurs : ce signal doit certainement porter une plaque BM car la zone à quai dans ce sens ne constitue pas un ou des cantons de BAL - à la différence du sens inverse - étant donné que le poste 2 qui commande le signal d'entrée ignore complètement le BAL).

 

J'espère avoir été clair.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

Que veut dire cette barre rouge? J'ai remarqué qu'elle était presque toujours au-dessus des autres signaux.

 

Image IPB

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Salut camarade GMarie.

 

La barre rouge est un signal :) Il n'est pas au dessus d'un autre signal.

 

Ce signal s'appelle un sémaphore de block manuel (bien préciser "block manuel" car il existe d'autres types de sémaphore en France) et tu le vois ici en version mécanique accompagné par ses feux pour l'observation de nuit en sortie d'une gare de voie unique. Les flèches blanches sur son mât indiquent que le signal s'adresse aux deux voies de la gare (une seule et même signification pour les deux voies).

 

La barre s'appelle la "palette" et elle peut être soit horizontale (signal fermé non franchissable, présentant un feu rouge la nuit), soit oblique (signal ouvert franchissable sans arrêt, présentant un feu vert la nuit).

 

De manière générale, c'est un signal de cantonnement (il assure l'espacement entre les trains d'un même sens) et de plus, en sortie des gares de croisement en voie unique, il assure la protection contre les trains de sens contraire). Du fait de cette particularité en voie unique, ce signal ne peut pas être franchi fermé de lui même par un conducteur arrêté devant lui (en effet, la règlementation ne prescrit pas de comportement différent si on se trouve sur voie unique ou sur des doubles voies, et dans l'absolu, comme il y a risque de nez-à-nez en voie unique, la règlementation interdit strictement le franchissement du sémaphore de block manuel en position fermé... particularité historique de la signalisation française).

 

Ce signal est toujours associé à des modes de cantonnement manuel (soit du cantonnement par téléphone, soit du cantonnement par appareils de block manipulés par les agents des gares ou des postes intermédiaires). On retrouve encore pas mal de sémaphores mécaniques sur des voies uniques cantonnées manuellement, même si avec le temps, la version lumineuse du même sémaphore de block manuel (un feu rouge et un feu vert sur un panneau avec une plaque BM - signifiant Block Manuel" - sur le mât) est devenue majoritaire.

 

Dernière petite remarque sur les systèmes de signalisation français en double voie :

quand on a du cantonnement manuel en double voie (ce qui se fait très rare de nos jours en France), chacune des voies ne permet de circuler que dans un seul sens (pas possible en temps normal de retrouver deux trains de sens contraire sur la même voie). Les sémaphores mécaniques se retrouveront donc toujours sur ce type de double voie. Dès qu'en double voies les voies sont parcourables dans les deux sens de circulation, on a de la signalisation automatique, donc des signaux lumineux.

 

Benoît.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

Bonsoir,

Je reviens sur la bande jaune d'Annecy. Je pense qu'elle annonce au conducteur que son train est dirigé vers la voie courte en cul de sac qui se trouve tout à fait à droite en venant d'Aix les bains. Le signal donnant par ailleurs accès à des déviations longues limitées à 30 km/h, il est nécessaire de différencier cette voie compte tenu des distances de freinage nécessaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pas d'accord.

 

La bande jaune indique qu'on est dirigé vers une voie à quai partiellement occupée ;) Ça peut être aussi bien des voies de passage ou des voies en impasse.

 

Si comme tu le dis la distance entre l'avertissement et le feu rouge du heurtoir ne permet pas de freiner à temps (en combinant également les éventuels R, RR ou autres restrictions de vitesse), on va rajouter classiquement un jaune cli en amont de l'avertissement pour freiner à temps et être en mesure de s'arrêter avant le heurtoir. La bande jaune ne traite pas de la même problématique même si le diagnostic est le même : distance de freinage réduite avant arrêt.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur la "barre rouge" de notre camarade GMarie qui nous fait partager une des plus jolies vues de la ligne Grenoble Gap. La photo est prise à la gare de Clelles-Mens en direction de Grenoble. Cette petite gare est à l'altitude déjà respectable de 830 mètres dans le massif du Trièves. En face, au dessus du tunnel, le magnifique Mont Aiguille.

 

J'ai eu le plaisir de parcourir cette ligne en touriste il y a quinze jour lors d'une "virée ferroviaire" de 450Km avec mon épouse juste pour le plaisir sur un trajet en boucle Romans sur Isère-Grenoble-Gap-Die-Valence-Romans dans la journée.

Ce parcours est parsemé de paysages magnifiques et le tracé de la ligne est particulièrement intéressant notamment après Vif en direction de Gap où la voie effectue un double fer à cheval pour s'élever de 250m sur quelques kilomètres ( coordonnées N 45.045489, E 5.681684 sur Google Map).

 

Image IPB

 

Tracé de la voie en rouge sur la photo, (un bon sujet pour les créateurs de lignes).

C'est une première grimpette qui menera cette ligne jusqu'à 1140m d'altitude entre Clelles et Lus la Croix Haute.

 

J'ai un peu dérapé du sujet -_- mais j'ai pas pu m'en empêcher en voyant cette photo.

 

Bon voyage...

 

Jean-Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir,

 

Il y a un mois je suis descendu faire de la rando dans les gorges du Verdon (belle région, météo pourrie), et je suis passé par le col de la Croix haute... en voiture (je sais, c'est mal -_-). J'ai été heureux de constater qu'il y avait du trafic (67300 ou 400 + RRR plein gaz au décollage de la gare de Lus à l'aller, UM de 73500 au retour), et j'ai vu mon premier disque fermé. Au retour j'ai cherché le Mont Aiguille et quand je l'ai enfin aperçu, la vue était très semblable à la photo de Georges-Marie. Je ne devais pas être loin de la gare de Clelles-Mens.

 

C'est une première grimpette qui menera cette ligne jusqu'à 1140m d'altitude entre Clelles et Lus la Croix Haute.

Battue par la Translozérienne, hihi ! David du Goulet contre Goliath du Trièves ? :P

 

Effectivement c'est dévier du sujet initial, mais je verrais bien cette ligne dans RW (la version MSTS était déjà sympa). :)

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Bonjour

 

Pour Jules31 et gondel

 

Dans le film, la bande jaune n'indique pas dans ce cas que l'on est dirigé vers une voie partiellement occupée mais vers une voie en impasse courte, qui est effectivement la voie à l'extrême droite en venant d'Aix les Bains.

 

Cela est même confirmé dans le commentaire.

 

Dans le règlement S1A, les deux cas (voie de courte longueur ou partiellement occupée) sont possibles pour que la bande jaune soit présentée. Il y a même un troisième cas envisagé (fermeture d'un signal d'arrêt intermédiaire)

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Autant pour moi :) Mais le S1A confirme bien que la bande jaune ne concerne que des voies à quai ?

 

Dans le cas de la voie courte en longueur, est-ce qu'il peut y avoir combinaison d'un A+BJ précédé d'un jaune cli ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il s'agit bien de voie à quai exclusivement.

 

Par contre il n'est pas fait mention d'un jaune cli précédent l'avertissement+BJ dans le S1A. Il serait logique que dans le cas d'une voie en impasse courte et toujours à quai cette situation existe bien. Mais cela se passe toujours dans une zone à vitesse limitée donc.... Là il faut demander aux pro de la SNCF.

 

Bernard

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×