Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
baldaquin

Ligne La Voulte - Le Cheylard

Recommended Posts

bernardD    1,720

Bonsoir

 

Merci beaucoup Alain, c'est exactement ce que je cherchais (bêtement je cherchais un truc parlant de "forêt" ...mais là c'est mieux, c'est plus général !)

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Ok, alors c'est parfait ! Cette option est bien pour des terrains plus ou moins plat mais lorsqu'il s'agit de montagnes, là je suis un peu déçu car certains arbres flottent dans les airs. Bon c'est peut-être parce que je m'y prends mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Tu peux modifier le rayon de courbure minimal dans ta règle de voie. Cela impactera aussi les raccordements paraboliques. Tu peux descendre à 100m pour la voie courante et à 80 m pour les dépôts (ce qui est sévère pour les mallets!).

Amicalement

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Merci Philippe,tu as raison. Je viens de faire un essai (en jonglant lors de la pose en spirale avec les 4 types de voies: principale, voyageur, fret et depot, après reprise des rayons mini ds la règle de voie pour ces 4 types ...) et cela s'est assez bien passé (en posant sans relief). Après génération du relief la voie s'est bien positionnée dans la vallée ! Mais 3 heures pour poser St Jean de Muzol - Troyes (2 Kms avant Mordane) et je suis épuisé ... mais je trouve que cela a de l'allure ! Donc je continuerai le week-end prochain (faut profiter du mauvais temps ...)

 

Bonne semaine

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Tu imagines le travail de ceux qui ont construit la ligne à la fin du XIX ème siècle, à la pelle et à la pioche, pratiquement sans engins mécaniques comme plus tard!

Par ailleurs, j'ai découvert quelque chose d’intéressant concernant la pose de aiguilles qui apparaissent en voie normale au milieu de la voie métrique: certains assets, comme 3DTrains/ScaleRail, modifie la règle de voie quand ils sont cochés. Ainsi, la règle de voie de Brill devient SR_ATSF. Du coup, les aiguilles se forment en voie normale.

Amicalement.

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

si ça peux vous intéresser il y a des voies je pense métrique sur trainsim.com

 

GN-Tracks-new.jpg

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Spud,

Malheureusement, c'est de la voie normale :( .

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir,

 

Tu imagines le travail de ceux qui ont construit la ligne à la fin du XIX ème siècle, à la pelle et à la pioche, pratiquement sans engins mécaniques comme plus tard!

Philippe tu as raison, ces lignes de montagnes sont d'autant plus belles. Je viens de capturer sous Google Earth les markers de la ligne, et je suis allé jusqu'au Cheylard. Et bien la partie Lamastre-Le Cheylard, pourtant abandonnée depuis plus de 40 ans, est toujours parfaitement visible, grâce aux formidables terrassements faits à l'époque (à la pelle comme tu dis !) et aux innombrables murs, viaducs, ponts etc. ... Quel bel ouvrage !

 

Sinon je profite pour poser une petite question : cette semaine j'ai essayé de récupérer quelques objets gmax, par ta méthode (3WD par Rens). Et j'ai appliqué tes conseils pour les shaders de transparences 0/1: Merci, ça fonctionne !

 

Toutefois (comme d'habitude) je sèche encore sur un point : les parois (qui n'avaient qu'une face sous Gmax/MSTS) semblent maintenant être visibles de l'intérieur et de l'extérieur, soit avoir une double-face (d'ailleurs on voit leur forme en noir quand on les regarde par l'autre coté sous 3dMax).

 

Et tu vois le résultat une fois dans TS2013 sur ce camion, que je viens d'essayer à l'instant : les polygones qui représentaient l'intérieur de la cabine ... sont visibles aussi de l'extérieur ! Je n'arrive pas à changer cela (en tuant le polygone je n'ai plus bien sûr ni l'intérieur ni l'extérieur). Sinon j'ai aussi perdu le "lissage" (arrêtes non visibles) mais je n'ai pas encore trop cherché sur ce point. A part cela tout le reste se récupère nickel !

 

pbface10.jpg

 

Any idea ?

 

Bonne soirée à tous

 

 

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

3dsmax est un outil puissant! Tu peux sélectionner les polys que tu veux et les détacher provisoirement pour les travailler. Si tu détaches l'intérieur en un seul sous objet, tu peux le scaler légèrement pour faire "rentrer" les polys. Sinon, si tu désires donner de l'épaisseur à la carrosserie, du détaches les polys de l'intérieur, tu les extrudes et tu "flipe" ceux qui doivent être visibles.

Il y a de nombreuses fonctions qui n'étaient pas accessible avec G-max.

Amicalement.

Philippe dit Fildefer

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    171

Bon jour baldaquin et Bernard. Et tous ceux qui veulent faire une route à voie métrique. Mes meilleurs vœux pour eux.

La voie étroite ce malheureusement presque absent de ce simulateur. Et c'est pour ceci que nous ne pouvons pas de profiter son charme et sa très forte personnalité.

J'ai fait une partie de ma route « Steam on the Sierra » en voie métrique, avec l'espoir qu'un créateur de matériel roulant, encouragerait à créer quelque locomotive et quelques voitures et wagons de cet écartement... mais la tentative s’avéré infructueuse.

C'est pour ça que je salue avec espoir cette initiative votre.

 

J'ai parlé avec Carles Romero « Brill », et je lui ai demandé d'ajouter le devers a ses règles de voie de 600 mm, 750 mm et 1000mm.

Il a accepté enchanté, et a créé un rwp avec ces modifications. Ce rwp doit être installé après l'installation des voies que vous avez téléchargées à Trensim.com.

Aussi, si vous voulez installer les voies de 750mm et 600mm, n’oubliez pas de réinstaller ce rwp après installer les voies.

Vous pouvez télécharger le rwp d'ici

 

J’espère que ça sera d’utilité pour vous.

 

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

A Fildefer : Merci, OK pour les manips type Extrude Polygones (il y en avait une partie accessble ds gmax, mais là j'ai vu que c’était autre chose !). Mais ce qui m'étonne, c'est que toutes mes faces sont visibles "peau extérieur" / "peau intérieur", alors que sous gmax/MSTS, par exemple si je créais une demi-sphère, je ne voyais que la peau extérieure (si je voulais plutôt voir la peau intérieure, alors je faisais "Flip normal". Là comme j'ai systématiquement les 2 cotés des faces ce n'est plus la peine (dans le cas des objets avec vitres, comme le camion ci-dessus) de faire un sous-objet "intérieur". Mais l'avantage avec gmax/MSTS est que je pouvais faire un sous objet intérieur de cabine avec moins de polys, et surtout avec une couleur différente ... Enfin je peux toujours, comme tu dis, le faire en ajustant la position des polygones de cet objet pour le pas les voir de l'extérieur, pas de problème.

 

A Jordi : Merci beaucoup à toi et à Brill ! Et j'apprécie beaucoup le travail des artistes espagnls, c'est en voyant les screens de Gor pour ses routes à voie métrique minière que j'ai décidé d'acheter TS2013 !

 

Bonne soirée à tous

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Cela vient peut-être de l'exporteur de G-max vers 3ds. Lorsque j'utilisais 3DCanvas (maintenant 3DCrafter), il y avait possibilité de rendre les deux faces d'un poly visibles. Est-ce que l'exporteur inclurait automatiquement cette possibilité? Mais dans le cas du camion, le problème me semble différent: on dirait que l'intérieur à mal été importé au niveau des dimensions par rapport à l'extérieur.

Sur un autre sujet, j'ai retrouvé les problème d'aiguillages "normaux" sur la voie métrique "ballast de terre", ce qui ne se produit pas en utilisant "ballast de sable". Je ne vois pas où se situe le problème!

Amicalement.

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Pense peut être à changer de shader. Texdiff est par défaut rendu avec deux faces. Essaye trainbasicobjectdiffuse pour avoir un matériau à une seule face.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir

 

Merci à vous deux. Cette semaine j'ai essayé une manip de cocher "back face culling" ds les préférences 3dsMax, sans résultat. Je vais maintenant essayer le shader trainbasicobjectdiffuse comme suggéré par Julien (effectivement je suis en TextDiff). Mais avant faut absolument que je me débrouille pour avoir 3dsMax et TS2013 sur le même PC (jai 3dsMax en semaine à Toulouse, et TS2013 quand je rentre chez moi à Paris ...), sinon je n'y arriverai jamais. Par exemple là cette semaine j'ai essayé de mettre des vitres semi-transparentes, c'est OK ... sauf qu'en les essayant ce soir .... elles sont violettes !!!

 

Au fait j'ai regardé certains objets des routes de base, certains ont des "double-faces" (ce qui pour le cas de l'intérieur des gares ne sert à rien !), d'autre ont bien la simple face. Peut-être je me fais des noeuds au cerveau et que cela ne surcharge en rien le simulateur ...

 

Quant aux aiguillages jusqu'à maintenant (avec la règle de voie de Brill) ils ont la gentillesse de rester à voie métrique, mais j'avoue que je suis un peu méfiant (qu'est ce qui se passerait sur un autre PC?). Mais malgré tout je continue ....

 

Bonne soirée à tous

 

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir,

 

Pour info j'ai trouvé (comment ne pas voir les faces internes) : il faut cliquer la case "backface cull" dans les options du shader (quelqu'il soit, pour l'instant je me limite à textDiff, sauf pour les vitres). J'ai passé l'après-midi à faire des tests avec une version d'évaluation de 3dsMax pour trouver cela ...

 

Donc c'était bien le shader (et pas l'import via 3WD), mais par contre l'option "double side" n'était pas la fautive ... (par défaut elle n'est pas active). Sur le camion de pompier, maintenant la face cabine interne jaune / carroserie rouge ne se mélangent plus (chacune visible que pour une seule face) . Ne reste plus qu'à revoir le .ace des vitrages.

 

Vu que pas mal d'assets que j'ai trouvés ont leur faces externes et internes visibles (y compris quand cela ne sert à rien) j'imagine que cela n'a pas d'influence sur les performances du simulateur (mais moi j'étais géné car les surfaces des intérieurs des cabines étaient différentes, car très simplifiées, des surfaces de leur extérieurs).

 

En tout cas Merci de votre aide ! Je vais pouvoir passer au problème suivant ...

 

PS: quel dommage que quand on est client TS2013 direct (et pas ancien client de TS2012, Railworks etc.) on ne puisse pas faire un preview, donc on perd un temps fou (pour ce type d'essai) à Arrêter / Relancer TS2013 (le bouton preview du BluePrintEditor fait juste la même chose que "export" (compil) mais ne fait en fait aucun preview ... Dans la même série, ce blueprintEditor n'est pas atteignable depuis l'interface via un menu, donc il faut cliquer sur le .exe ds l'explorateur de fichiers (idem pour utility.exe). Le progrès, sans doute ?

 

Bernard

assetb10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonsoir,

 

Claude, j'espère que tu as pu avancer ta ligne ... et que le Cheylard est en vue !

 

Pour ma part j'ai juste posé à peine 10 Kms de voie, mais suite à une fausse manip j'ai décalé l'origine de la voie (donc markers et import de terrain décalés...) => à refaire !

 

Pour changer, en attendant la disponibilité de matériels à voie métrique (le joli wagon à bogies de Philippe? Voire la BB Alstom de la ligne de Gor?) j'essaye de récupérer du matériel que j'avais fait pour mes lignes MSTS, avec plus ou moins de succès (certains wagons fonctionnent, d'autres provoquent SBB quand je les attelle ...).

 

Aussi j'ai récupéré de MSTS toute une collection de véhicules des années 40/50, qui me seront utiles car jepense faire la ligne de Lamastre à l'époque années 50. Reste quelques problèmes de vitrage, ou d'échelle (la méthode de Philippe de récupération des fichiers gmax par W3D est impeccable et ça va vite !)

 

Aussi j'aimerai bien faire une bibliothèque d'objets lofts (murs de soutènement typiques du Vivarais, viaduc en pierre etc.), les objets lofts des lignes à VN étant souvent mal adaptés, voir screen ci-dessous (normal !).

Mais pour l'instant aucun succès dans mes tentatives ...

 

Quelques images de ce modeste avancement ci-dessous.

 

Bonne soirée à tous

 

Bernard

 

2013-010.jpg

 

2013-013.jpg

 

 

 

2013-011.jpg

 

2013-012.jpg

 

2013-014.jpg

 

2013-015.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour Bernard,

Comme dab, tes créations sont au "Top", et comme je te l'ai dit dans différent courriers, je suis preneur, pour le tram de Toulouse.

Bravo pour ton travail et continus.

Sa a quand même une autre gueulle sous TS2013, que sous MSTS, je veut dire la bautée, la luminausité, etc.

Amitiés

Richard

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Bernard,

Le plantage des engins dans RW est souvent du à des problèmes de positionnement des axes dans le modélisateur. Pour l'attelage, si les données du blueprint ne sont pas correctes, soit l'engin "explose" à l'approche d'un autre, soit il recule, rendant l'attelage impossible. Si tu souhaites des conseils, voir la correction de tes blueprint, n'hésite pas à me solliciter par MP.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,720

Bonjour,

 

Richard je t'envoies quelques véhicules ce soir ou demain (juste à regarder comment on fait les "packages"). Et j'ai oublié de te dire, si tu veux les mettre en circulation, que je les avais testés sur un "trafic" à circulation à droite, c'est OK (ils sont un peu trop haut au dessus de la route, mais pas méchant) ... sauf que je n'arrive pas à maîtriser la largeur de la route (quelque soit la largeur de l'objet loft sous 3dsMax, c'est toujours pareil ds le simu,la chaussée est trop étroite, et les véhicules s'intersectionnent lors des croisements). A priori bug ds l'objet "road" et pas ds les véhicules, et de toute façon pour décorer les bords de tes rues de TLS en statique, cela ira très bien en l'état !

 

Philippe, merci beaucoup de ta proposition d'aide (et j'ai oublié de remercier P. Gauriat pour son tuto sur les BluePrint wagon, le peu que j'ai réussi, c.a.d. 2 wagons,, c'est grâce à ce tuto !).

Je vais d'abord vérifier tous les axes/pivots comme tu me le conseilles (je ne crois pas avoir oublié le "Transform", mais peut-être un axe est décalé ou mal contré pour les roues?). Tu as raison, les erreurs de positionnement de coupleurs ne font pas le "SBHH", donc c'est un pb ds la 3d.

Si je ne trouve pas je t'en enverrai un (qui ne marche pas !) et cela m'aidera, une fois la correction sous les yeux, à réparer les autres, enfin j'espère !

 

Amitiés

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Salut,

 

Je suis persuadé qu'aucun projet similaire n'est en cours. En tout cas cela n'a jamais été évoqué ici.

Pour les sources visuelles, je t'engage à t'adresser sur des forums plus pointus et plus portés sur l'histoire ferroviaire, chez LR presse par exemple et leur forum ferrovissime, où bien encore sur le forum des trains de l'histoire.

 

Bon courage à toi

Bonjours bernard, Et Julien,

J'ajouterais ce forum : http://www.trainsdumidi.com/

C'est la que j'ai trouvé, une grande partie de ma Doc, pour mes lignes de la Compagnie du Midi sous MSTS.

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites

×