Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
superdupont

Parametres pour les voies

Recommended Posts

superdupont    270

Bonjour à tous,

 

Après l'énorme succès de mon sujet sur les devers, je ne pouvais pas rester sans approfondir le sujet des règles de voies. L'idée est d'obtenir des règles de voies conformes à ce que fait la SNCF (ou tout du moins de s'en rapprocher le plus possible).

 

A la base, le profil d'une voie répond à l'équation suivante :

d = C x 11.8 x V2 / R

 

d : devers

c : constante de valeur 0.7 permettant d'éviter les insuffisances de devers (les passagers sont projetés vers l'extérieur du virage) et les excès de devers (les passagers tombent vers l'intérieur du virage)

V2 : vitesse en km/h au carré

R : rayon de courbure

 

Il s'agit d'une équation à trois inconnues, mais comme nous décidons de la vitesse de la ligne, il n'en reste que deux à retrouver. Après de nombreuses recherches et beaucoup de recoupements, voici quelques contraintes qui vont permettre de supprimer l'une ou l'autre des inconnues restantes (rayon ou devers) et donc de déterminer l'ensemble des paramètres pour une règle de voie "SNCF compliant"

 

Tout d'abord, la SNCF ne fait pas de devers pour les voies à 30 km/h et moins.

Le rayon de courbure minimum pour une voie de dépôt est de 150 m.

Le rayon minimum pour une voie "de ligne" (je ne connais pas le terme exact) est de 250 m.

Le devers maximum pratiqué sur une ligne classique est de 160mm.

Le devers maximum pratiqué sur une ligne à grande vitesse est de 180mm.

Pour des raisons de confort (matériel et passagers), le devers maximum pratiqué sur une voie ou un train est susceptible de s'arrêter (comme une gare) est de 120mm.

Enfin, la SNCF calcule ses devers pour des vitesses multiples de 15 km/h (j'en déduis que pour une voie à 50 km/h ce sont les paramètres d'une voie à 60 km/h qui sont appliqués. Si un sympathique membre de cette vénérable entreprise pouvait confirmer cette affirmation audacieuse ainsi que les règles sus éditées je lui en serais gré). Le tableau donne néanmoins les calculs pour des pas de 5 km/h (comme ca c'est vous qui voyez). De toutes façon, si vous n'êtes pas d'accord avec les valeurs, vous avez la formule pour recalculer l'ensemble.

 

De toutes ces affirmations, j'ai fait un magnifique tableau récapitulatif permettant de renseigner correctement les règles de voies de notre simulateur préféré. J'ai aussi testé ces paramètres et cela fonctionne plutôt bien.

 

Pour faire ce tableau, j'ai considéré que les règles propres aux LGV s'appliquaient au delà de 160 km/h (c'est un choix arbitraire, peut être que c'est 200 km/h peut être moins je n'en sais rien).

 

Enfin en ce qui concerne le fameux paramètre CurveToAnglePercent j'ai appliqué la formule suivante : TAN(Devers) x 100 (c'est la troisième fois que je recalcule cette valeur, pardonnez moi mais la doc sur le sujet n'existe pas, c'est donc une déduction).

 

Manifestement, les tableaux passent mal une fois le message enregistré, donc en pièce jointe un fichier pdf du tableau (interdit d'envoyer des fichiers excel/zip - c'est pas ma faute).

parametres voies.pdf

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonjour superdupont

 

Le succès est une notion très relative !!!

 

Quand je me suis mis au calculateur KVB, je me suis fait une révision de notions de math qui m'a ramené bien loin en arrière...

Mais je n'ai pas osé en causer sur le forum : c'est quelque peu abscon (wikipedia est mon ami!) pour qui n'est pas dans le bain du sujet !

 

Mais ton travail devrait être fort utile pour créer une rêgle de voie normale, et une rêgle de voie LGV sérieuse pour des lignes françaises.

 

Affaire à suivre

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Superdupont,

Sujet ardu mais très intéressant. J'ai sauvegardé ton pdf très utile. Un point à préciser: Certaines courbes de dépot ou voie de service peuvent "descendre" à 90m en voie normale).

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Finalement - comme pour la signalisation - il n'y a rien "d'absolu" à la SNCF...

 

En traçant mes voies à l'aide RWDecals, j'ai été confronté à un truc curieux : la voie est limitée à 100 km/h sur la portion que je trace, pour coller au tracé réel j'ai du utiliser les paramètres d'une voie à 80 km/h.

 

Toujours en ce qui concerne le maudit paramètre CurveToAnglePercent, j'ai une autre formule "crédible" :

Devers(en mm) / Rayon x 100

 

Je met en PJ le ficher corrigé avec cette formule (qui me plait bien :))

parametres voies - II.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×