Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jivebunny

Idées pour une petite ligne française?

Recommended Posts

jivebunny    2

Bonsoir!

 

Frustré par le manque de lignes françaises (bien qu'il y en ait quelques unes, et bien plus encore en construction), et pour me distraire un peu de mon extension de la GWML, j'aimerais construire une petite ligne française afin de profiter un peu de toutes les belles créations qui ont été mises en ligne, tant au niveau des objects que du matériel.

 

Je cherche donc des suggestions pour une ligne intéressante de quelques kilomètres de long, qui est toujours ouverte et qui voit un mélange de fret et de trains passagers.

 

Si vous avez des idées je suis preneur! Je peux éventuellement créer quelques objets si besion.

 

Je la mettrai bien entendu en téléchargement sur le site une fois qu'elle est terminée.

 

Merci!

 

JB

Share this post


Link to post
Share on other sites
exa    5

Pourquoi pas Bordeaux-Pointe de Grave, il y a du fret jusqu'à Blanquefort (à mi-chemin environ)

 

Voila ma proposition, en espérant t'avoir aidé

 

PS : Tu peux aussi faire la ligne uniquement jusqu'à Macau, c'est parfois un terminus et c'est bien plus cours

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Il y a aussi la magnifique ligne Marseille-Miramas via Côte Bleue !

 

Des citernes circulent entre Martigues et Miramas, et les AGC font la liaison Marseille-Miramas.

 

La portion Marseille-Martigues peut devenir vite très complexe, du fait des 10aines de ponts et de tunnel, mais la portion Martigues-Miramas est elle très jolie, elle mélange les zones industrielles, le port, les étangs d'eau mi-douce, et la magnifique zone de triage de Miramas !

Temps de parcours réel en TER : 35 à 45 minutes !

 

Voici quelques doc sur la ligne :

La grille horaire TER

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Miramas_à_l'Estaque

Voyage en cabine sur cette ligne (Vidéo Dailymotion)

Edited by tomtonik1311

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nick26000    17

Mais combien de temps veux tu y passer et cbombien de kilomètres te sens--tu de gérer ? C'est ça aussi la question !

Share this post


Link to post
Share on other sites
jivebunny    2

Merci pour vos suggestions jusque-là, elles sont intéressantes toutes les deux. La vidéo de Marseille - Martiques est époustouflante, quels paysages!

 

C'est vrai qu'il faut faire attention au kilométrage et au temps quand on a d'autres projets en cours, je pense me limiter à un soixantaine de km, ce qui correspond bien à l'idée de tomtonik (64km environ, beaucoup de sections très intéressantes, et la possibilité de superdétailler puisque on voit soit les montagnes et la mer, soit des murs et des ponts routiers (donc pas besoin de décorer à des km à la ronde!)

 

Cependant je suis toujours preneur pour d'autres idées! Modane-Chambéry pourrait être une ligne intéressante aussi, bien que plus longue.

 

JB

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

La vidéo de Marseille - Martiques est époustouflante, quels paysages!

 

C'est vrai qu'il faut faire attention au kilométrage et au temps quand on a d'autres projets en cours, je pense me limiter à un soixantaine de km, ce qui correspond bien à l'idée de tomtonik (64km environ, beaucoup de sections très intéressantes, et la possibilité de superdétailler puisque on voit soit les montagnes et la mer, soit des murs et des ponts routiers (donc pas besoin de décorer à des km à la ronde!)

 

Je suis content que ma ligne te plaise, si tu le souhaite j'ai la possibilité de prendre les gares en photo dans l'été (à partir du 30 juin).

De plus, cet été je me lancerai dans l'AGV, avec sans doute une livrée PACA !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

Bonsoir à tous Je rentre dans votre discussion pour insister sur l'idée excellente de jivebunny de réaliser Chambéry-Modane. Même si Marseille-Miramas par la côte bleue est une bonne idée, je vois deux avantages à Chambéry-Modane : le fait que pour le moment, nous ne disposons pas de matériel roulant adapté à la Côte bleue alors que la 7200 et la future 8100 de Julien donneront tout leur potentiel sur la Maurienne (et aussi les TGV) et, d'autre part, la réalisation en cours par nos amis italiens de Turin-Modane qui permettra de faire de beaux parcours successifs avec un même train.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jivebunny    2

C'est tentant, quand même... Surtout qu'on a les E.633 de RW Italia, sans lesquelles Modane ne serait pas Modane. On pourrait y faire rouler une superbe variété de matériel roulant, en espérant un jour voir une 6500!

 

Par contre avant de me décider là-dessus il va falloir voir ce qu'on peut faire pour la distance d'affichage, parce que les montagnes qui se terminent brusquement à l'horizon c'est pas top.

 

Je pense bien que c'est une limitation du jeu malheureusement (la distance d'affichage est au max dans ce screen).

 

Maurienne_zpsceb2e623.jpg

 

JB

Edited by jivebunny

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

Bonjour,

 

Je rebondi sur cette discussion pour vous informer qu'il y a maintenant plus d'un an que je suis sur le projet grenoble - Montmélian - chambery - albertvlle - modane.

J'ai eu une période de creux mais depuis 6 mois je suis à nouveau sur le projet. actuellement les voies (reposées complètement), signalisations, porte caténaires sont réalisés reste la déco. il y a encore beaucoup de travail.

 

Jivebunny, je peux te faire parvenir ce que j'ai déjà réalisé si tu veux d’exercer sur une partie de la ligne.

 

bonne journée à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir Jivebunny,

 

Vu ce que tu as réalisé sur l'extension de la WCML, tes nouvelles ambitions sont de bon augure pour nous !

 

Nous avons aujourd'hui à peu près autant de matériel 25 kV (12000, 15000, 17000) que 1500 V (7200, 2D2, BB Midi et bientôt 8100). On ne peut donc pas utiliser l'argument du nombre pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

 

Mon cœur balance du côté des lignes 1500 V, à cause notamment des régions traversées et du dernier chef d’œuvre de Julien.

 

Du coup je pensais à un bout de la ligne PLM. L'avantage c'est qu'on peut (à *relativement* peu de frais) la doubler avec la ligne TGV et ainsi faire varier les plaisirs. Par exemple la section Laroche-Y-m'gêne - Montbard nous permettrait de traverser la montagne bourguignonne avec pas mal de possibilités de convoi. Mais je reconnais qu'on dépasserait un peu le budget (88 km).

 

Tu as aussi la vallée du Rhône qui offre beaucoup de variété et des beaux paysages. Il y a l'étoile de Givors - Chasse-sur-Rhône qui offre pas mal de possibilités, notamment la ligne historique Lyon - Saint-Etienne via la vallée du Gier. Rien qu'un Saint-Etienne - Grigny-le-Sablon ça te fait un dépôt, une gare de triage et quelques embranchements particuliers. Tout ça en moins de 40 km.

 

My two cents.

 

Matthieu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    52

Bonsoir jivebunny, je ne pense pas que la distance d'affichage soit un obstacle si tu choisis de réaliser la ligne de la Maurienne. C'est une ligne de fond de vallée et, vu du train, l'horizon n'est pas très lointain ! (ce qui est plus ennuyeux, c'est que je n'arrive plus à aller à la ligne en rédigeant une réponse sur ce site !!!! :huh: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
jivebunny    2

Al60, aurais-tu des screens à partager? Je cherche à faire ma propre "petite" ligne française pour me changer un peu de paysage virtuel, mais je suis tout de même intéressé de voir ton interprétation (après tout je ne compte qu'en faire une petite partie et non un projet de l'envergure de Grenoble - Modane!)

 

Erakis, merci pour tes commentaires. J'ai aussi un penchant pour les lignes 1500V du sud, mais j'avoue que la suggestion de tomtonik me colle bien à l'esprit :)

 

Je vais faire un peu de recherche sur toutes les suggestions et y réfléchir.

 

En tout cas le relief SRTM autour de Modane est plutôt bon je trouve, par contre 9fps c'est angoissant - avec un terrain plat j'ai 70 / 80fps...

 

JB

 

ModaneGM_zps6cd425bf.jpg

 

ModaneRW_zps1104edc9.jpg

Edited by jivebunny

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

Voici quelques copies d'écran

 

post-667-0-55571000-1368852486_thumb.jpgpost-667-0-39060400-1368852511_thumb.jpgpost-667-0-11808800-1368852548_thumb.jpgpost-667-0-32678900-1368852574_thumb.jpgpost-667-0-81907300-1368852596_thumb.jpgpost-667-0-46025400-1368852615_thumb.jpg

 

Bonne journée

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

La ligne de la Maurienne serait une "super" idée (surtout égoïstement pour moi, car je suis plusieurs mois par an en Haute-Maurienne).

Je ne me suis jamais lancé dans la création d'une ligne, mais je me verrai bien aider à la construction de cette ligne, que je connais relativement bien.

Si je peux être utile à quoi que ce soit, ce sera avec plaisir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Al60, c'est encore un projet très prometteur que tu nous montres là, bravo ! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Hello Jivebunny, je suis ravi de te voir délaisser pour quelques temps les verts paysages de la perfide Albion pour t'intéresser aux lignes du deuxième pays de ton coeur !

 

Les cinéphiles connaissent (ou pas...) cette célèbre réplique de Conan, j'y ai ajouté la réponse légitime qui aurait du y être apportée

 

conan.jpg

(pour les amateurs, la vraie réponse, toute aussi badass :

 

)

 

La proposition d'Erakis (Laroche-Migennes / Montbard) est un véritable miel pour mes oreilles de trentenaire qui avait une maison de vacances surplombant la ligne impériale (10km avant Montbard...). Je ne sais si l'inconscient a fait cette proposition en connaissance de cause, je radote souvent j'imagine donc que oui, mais il me semble que c'est une proposition qui vaut son pesant d'or.

 

D'ailleurs je prends acte ici : si quelqu'un se lance dans un morceau de cette ligne mythique, je m'engage à ce que mon prochain modèle soit une 6500, voilà c'est dit ;).

 

Pour le reste, et si les montagnes de la Maurienne devaient t’apparaître comme irrésistibles, j'en serais tout de même assez joyeux (moins quand même hein), car c'est une région impressionnante et superbe. Dans le genre montagneux et superbe (et 1500V), il y a aussi certaines partie de la ligne des causses, légende parmi les légendes, qui pourraient être magnifique à voir.

 

Mais si tu penches vers le mal, le 25Kv, ma joie sera plus mesurée. Mais c'est là le problème des sondages, il y a forcément des insatisfaits !

 

Bon courage et à très vite :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147
Je ne sais si l'inconscient a fait cette proposition en connaissance de cause, je radote souvent j'imagine donc que oui, mais il me semble que c'est une proposition qui vaut son pesant d'or.

Je m'en suis souvenu après ! quoique je ne me souvienne pas de l'endroit exact : je pensais que c'était un peu plus à l'est, plus près de Blaisy-Bas. Cette section a des caractéristiques intéressantes : trafic varié et élevé (PLM avec sections à 4 voies), paysages sympas, deux embranchement vers la LGV SE, pas mal de possibilités d'extension... Mais là encore la vallée du Rhône ne démériterait pas non plus àma.

 

D'ailleurs je prends acte ici : si quelqu'un se lance dans un morceau de cette ligne mythique, je m'engage à ce que mon prochain modèle soit une 6500, voilà c'est dit ;).

Je me contenterai d'emprunter un smiley à un autre forum : wark0.gif. Je te supporte par ailleurs à 200% dans ton odieux chantage.

 

Dans le genre montagneux et superbe (et 1500V), il y a aussi certaines partie de la ligne des causses, légende parmi les légendes, qui pourraient être magnifique à voir.

Tu penses bien que cette suggestion a fait plus que m'effleurer l'esprit. Mais bon. Là je pense qu'il faut tout ou rien, sous peine de frustration extrême en ce qui me concerne ("comment, c'est déjà fini ?" ou "quel nul ce Jivebunny : il a oublié que cette traverse était un peu plus vermoulue que les autres !"). Blague à part ça demanderait je pense un investissement substantiellement plus important (viaducs, supports caténaire, etc.). Et à part tes BB Midi on n'aurait pas grand chose à y faire rouler : si nous avions une 8500, une 67000, une Z2 ou un Suppo ou une Vespa je ne dirais pas, mais là...

 

véritable miel pour mes oreilles

Fais-moi penser à t'offrir une boîte de cotons-tiges !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

je soutien le 1500V mais juste pour la CC6500 (car qui dit CC6500 dit CC21000 et CC72000 :wub: )...

en connaissant la qualité des réalisations de julien, la série des CC Alstom ne peut que faire rêver...

 

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
jivebunny    2

Effectivement, quel odieux chantage! :D

 

La Maurienne, c'est une région que je connais depuis mon enfance mais c'est aussi le territoire du 1500V et des 6500. Je dis ça, je dis rien...

 

Pour se lancer dans une ligne, je pense qu'il est essentiel de s'y intéresser personnellement. Ca ne veut pas pour autant dire qu'il faut connaître une ligne pour s'y intéresser. L'extension de GWML était à la base juste une idée pour améliorer le rendu de cette ligne plutôt vieillotte, et je ne connaissais la ligne qu'en tant que passager infréquent. Mais à force de faire des recherches et d'aller l'observer en personne, je m'y suis attaché et c'est pour ça que j'y retourne semaine après semaine malgré les obstacles et les SBHH de l'éditeur qui ont dû me perdre des heures de travail au cours des mois.

 

Franchement je n'arrive pas à me décider, toutes les suggéstions sont bonnes. Je ne connais pas du tout Laroche-Migenne à Montbard mais je sais que c'est un beau coin de la France, la ligne m'a l'air intéressante à première vue, et l'idée de pouvoir rajouter un peu de LGV est toujours intéressante (sauf pour les accros du 1500, qui n'iront pas bien loin là-dessus!)

 

En plus, non seulement la copine est-elle bourguignonne, elle a aussi de la famille à Dijon... ce qui pourrait bien me pousser vers une future extension.

 

Faut que je réfléchisse un peu, là :ph34r:

 

JB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Sinon tu t'embêtes pas, tu fais les deux et puis c'est marre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pilou73    14

Bonjour à Tous

Membre du personnel roulant SNCF sur la région de Chambéry je suis disposé à donner tous les renseignement point de vue configuration des ligne de du Grésivaudan, Maurienne Tarentaise Annecy et Chambéry-Lyon par Amberieu et St André le Gaz. Bien sur a condition que ces renseignement ne soit pas soumis au secret professionnel.

Et enfin je pose ma candidature pour être testeur

Bon courage au Créateur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

 

D'ailleurs je prends acte ici : si quelqu'un se lance dans un morceau de cette ligne mythique, je m'engage à ce que mon prochain modèle soit une 6500, voilà c'est dit ;).

 

Mais si tu penches vers le mal, le 25Kv, ma joie sera plus mesurée. Mais c'est là le problème des sondages, il y a forcément des insatisfaits !

 

 

Salut,

 

J'avais raté ça... Aller quelqu'un de motivé ? Tant que Julien est plus que motivé, je dirai même engagé pour la bonne cause allez y, Et même moi qui était du côté obscure de la force, je m'y suis plus ou moins convertis, Hummm quel plaisir de faire reprendre un convoi d'une CC 72000 en gare de Jeumont ou de Quévy par une CC 6500.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

×