Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
jym26

Signalisation lumineuse

Recommended Posts

jym26    434

Bonjour à tout le monde, :)

 

Je voudrais mettre à contribution toutes les bonnes volontés qui ont le don des langues étrangères, au moins l'anglais.

 

En effet, les travaux concernant une signalisation française avance bien.

Au moins pour les TIV qui vont sortir très prochainement... 1 semaine ou 2 pas bien plus (coming soon comme dirait KUJU).

Decine, est en train d'effectuer les derniers tests sur la PUKRS :P .

 

Tout va donc pour le mieux au niveau de la production 3D. Là où ça coince, c'est sur la signalisation lumineuse. Pas sur les scripts en lua, qui poseront leurs problèmes plus tard, mais sur la conception des feux, en particulier la réalisation de la partie lumineuse (la représentation des différentes lampes et de leurs état, éclairées ou non). Après des semaines de recherche, je n'ai pas toujours trouvé comment sont réalisées les lumières des feux ;) .

Dans rail sim c'était simple, elles étaient définies dans un fichier de configuration (sigcfg.dat) où l'on entrait les coordonnées X, Y, Z par rapport à l'objet représentant le signal et la couleur de chaque lampe. On y attribuait un nom, "Red Light", par exemple. Ensuite le script (sigscr.dat) faisait appel à ces paramètres définis pour allumer ou éteindre une lampe, (Red Light = 0 ou 1).

 

Les scripts en lua de RailSim font appel (en gros) aux même procédures, lorsque la lampe du feu vert doit s'allumer, la procédure détermine l'état de la lampe, exemple extrait de Common UK 2AspSig Head.lua :

 

if (newState == SIGNAL_CLEARED) then

Call ( "ActivateNode", "mod_hd2_green", 1 )

Call ( "ActivateNode", "mod_hd2_red", 0 )

 

Traduction : La verte est allumée, la rouge est éteinte.

 

Jusque là rien de bien sorcier, c'est même limpide :unsure: .

Mais où et comment est défini "mod_hd2_green" par exemple. Il n'existe aucun endroit avec les paramètres nulle part, ni dans les fichiers lua, ni dans les fichiers bin, ni même dans le Xml blueprint de l'Asset Editor.

Le programme allume et éteint des feux, ils sont donc bien crées quelque part.

La seule hypothèse pour ma part et qu'il sont définis dans le fichier 3D de l'objet (déduction à la Cherlock Holmes puisqu'il ne sont nulle part ailleurs :blink: ).

 

Voilà, mais KUJU a oublier dans ces exemples, ces documents, sur son site, dans sa FAQ et même dans son forum de nous donner la moindre explication sur ce sujet. Malgrès plusieurs demandes au support de KUJU, je n'ai jamais eu de réponse. Peut-être que les américains, maintenant qu'ils ont le leur, seront peut-être plus persuasifs :D .

 

En attendant, c'est pas que je suis au chomage, il y a plein d'autres projets en cours, mais une signalisation lumineuse française, ça ferait plutôt bien sur nos lignes. Surtout que les fichiers 3D sont à moitié fait. C'est dommage de coincer au milieu :( .

 

Voilà , j'était un peu long, mais donc le premier qui trouve, sur un forum, je pense plutôt à un forum UK ou USA, comment créer un signal de A à Z, hé ben, qu'il pense à nous tous. Grand merci par avance :D .

 

A bientôt

Jean-Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
thebogie    4

bonjour

 

enfin une lueur d'espoir pour la signa française , malheureusement suite a ces problèmes je ne peut t'éclairer .

qu'elles sont tes autres projets a venir , et en te souhaitant bon courage pour tous sa

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Justement je me demandais si quelqu'un était en train de se pencher sur la signal française... c'est une bonne nouvelle. :rolleyes: .

 

Par contre je ne peux pas t'aider sur le script.

 

En tout cas tu as tt mes encouragements pour tes créations à venir.

 

Petite question aurai tu quelques screens de tes créations ??

 

En espérant que tu arrive a trouver l'aide dont tu as besoin

 

A++

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

Bonsoir à tout le monde, :D

 

INFO PRIORITAIRE, :P

 

Ca y est enfin, j'ai réussi à trouver comment faire des signaux lumineux qui fonctionnent. La preuve par l'image.

 

Le canton suivant est libre : Feu vert :rolleyes:

 

Image IPB

 

Le canton suivant est occupé : Feu rouge :mellow:

 

Image IPB

 

Bon, c'est un début avec un signal bidon et un script piqué chez KUJU. Mais ça marche et c'est la porte ouverte à la signalisation française sur nos lignes. Je suis tout ému C'est un grand jour, vraiment!!!

 

 

Comment on fait, à oui j'oubliais ;) .

 

En fait, pas besoin de hiérarchie parent-enfants, c'est simplement dans la façon de nommer les objets comme je le pensait :

 

Ici, si on fait la liste des ojets dans 3DSMax on a :

 

1_0500_POTEAU_SIGNAL

1_0500_mod_hd3_green

1_0500_mod_hd3_red

1_0500_mod_hd3_orange

 

c'est tout.... et dans Asset Editor on utilise un script en ula. ici j'ai utilisé UK 3AspSig Head 1E.lua , j'en ai pris un au hasard.

 

Bon, c'est un peu plus compliqué que ça :blink: , mais c'est le cheminement correct. Il faut que je retravaille la procédure et que je la valide, car c'est vrai que je suis tombé dessus au pif en essayant plein de combinaisons différentes. Faut que je mette ça au propre. :) Et puis il va falloir écrire des scripts spécifiques à la signalisation française et construire les signaux qui vont avec, mais on a le principe de base. C'était le plus important.

 

Il faudra patienter encore quelques temps, mais la machine est en route.

 

Voilà, un petit pas pour l'homme mais un pas de géant pour la communauté. :lol:

 

A bientôt pour d'autres infos.

 

Jean-Yves

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Très intéressant et encourageant tout ça, il serait temps que je me sorte les doigts du postérieur et que j'avance sur les poteaux caténaires loftés que j'avais entamé... Avec cette future signalisation qui s'annonce cela donnerait un peu de pêche aux futures lignes qui s'annoncent...

 

A propos, si j'ai bien compris, tu as déjà des signaux entamés sous max pour la partie 3d ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

Bonsoir,

 

Oui, Julien. Il y a bien des signaux en cours de modélisation. Mais le problème N°1 de la signalisation sont les scripts. De là viendra la bonne marche des signaux.

C'est une partie très difficile à maîtriser et Rail sim, on a pu le constater n'est pas sans problèmes.

 

Le fonctionnement des signaux actuels présentent des problèmes de comportement dont on ne maîtrise pas encore le fonctionnement exact. Je ne suis pas sûr que même chez KUJU on maîtrise tout cela.

Il y a encore dans le coeur même du programme des gros problèmes à régler. Il n'y a qu'a voir la gestion du traffic avec ses trains fantômes et autres collisions inexpliquées pour voir que le chemin est encore long.

 

Cela va s'améliorer, c'est sûr. Tout doucement, étape après étape, on avance doucement dans la compréhention de ce simulateur qui est d'une compléxité sans égale à ce jour. Donc plein de problèmes, mais également plein de ressources à découvrir. Dommage que l'équipe de KUJU soit un peu à la traine en communication. Mais bon, il y a des personnes qui travaillent dans la communauté, même si on ne voit pas beaucoup de résultats, des réalisations interresantes sortiront petit à petit.

 

Patience. Travaille sur les caténaires si tu peux nous faire quelque chose de bien, c'est un des points faible qui à grand besoin d'être amélioré.

 

Amicalement

 

Jean-Yves

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Apparement les signaux sont en bonne voie...

 

C'est vrai ke pour pouvoir faire une ligne d'inspiration française une signalisation française ne serait pas de trop...

 

Bon courage pour la suite mais je crois qu'une grosse étape à été franchie. B)

 

En tout cas cela à l'air très prometteur.. Je suis impatient de puvoir les insérer sur ma ligne. bien k'il me reste encore pas mal de taff dessus...

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
rer75    1

il est vrai que RS a encore de nombreux bug a régler

on est sur la bonne voix en tout cas bon courage pour ton travail

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Hello,

 

De bonnes nouvelles pour la signalisation française ! Bravo c'est très encourageant en effet. Espérons que cela va durer ! :lol:

 

Bonne continuation !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×