Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
La grenouille

Optimiser votre PC pour les jeux vidéo!

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Ben oui, c'est un PC, avec tout ce qui va avec. Sinon, tu as TSW sur console... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Heren.

"à quand un vrai logiciel qui serait une police efficace contre tous ces morpions intrusifs ? ". C'est ce que fait un bon anti-virus, anti malware et plus. Mais ça a un coût :). Tu ne peux attendre d'un Avast gratuit qu'il fasse le travail!

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613
Il y a 19 heures, Gandalf a dit :

Ben oui, c'est un PC, avec tout ce qui va avec. Sinon, tu as TSW sur console... :P

Ca c'est pas idiot, plus d'Internet sauf un minitel, l'avenir c'est le vintage  :D

 

il y a 33 minutes, fildefer a dit :

"à quand un vrai logiciel qui serait une police efficace contre tous ces morpions intrusifs ? ". C'est ce que fait un bon anti-virus, anti malware et plus. Mais ça a un coût :). Tu ne peux attendre d'un Avast gratuit qu'il fasse le travail!

J'aime bien les virus, moi, à mon âge il faut que cela soit rapide pour ne pas embêter mes proches et si c'est gratuit en plus ils auront plus d'argent après :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Un petit guide gratuit qui résume toutes les optimisations de base à faire dans Windoze pour optimiser les perfs et minimiser les interruptions. Il est écrit pour un PC à usage audio, mais 100% est applicable aussi à un PC gamer et à TS en particulier qui n'aime pas qu'on vienne taper dans le core qu'il utilise....

https://www.cantabilesoftware.com/glitchfree/

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bonjour,

Nouvelle version de mon batch d'allègement Windows avant une session TS ou TSW 2. Il y a encore du boulot, mais ça va déjà mieux que l'ancienne version, il y a eu beaucoup de changements Windows depuis et ça devient plus compliqué d'arrêter pas mal de process, notamment tout ce qui est lié de près ou de loin à la sécurité (et ce n'est pas plus mal). D'ailleurs il échoue sur pas mal d'arrêts avec un Windows à jour, je les ai laissés au cas où pour ceux qui seraient encore en Windows 7 ou une ancienne version de 10.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,
Ayant souvent des problèmes au lancement du jeu (essentiellement TS 2022 en 64 bit), j'ai adopté ton programme d'optimisation... puisse t'il améliorer et rendre le jeu plus confortable!
Merci...
Bonne journée! 
 

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Il y a 5 heures, Flash_2013 a dit :

Salut,
Ayant souvent des problèmes au lancement du jeu (essentiellement TS 2022 en 64 bit), j'ai adopté ton programme d'optimisation... puisse t'il améliorer et rendre le jeu plus confortable!
Merci...
Bonne journée! 
 

Ca ne va pas changer grand'chose, mais dans la chasse aux saccades autant que possible, il a son utilité. Il faut que je fasse un .reg tout fait aussi pour l'histoire de la priorité haute automatique du process TS/TSW, car ça je crains que nombre aient peur de regedit.... et ça, ça fait vraiment une différence, surtout pour TS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

C'est fait, la version 2.1 insère automatiquement les clés de registre nécessaires.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    712

Merci Gandalf ! j'ai installé ton dossier dans C:\TSopt comme tu l'as indiqué. 

Une question :  mon dossier train simulator est sous G:\Steam SSD TS\steamapps\common\RailWorks pourrait empêcher ton processus de fonctionner ? 

Merci d'avance

Denis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Il y a 5 heures, denisfl a dit :

Merci Gandalf ! j'ai installé ton dossier dans C:\TSopt comme tu l'as indiqué. 

Une question :  mon dossier train simulator est sous G:\Steam SSD TS\steamapps\common\RailWorks pourrait empêcher ton processus de fonctionner ? 

Merci d'avance

Denis

Non, tout ça est totalement indépendant de l'emplacement où sont installés TS et TSW.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    712

Merci. Effectivement ton processus permet de bien soulager Windows et sur des activités très lourdes sous TS 2022 j'ai l'impression qu'il y a moins de sacades. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Il y a 3 heures, denisfl a dit :

Merci. Effectivement ton processus permet de bien soulager Windows et sur des activités très lourdes sous TS 2022 j'ai l'impression qu'il y a moins de sacades. 

 

Si ce n'était déjà fait, le changement de priorité du processus aide vraiment pour ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    712

Impeccable en effet : par contre encore une petite question : lorsque j'ai lancé le processus une fois, et lorsque je démarre à nouveau windows 10 pro, certaines applications ne se lance plus automatiquement : il faut que j'aille dans msconfig et choisir les applications qui se lancent. 

Comment faire en utilisant ton utilitaire pour remettre tout à zéro (comme c'était avant) ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    492

Bonjour à tous,

Merci Gandalf pour ce petit prog, autant la différence est perceptible quand on bidouille la priorité de TS dans le registre, autant la différence quand on arrête des processus d'arrière plan l'ai un peu moins, tout du moins pour des PC récents. Mais rien n'est jamais de trop pour optimisé TS :).

Bonne soirée a tous

Amicalement CC21000

Edited by CC21000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui clairement, je l'ai toujours dit, la priorité donne une différence notable, le reste plus à la marge.

Sinon également pour augmenter les perfs TSW 2, ne pas oublier "-DX12" dans les paramètres de lancement du jeu dans Steam. La différence de fps est notable! Par contre ça le rend incompatible avec le livery designer et les reskins, aucune idée pourquoi, mais en cas d'utilisation de reskins, pas possible donc, c'est l'un ou l'autre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Le 04/11/2021 à 12:06, denisfl a dit :

Impeccable en effet : par contre encore une petite question : lorsque j'ai lancé le processus une fois, et lorsque je démarre à nouveau windows 10 pro, certaines applications ne se lance plus automatiquement : il faut que j'aille dans msconfig et choisir les applications qui se lancent. 

Comment faire en utilisant ton utilitaire pour remettre tout à zéro (comme c'était avant) ? 

 

Alors là non, ce n'est pas possible que ça vienne de là. Le script ne fait qu'arrêter des services et processus, il ne modifie absolument rien au startup de Windows ou au démarrage des services en question. Un reboot remet forcément tout d'équerre, sinon il y a un autre problème.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    390

Bonjour,

Pour info : lorsque je lance ton fichier de commandes, Defender grogne, et si j'insiste, il me signale un "Trojan" !

Je te joins le fichier "services" créé.

A+

 

services.log

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,207

Erreur d'installation du dossier d'où le message çi dessous caduque...Comme je ne puis l'effacer ne pas en tenir compte

 

 

 

 

Optimisateur.JPG

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Comme indiqué dans la doc, il faut bien décompresser le répertoire du zip dans C: . Les fichiers doivent être au final dans C:\TSopt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Le 06/11/2021 à 08:07, cc72077 a dit :

Bonjour,

Pour info : lorsque je lance ton fichier de commandes, Defender grogne, et si j'insiste, il me signale un "Trojan" !

Je te joins le fichier "services" créé.

A+

 

services.log

Mouais, ça doit être le reg import qui lui fait peur. Faux positif bien entendu, à ignorer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,728

Microsoft vient de publier une note d'actions pour l'amélioration des performances des jeux vidéos spécifiquement dans Windows 11 : https://prod.support.services.microsoft.com/en-us/windows/options-to-optimize-gaming-performance-in-windows-11-a255f612-2949-4373-a566-ff6f3f474613

Attention tout de même, la désactivation du contrôle d'intégrité mémoire réduit la sécurité face aux menaces.

Edited by goupil74

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    492
Il y a 3 heures, goupil74 a dit :

Microsoft vient de publier une note d'actions pour l'amélioration des performances des jeux vidéos spécifiquement dans Windows 11 : https://prod.support.services.microsoft.com/en-us/windows/options-to-optimize-gaming-performance-in-windows-11-a255f612-2949-4373-a566-ff6f3f474613

Attention tout de même, la désactivation du contrôle d'intégrité mémoire réduit la sécurité face aux menaces.

Je me permet de rebondir sur cet info, n'oubliez pas d'activer la virtualisation dans les paramétrages du bios avant de faire la modif, sinon l'option "core isolation" n'apparaitra pas dans Windows ;)  D'ailleurs, cette optimisation ne concerne que les personnes qui utilisent la virtualisation car si elle est désactiver dans le bios et que vous n'utiliser pas celle-ci, l'optimisation n'a pas lieu d'être.

Edited by CC21000

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,728
Il y a 14 heures, CC21000 a dit :

Je me permet de rebondir sur cet info, n'oubliez pas d'activer la virtualisation dans les paramétrages du bios avant de faire la modif, sinon l'option "core isolation" n'apparaitra pas dans Windows ;)  D'ailleurs, cette optimisation ne concerne que les personnes qui utilisent la virtualisation car si elle est désactiver dans le bios et que vous n'utiliser pas celle-ci, l'optimisation n'a pas lieu d'être.

Tout à fait. En principe la compatibilité virtualisation est activée par défaut dans la plupart des bios. Par contre la plateforme de virtualisation de Windows 11 je sais pas si elle est activée par défaut, si oui la manipulation peut avoir un intérêt en performances, au gré de la sécurité. De toute manière si le composant Virtual Machine Plateform est désactivé il ne peut y avoir de l'isolation mémoire de facto.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    492

Effectivement la virtualisation est activé par défaut (dans le bios), le souci c'est qu'elle induit énormément de latence au système alors qu'elle n'est que très peu utilisé, donc perso, je l'ai désactiver. 

Mais depuis peu, windows prend maintenant (ou va prendre) en charge les applications android, notamment avec la nouvelle monture 22H2. Cette nouvelle prise en charge verra l'obligation de l'activation de la virtualisation pour pouvoir en profiter, et auquel cas, il faudra réactiver le "core isolation" par mesure de sécurité.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Il y a 7 heures, CC21000 a dit :

Effectivement la virtualisation est activé par défaut (dans le bios), le souci c'est qu'elle induit énormément de latence au système alors qu'elle n'est que très peu utilisé, donc perso, je l'ai désactiver. 

D'où vient cette information? Je doute un peu que ça impacte la performance des applis standard, et encore moins "énormément".

Share this post


Link to post
Share on other sites

×