Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[Disponible] Fourgon marchandises OCEM

Recommended Posts

Roro45    670

Bonjour,

 

Pour son utilisation première, c'est à dire le poste du chef de train lorsqu'il existait encore, ce fourgon SNCF peut se trouver dans n'importe quelle rame marchandises jusque dans les années 1970. Je ne sais pas jusqu'à quelle date la fonction a existé mais on voit encore ce fourgon dans des rames en 1985.

Par ailleurs comme l'a vécu jeanpierrem ce fourgon est largement utilisé dans les trains de travaux et même jusque dans les années 2000 (il faudrait d'ailleurs que j'en fasse une telle version V ou T).

Donc toutes les locomotives existant à ces époques et susceptibles de remorquer de telles rames sont possibles : pour celles qui existent déjà dans TS, c'est facile : en électrique 2D29100, BB12000, BB4200 et BB4700, BB8100

en diesel BB63000, BB66000, BB67400, Y7100 et en vapeur sans doute la 141TC bien qu'elle soit plutôt dévolue à des rames voyageurs, je crois. Pour la 232U1, je ne suis pas sûr qu'elle ait fait du fret.

 

Voilà, heren, est-ce que cela répond à ta question ?

 

Bon jeu à tous,

 

PierreG

 

Salut,

 

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

 

Que de souvenirs. Il est décliner en pas mal de versions. De mémoire 6 ou 7, il faut que je retrouve mes docs.

Je l'ai vu le plus souvent juste derrière la loco et non en fin de convoi. C'était le refuge du chef de train ainsi qu'aux agents préposés à décrocher les wagons (patachons)

Sur les petites lignes, il servait aussi aux transports du courrier et colis.

 

Il manque juste la TA pour la prochaine sortie du Triangle du Cantal qui je l'espère sortira pour Noël.

 

Roger

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour.

Ces fourgons réservés à la petite vitesse (trains marquant de nombreux arrêts) étaient, à l'origine, munis d'une vigie car ils servaient à complémenter le freinage des wagons non munis du frein à air. Ils furent construit par l'OCEM (Office Central d'Etudes de Matériel de chemin de fer) pour l'AL, puis Ceinture (repris par le Nord en 1930) et PLM. Ensuite, acquis par l'Etat et le Midi (non munis de vigie). La SNCF en commanda ensuite du dernier modèle où ils furent répartis sur la région Sud-Est (Standard D).

En raison de leur rôle de serre-frein, ils étaient attelés derrière la locomotive pour assister celle-ci dans le freinage (pour ceux munis de vigie). Ils servaient au chef de train. Leur construction en métal fut faite à la demande des syndicats pour assurer une meilleure sécurité aux agents en cas de collision à une époque où les caisses de nombreux wagons étaient encore en bois.

Le rôle du chef de train était de gérer la répartition des wagons lors de la composition du convoi et des différentes déposes. C'est pourquoi ces fourgons étaient équipés d'une partie bureau et d'un chauffage autonome (poêle).

Ils furent utilisés jusqu'en 1984 avant leur versement au service de la voie (V).

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,467

Bonjour à tous,

 


Tout à fait d'accord Roger et Philippe, et une petite image pour la mise en situation :) :

prise_deau.jpg

Le "cul de bateau" est dans son élément sur cette magnifique ligne, mais il faut encore quelques retouches pour que ce soit publiable.... :blush:

Bon jeu,

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,732

Merci Pierre pour ce fourgon si typique (perso je m'en sers derrière la 63000 verte sur une petite ligne ardéchoise ds les années 60)

 

Et bravo pour la 141TA, elle promet !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Pierre.

La "cul de bateau" ou 141T5301 à 5490 (PO) puis 141TA301 à 490 (SNCF) est vraiment emblématique des lignes du massif central, même si elle eurent d'autre affectations comme la ligne de Sceaux, entre autre. Nous avons hâte de la voir sur nos rails :wub: .

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

×