Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Balade corse

Recommended Posts

heren    1,613

Quel beau projet Bernard, je suis scotché par sa qualité d’autant plus que je suis totalement incapable de poser le moindre rail.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Vivement que cette route sorte, je sens que je n'aurai pas fini d'être scotché dessus... :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    36
Il y a 14 heures, bernardD a dit :

 de toute façon, il y a tellement peu de monde qui s'intéresse à ce genre de route que cela ne change pas grand chose !

C'est peut-être vrai, mais une chose est sûre, je préfère mille fois une ligne de ce genre qu'une ligne allemande qui ne m'évoque rien du tout ou une ligne TGV insipide parcourue par des trains aux couleurs farfelues :D.

Il en faut pour tous les goûts, et pour l'instant les screens que tu as posté laissent augurer un travail remarquable et une ambiance comme je les aime.

Bon courage à toi et on est impatients de voir la suite ;)

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Le 22/12/2018 à 11:59, fildefer a dit :

Bernard, le Maître du métrique :wub:. N'oublie pas les chaises longues pour la sieste :D!

Amicalement

Et les bandits Corse!..... avec mes plus vifs encouragements ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

les bandits corse ... peut-être pas ! Par contre, je cherche un âne (incontournable pour évoquer la corse des années 50 !).

Pour l'instant j'en ai trouvé un, mais il est médiocre et en plus c'est dans la ligne "Corris", que très peu de gens doivent avoir.

En connaissez-vous un autre qui serait mieux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613
Il y a 16 heures, bernardD a dit :

Je cherche un âne (incontournable pour évoquer la corse des années 50 !).

J'ai passé plusieurs années en Corse à Cargèse ( et ses deux Eglises ), Piana ( et ses magnifiques calanques ), le golfe de Porto ( et son coucher de soleil inoubliable )  etc.... dans les années 65/70 pour installer en précurseurs puis vivre dans des camps d'adolescents gérés par l'AROEVEN de l'éducation nationale ( camps situé dans le chemin descendant du village de Cargèse à la superbe plage du Péro ), que de souvenirs inoubliables avec cette population très protectrice de leur magnifique Ile mais pas toujours très accueillante.

Nous embarquions, à l'époque, sur le "ville d'Oran" le "ville d'Alger" ou "le Napoléon" du port de Marseille pour débarquer au petit matin au port d'Ajaccio après avoir contourné pendant des heures et de nuit les phares des Iles Sanguinaires, ces vieux bateaux avaient servi à rapatrier les Français exilés et les pieds noirs d'Afrique du nord vers la France après la guerre d'Algérie.

Des aventures toujours intactes et présentes dans ma tête ( et mes amours d'adolescent aussi :wub:  ) mais c'était une autre époque :blush: 

J'y suis retourné depuis avec mon épouse et nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse par les restaurateurs et les commerçants en relatant mes souvenirs avec " Tintin" un jeune chef de ce village de Cargèse et champion de boxe à l'époque et évidemment ce n'était pas un tendre, j'avais eu un ( tout petit :P ) flirt avec sa sœur grâce aux chansons d'Adamo et ça m'avait couté cher en bosses et en bleus par la suite, en Corse on ne rigole pas avec ça sauf à épouser et rapidement la sœur pour sauver l'honneur de la famille ( attention on épouse aussi la famille :ph34r: ).

J'ai donc finalement épousé une Bretonne mais est-ce vraiment mieux, je n'en suis pas certain :D sauf qu'elle, elle n'avait pas de frère :47:

Donc, Bernard, tu as trouvé ton âne :D         

th[3].jpg

Edited by heren
  • Like 1
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Ce train, je l'ai fréquenté de Bastia à Calvi .... souvenirs de jeunes bergers qui posaient des pierres sur les voies ....-_-

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour la grenouille.

S'il y a des bandits corses, il y a aussi des policiers corses :ph34r::D. Mes ancêtres sont de Sartène, à propos :P.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

@heren : j'espère que ton épouse ne lit pas le forum ! Sinon ces noms de bateaux m'évoquent les premières fois où je suis allé en Corse, en bateau (Napoleon, puis Fred Scamaroni je crois). L'arrivée au petit matin sur Calvi, quel bonheur, on sentait le maquis à plus d'une heure de bateau du port ! L'avion est plus rapide certes, mais moins romantique ...

@fildefer : maqnifique ville que Sartène (juste dommage qu'il n'y ait pas de gare ...)

A propos de gare, ci-dessous une vue de celle de Venaco (dernière gare avant Corte en venant de Vizzavona) et de Soveria (première gare après Corte).

venaco10.jpg

soveri11.jpg

 

soveri10.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668
Le 06/12/2018 à 21:29, bernardD a dit :

Bonsoir

J'ai commencé il y a quelques temps le réseau corse (CFC) ; la ligne est reproduite telle qu'elle était au tout début des années 50, car c'est ma période préférée, et cela présente plusieurs avantages : vapeur encore présente (arrêt en 53), vrai trafic marchandise, dépôt de Bastia très développé (aujourd'hui en partie transferré à Casamozza), antenne de Folelli toujours en exploitation (reste de la ligne orientale après sa destruction par les allemands à la fin de la seconde guerre), raccordements portuaires en exploitation (supprimés vers les années 80)

Pour l'instant seulement les voies (et donc le relief) sont terminées, et je me limite à Bastia-Ponte-leccia-Corte-Vizzavona et Ponte-leccia-Calvi (sinon cela ne serait jamais fini !); j'ai juste commencé le décor du côté du viaduc du Vecchio (entre Vivario et Venaco). Quelques screens de ce grand viaduc construit par Eiffel en 1891 (la belle Mallet RR utilisée ici n'est pas exactement du type des machines corses mais elle a la même configuration : 020+020T) :

vecchi10.jpg

 

vecchi11.jpg

vecchi12.jpg

Cordialement

Bernard

Salut,

MAGNIFIQUE !!!!!

Très proche de la réalité comme j'aime.

Bon boulot, Bernard !!!

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    171

Un magnifique travail Bernard!!!
Je n'avais pas découvert cette ligne que tu fais jusqu'à maintenant, et cela m'a laissé impressionné.
En réalité, il s’agit d’une réalisation remarquable de deux aspects du chemin de fer qui, comme tu le commentes, n’intéressent que très peu de personnes: Les lignes secondaires et la voie étroite.
Et j'ajouterais un autre aspect: Une atmosphère typiquement méditerranéenne.
Je reste à l’expectative de ce magnifique travail.
Mes félicitations et mes sincères encouragements, pour ce sacré boulot.
Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Gare de PonteLeccia, assez importante puisque origine de la "ligne de la Balagne" (->Calvi), donc avec un petit dépôt ... et un buffet ! Autre originalité, la "fausse double voie" (ci-dessous à gauche le vapeur arrive de Clavi, à droite l'autorail repart vers Bastia)

pontel12.jpg

pontel11.jpg

pontel10.jpg

Bon Dimanche !

Bernard

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325
il y a 29 minutes, bernardD a dit :

Bonjour

Gare de PonteLeccia, assez importante puisque origine de la "ligne de la Balagne" (->Calvi), donc avec un petit dépôt ... et un buffet ! Autre originalité, la "fausse double voie" (ci-dessous à gauche le vapeur arrive de Clavi, à droite l'autorail repart vers Bastia)

 

 

 

Bon Dimanche !

Bernard

J'ai eu l'occasion d'y boire une bière, dans ce buffet, il y a une trentaine d'années... Vraiment heureux que tu réalises cette ligne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Peu de progrès, dû au manque de temps ... mais ça avance doucement quand même ! Ci-dessous un pont sur le Golo (entre Ponte Leccia & Ponte Nuovo) et quelques vues de villages proches de la voie ferrée .

golo110.jpg

franca10.jpg

vivari12.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 15

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Mes CD des Muvrini, de Voce di Corsica et de A Filetta sont déjà prêts pour l'accompagnement musical. :P

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Quelques viaducs (il y en a des dizaines et des dizaines sur la ligne ... et presque autant de tunnels !). Le premier se situe juste avant l'arrivée à Corte (que l'on aperçoit au fond) et les 2 suivants sont entre Venaco et Vivario.

viaduc11.jpg

viaduc12.jpg

viaduc13.jpg

Bonne soirée

Bernard

  • Like 12
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Arrfff j'ai hâte ! Que de belles créations sur TS en ce moment :D

J'adore la voie étroite et les trajets sinueux en montagne, de plus tu utilises des assets de qualité et ton talent de créateur est juste excellentissime ! :wub:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
micder    279

hello, n'oubliez pas les 2 lignes déjà disponibles de Bernard. CFDT TARN, et le VIVARAIS, 2 petits bijoux. merci Bernard.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    171

Je te félicite encore Bernard.
C'est un chemin de fer qui permet de contempler le paysage au rythme du cœur.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    188

Bravo Bernard,

Chaque photo d'écran est un vrai plaisir à contempler. Je ne connais pas bien la Corse, mais vraiment cela donne envie. Et puis on y sent une vraie atmosphère. Peut-être est-ce aussi la voie métrique qui donne cette impression.

Les gares, les villages perchés, les ponts métalliques, l'ambiance elle-même, tout est superbe. Un talent impressionnant, j'en suis jaloux !!!

Amitiés. Henri

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir et merci de vos appréciations

Suite de la balade ; gare de Tattone, vue coté Bastia :

tatton11.jpg

La même gare, coté Vizavonna (Ajaccio) :

tatton10.jpg

Pour finir, une petite halte qui n'existe plus de nos jours : Omessa. Derrière on aperçoit la carrière de Caporalino (le bâtiment en ciment doit toujours exister de nos jours) :

omessa10.jpg

Bonne soirée

Bernard

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites

×