Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Réseau SNCF Sud-Est

Recommended Posts

Michael Blackbird    5,190

Salut,

Petit parcours sur la ligne vers Toulon. Beaucoup de changement à la Blancarde pour avoir toutes les aiguilles fonctionnelles. Reste à régler un pb avec les TIV 70 exe avec une config des voies encore différente + un carré qui fonctionne mal...

• Like 10

La suite avec un itinéraire qui sert normalement à retourner une rame pour présenter le bon bout aux ateliers de la Blancarde. J'en ai profité pour tester jusqu'à un peu après La Pomme. La caténaire sera à reprendre pour que le passage à 25kV se fasse au bon endroit.

• Like 16

Salut,

Deux petites vidéos avec les dernières modélisations en place entre Marseille Saint-Charles et La Blancarde.

.

• Like 13

Louis-Vincent    237

Très sympa ! J'aime beaucoup l'entrée des tunnels vers Saint Charles.

Bon courage pour la suite!

• Thanks 1

Merci Louis-Vincent.

En général, dès que l'on arrive à modéliser un bâtiment ou une structure ressemblante, ça rend tout de suite bien. Je n'avais pas de photo de qualité des entrées des 3 tunnels, mais en me guidant des captures d'écrans prises sur les différents cabrides, j'ai pu trouver les proportions et avec des photos de murs de pierres autour de Marseille, principalement à l'Estaque, ça permet de faire un truc.

Pour le mur de soutènement avec les arcades. Une capture d'écran dans Google Maps 3D a permit de trouver les proportions et traitement de 2 textures de Textures .com du temps où c'était gratuit.

• Like 3

pentographe    20

Pour moi perso c est vraiment super ces tunnels et aussi les chemins de fer toute neuve:)

et une petite question ces chemins de fer tu les appris de quelle site et quelle auteur? Car j aimerai bien les téléchargés.:)

Pentographe:)

Posted (edited)

Merci pentographe.

Toi qui suit l'activité du forum, je te trouve tout d'un coup pas très curieux. :D

C'est moi qui est fait ce pack de voies. Il est basé sur la 3D de Papinic + moteur d'aiguillage... (Dominique). Il est disponible sur railsim et RWCentral.

Il faudrait que je prenne le temps de sortir la version 2 où j'ai modifié et simplifié les règles de voie. Avec la règle 160_G on peut avoir toutes les voies après la pose sachant que le moteur d'aiguillage peut-être tourné facilement pour le mettre à droite. Merci à @nicolas pour l'astuce. La version 2 est compatible avec la 1. Seul le dévers sera un peu moins important pour ne pas créer d'espace entre les ballasts de 2 voies et être compatible avec des rayons de courbe faible et un raccordement progressif plus court.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

pentographe    20

De rien Michael.

oui bien sur:D:D comment ça je suis pas très curieux?:D:D

D accord pas de soucis je ferait sa, sa doit etre trop bien fait. :):):)

Posted (edited)

Salut,

Plusieurs murs de soutènement modélisés aujourd'hui et mis en place à St Charles coté ouest pour les tunnels jumeaux et des Chartreux. J'ai aussi fait le grand mur en courbe au bord de l'étang de Lavalduc. La déco est en cours.

Les Jumeaux de St Charles coté ouest. En 7 parties réutilisables.

Screenshot_-ReseauSNCFSud-Est(MB)_43.30876-5.39489_14-13-56.thumb.jpg.fea4947a4773cba825734d4227aa6443.jpg

Et celui des Chartreux coté ouest aussi. Déco à terminer. L'entrée est en 3 parties pour pouvoir être utiliser ailleurs sur ma ligne ou d'autres.

Screenshot_-ReseauSNCFSud-Est(MB)_43.31218-5.39437_14-14-28.thumb.jpg.927fecf631f956e8fd828ceb369f64a9.jpg

• Like 13
  • Thanks 2

thalys07    5,571
Il y a 11 heures, Michael Blackbird a dit :

L'entrée est en 3 parties pour pouvoir être utiliser ailleurs sur ma ligne ou d'autres.

Bonjour Michael,

Sur la dernière capture  j'aime beaucoup l'entée du tunnel   (  décos et ouvrages d'arts de tes beaux tunnels  ) . . . :)

j'ai remarquer aussi que les voies et traverses dans le tunnel  sont visibles  . . .  Or  dans un tunnel tout cela devait être tout noir , sauf si il y a des lampes

sur les cotés dans le tunnel.   C'est peut être aussi les puissants rayons du soleil d'été qui entre dans le tunnel ? . . .  :rolleyes:

l'important est que le chantier avance bien sur cette jolie ligne du sud.

C'est bien aussi de pouvoir les utiliser sur d'autres lignes.

Dominique.

• Thanks 1

Posted (edited)

Salut Dominque,

Merci.

J'apprécie que tu fasses ce genre de remarque. Si je peux améliorer des trucs, je le ferai. :D

J'ai bien ajouté les assets pour réduire la lumière. Ceci dit, ces tunnels sont assez courts. On voit la sortie du tunnel St Charles sud. Et puis comme tu l'as compris, à Marseille les rayons du Soleil sont un peu plus intenses plus le fait qu'on a tendance à exagérer, ça peut donner quelque chose dont tu n'as pas l'habitude. Mais je vais comparer avec les cabrides et j'augmenterai l'atténuation si besoin. ;)

En revanche, si tu m'avais parlé du long tunnel de La Nerthe entre l'Estaque et Pas des Lanciers, j'aurai trouvé ça normal. Pour ce long tunnel avec 2 pentes et un sommet vers le milieu, ça devrait être nuit noire. Sauf que je n'ai pas encore placé l'asset qui va bien car je dois d'abord décider le type de ballast. Car une fois l'obscurité venue, pas question de faire des modifs à l'intérieur. Et la signalisation n'a pas été entièrement testée. Et pour placer les signaux, c'est long car le sol n'est plus là pour s'y poser. Il faut partir d'une des extrémltés et se taper le déplacement par coup de quelques centaines de m. Je l'ai déjà fait 2x pour les Terlor puis pour les JYM26...

• Like 5

jeanpierrem    5,977

Bonjour

Arrivée en gare de Marseille St Charles  sur voie occupée

VO.thumb.jpg.f6d24090c635e70fc49766587fb95cce.jpg

JP

• Like 15

Salut,

Un peu de déco sur la ligne de la Côte Bleue au niveau de l'Etang de Lavalduc et du tunnel de l'Engrenier.

• Like 12

rabby62    7,771

c'est propre , net , bien réalisé , et fait avec beaucoup de goût....enfin de reconnaitre que c'est vraiment un travail de passion....merci pour cela...bonne journée à toi Mickael

• Like 2
  • Thanks 1

kikou66300    421

Bonjour Mickael.

Dans la série ''on en veut toujours plus'' ou '' toujours plus de réalisme'', le zig-zag (désaxement) de la caténaire, est difficile à mettre en place?

• Haha 1

Posted (edited)
Il y a 3 heures, rabby62 a dit :

c'est propre , net , bien réalisé , et fait avec beaucoup de goût....enfin de reconnaitre que c'est vraiment un travail de passion....merci pour cela...bonne journée à toi Mickael

Bonjour,

Merci Jean-Pierre. Bonne journée également ! :D

Il y a 2 heures, kikou66300 a dit :

Bonjour Mickael.

Dans la série ''on en veut toujours plus'' ou '' toujours plus de réalisme'', le zig-zag (désaxement) de la caténaire, est difficile à mettre en place?

Bonjour,

Comme tu l'as peut-être noté, j'en veux toujours plus aussi :D.

Moi aussi, j'aurai aimé faire des zigzags. Mon problème, c'est que je trouve la caténaire de Yohan la plus réaliste et je veux placer les supports là où ils sont en réalité pour plusieurs raisons (support de mirlitons, de borne km...).  Je ne peux pas utiliser la pose automatique des supports qui alternerait une tension et une compression  (push - pull) sauf dans les courbes. Ils n'iraient pas là où ils devraient être.

Cependant, pour la caténaire 1500V, sauf erreur, le zigzag ne se fait entre 2 supports mais est répartie sur plusieurs (1/2 période=2 à 8 poteaux).

image.thumb.png.681cf0a0fec4e86381dd604e2744d528.png

De plus, les pack de caténaires disponibles n'ont pas 5 valeurs de désaxement mais juste 2.

En revanche pour le 25kV, le désaxement se fait à chaque support avec à peu près la même amplitude que le 1500V '(±200mm). Je n'ai pas encore étudié comment faire. Mais j'utiliserai certainement la caténaire d'Armand pour la partie entre La Blancarde et Hyères.

L'effet est donc moins visible en 1500V. J'en veux pour preuve les différents cabrides que je visionne à longueur de temps pour m'imprégner et essayer de saisir tous les détails. Sur les longues lignes droites, je dois pouvoir le faire de temps en temps. Ça viendra peut-être plus tard, mais ça prend du temps et ce n'est pas la priorité vu tout ce qu'il me reste à faire. Comme placer les débuts, fins... (ancrage, relevage, ...) du fil de la caténaire. Ça peut toujours être fait après coup. J'avais posé la question à Yohan sur RW Central, mais je n'ai obtenu strictement aucune réponse de quiconque. J'ai quand même eu la confirmation que la pose pseudo manuelle des supports (la caténaire est tout de même mise en place automatiquement).

Il y a peut-être de meilleures solutions, mais personne ne s'est manifesté pour me conseiller sur une méthode plus réaliste. ;)

• Like 2
  • Thanks 1

Salut,

Encore un peu plus de déco pour bientôt la continuité entre Lavalduc et Rassuen et dans l'autre sens cette fois pour un train de citernes du Service des Essences des Armées parti de Martigues pour Miramas.

• Like 14

jeanpierrem    5,977
Posted (edited)

Test à Marseille

C'était une autre époque avant l'électrification Marseille Nice

Mars1.thumb.jpg.efcf9bdf60d40dae8e7fb96e6c522ced.jpg

66cda1e59f606_Mars2.thumb.jpg.56db42df26dd6c5b8f056f35b1d0b9cf.jpg

66cda211afe77_Mars3.thumb.jpg.c3875722b99c418645fea93c9ca7f849.jpg

Jean Pierre

PS Michel il manque le signal de sortie sur la voie du train Bleu ou il y a la CC7100 en tête

Edited by jeanpierrem
  • Like 15

Posted (edited)

Salut,

Joli !!! Ca change des TGV :D

Le Mistral avec les voitures inox ? Va falloir que @pierreg nous les sorte... ;)

OK, je vais voir pour le carré manquant. Apparemment c'est la voie F.

• Like 3

jeanpierrem    5,977
Posted (edited)

Bonjour

Départ du train Bleu

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem
  • Like 15