Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
GerardS

Petites créations.

Recommended Posts

Julien    605

Bonjour,

 

Je suis complètement fan ! Bravo Geluc ! De magnifiques créations, c'est le moins qu'on puisse dire.

 

A très bientôt

 

Julien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Merci pour ces infos.

 

Dis-moi, à quoi servent les liens bidirectionnels que l'on voit dans le pdf (dans le cas présent associés à un TIV à distance avec pancarte Z) ?

 

Autre question, les mâts AL de tes TIV et les tableaux et pancartes qu'ils portent sont-ils des objets indépendants les uns des autres ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Merci pour ces infos.

 

Dis-moi, à quoi servent les liens bidirectionnels que l'on voit dans le pdf (dans le cas présent associés à un TIV à distance avec pancarte Z) ?

 

Autre question, les mâts AL de tes TIV et les tableaux et pancartes qu'ils portent sont-ils des objets indépendants les uns des autres ?

Bonjour.

Jules31

Le lien bidirectionnel est celui donné par rail simulator pour les "Speeds signals"

 

Le TIV de forme carrée associé à la pancarte Z indique le début de la zone à vitesse limitée.

Présenté sans la pancarte Z c'est un TIV à distance non crocodilé ,et utilisé si je ne me trompe pas lorsque l'abaissement de la vitesse est inférieur à 40km/h,sinon il faut le TIV de forme losange et crocodilé.

 

 

Les TIV présentés et les tableaux ne sont qu'un seul objet.Pack ci-dessous.

[attachmentid=1862]

 

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
fredo93    18

Bonjour Geluc,

 

Encore de superbes créations bien de chez nous,

magnifique travail, quelle patience! on ne peut qu'être contemplatif

et admiratif devant de telles réalisations. ;)

 

Amicalement Frédo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bonjour tout le monde.

 

Merci Geluc pour tes réponses, mais celles-ci m'amènent à d'autres questions :

 

1) Quels sont les principes de fonctionnement et d'implantation des signaux "speed-limits" (un objet unique dont on peut paramétrer le taux de vitesse ?, rôle du lien bidirectionnel, impact sur le comportement des trains AI et lien possible avec les taux de vitesse associés aux voies) ?

 

2) Si il y a bien un paramétrage du taux de vitesse sur l'objet, avec exécution de la nouvelle vitesse limite au niveau du lien par les trains AI, n'y a t-il pas un problème si l'exécution réelle de la vitesse indiquée est différée ? (pancarte Z, pancarte "Km xxx", ou un point caractéristique de la ligne figurant aux renseignements techniques, implanté en aval du TIV).

 

 

 

Ceci dit, concernant les textures des TIV supportant le taux :

 

Suis-je le seul à le voir mais on dirait que la police n'est pas la bonne, la taille des caractères inadéquate, et surtout, les chiffres sont mal centrés sur les tableaux ?

 

Petit exemple sur la police (qui comporte des caractères "fait à la main" dirait-on) : si je regarde attentivement les caractères "0", ils ont un défaut quand on regarde leur contour intérieur (comme un coup de pinceau malvenu).

 

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

 

 

1) Quels sont les principes de fonctionnement et d'implantation des signaux "speed-limits" (un objet unique dont on peut paramétrer le taux de vitesse ?, rôle du lien bidirectionnel, impact sur le comportement des trains AI et lien possible avec les taux de vitesse associés aux voies) ?

 

2) Si il y a bien un paramétrage du taux de vitesse sur l'objet, avec exécution de la nouvelle vitesse limite au niveau du lien par les trains AI, n'y a t-il pas un problème si l'exécution réelle de la vitesse indiquée est différée ? (pancarte Z, pancarte "Km xxx", ou un point caractéristique de la ligne figurant aux renseignements techniques, implanté en aval du TIV).

Ceci dit, concernant les textures des TIV supportant le taux :

 

 

Bonjour.

 

pour Jules31

 

Le TIV "speed sign"c'est ce qui suit

 

[attachmentid=1871]

 

 

 

Ce qui donne

[attachmentid=1870]

 

Avec malheureusement des chiffres moins nets que pour les Tiv à taux texturés.

Défaut également présent sur les TIV de Rail Simulator.

Sur Rail Sim la vitesse limite est donnée par la voie, donc le signal n'a aucune incidence sur la circulation des trains.

Pour le TIV à distance le lien doit être posé à l'endroit de la ligne ou débute la limite de vitesse.

Avantage de ce procédé, la vitesse affichée est bien la vitesse limite de la voie.

inconvénient moins bonne textures des nombres.

 

Voilà Benoît je pense avoir répondu à tes questions.

 

et maintenant deux petites créations

 

le carré mécanique

 

le jour

[attachmentid=1872]

 

la nuit

[attachmentid=1873]

 

son avertissement

le jour

[attachmentid=1874]

 

la nuit

[attachmentid=1875]

 

le feu jaune demande à être amélioré de nuit.

 

 

ces deux signaux fonctionnent, avec fermeture du carré lorsque le canton est occupé.

Présentation de l'avertissement pour annoncé le carré fermé.

Répétition sonore par crocodile (le cro de Nicolas)

Pour le moment, deux carrés:

1) lien 0 = cantonnement. 2) lien 0 et lien 1 = protection d'une jonction.

 

Cordialement.

Geluc

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Merci pour tes explications Geluc.

 

Vraiment dommage pour les textures fournies par RW. Il n'est pas possible d'y ajouter nos propres textures à ce type de signal, parce que ca gâche vraiment tout.

 

 

Ensuite, j'ai quelques petites remarques/questions concernant tes signaux :

 

1) J'ai cru comprendre que tu voulais modéliser des signaux ex-AL. Tout d'abord, la tronche des mâts n'est pas trop mal. La peinture alternée blanc/noir est tout à fait exacte, même si on retrouve souvent des mâts non peints. L'ouverture par le haut de l'avertissement, c'est impeccable. Par contre, sache qu'il n'y avait pas de carré violet, et encore moins de carré à damier sur l'ex-AL (je dis ca car j'en vois mais qui sont montés sur des mâts ex-AL !). Tes carrés violets sont donc des signaux hybrides. En as-tu vu sur l'ex-AL montés ainsi ? Dans le même genre, je n'ai jamais vu de mât AL équipé d'un échelle (comme on le voit dans ton pdf de présentation).

 

2) Pourquoi l'avertissement que tu présentes comporte 3 feux ?

 

3) De manière générale sur tes mâts AL, les emplacements de tes feux correspondent-ils à des modèles réels ?

 

4) As-tu réussi une animation réaliste de tes signaux mécaniques ?

 

 

Bref, ma première remarque est là pour te dire qu'il y a de bonnes choses dans ce que tu as modélisé, mais que l'on retrouve également des écarts (peut être involontaires) par rapport à la fidélité de l'époque AL tout comme pour l'époque SNCF. Bien entendu, il a du exister (ou il existe encore) quelques cas isolés de signaux hybrides, mais il faut savoir que l'administration française a eu un mal de chien à uniformiser la règlementation et les signaux sur l'AL à la différence des autres réseaux. Elle a en général abandonné toutes ses tentatives d'harmonisation face au casse-tête règlementaire (en particulier la circulation des trains à droite et le régime de manœuvres libres dans les gares), puis face aux contraintes financières de l'opération lors de l'application du code verlant en 1934. Depuis, rien n'a bougé pour cette signalisation ex-AL, dont les principes sont ceux d'outre-Rhin.

 

Comme tu ne le sais peut être pas, le jeu de signaux de l'AL était extrêmement réduit par rapport à ceux de nos autres anciennes compagnies (mais au prix d'une règlementation extrêmement rigide). Il y eu essentiellement que deux signaux (plus un dont je parlerais plus loin qui est un signal d'arrêt spécifique) : le signal principal et le signal avancé.

 

Le signal principal est le sémaphore. Il pouvait comporter 1, 2 ou 3 ailes. Il était à la fois un signal de cantonnement et d'arrêt absolu (donc il n'y avait pas de carré à damier sur l'AL). Les mâts des signaux pouvaient être peints en blanc et rouge alternés, ou blanc et noir (comme les mâts AL que tu as modélisé, ou uni). En général, les mâts hauts étaient à treillis, à la différence des mâts plus petits, mais on a des exceptions).

 

Le signal avancé est l'avertissement, qui était rond et jaune avec liséré blanc avant de prendre la forme actuelle. Il peut être accompagné d'un aileron de ralentissement (indication ajoutée en 1922 par l'AL dans sa règlementation).

 

Comme je le disais plus haut, on trouve aussi un autre signal, appelé "signal de barrage". Les signaux de barrage étaient des caissons à lanterne pouvant pivoter pour présenter sur une face sur un verre dépoli un rond blanc barré d'une bande noire horizontale, sur une autre le même rond avec bande oblique, et sur l'une des arrêtes une bande blanche verticale. Le signal de barrage s'adressait primitivement à tous les trains (il était implanté quand il n'était pas possible de protéger un itinéraire par un sémaphore ou un appareil de voie adéquat). En 1951, la règlementation des signaux l'a assimilé au carré violet (il n'y avait donc pas à l'époque de carré violet sur l'AL également).

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.

à Jules31

Beaucoup de questions Benoît

Donc mes réponses ci jointes.

[attachmentid=1876]

 

Cordialement

Geluc.

Edited by Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Autant pour moi pour le carré violet ou à damier. Cela n'était valable qu'avant l'avènement de la SNCF (en fait, ca date du code Verlant de 1934 mais concrètement, les modifications ont commencé qu'à partir de 1938). En aucun cas je n'ai voulu dire qu'on ne trouvait pas de carré en Alsace et en Moselle depuis 1938 (étant donné que je disais que la réforme de la règlementation assimilait le signal de barrage au carré violet et que l'on pouvait simplement changer la lanterne par une cocarde).

 

Le bouquin de Wurmser indique bien que les signaux qu'il présente dans son illustration sont hybrides. Il n'y a que le mât et le mécanisme qui est origine AL.

 

Pour le carré violet mécanique au sol de ton pdf, il n'est pas d'origine AL. Il s'agit d'un carré violet de type Est de la SNCF (et sur ce coup, je ne pense pas me gourer).

 

Concernant le combiné carré et avertissement de Mulhouse, le mât est-il d'origine AL ? On voit mal mais à première vue, je dirai qu'il s'agit d'un modèle SNCF régional. Sur la même photo, s'agit-il d'un signal de débranchement AL ? (j'en ai entendu parlé mais jamais vu même en photo).

 

 

Pour en revenir à tes modélisations, j'ai une remarque pour les Cv sur mât AL qui me vient en comparant avec les photos du pdf : les feux sur les photos, quand ils sont électrifiés, semblent être montés devant le mât le long de son axe, mais bien en avant du mât à l'aide d'un support adéquat ;) De plus, ils ont de volumineuses casquettes. La poulie également est du mauvais coté du mât et il manque la timonerie.

 

Pour les TIV, même depuis la cabine, je te jure que la texture du TIV gâche. En tout cas, moi ce "120" me choque. L'espace entre le "1" et le "2" ne va pas du tout. Ce TIV 120 me choque même plus que les autres dans ton pdf.

 

Bref, excuse pour mon étourderie, et merci pour ces photos de l'ex-AL. Il faut dire que c'est certainement le réseau historique que je connais le moins, avant même l'Est et le Nord. J'ai encore à apprendre.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×