Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
zkiko

(SNCF) Déraillement d'un corail à Brétigny sur orge

Recommended Posts

tornado    116

c'est le genre d'article qui m'énerve : ils ne savent pas de quoi ils parlent!

au risque de me répété les voitures de ce train étaient toute les même (du type dit Corail) seul les livrées changées.

un TGV n'aurait pas évité un accident grave et ces voiture Corail on le même age que les premiers TGV qui circule encore et très bien! quel plaie ces journalistes!

tornado

Edited by tornado

cc72077    408

Yes,

Train poubelle, avec un peu de chance les gens qui écrivent cela n'entretiennent même pas leur caisse, alors un peu de sérieux.

Lorsque l'on associe la couleur d'une rame à des différences de conception, il faut être journaliste.

Pour ce qui est des éclisses les plus anciens doivent savoir qu'avant les LRS, il y avait des 100 de milliers d'éclisses sur les voies, et les trains ne déraillaient pas à chaque 18m.

Respect pour les victimes qui ont eu la malchance d'être là au mauvais moment, c'est ce qu'on appel la destinée.

superdupont    270

Hola, hola, ca n'est pas le journaliste qui commet l'erreur, c'est le porte parole d'une association de voyageurs (halalala ces internautes :rolleyes: ).

med66240    1

@tornado

je pense que si sa aurait été un tgv ou un autorail la gravité de l'accident serait réduit étant donné qu'avec les quelque accident avec les TGV il sont tous resté dans l'axe avec juste la loc qui c'est couché

c'est mon avis et je pense pas être le seul un TGV n'aurait pas causé autant de dégât enfin dégât matériel si un peu moins quand même point de vue victime sa serait pas si important pour ne pas dire aucun

on a eu quand même un effet accordéon a croire les photos les voiture était vachement décalé

tornado    116

le principe de la motrice qui ce couche sur les TGV a été mis en place par les ingenieurs pour ralentir le train lors d'un déraillement à vitesse importante avec déraillement de la motrice, le reste de la rame étant solidaire, elle ne se chouche pas -> accident en pleine ligne et LGV évité.

mais dans ce cas la rame a déraillé en son milieu tuant des passagé sur le quai (celon les infos que j'ai pu obtenire), donc avec une rame solidaire l'arrière de la rame déraille et par tout de même sur le quai, la rame ne se séparant juste pas et en plus le principe de la motrice qui ce couche n'aurais pu s'appliqué du fait que celle ci est en avant et n'aurai pas dérailler pour ralentire le convoi. aussi la rame ne se séparant pas la CG reste sous pression et l'arret est encore plus retardé.

en bref l'accident aurait tout de même était majeur, il aurait été juste différent.

tornado

Edited by tornado

superdupont    270

D'accord sur le fait que l'accident aurait été sans doute grave et sans doute différent dans son déroulement, mais du fait que la rame soit solidaire, est ce que cela n'aurait pas empêché l'arrière du train de partir sur l'autre voie (il aurait alors déraillé plus tôt), et du coup éviter ou réduit les victimes sur le quai ?

tornado    116

d'après une animation de reconstitution que j'ai vu le train serai parti dans l'entre deux voie donc pas vraiment sur la voie à coté.

donc avec une rame solidaire je pense que le train aurait tout de même pecuté le quai, peut-etre à un angle plus réduit?

en tout cas cela ne serai pas passé inapercu.

tornado

Beluxtrains    1,339

Hola, hola, ca n'est pas le journaliste qui commet l'erreur, c'est le porte parole d'une association de voyageurs (halalala ces internautes :rolleyes: ).

Ouaip bien vu ! Je trouve ça même déplorable qu'un délégué à la défense des intérêts des voyageurs ne soit même pas capable de s'exprimer en utilisant les termes exacts et aligne tant d'âneries ! Un volontaire pour le remplacer ?? :P

zkiko    74

Il faudrait qu'on fasse entendre notre voix pour contrecarrer, je dirais même neutraliser ce genre d'article calomnieux de la part de clown qui s'érige en pseudo représentant de personne :angry: :angry: :thumbdown3:

je lui dis M**RDE à lui et consorts :wallbash:

Jules31    44

Si j'extrapole donc, tu dis merde aux victimes vu qu'il représente les usagers dans l'histoire, dont 6 sont morts dans l'affaire.

Donc même si ce type raconte des bêtises, tu devrais lui montrer un peu plus de respect. Pire que la calomnie, toi tu fais dans l'insulte publique.

Concernant le débat sur les rames articulées, je suis du même avis que celui de superdupont. Une conception de type TGV apporte plus de stabilité en roulis et lacet qu'une rame classique. Ainsi le TGV et les automotrices articulées et indéformables (style AGC) sont plus sécuritaires que les autres matériels. C'est un fait. La contrepartie est par contre une bien plus faible modularité dans la composition des trains (mais l'expérience montre que sur le matériel classique nous allons de plus en plus vers des rames blocs comme par exemple les Téoz).

Edited by Jules31

zkiko    74

Je persiste, j'assume et je signe car contrairement aux raccourcies que tu sembles prendre (je vais t'arrêter tout de suite) je ne crache pas sur les victimes sinon je n'aurais pas crée ce poste mais sur ces pseudos représentants qui ne représentent personne à part des quelques usagers de mauvaises fois et qui veulent expliquer ce drame terrible pour les victimes comme pour les cheminots par des inepties on ne peut pas faire de chasse aux sorcières à chaque drame et pointer des problèmes qui pour certain ne n'en sont pas

encore si ses explications tenait debout (même en désaccord) je n'aurait rien dis à ce propos mais c'est toujours la même mouise depuis trop longtemps

on ne peut pas cracher à chaque fois sur les cheminots et le travail extraordinaire de SNCF à chaque fois qu'il y a un retard

non mais carrément maintenant avec les chaines d'infos en continues sa tourne à la désinformation

ça suffit!!!!!

le poste plus haut est une façon d'exprimer un coup de gueule car lui et son article nous insulte de feignant, de vétuste et quelque part d'incompétent donc je me fais le défenseur des cheminots, du travail de la SNCF, de ma passion et donc je lui redis M*RDE à celui-là!!!!

Edited by zkiko

tornado    116

juste une remarque sur un defaut des rames articulées, lorsque que l'unité de traction tombe en panne c'est toute la rame qui par au dépot. pour moi une solution hybride avec une loco qui tracte une rame réversibe articulé me semble meilleur, bon sur ce point là je suis utopiste.

sinon je suis d'accord avec zkiko sur un point : les gent crache trop facilement sur la SNCF. certe on est peut-etre pas au nivaux de la Suisse par exemple, mais il ne faut pas exagéré : on posséde un résaux grande vitesse efficace et qui contrairement à certant pays (comme l'allemagne) n'est pas que réservé aux personnes aisées. pour les retards soit disant permanant saché qu'en bretagne pour exemple 96% des TER arrive à l'heure juste! donc se n'est pas si dramatique!

tornado

Edited by tornado

superdupont    270

je prend ma cape de superhéros pour défendre la veuve et l'orphelin.

La veuve d'abord : je ne crois pas que les associations de défense des usagers soient à l'origine du discrédit de la SNCF et de son personnel,ce discrédit est entretenu de façon perpétuelle en France par une certaine catégorie de la population (qui généralement préfère voter Nicolas plutôt qu'Olivier) et relayer par l'immense majorité des médias (ou inversement). Ces associations ont des revendications légitimes, et ont souvent une démarche constructive (ex : cet excellent reportage sur la crise de St Lazare "La gare Saint-Lazare, terminus des oubliés" dont je n'arrive pas a retrouver le lien "gratuit"). Ayant vécu la fermeture de St Lazare (si vous voulez savoir a quoi je ressemble retrouvez la couverture du Parisien de l'époque je suis au premier plan - je ne dédicace qu'aux filles), et les perturbations qui ont précédés cette fermeture, je trouve légitime que les gens s'organisent pour faire valoir leurs droit a voyager dans des conditions décentes.

Personnellement je suis un privilégié : j'habite Paris, je travaille dans un secteur épargné par la crise, j'ai des horaires plutôt cool et pas très matinaux (pas toujours mais sur l'année je pense être largement gagnant) et un métier peu pénible (assis derrière un ordinateur, dans un fauteuil ergonomique, dans un bureau HQE climatisé ca n'est pas une situation très dure a vivre). Ca n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. La majorité des salariés d'ile de France habitent loin de leur lieu de travail et sont totalement tributaire du train/RER. Quand mon train est annulé ca n'est pas très grave, je prend le suivant (5 à 10 min plus tard) et j'écourte ma pause café en arrivant (il faut toujours prendre une pause café en arrivant sinon on risque le claquage). Quand vraiment le réseau est en vrac, je prend un bus ou un métro et je termine a pied. Et le soir je repars a la même heure que d'habitude pour ne pas être en retard deux fois dans la journée.

Pour certaines personnes un train annulé c'est une heure de trajet en plus, une heure de rattrapage de boulot (parce que leur patron est un c*n ou simplement qu'ils sont dans un secteur d'activité qui ne leur permet pas de remettre au lendemain ce qu'ils ont à faire le jour même), deux heures de perdues dans des journées déjà bien remplies. Lorsque les dysfonctionnements deviennent la norme, les usagers n'ont plus la patience/la compréhension d'autant que pour certains cela risque de se terminer par un licenciement.

L'orphelin maintenant : il est inadmissible que l'opinion publique s'en prenne à la SNCF et finalement plus souvent a son personnel comme elle le fait. Entre les clichés (prime de lait, grévistes chroniques, feignants, etc...) et le mépris je trouve qu'il faut être bien courageux pour travailler à la SNCF.

Enfin parce-que j'ai pris l'habitude d'être en contradiction avec zkiko, je trouve que ta réaction est disproportionnée par rapport à la "faute" que commet ce monsieur, dont la compétence attendue n'est pas d'être expert en matériel SNCF mais d'être en mesure de porter les légitimes attentes de passagers trop souvent malmenés du fait d'une politique des transports calamiteuse en France (comme beaucoup d'autres politiques d'ailleurs).

Je conclurais en disant que pour détourner le regard des citoyens des vrais causes des mauvais fonctionnements de la SNCF(*) le politique laisse s'installer cette situation de clivage entre usagers et entreprise et qu'il serait dommage de se comporter vis a vis des associations d'usagers comme le beauf moyen se comporte vis a vis des cheminots.

non mais sans blague.... :starac:

* malgré le respect et "l'affection" que je porte pour les salariés de cette entreprise, il faudrait être une autruche pour ne pas remarquer qu'elle fonctionne mal

zkiko    74

Ayant pour l'habitude de commencer un débat interminable et mais d'être parfois d'accord avec mon compétiteur attitré "superdupont" maintenant calmé lol :P je ne trouve pas ma réaction disproportionnée par rapport à la violence que subit la SNCF et ses collaborateurs, maintenant il est vrai qu'il y a un problème de gestion je dirais même de structure (tu connais ma position à ce propos) et que malgré les efforts de la SNCF cela va et ira de mal en pie; pas tors :D

Amicalement Zkiko

TerLor    109

Pour Superdupont ;)

Et bon visionnage à tous.

tornado    116

je suis d'accord toute une partie de la SNCF a un problème. ce je voulais dire c'est que l'on s'en prend aux mauvaise personnes, on le voit bien dans se très bon reportage, ces agents on la volonté de bien faire leurs travailles, ils sont eux aussi plus on moins victime de cette politique. après je suis moi aussi privilégié, le tramway me suffit pour me déplacé dans ma petite ville du bout de la Bretagne, le résaux de TER de ma région est le meilleur de france (source "vie du rail") et pour paris je n'utilise que Montparnasse et Gare de Lyon quand je n'est pas la chance de changé à Renne. je suis donc loin de ces RER et Corail de PSL. aussi je suis d'accord avec Superdupont, les association de voyageur sont utile à l'ammélioration des conditions de voyage mais il m'insuporte de voir des gent s'avacer sur des dommaines qu'il ne connaisse pas sans se rensegner ou même émmetre une résérve.

tornado

Edited by tornado

zkiko    74

Voici tous les maux du transport ferroviaire français "Superdupont" à 11:30 le technicien exprime tout mon argumentaire sur ce qui va mal en France l'infrastructure, je le dis et le redis il est obsolète peu importe les nouveaux trains (Z50000) ou même les trains volants qu'on peut y mettre

d'ailleurs à 22:35 lorsque le train tombe en panne le technicien le dit "la formation sur les nouveaux est faite à la va-vite c'est carrément des techniciens de Alstom qui vienne réparer le train" ce qui démontre par A+B qu'en mettant du neuf partout et n'importe comment (comme dans le métro d'ailleurs) on continuera à couler

troisième point à la 23:45 "on fait une différence entre les incidents qu'on pourrait éviter et la j'inclus les problèmes de matériels qui sont en mauvaises état ou pas réparer correctement" c'est le même problème sur le métro

et c'est malheureux car même les syndicats à la 33 minutes du reportage n'ont pas le courage de dire la vérité aux usagers donc il tourne autour du pot et un climat d'incompréhension entre les associations et les clients en général et le monde du train s'installe et sa génère des article de M***de…

merci "Tetlor" super reportage

Edited by zkiko

fildefer    1,508

Bonjour,

Lorsqu'un train déraille et cause la mort de six personnes, c'est un "scandale" national. Combien de morts sur les routes causées par des camions ou des autocars dans l'indifférence quasi générale? Comparons le nombre de personnes transportées sans problèmes par le rail et le nombre de personnes transportées par les autres modes de transport. Les chiffres sont éloquents. Cela n'enlève rien aux revendications légitimes (je dis bien légitimes) des usagers du rail. Mais lorsque l'on voit les sommes investies pour faire circuler davantage de camions sur des routes que nous, citoyens, finançons par rapport à celles investies dans le service public assuré par le rail, on comprend que la responsabilité est largement celle des politiques qui nous gouvernent, toutes tendances confondues. Un euro pour garder une ligne ouverte est vécu comme une gabegie, mille euros pour refaire une portion de route dégradée régulièrement par la circulation incessante de "poids lourds", c'est normal.

Amicalement.

tornado    116

on peut rajouté un autre point noir de la route : la pollution et la vitesse.

immaginon par exemple une locomotive diesel qui consomme/polue autant que 4 camions mais peut transporté l'équivalent de 100. le calcule est vite fait. en plus un camion sur autoroute (hors bouchon) fait 100km/h eviron alors qu'un train ne connait pas les bouchons et peut fillé à 140 km/h (voire 200 km/h pour certain et ceci est une exlusivité française).

mais maleureusement ces avantages ne sont que rarement mis en valeur au grand plaisir de certaines économies à court terme.

tornado

Edited by tornado

superdupont    270

entièrement d'accord avec vous tous. Et c'est bien de la route dont je parlais lorsque j'évoquais la politique de transport calamiteuse qui sévie en France. On construit des autoroutes (les autoroutes c'est bien mais ca n'est qu'une partie d'une infrastructure de transport), on les refile au privé au moment ou elles sont amorties pour une bouchée de pain (jacques inutile de te cacher, on t'a reconnu), les tarifs s'envolent, pour les marchandises on privilégie le camion. Et puis pour se donner bonne conscience tous les 5/10 ans on lance un super plan fret pour la SNCF que ca va tout déchirer grave....Pendant ce temps la les infrastructures sncf vieillissent, le matériel aussi, et on cherche a rentabiliser l'entreprise alors que ca n'est pas sa vocation (on est en train de faire la même avec les hôpitaux) , en utilisant comme variable d'ajustement les effectifs, la maintenance, la réduction du nombre de trains, etc...

Merci Terlor pour le lien (je l'avais vu la semaine dernière et impossible de me souvenir comment je l'avais dégoté). Ce reportage est vraiment excellent : ca c'est du travail de journalisme.

Beluxtrains    1,339

Euh... Toute cette crasse de rentabilité, privatisation etc. ça viendrait pas d'outre-atlantique ? Ne serait-il pas temps pour l'EU de se distinguer ? Mais, encore une fois, je dois rêver... ;) (promis, j'arrête de poster ce soir: trop de rêves tue le rêve !)

tornado    116

il est vrai qu'à continué comme ça on va finir comme les USA <_< (aussi bien du coté des hopitaux que du coté ferroviaire).

tornado

tomtonik1311    59

Bonjour à tous

Voici un nouvel épisode dans la saga Bretigny. J'ai trouvé un article sur un blog, il est malheureusement impossible de vous transmettre le lien de l'article qui nous intéresse, je me permet donc de faire un copier coller de ce dernier.

Vous trouverez mes commentaires personnel à la fin de l'article.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans cette histoire, tout est étrange, je ne prends pas position, j'essaye de réfléchir. Ces clichés ont été publiés par RFF/SNCF.

1 - Boulons pour éclisse de coeur de TJD usagés, rouillés, mais laissés sur place. Il traîne beaucoup trop d'objets sur les voies, ils deviennent des projectiles potentiels pour la caillera.

2 - 3 Les gens qui sont arrivés sur place ne sont pas des policiers mais des agents SNCF de l'Infra.

4 - L'éclisse externe est verticale, déplacée de plus de sa longueur, elle aurait dû tomber à cheval sous le joint 7.

5 - Traces de peinture rouge (ou de produit pour déceler les fissures) ?

6- Boulon à tête cassée. La cassure est brillante, elle n'a pas rouillé. A noter que la "scène de crime" n'a pas été sécurisée et immobilisée, ce qui est une grave faute, les objets ayant été déplacés et saisis à la main pour les poser sur un rail.

8 - La tête du boulon est également "cassée" net.

9- Le corps du boulon n'est pas tordu, il porte en brillant la trace de l'âme du rail due aux vibrations de cet appareil parcouru par des centaines d'essieux par jour, à VL 150km/h.

10- Son filetage est brillant, puis porte des traces de graisse (mise au montage pour faciliter le démontage), puis rouillé. Il ne s'est donc pas dévissé progressivement.

11 - 12 Les portées des rondelles sont partiellement brillantes, les trous ne sont pas rouillés, la théorie du dévissage progressif ne tient pas, car le métal aurait rouillé.

13 - Ce boulon est neuf et intact.

1 - Un écrou à la portée non rouillée traîne bien à plat sur la traverse et serait passé par dessus les rails. Peu crédible.

2 - Douille, trace de peinture jaune. Il n'y a pas de trace de peinture rouge sur ce cliché.

3 - L'éclisse coincée a une disposition qui renvoie l'essieu vers l'intérieur, hors la plaque de garde (4) en face qui guide la roue n'est pratiquement pas abîmée .

Le déraillement est dû à un essieu ou un bogie qui s'est pris en bi-voie dans l'aiguille suivante. Il est fort possible que le déraillement n'ait pas pour origine cette TJD, même si cela n'a pas dû arranger la situation. Rappelons que le même jour un antinucléaire a démonté une éclisse sur une voie du côté de Limoges (...) qui mène à une ancienne mine d'uranium qui sert de poubelle à AREVA, et a fait dérailler la locomotive.

5, 6, 7 - Les portées des têtes carrées des boulons sont brillantes, il est rigoureusement impossible qu'elles se soient desserrées progressivement, elles auraient rouillé.

De plus l'équipe d'INFRA qui faisait l'entretien a bien serré les écrous. L'éclisse est déplacée de plus que sa longueur et est à plat (pas dans la même position que le cliché précédent).

8 - Cette portée de boulon est moins brillante.

9 - Cet écrou a une portée brillante, son boulon est en dessous (10). L'écrou est à l'opposé de sa position normale par rapport au rail.

11 - Vieux boulon muni d'un écrou, on revisse, mais on ne ramasse pas.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, je trouve donc cet article très instructif !

Pour ce qui est de la scène non scellée et des objets "faussés", je ne suis pas d'accord. En effet, ces photos sont sorties plusieurs jours après la catastrophe, alors que l'enquête était déjà passée sans doute plusieurs fois sur cet aiguillage. La SNCF a voulue communiquer sur les causes de cet accident pour faire taire toutes les fausses rumeurs qui ont fleuries sur le web. Elle a donc déplacée certaines pièces (comme les boulons cassés par exemple) pour mieux montrer au grand public les pièces en causes.

Pour ce qui est des peintures jaunes et rouges dont l'auteur parle dans cet article : la jaune est visible sur les deux photos (en bas sur la première). La "peinture rouge" (visible uniquement sur la première photo) est selon moi un reflet dans le métal non rouillé d'un vêtement de couleur rouge porté par l'homme aux chaussures marrons car on voit également son ombre sur le rail.

Enfin, il est très éloquent qu'il manquait un boulon sur l’éclisse (photo 2, repère 8) et surtout, comme le dis plusieurs fois l'auteur, il est impossible que l'écrou se soit dévisser progressivement ! La seule solution accidentelle qui s’impose est un desserrage en moins de 2 à 3 jours maximum (période avant l'apparition de rouille)

J'attend donc vos commentaires et je remercie l'auteur de cet article pour ses observations.

Edited by tomtonik1311

Remito    7

Hier après midi, j'ai discuté avec un mécano durant un petit moment (3 heures... :D ) et j'ai évoqué avec lui ce qu'il pensait de cet accident, de l'éclisse, du bi-voie...

"Un éclisse qui se trouve toute seule dans cette position, pile poil dans le croisement de l'aiguille, en position "tremplin" ? J'ai crois pas trop, même pas du tout".

Donc...

A vos analyses objectives ou non...