Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Treno.Notte

Le crepuscule des trains de nuits...

Recommended Posts

Treno.Notte    5,533

http://www.lepoint.fr/societe/le-crepuscule-des-trains-de-nuit-31-08-2014-1858676_23.php

 

Voilà un très bon article sur la fin prochaine des liaisons de nuit entre l'Allemagne et la France, et plus généralement sur la fin généralisée des relations ferroviaires nocturnes pour voyageurs en Europe. Moi qui suis une grand fan de ce genre de trains, je vous raconte pas comme ça me met le moral dans les chaussettes. C'est tout un monde qui m'émerveille depuis l'enfance qui part en fumée. Snif...

 

Il ne me reste plus que les vidéos que j'ai pu faire à bord des derniers grands trains internationaux européens ces 12 dernières années pour pleurer... Alors j'ai décidé de ré-ouvrir mes archives, des heures d'enregistrements à mettre en forme. Je me propose de les poster ici même quand j'en aurais terminé le montage. D'ici là, si vous le pouvez, allez prendre en photo ce NachtZug, entre Paris et Berlin, aux belles voitures rouges et blanches de la DB avant qu'il ne finisse à jamais aux oubliettes.

 

Du coup, comme je sens que la fin est proche pour l'ensemble des trains de nuits, j'essaye d'en prendre le plus possible. Récemment je me suis donc offert un aller retour en voiture-lits MU83 à bord du dernier train de nuit partant de la gare de Lyon pour Venise, opéré par Thello désormais, mais assuré en matériel entièrement FS (normal vous me direz, Thello est une filiale de Trenitalia).

Je partais un peu blasé me disant que de toute façon, ça ne pourrait plus jamais être comme avant, comme au temps des compagnies nationales, au temps où les avions low cost n'existaient pas. Et contre toute attente, je dois bien dire que la magie fut au rendez-vous. Et bien comme il faut en plus.

Première impression plutôt bonne, je prends place dans une belle rame de 16 voitures à Paris. C'est rare des rames tractées si longues de nos jours. Très vite l'accompagnateur en voiture lits m'offre un drink à aller prendre en voiture bar. Sympa. Mais c'est plus tard dans la nuit que le spectacle a vraiment commencé. Quelle ne fut pas ma surprise vers 2h00 du matin, sur le territoire Suisse, de découvrir que nous nous engagions à vitesse modérée sur la rampe nord du BLS par la ligne de faîte et le tunnel du Loetchberg, via Kandersteg et Goppenstein. Un grand détour par une des plus belle ligne de montagne qui soit en Europe, entre Berne et Brigue. Quel cadeau me faisait là Thello ! C'est étrange qu'ils aient choisi un sillon passant par cette superbe ligne, cela rallonge le temps de trajet de presque 1h30... peut-être est-ce que ça leur coûte moins cher, allez savoir, mais je serais bien le dernier à m'en plaindre. Je suis resté comme un gamin scotché à la fenêtre durant toute la traversée du Kandertal malgré l'heure tardive. Triple coup de chance, il y avait une pleine lune et on y voyait pas trop mal (mais pas assez pour prendre des photos malheureusement), il ne pleuvait pas (un miracle après l'été pourri que l'on a passé), et mon compartiment donnait du côté le plus spectaculaire de la ligne lors de la grande descente de la rampe sud vers Brigue et l'Italie. Vous avouer que j'ai pris méchamment mon pied serait peu dire. C'était grand. C'était grandiose. Je pourrais rester des jours et des jours dans mes rêveries poétiques à bord de ces trains là. Je devrais dire, des nuits et des nuits...

 

post-5630-0-76482200-1409868954_thumb.jpg

photo "flou artistique un peu foireux" prise aux abords de Milan à bord du train Venise-Paris le 17/08/2014 (loco E402B en tête).

Ne me demandez pas comment j'ai fait pour sortir la tête de la fenêtre qui ne s'ouvre normalement plus, c'est une trop longue histoire. :P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

En effet, si dans le milieu ferroviaire la disparition du 450 au SA2015 est largement commenté, cela est beaucoup moins le cas dans les médias "grand public".

Toujours les mêmes problèmes : taux de remplissage insuffisant - il faut dire que les tarifs des billets n'aident pas, et matériel vieillissant. Services à la baisse (restauration notamment), ponctualité, suppressions d'arrêts... j'ai lu que dans les 15 dernières années la fréquentation des trains de nuit allemands a diminué de moitié. Pour la DB, le plan est de supprimer les Autozug d'ici à 2017, en fermant petit à petit les terminaux. Pour les CNL, suppression du Berlin/Munich/Hambourg-Paris donc, mais aussi du Bale/Amsterdam/Prague-Copenhague en décembre.

 

Après je ne pense pas que ce soit la fin de la fin, le Moscou-Paris se porte plutôt bien (d'ailleurs avec la fin du Berlin-Paris, un départ en fin de journée de notre capitale pourrait bien remplacer cette liaison), les trains de nuits nationaux ne sont pas abandonnés - on leur consacre des locomotives modifiées, les 75300 : pour avoir pris plusieurs fois le Lorazur (Luxembourg - Nice/Perpignan), il y a du monde. Pareil pour le Paris-Briançon et Paris - Latour-de-Carol, surtout en haute saison.

 

Et n'oublions pas certains pays d'Europe de l'Est notamment où les trains de nuit sont en pleine forme !

 

Mais malheureusement c'est vrai que comparé à il y a quelques années, en Europe Occidentale du moins, c'est pas la joie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dededuhaut    16

Salut,

 

voilà une nouvelle à laquelle il fallait s'attendre. Maintenant et même depuis plus de trente ans, avec l'arrivée des TGV, ICE et autres trains à grande vitesse, c'était la mort certaine des trains de nuits. Et combien de trains "normaux" de jour vont encore disparaître dans le trafic international. Voir national pour certaines régions.

 

Ceci dit, je l'ai déjà dit dans un autre post, je fais partie de ceux pour qui, un voyage en train doit être un plaisir. Et dans un TGV, je vois pas tellement où est le plaisir. Au moins, dans un ICE il y a un vrai confort, qui manque cruellement dans les TGV. (Comme les trains Italiens d'ailleurs ainsi que les ICN en Suisse). Bon d'accord, c'est de la belle technologie (Quand ça fonctionne) mais, ils oublient trop les fesses des voyageurs. Hi hi!

 

Voilà mon avis et il n'engage que moi.

 

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

c'est dommage qu'ils ferment les lignes de nuit c'était chouette de voyagé la nuit en train , j'aimai beaucoup l’ambiance de nuit que sa soi en siège incliné ou en couchette c'était super l’ambiance :D

 

ce n'est pas logique franchement on nous sort écologie ,écologie ,écologie ... mais on nous supprime des lignes de train intercité pour y mettre des bus a la place , surtout que les voyage en bus c'est beaucoup plus long et je ne vous laisse pas imaginé les douleurs aux dos et au fesse ... :whistling::ph34r:

 

par exemple chez moi entre Abbeville et le Tréport - Mers ils y mettent 1 ou 2 train et ils y mettent pleins de bus .

 

En bus on met 1h en train on met 45 minutes ...

 

et je ne vous parle pas de la ligne Paris - Dieppe où ils ont supprimé les train corail qui étaient beaucoup plus long du coup moins bondé et plus confortable sans correspondance qui en plus étaient directe entre Dieppe et Rouen et Rouen et paris que les ter que on nous sort ...

 

perso je n'aime pas prendre le bus :P

 

je préfère le train que le bus .

 

bientôt on vas supprimé toutes les lignes classique pour y mettre de bus a la place ...

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

quelques vidéo d'ambience de nuit qu'es ce que sa vas manqué ce genre de voyage :(

 

 

 

 

 

et un jolie train de pelerin étranger à Toulouse :

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

que de souvenirs !!!!! moi qui ait fait l'accompagnement des TAC Calais / Narbonne /Brive/Avignon/Fréjus/Biarritz/Bologne/Milan/Rome.....je faisais le parcours en professionnel jusque La Roche-Migennes pour Avignon ou l'Italie.....et je continuais en touriste jusqu'au bout pour passer une belle journée.....et pour le Sud-Ouest , c'était jusqu'au Aubrais , mais je continuais aprés

et l'hiver , il y avait les trains de neige.....trains d'agence Calais /Bourg St-Maurice......mais trop bordéliques avec la voiture disco et la viande saoule....donc descente à Dijon.....et l'autre pour les moins pressés et moins riches Calais/Bourg-St-Maurice/St-Gervais/Briançon , et j'allais jusque Metz.....

j'ai ensuite fait "l'Occitan" , "la Palombe Bleue" , le Paris/Bordeaux via La Rochelle , le Nantes /Lyon-Perrache , l'été , il y avait le Paris/Royan/Le Verdon/Bordeaux.....tout cet atmosphère , ces odeurs , cette ambiance , des arrêts la nuit , pour ne pas arriver trop tôt...ils finissent par tuer tout le charme du vrai voyage

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

que de souvenirs !!!!! moi qui ait fait l'accompagnement des TAC Calais / Narbonne /Brive/Avignon/Fréjus/Biarritz/Bologne/Milan/Rome.....je faisais le parcours en professionnel jusque La Roche-Migennes pour Avignon ou l'Italie.....et je continuais en touriste jusqu'au bout pour passer une belle journée.....et pour le Sud-Ouest , c'était jusqu'au Aubrais , mais je continuais aprés

et l'hiver , il y avait les trains de neige.....trains d'agence Calais /Bourg St-Maurice......mais trop bordéliques avec la voiture disco et la viande saoule....donc descente à Dijon.....et l'autre pour les moins pressés et moins riches Calais/Bourg-St-Maurice/St-Gervais/Briançon , et j'allais jusque Metz.....

j'ai ensuite fait "l'Occitan" , "la Palombe Bleue" , le Paris/Bordeaux via La Rochelle , le Nantes /Lyon-Perrache , l'été , il y avait le Paris/Royan/Le Verdon/Bordeaux.....tout cet atmosphère , ces odeurs , cette ambiance , des arrêts la nuit , pour ne pas arriver trop tôt...ils finissent par tuer tout le charme du vrai voyage

 

 

ah c'est claire les train de nuit c'étai mieux que le TGV et le train de jour enfin c'étai différent ...

 

ils remplacent aussi les train par des bus ... super je préfère passé 8 h dans un train que dans un car .

 

je me rappelle aussi qu'il y avais le train Paris - Madrid .

 

là il reste encore la ligne paris - venize et les autres lignes qui vont disparaitre et les rames von aller direction la casse :(:ph34r:

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Reportage sur le renouveau des trains de nuit en Autriche dans le 20 heures de France 2 de ce jour (à environ 25 mn).

Share this post


Link to post
Share on other sites

×