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pml3

Loco vapeur 232U1

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pml3    303

Le quizz de l'automne !

 

Quel est cet objet qui me donne tant de mal à modéliser ?

 

232u1-quizz1.JPG

 

Le 1er qui trouve aura droit à mes félicitations,

les autres.... aussi....

 

A plus

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jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

la turbopompe branchée sur l'arrivée d'eau du tender,

 

Turbopompe de la 141R du musée de Breil sur Roya

 

 

 

 

De rien

 

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem

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JORDIHP    171

Ça c’est un injecteur.

C’est à dire, le dispositif utilisé pour introduire de l'eau dans la chaudière, en utilisant la condensation d’un jet de vapeur de la chaudière injecté dans le corps de l’injecteur.
Au moyen de la condensation subite de cette vapeur (provoquée par l'eau froide en provenance du tender et introduite au même temps dans l'injecteur) l'eau est propulsée à grande vitesse dans la chaudière à travers une soupape de sécurité.

Normalement, les locomotives sont équipées de deux injecteurs:

Un d’une plus grande capacité de charge (celui de plus grand flux d’eau) qui est normalement installé sur le côté du chauffeur, et qui est utilisé pour l’alimentation principale de la chaudière. L'autre, de plus faible capacité, sert de dispositif auxiliaire pour si le principale tombe en panne, et qui est généralement installé sur le côté du mécanicien.
Cependant, il y a eu des diverses variantes dans le placement et l'utilisation de ces dispositifs.

Les injecteurs les plus courants sont ceux du type Friedmann.

Les plupart des locomotives modernes, sont (ont été) également équipées d'un ensemble, composé d’un surchauffeur de l'eau du tender et d'une pompe qui introduit cette eau déjà chaude à l'intérieur de la chaudière.
Les dispositifs de ce type les plus courants, sont ceux du type ACFI et ceux du type Worthington.

Cordialement,

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pml3    303

Eh bien voilà, suffit de demander !

 

Je préfère injecteur à turbopompe, mais il s'agit tout à fait d'amener l'eau du tender à la chaudière.

 

Celui-ci est un injecteur Thermix ZCV10 (et toc!)

 

Mes félicitations vont donc en priorité à JORDIHP :P

et mes plus vifs encouragements à Jeanpierrem :D

 

A bientôt pour un nouveau quizz !

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TGV Lyria    1,032

Bonjour,

pour ceux qui ne sont pas allés à la Cité du Train:

 

iRqlcP9.jpg

 

Et la voici en pleine action:

 

r5WIf9H.jpg

 

 

Et magnifique boulot Patrick!

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pml3    303

Après texturage, il est beau mon injecteur :D

 

232u1-quizz11.JPG

 

ne me demandez pas combien de poly : j'ai la situation bien en main et je surveille !!!

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cc72077    385

Il est beau, il est beau ... mince ça rime pas.

Fait attention au prix du bronze tu vas te le faire chourer !

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pml3    303

Le quizz de l'hivers !

 

Qu'est-ce qui se cache derrière le point d'interrogation ?

 

232u1-quizz2.jpg

 

Si je vous disais que je ne sais pas....... :blush:

A vous entendre,

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fildefer    1,481

Bonjour Patrick.

Je suis d'accord avec Jordhip. Il semble que la turbo-dynamo ait été changée au cours de la carrière de la machine. Sur les photos ci-dessous, on ,voit deux types dont les formes diffèrent. La deuxième est celui de la machine telle qu'elle est actuellement à Mulhouse. La troisième photo représente le modèle Fulgurex dont le reproduction est en général assez fidèle et qui présente une conception encore différente.

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pml3    303

Une turbo-dynamo !

 

Il est vrai que sur cette loco tardive dans le royaume de la vapeur connaissait l'électricité !

 

Pas moyen de coller les spécialistes :)

 

Bravo, et merci !

 

Texturée, cela donne ceci (avant amélioration des shader)

232u1-quizz22.JPG

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pml3    303

Bonne année les amis :o just in time...

Je m'aperçois que je n'ai pas donné de nouvelle depuis le 10/12... pas bien...

Il faut dire que je m'en vois beaucoup avec la cabine.

C'est une infernale plomberie.

Jugez vous-même sur le travail en cours :

232u1-5.JPG

Je suis loin d'avoir fini ! patience et 3D :ph34r:

 

A bientôt

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pml3    303

...Qui va lento va sano... dit le sage :)

 

Aujourd'hui, la 3D de la cabine est ok.

 

232u1-6.jpg

 

Je vais maintenant améliorer la 3D en affectant les bons shader aux éléments. Typiquement,

TrainBumpSpecMask pour les reflets sur métaux (caisse, instruments en cab...)

TrainLightMapWithDiffuse pour les effets d'ombrage (chassis, tuyaux...

et les shaders pour gérer la pluie sur les vitres.

Tout cela impose un regroupement judicieux des éléments de 3D.

 

Après ce travail, je ferai un export vers le simu pour vérifier les rendus.

Cela fera l'objet des prochaines photos.

 

Et il restera la gestion de la conduite (blueprint et script) !

 

Ne perdez pas espoir, j'en viendrais à bout :P

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